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Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Journée d'études : Les jeudis de la recherche

Publié le 30 Avril 2018 par Anaïs BERNARD dans conférence

Journée d'études : Les jeudis de la recherche

Journée d'études de l'équipe de recherche Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques - Faculté des Arts - Université de Strasbourg.

Programme:

Jeudi 3 mai:
8:30 Ouverture, accueil des participants et du public
9:00 Introduction par Corine Pencenat
9:45 Conduites, « faire » et société,  Gwenaëlle Bertrand ATER en design - Département des Arts Visuels - Faculté des Arts - Université de Strasbourg - Docteure en design - ACCRA &  Maxime Favard Enseignant contractuel en design - Département des Arts Visuels - Faculté des Arts - Université de Strasbourg - Docteur en design - ACCRA
11:30 Quelques exemples de positionnement épistémologique dans les champs de la recherche-création (Gosselin,Bruneau) et de l’Artistic Research (Borgdorff),  Grazia Giacco MCF HDR en Musique et didactique de l’éducation musicale - ESPE - Université de Strasbourg - ACCRA
12:15 La Geste d’un tableau - Histoire à rebours.Présentation des hypothèses de travail,  Marie-Odile Biry-Fetique MCF en Arts plastiques - Département des Arts Visuels - Faculté des Arts - Université de Strasbourg - ACCRA
13:00 Pause déjeuner
14:30 Jeux de construction, Stéphane Mroczkowski MCF en Arts plastiques - ESPE - Université de Strasbourg - ACCRA
15:15 L’immersivité de l’art, révélateur de sensations pour une compréhension de notre conscience de soi,  Anaïs Bernard ATER en Arts visuels - Département des Arts Visuels - Faculté des Arts - Université de Strasbourg - Docteure en Arts plastiques et Sciences de l’art - ACCRA
16:00 Les performances de Gina Pane et le tarentisme apulien : entre transformation du corps en image, variations performatives et survivance d’images archétypiques, Janig Begoc MCF en Histoire et théorie des arts visuels - Département des Arts Visuels - Faculté des Arts - Université de Strasbourg - ACCRA
16:45 Pause café
17:30 Table ronde
Corine Pencenat, Marie-Odile Biry-Fétique
18:00 Fin de la première journée

Vendredi 4 mai:
10:00 Ouverture de la deuxième journée
10:15 Entre l’écrit et l’image : saisir et activer la pensée aujourd’hui, Corine Pencenat MCF HDR en Arts Plastiques - Département des Arts Visuels - Faculté des Arts - Université de Strasbourg - ACCRA
11:00 Iconologie, articulation,  Maxime Boidy Postdoctorant LabToP-CRESPPA (UMR 7217) - Université Paris 8
11:45 Les images et la recherche. Épistémologie du champ visuel, Vivien Philizot ATER en design graphique - Département des Arts Visuels - Faculté des Arts - Université de Strasbourg - Docteur en design graphique - ACCRA
12:30 Enquête critique en architecture, un modèle pour la recherche ? L’architecte en criminel, Sophie Suma Enseignante contractuelle - Département des Arts Visuels - Faculté des Arts - Université de Strasbourg - Doctorante en Architecture - ACCRA
13:15 De l’apparaître esthétique au politique. La notion d’Institution chez Merleau-Ponty, Chiara Palermo Docteur en philosophie - enseignante contractuelle - Faculté des Arts et Faculté de Philosophie, Université de Strasbourg - CREPhAC (EA2326)
14:00 Fin de la deuxième journée

 

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Créatures

Publié le 29 Avril 2018 par Anaïs BERNARD dans exposit, artiste

Créatures

Performance immersive dans la Satosphère par Vincent Houzé et Dave & Gabe. «Créatures» est une ode à la diversité de la vie et de ses formes sur terre. Cette expérience est à vivre du 8 au 12 mai 2018.

L’expérience 360° explore divers écosystèmes semi-abstraits du microscopique au macroscopique, composés de paysages algorithmiques, de plantes et de créatures, avec des comportements allant de la complexité simple à la complexité émergente.

 

Vincent Houzé utilise des techniques d'infographie modernes pour créer des œuvres d'art interactives, des performances et des installations multimédias à grande échelle. Sa pratique est centrée sur des simulations dynamiques et des systèmes dans lesquels des règles simples engendrent complexité, richesse et mouvement réaliste dans son travail.
Houzé est né et a grandi à Paris, où il a étudié l'informatique et le graphisme. Avant d'embrasser l'art interactif, il a travaillé à Paris et à Londres en tant que concepteur d'effets visuels pour des films, des publicités et des jeux vidéo. Il vit et travaille maintenant à New York, où il était auparavant membre de NEW INC, l'incubateur du New Museum pour l'art et la technologie. Le travail récent de Houzé a été exposé entre autres dans les dernières éditions du Day for Night Festival à Houston, à Google I / O 2017, et a été présenté dans un certain nombre de magazines en ligne tels que Creators Project et Creative Applications Network.

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]interstice[ #13

Publié le 28 Avril 2018 par Anaïs BERNARD dans festivals

]interstice[ #13

]interstice[ rencontre des inclassables, présente sa 13ème édition consacrée aux arts visuels, sonores et numériques.

Du 9 au 20 mai 2018, le festival vous donne rendez-vous pour un parcours d’expositions, de concerts, performances et d’ateliers avec des artistes de France, du Canada, du Venezuela, d’Italie, d’Allemagne, d’Angleterre, des Pays-Bas, de Pologne et du Japon. Chaque site accueille une œuvre unique et propose une expérience poétique qui questionne l’espace, l’architecture, notre rapport aux technologies et à l’histoire de l’art, aux sciences et aux techniques... Des instants à vivre comme autant de pauses dans un monde en mutation permanente.

Grâce à la fréquentation d’un public toujours plus fidèle et divers et au soutien de nos partenaires, ]interstice[ jouit aujourd’hui d’une reconnaissance nationale qui s’appuie sur la mise en œuvre d’une structuration régionale. Grâce aux artistes, nous avons pu proposer chaque année des projets de grande qualité.

2018 est le témoignage de la rencontre entre ces deux dynamiques. Cette édition sera un temps de découverte marquée par de nombreuses premières en France, des créations inédites, de nouvelles collaborations au fil d’un parcours artistique toujours aussi singulier.

Retrouvez-nous de la Presqu’île au quartier Lorge : au Dôme et au Cargö, à l’école supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg et au Pavillon, à l’Abbaye-aux-Dames et aux Galeries Lafayette, à Territoires pionniers/Maison de l’architecture Normandie et à la Galerie IGDA 2.0, à l’église du Vieux-Saint-Sauveur et à L’Artothèque, Espaces d’art contemporain, au centre chorégraphique national de Caen en Normandie ainsi qu’au Tetris au Havre et à l’auditorium du musée des Beaux-Arts de Rouen à l’invitation de l’Institut National des Sciences Appliquées.

Ce qui définit aujourd’hui l’art des nouveaux médias, ce n’est pas les "médias" qui le constituent, mais plutôt sa manière spécifique d’être contemporain, son examen minutieux de ce qui constitue notre présent, ce présent que les médias influencent au plus haut point. (...) Quant à savoir de quels "médias" il s’agit, la question a de moins en moins de sens. En d’autres termes, l’art des nouveaux médias n’est plus une catégorie formelle ou un genre comme il était autrefois considéré, surtout dans les années 1990. (...) Il se définit plutôt comme cet art qui livre un examen approfondi du monde qui nous entoure et de ce qui le constitue, de ce monde qui est de plus en plus tributaire des médias et des nouvelles technologies.

Inke Arns, Media Art Undone, table ronde à la transmediale07, Berlin, 3 février 2007.

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Capitaine futur et la supernature

Publié le 23 Avril 2018 par Anaïs BERNARD dans exposit

Capitaine futur et la supernature

Exposition
Du 4 avril au 15 juillet 2018

Explorateur au long cours, Capitaine futur appareille le Capsulo, son vaisseau rebondissant, pour partir à l'aventure. Après avoir plongé dans les profondeurs de l'écran, il s'engage maintenant dans la traversée d’un paysage supernaturel où machines, êtres vivants et villes se complètent, se confrontent et se confondent.

Capitaine futur découvre les immensités nouvelles de cette techno-écologie et sa fantastique biodiversité; ici s'entremêlent jungles d'informations, végétaux en super-matériaux, animaux à roulettes, là se métamorphosent fleurs timides, nuages connectés et logiciels sauvages encore non-répertoriés. Mouvant, cet espace s'avère propice aux existences fluides, à la prolifération d’énergies grouillantes et à l'éclosion d'horizons qui dissimulent des perspectives secrètes. En l’arpentant, Capitaine futur reconfigure ses connaissances sur le monde ; il avance, parfois à tâtons, parfois à la vitesse électronique, dans ce territoire en devenir où l'infini des possibles s'étend à perte de vue.

Commissariat et programmation de l'exposition : Jos Auzende

SONIC JUNGLE  par Florian Dussopt [FR]
La forêt de lianes cybernétiques 
Dans le cadre du projet de coopération européenne Les Voyages de Capitaine futur

THE EDGE OF CHAOS par Vasilija Abramovic, Ruairi Glynn & Bas Overvelde,
Interactive Architecture Lab [UK], AMOLF [NL] & Studio Overvelde [NL]
La clairière mathématique 
Dans le cadre du projet de coopération européenne Les Voyages de Capitaine futur

THE TIMID WILDERNESS par Miranda Moss en collaboration Martin Wilson (développement de l’intelligence artificielle) [ZA]
La roseraie électronique 
Dans le cadre du projet de coopération européenne Les Voyages de Capitaine futur

DEEP IN THE SHADOW par Philippe Beau et Clément Debailleul [FR] avec l’aide technique d’Antoine Meisonier
La grotte au bord des ténèbres 

MECHANE par Chevalvert (Stéphane Buellet, Arnaud Juracek, Julia Puyo Calvo, Bloc D et Julien Gerber) [FR]
L’étrange vallée

FLUID STRUCTURES 360° par Vincent Houzé [FR]
Le déferlement incessant 

MOSSPHONE par Vanessa Lorenzo [ES-SZ]
Le tapis vert moussu 
Avec la collaboration d'Aquaphyte

AURELIA 1+HZ / Proto Viva Generator par Robertina Šebjanič et Slavko Glamočanin [SI]
Les médusantes abysses
Avec le soutien de l’Aquarium tropical du Palais de la Porte Dorée et de l’Aquarium du Trocadero

CAIRNS par Studio Bruyant & Victoria Roussel [FR]
La faille transformante 

SUPERLAITUE par Thomas Suire [FR]
Avec l’aide technique de Studio Bruyant
La salade agitée du bocage 

SUR LA PLAGE ABANDONNÉE par Léa Portier [FR]
Avec le soutien technique de Vincent Bonnefille
La baie des coquillages amoureux 

VESSELS par Sofian Audry, Stephen Kelly & Samuel St Aubin [CA]
L’étang des nénuphars rétroéclairés

X par Joseph Callioni [FR]
Le pas des étincelles 

Y par Joseph Callioni & Cyprien Nozières [FR]
L’arbre aux anibrides 

Z par Joseph Callioni & Cyprien Nozières [FR]
La gorge des chimères 

PARURE par Camping Design (David Valy & Annelise Cochet) [FR]
La cave aux équipements 

CAPSULO par Eric Benqué [FR]
Une des neuf formes du Capsulo Création

TABLEAU DE BORD par Eric Benqué [FR]
L’étendue du paysage 

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Des fictions qui changent le monde

Publié le 22 Avril 2018 par Anaïs BERNARD dans conférence

Des fictions qui changent le monde

Session #07 — Des fictions qui changent le monde (Table ronde)
Mardi 24 Avr 2018 @ La Gaîté Lyrique
19:00-21:00 Séance du Design Fiction Club
21:00-22:00 Bière-Fiction (meetup)
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Vidéo #06 (bientôt en ligne)
Event #06: https://www.facebook.com/events/442308719524059/
Page Gaîté #07 : https://gaite-lyrique.net/design-fiction-club-7
[ https://www.facebook.com/groups/designfictionclub/ ]

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La séance de mars explorait les paradoxes et zones de recouvrements existantes entre la portée critique du design fiction et l'un des pistons du système économique actuel – le marketing. Elle prolongeait un débat amorcé en ligne (1), puis continué en scène (2). Or, les visions inquiètes d’un futur dystopique orchestrées par le design fiction, ne proposent-elles pas un déplacement hypnotique et sans échappatoire du présent ? Ne participent-elles pas, ainsi, à renforcer des discours et des pratiques hégémoniques (technophiles, productivistes, anthropo-centrées, etc.) ? 
(1) http://www.facebook.com/groups/designfictionclub/permalink/184139072315295/
(2) http://up-conferences.fr/evenement/quand-fiction-libere-innovation

Afin de dépasser le sujet abordé le mois dernier, cette séance ne propose pas d'explorer de possibles fictions « futuristes » cantonnées dans les limites mortifères du capitalisme globalisé et digitalisé. Nous explorerons au contraire l'hypothèse suivante : celle de présents en puissance, « toujours-déjà-là », à actualiser comme autant de « fictions qui changent le monde » (Haraway), d'autres histoires de pouvoirs, d'autres dispositifs, d'autres récits. Non pas pour anticiper un futur funeste mais pour révéler et briser l'incantation performative du "There Is No Alternative", et rappeler que « n’importe qui peut faire le travail de magie, qui change la vie et renouvelle le monde, magie qui est l'art de changer la conscience à volonté » (Starhawk).


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Table ronde :
Organisation et médiation de la séance par Tiphaine Kazi-Tani (École Supérieure d'Art et de design-Saint-Étienne) et Max Mollon (Design Fiction Club)
Participant.e.s = Lucile Olympe Haute (Reclaiming France / Unîmes / EnsadLab), Camille Lamy (Laboratoire Sauvage Désorceler La Finance / CyDRe), Fabrice Sabatier (Laboratoire Sauvage Désorceler La Finance / ULB / ERG).


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Design Fiction Club :
Le Design Fiction Club est le rendez-vous mensuel de la Gaîté Lyrique proposé par Max Mollon et ses invité.e.s pour se rassembler, découvrir, penser et pratiquer le Design Fiction – cette démarche de design qui questionne notre monde en montrant comment celui-ci peut changer. Les trois premières séances constitueront les escales d'un voyage initiatique et auto-critique vers les profondeurs du Design Fiction.

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Festival International d’Art Vidéo de Casablanca 2018

Publié le 21 Avril 2018 par Anaïs BERNARD dans festivals

Festival International d’Art Vidéo de Casablanca 2018

Le Festival International d'Art Vidéo de Casablanca (FIAV) est un événement artistique annuel où se retrouvent les jeunes artistes et les professionnels de l'art vidéo et des nouvelles technologies du monde entier. Depuis sa création en 1993, le festival propose, chaque année, les nouveautés dans la création contemporaine. Plusieurs expositions vidéo et multimédia interactives s'installent au coeur de la ville de Casablanca et dans d'autres villes voisines. Des tables rondes, des ateliers de formation, des rencontres artistes/étudiants ainsi que des installations et des performances sont organisées au profit du public le plus large possible. Le festival est un espace de recherche et d'expérimentation, un lieu de rencontre et d'échange entre les jeunes artistes et les professionnels marocains et étrangers.

Le Festival International d'Art Vidéo de Casablanca est l'unique événement au Maroc dédié à l’art vidéo, le FIAV est une manifestation pluridisciplinaire – installations interactives, danse et multimédia, mapping, projections, performances – qui se tiendra dans plusieurs lieux de Casablanca du 24 au 28 avril 2018.

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Particules d'existence

Publié le 20 Avril 2018 par Anaïs BERNARD dans exposit

Particules  d'existence

Exposition: Particules d'existence

Découvrez l’univers à échelle sur-humaine et laissez-vous téléporter par des expériences immersives inspirées de la navigation spatiale, des changements climatiques et des exodes de masse.
Trouvez votre place dans le monde en changeant de perspective(s) pour vous sentir tour à tour petit, grand, connecté... Venez vivre la gamme des sensations mises en scène par Particules d’existence, une exposition qui se déroule au Centre Phi du 27 mars au 12 août 2018.

Avez-vous déjà contemplé un ciel étoilé et sondé l’inconnu à la recherche d'un sens à la vie sur terre? La science et la technologie nous permettent désormais de plonger au cœur du cosmos et de ses mystères. Grâce aux nouvelles formes d’expériences narratives et à la réalité virtuelle, les visiteurs de Particules d’existence sont invités à explorer et à repousser les frontières invisibles de l'Espace, intérieur comme extérieur.

Des cycles de vie d’un séquoia à la naissance d’une étoile, l’exposition invite les visiteurs à appréhender la vie à échelle plus qu'humaine, pour entrevoir de nouvelles perspectives et aborder les grandes questions existentielles. Les récits inventés par Particules d’existence s'ouvrent sur d'autres dimensions afin de mieux percer les secrets de notre univers. Alternant entre l'individuel et l'universel, ils jettent un éclairage différent sur les changements climatiques, l'exode de masse et l'émancipation des femmes. Ils nous forcent à remettre en question notre vision de la nature, de la violence ou de la justice.

 

Lieu:
Centre Phi
407, rue Saint-Pierre
Montréal QC H2Y 2M3

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Immergez-vous !

Publié le 20 Avril 2018 par Anaïs BERNARD dans conférence

Immergez-vous !

Serge Tisseron s'entretient avec Etienne-Armand Amato, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université Paris Est-Marne-la-Vallée (laboratoire DICEN-IDF) et conseiller technique de l'Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie (IHEST).

Le concept d’immersion fait évidemment référence à un corps humain plongé dans un milieu aquatique. Mais il ne suffit pas de nager pour être immergé. Pour celui qui la choisit, l’immersion suppose de faire l’effort de dépasser la surface et d’aller vers les profondeurs. Il en est de même pour les jeux vidéo. Le joueur n’est pas dans un espace spécifique dédié à la seule projection comme dans une salle de cinéma, ni non plus totalement immergé dans un monde virtuel qu’il retrouve de quelque côté qu’il se tourne, comme dans les expériences de réalité virtuelle. Il est dans une position hybride : invité par son jeu à s’immerger dans l’espace vidéoludique, mais pourtant toujours présent dans l’espace de la pièce où il se trouve, en contact avec son environnement quotidien familier, aussi bien humain que matériel.

 

A écouter ce vendredi 20 avril 2018, de 22h15 à 23h, sur FranceCulture.

Le jeu vidéo est une simulation, il s'inspire souvent de référentiels qu'on connaît. Pour autant, le caractère de la loi est propre aux règles du jeu. Il y a une loi propre à chaque univers, avec des choses absolument interdites. C'est pour cela qu'on parle de cosmos : un univers régi par des lois. Il est courant que l'environnement soit chargé de menaces, voire hostile, présentant un risque mortel. C'est un jeu, donc il y a toujours le risque de perdre, ou au moins quelque chose de non évident à négocier par l'activité ludique.

Etienne Arman Amato

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Matières hybrides

Publié le 19 Avril 2018 par Anaïs BERNARD dans performance

Matières hybrides

Sortie de résidence - performance: Matières hybrides.
Alexandra Radulescu et Guillaume Tiger
jeudi 26 avril 20h30

Entre voyage et contemplation, Matières hybrides est l’aboutissement d’une recherche quasi chorégraphique, aux confins de l’imaginaire. 

Alexandra Radulescu (visuels) et Guilaume Tiger (son) proposent une performance audiovisuelle explorant le thème de la métamorphose à travers l’animation d’un monde virtuel nébuleux et incertain, en variation continue. Réunis pas leur inclination pour les matières rugueuses, âpres ou grainées dans chacun de leurs domaines, les deux artistes / designers créent une performance autour de leur univers de prédilection. A travers du son et de la vidéo projection, le duo donne à vivre une immersion haptique dans une matière sonore et visuelle texturée et mouvante, entre réalisme et fiction. Il s’agit d’un espace virtuel dans lequel sons et images 3D interagissent. Les artistes manipulent cet espace, tel un instrument joué à quatre mains, devant le public. La performance prend la forme d’un dialogue entre l’image et le son : la manipulation des paramètres visuels influence l’audio et inversement. Les interdépendances développées entre les dispositifs ouvrent la voie à une écriture croisée en temps-réel.

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ÉCRITURES NUMÉRIQUES

Publié le 18 Avril 2018 par Anaïs BERNARD dans exposit

ÉCRITURES NUMÉRIQUES

EXPOSITION: ÉCRITURES NUMÉRIQUES
23 Mars 2018 - 13 Mai 2018
 
Une exposition d'arts numériques 

Cette exposition bicéphale développe avec humour et poésie des points de vue critiques sur l’usage du numérique dans nos sociétés contemporaines. Elle propose, d’une part, une Autopsie de l’innovation par le collectif « Disnovation.org », créé par Nicolas Maigret, artiste en résidence UCL 2018 et sa complice Maria Roszkowska. Objet critique, l’exposition est conçue comme un espace de découverte et d’expérimentation interactive abordant le détournement, le piratage, la censure… Et d’autre part, un Cabinet de curiosités numériques, composé par les commissaires Jacques Urbanska et Philippe Franck, qui expose des installations matérialisées par des pratiques et des esthétiques singulières.

Production : Transcultures-Centre des cultures numériques et sonores, Musée L, UCL Culture. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (arts numériques). Dans le cadre des Transnumériques, biennale des cultures et écritures numériques. 

Oeuvres de Nicolas Maigret & Maria Roszkowska (Fr), Verena Friedrich (De), Alexis Choplain (Be), Lab[au] (Be), Alex Verhaest (Be), Franck Soudan (Fr/Be), Mathieu Zurstrassen (Be), Heather Dewey-Hagborg (USA), JODI (Be/Nl), Filip Sterckx (Be), Taylor Holland (USA), Emilie Brout & Maxime Marion (Fr), Frederic De Wilde (Be), Li Jinghu (Chn), Fayçal Baghriche (Dz/Fr), Eva & Franco Mattes (It/USA), Evan Roth (USA), art2.network (Be), Haydiroket (aka Mert Keskin - Tr) pour la curation d’une dizaine d’artistes de GIF art : Mark Klink (USA), Sholim (Srb), Domenico Dom Barra (It), Esra Özkavci (Tr), Raquel Meyers (Es), Elena Romenkova (Ru), Haydiroket (Tr), Tachyons+ (USA). 

Dans le cadre d'EXTRA, avec le soutien de l'institut français et du Service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France en Belgique. 

Partenaires : Région Wallonne, Fédération Wallonie-Bruxelles, Province du Brabantwallon, Article 27, Fonds Baillet Latour, La Loterie Nationale, RLTY, UCL Culture, Mondes Numériques, Transcultures, Transnumériques, Art Brussels.

Ouvert du mardi au vendredi de 9h30 à 17h et le weekend de 11h à 17h. 3e jeudi du mois, nocturne jusque 22h.

Prix : entrée au musée

Inauguration le jeudi 22 mars à partir de 18h. 

Performances d'ouvertures 
musée 19:00 (sous invitations) : such: (Fr) - Cassette Art Live
Hall Sainte Barbe 22:00 (tout public) : Ofer Smilansky (Il/Be) - Givinit

suivi des DJ Sébastien Gillard et Sidney Custers du collectif des « Chineurs de Belgique »

AUTOUR DE L'EXPO

Transnumériques: conférences, workshops, performances. Programme complet sur transnumeriques.be

Journée d’étude interdisciplinaire: mardi 17.04.2018, de 9h15 à 17h. La réflexion portera sur deux concepts chers à Nicolas Maigret, artiste en résidence à l’UCL : la disnovation et l’hacktivisme. Renseignements : info-culture@uclouvain.be

Visites guidées en français: vendredi 20.04.2018 de 13h à 14h, dimanche 22.04.2018 de 15h à 16h. Réservation : publics@museel.be, 010/47.48.45. Prix : 3 € + entrée au musée

Journée famille : mercredi 11.04.2018 de 10h à 12h et de 13h à 16h
Prix : 3 €/enfant + entrée au musée pour l’adulte accompagnant

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