Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

mondiale™ beb deum

Publié le 4 Septembre 2020 par Anaïs BERNARD dans Exposition

mondiale™ beb deum

Exposée pour la première fois en 2007 au Cube, l'exposition Mondiale de Beb-deum revient sur les murs et s'empare de la façade du bâtiment.


« Depuis plus de trente ans Beb-deum porte un regard critique sur la société humaine par le prisme de ses créations graphiques. Que ce soit par ses travaux dans Métal Hurlant, ses bandes dessinées telles que Bürocratika, ses commandes pour la presse ou plus récemment cet immense album qu’est MONDIALE™ avec l’auteur Alain Damasio, cet artiste s’attache à dépeindre ses contemporains en scrutateur méticuleux, souvent acide, et toujours juste, pour le meilleur et pour le pire.

Beb-deum met sa virtuosité technique et son sens du détail au service d’un seul but, incarner l’humain en devenir, donner chair à l’hybride, donner corps au mutant techno-organique que nous devenons.

Qu’elle soit scarifiée, tatouée ou augmentée à l’aide de toutes sortes de prothèses, la posthumanité de Beb-deum n’en est pas moins réelle. Recueil amplifié de ses voyages et de ses rencontres, ses images nous montrent, au détour d’un grain de peau, d’un œil humide ou d’un visage si réaliste, l’humain derrière l’artificiel.

A l’heure de la consommation mondialisée, de combats anxiogènes et presque perdus d’avance, l’humanité de Beb-deum et son futur, a, elle, le mérite d’exister sous nos yeux.

Mondiale™ nous invite à une visite de nos futures métamorphoses, nous invitant à nous questionner sur la limite de l’inhumanité. » Gilles Francescano

beb-deum
Auteur de livres dessinés et illustrateur pour la presse magazine, Beb-deum démarre sa carrière dans les années 80 avec le magazine Métal Hurlant et réalise une dizaine d’albums de bandes dessinées et de carnets de voyage. À la faveur de résidences à l’étranger et notamment au Japon, son travail évolue vers une recherche purement graphique sur le corps métis, qui s’affirme, au moyen du numérique, en un questionnement sur l’humain dans sa multiplicité et fragilité, l’individu confronté à la globalisation - comme en témoigne son dernier ouvrage paru, MONDIALE™.

« MONDIALE™ » 2009-2019, est un travail graphique multimédia comportant une partie édition et une partie exposition (images digitales en impressions numériques, cadres anciens, papier peint et séquences vidéo) Textes de Alain Damasio, éditions Les Impressions Nouvelles (www.lesimpressionsnouvelles.com) en partenariat avec la Maison d’Ailleurs (www.ailleurs.ch)

 

Le Cube
20 cours Saint-Vincent
92130 Issy-les-Moulineaux

Du mardi au vendredi de 13h à 19h
Samedi de 10h à 18h

commentaires

Mirages & Miracles

Publié le 3 Septembre 2020 par Anaïs BERNARD dans exposit, Réalité Augmentée

Mirages & Miracles

Mirages & miracles est une série d’installations.
Du 16 juin au 18 octobre 2020

Elles incarnent la tentative de fabrication d'un animisme numérique par des dispositifs de réalité augmentée, de réalité virtuelle, d'illusion holographique et de vidéo-projection.

Après avoir présenté l’exposition XYZT, les paysages abstraits en 2013, mais aussi plusieurs spectacles (Fausses notes et chutes de balles, Un point c’est tout et Hakanaï), la compagnie Adrien M & Claire B revient aux Champs Libres, à Rennes, avec Mirages & miracles.

Cette série d’installations illustre merveilleusement la démarche artistique de la compagnie, qui se nourrit des sciences, de la technologie, mais aussi de la nature et des autres arts, pour créer une écriture singulière, profonde et poétique, ludique et interactive. En cela, elle représente également la ligne de programmation de la salle Anita Conti, soucieuse d’offrir des expériences sensibles, accessibles, dans lesquelles la mise en œuvre des technologies les plus innovantes, les inspirations scientifiques, la réflexion sur les questions de société sont toujours sublimées par le regard de l’artiste.

 

Les Champs Libres
46, boulevard Magenta
35011 RENNES

commentaires

Danse NeurAle 2.0

Publié le 2 Septembre 2020 par Anaïs BERNARD dans performance, Arts vivants, Artiste

Danse NeurAle 2.0

Cette performance de Bødy Hacking, Danse NeurAle 2.0, a été développée en collaboration avec Theoriz Studio pour créer une manifestation visuelle et audible des processus physiologiques vitaux de Lukas Zpira alors que son corps réagit à sa performance réelle en temps réel.
En contrôlant sa fréquence cardiaque, sa respiration et ses schémas cérébraux d'ondes alpha, il est capable de déclencher et de modifier des algorithmes fractals qui produisent une sortie audiovisuelle complète. Les réponses involontaires et autonomes du corps de Lukas au stress fournissent le matériau de base pour l'expérience que vous voyez projetée, mais la transformation de ces images et de ces sons en quelque chose d'autre est le résultat de son influence consciente sur ces réponses vitales en se concentrant dans un état méditatif pour les changer volontairement.
Les images et les sons produisent une œuvre d'art singulière qui est une métaphore de l'expérience physique et psychique de l'interprète.

 

Héritier du mouvement body art et pionnier d'une avant-garde du genre, Lukas Zpira, essayiste, réalisateur et photographe, a commencé à intégrer dans sa pratique depuis la fin des années 90 les nouvelles technologies comme les implants sous-cutanés.
Fondateur du hacktivisme bødy, l'artiste français a commencé à s'intéresser aux différentes problématiques du corps connecté et aliéné dès le début de sa carrière. Corps télécommandé, marionnette de chair moderne dominée par la pression de l'information et l'omniprésence des technologies de contrôle et des communications contemporaines.

commentaires

VENICE VR EXPANDED - SATELLITE PROGRAMME

Publié le 2 Septembre 2020 par Anaïs BERNARD dans Festival

VENICE VR EXPANDED - SATELLITE PROGRAMME

VENICE VR EXPANDED - SATELLITE PROGRAMME
02 > 10.09.2020

avec le soutien du CNC et de l'Institut français et d’UniFrance,
en partenariat avec Diversion cinema

Dans le contexte exceptionnel que nous traversons, La Biennale di Venezia a décidé de délocaliser Venice Virtual Reality, son festival dédié aux œuvres immersives, dans plusieurs pays du monde. En France c'est au CENTQUATRE-PARIS que vous pourrez découvrir en exclusivité toutes les œuvres immersives sélectionnées pour le festival. Des expériences uniques, partagées à bonne distance et dans le respect des normes sanitaires en vigueur.

 

Œuvres Interactives : découvrez pendant une heure les œuvres interactives de votre choix parmi une sélection de 25 œuvres interactives.

Œuvres Cinématiques : expérimentez pendant une heure des œuvres cinématiques à 360 degrés de votre choix parmi une sélection de 9 œuvres.

Oculus Quest : découvrez pendant une heure des œuvres hybrides de votre choix parmi 6 propositions inédites.

 

Chaque année depuis 2017 le Venice International Film Festival déploie sur la petite île de Lazarretto Vecchio un espace entièrement dédié aux œuvres immersives. « Venice Virtual Reality » présente ainsi tous les ans une quarantaine d’œuvres du monde entier, dont une trentaine sont programmées au sein d’une compétition spécifique. Dans le contexte exceptionnel que nous traversons, La Biennale di Venezia a décidé de concevoir son festival dédié aux œuvres immersives autour de la plateforme virtuelle VRchat et de délocaliser le festival dans plusieurs pays du monde. En France, elle s’est associée au CENTQUATRE-PARIS, et la diffusion des œuvres sera assurée par la jeune société innovante Diversion cinema en résidence à 104Factory. Venez découvrir en exclusivité, du 2 au 10 septembre toutes les œuvres immersives sélectionnées pour le festival, des expériences uniques, partagées à bonne distance et dans le respect des normes sanitaires en vigueur dans un espace éphémère au cœur de notre lieu infini d’art, de culture et d’innovation !

Retrouvez la programmation complète au lien ci-dessous.

LE CENTQUATRE-PARIS
5 rue Curial - 75019 Paris

commentaires

Appel 2020 | Centre de la marionette arts numériques

Publié le 1 Septembre 2020 par Anaïs BERNARD dans appel à candidature, appel à projets, appel à participation

Appel 2020 | Centre de la marionette arts numériques

Le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Transcultures, Centre des cultures numériques et sonores lancent un appel à la conception, à l’adaptation ou à la re-création d’une œuvre performative, arts scéniques/arts plastiques, de format court (maximum 30 minutes).

Cet appel s’inscrit dans le cadre de LUMEN#5 bénéficie du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (arts numériques).

Bourse d’aide à l’aide à la création: 1500 euros

Date limite de dépôt : 13.09.2020


Dans le cadre de Lumen #5, le Centre de la marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles, avec ses partenaires, lance un appel  pour la création d’une oeuvre qui devra-être le fruit d’une réflexion sur les nouveaux modes de re-présentation par la technologie, sur l’image et le son numérique. Il peut s’agir d’un projet faisant l’objet d’une demande d’aide à la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cet appel s’adresse prioritairement aux artistes travaillant ou résidant en Fédération Wallonie-Bruxelles, mais est ouvert aux artistes des pays limitrophes.

Domaine d’expression proposé pour cette résidence:

  • arts de la marionnette
  • arts numériques, arts plastiques multimédiatiques
  • arts de la scène (performance)

Le projet soumis pourra :

  • être une nouvelle création
  • être une nouvelle étape d’un projet déjà créé
  • se présenter comme un “work in progress” si vous justifier l’intérêt de l’étape de travail montrée à Lumen #5 (qui pourrait être accompagnée d’une présentation, workshop etc.)

Les principaux critères d’évaluation seront :

  • la  manière de traiter et d’intégrer la réflexion sur les nouveaux modes de re-présentation
  • la dimension professionnelle et qualitative du projet
  • la maîtrise technologique et le côté innovant du projet
  • la faisabilité du projet et sa capacité à être diffusé dans différents lieux de manière relativement légère.


Bourse et conditions

L’oeuvre sera présentée le 16 octobre 2020 au Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles à Tournai dans le cadre de LUMEN #5 (montage possible dès le 15 octobre).
L’artiste soutenu recevra un soutien à la création de 1.500 euros ainsi qu’un suivi critique et un soutien technique en amont de la finalisation du projet.


Votre dossier (devra au minimum comprendre)

  • une note d’intention du projet de performance comprenant une description des choix et développements informatiques/technologiques utilisés. Cette note intégrera un projet du projet précédent s’il s’agit d’une nouvelle étape d’un projet déjà créé;
  • les besoins techniques;
  • les besoins transport;
  • le/s CV des artistes;
  • des visuels (croquis, photos.. dans la mesure du possible);
  • le calendrier de création;
  • la liste des autres partenaires s’il y a lieu.

Candidatures

Candidatures à envoyer à l’adresse (objet du mail – Call Lumen5) : maisondelamarionnette@skynet.be
Le.a lauréat.e sera contacté au maximum le 18.09.2020

commentaires
<< < 1 2 3