Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Imaginaires numériques - Afrique en production

Publié le 30 Novembre 2018 par Anaïs BERNARD dans exposit

Imaginaires numériques - Afrique en production

Projet de recherche et d'exposition à Dakar, Johannesburg et Karlsruhe
Sam., 17.11.2018 - dim, 31.03.2019
Lichthof 1 + 2, 1er étage
Coût: entrée au musée


L’Afrique connaît actuellement un changement radical, la numérisation jouant un rôle clé. Les pratiques numériques émergeant aujourd'hui sur le continent, avec la population la plus jeune du monde, changent les sociétés africaines et leur perception globale.

Les applications et les contenus numériques développés en Afrique se retrouvent de plus en plus dans la sphère technologique mondiale. Cependant, malgré la couverture étendue des téléphones mobiles, les infrastructures numériques de l’Afrique se caractérisent par des asymétries locales et mondiales. Les hubs et scènes numériques individuels bien connectés au réseau émergent simultanément avec de nouvelles formes d'inégalité numérique. Parce que l’innovation et les applications numériques en Afrique reposent toujours sur des infrastructures dominées par le nord et de plus en plus par la Chine.

Le projet d'exposition et de recherche "Digital Imaginaries", qui a été créé avec des partenaires de coopération à Dakar et Johannesburg, porte sur cette diversité contradictoire du numérique sur le continent africain. Comme pour les expositions, les ateliers et les événements précédemment organisés dans le cadre du projet au Sénégal et en Afrique du Sud, les contributions recueillies au ZKM vont au-delà de la simple description des transformations numériques. Bon nombre des œuvres présentées ici ont trait à des histoires, des pratiques et des circonstances africaines afin de nourrir la réflexion d'un avenir numérique émancipé qui défie les intérêts du marché et l'hégémonie postcoloniale. Sur la base de positions qui se sont manifestées dans différents pays du continent et dans la diaspora africaine.

 

Lieu:

ZKM | Centre d'art et de média
Lorenzstrasse 19
76135 Karlsruhe (Allemagne)

commentaires

tx-reverse 360 ​​°

Publié le 29 Novembre 2018 par Anaïs BERNARD dans film, exposit

tx-reverse 360 ​​°

Une installation de salle réalisée par Martin Reinhart et Virgil Widrich
Mer. 10.10.2018 - dim. 10.02.2019
PanoramaLabor Entrée gratuite


D'une manière jamais vue auparavant, "tx-reverse" montre la collision entre la réalité et le cinéma et entraîne ses spectateurs dans un tourbillon dans lequel l'ordre habituel de l'espace et du temps semble avoir été suspendu.

Qu'y a-t-il derrière l'écran du film? Il n’est pas étonnant que les scènes de cinéma soient souvent utilisées dans des films d’horreur. Parce qu'ils irritent et dérangent, nous rappelant - l'observateur immobile, caché dans l'obscurité douillette - dans notre propre position douteuse. Et si les forces de l'imagination illimitée pénétraient à travers l'écran dans notre réalité? Que se passera-t-il si l'auditorium dissout et avec lui les règles familières du cinéma lui-même?

Dans les années 1990, Martin Reinhart a inventé une technique cinématographique appelée "tx-transform", qui intervertit le temps (t) et l’axe spatial (x) du film. Habituellement, chaque cadre de film couvre la salle entière, mais seulement un court instant (1/24 de seconde). Cependant, dans les films transformés au tx, c’est l’inverse: chaque cadre de film montre la totalité du temps, mais seulement une infime partie de la pièce - avec des coupes le long de l’axe horizontal, la partie gauche de l’image devient "avant", la partie droite après "après" ».

Vingt ans après que Martin Reinhart et Virgil Widrich eurent utilisé cette technique de film pour la première fois dans un court métrage («tx-transform», 1998), ils abordèrent à nouveau la question de savoir quel monde inédit se présente dans l'échange d'espace et de temps, de manière appropriée. Cinéma et 360 ° complet: Au Babylon Cinema de Berlin, ils ont filmé l'OmniCam-360 aux 135 interprètes et calculé à partir de ce matériel l'installation "tx-reverse 360 ​​°" du ZKM.

 

Collaborateurs:
Conçu et réalisé par Martin Reinhart, Virgil Widrich 
OMNICAM-360: Jana Pape, Danny Tatzelt, Christian Weissig 
Appareil photo: Martin Putz 
Assistante de production: Elias Wolf, laine Moritz 
organiste: Anna Vavilkina 
Setton: Bastian Orthmann 
mis les photos: Alexander Grennigloh 
programmation: Matthias Strohmaier 
conseil post-production: Leo Coster 
post-production: Bernhard Schlick 
musique et conception sonore: Siegfried Friedrich 
technologie du cinéma: Bernd Rohde 
production: le film Virgil Widrich et production multimédia GmbH

 

Lieu:
ZKM | Centre d'art et de média
Lorenzstrasse 19
76135 Karlsruheb (allemagne)

commentaires

La fête des lumières 2019

Publié le 29 Novembre 2018 par Anaïs BERNARD dans festivals

La fête des lumières 2019

Durant 4 soirées à Lyon, la lumière se transforme en joyau et la ville devient son écrin. Des artistes vous invitent à découvrir, dans les rues, sur les places et sur les bâtiments emblématiques, leurs œuvres dans une ambiance féérique.

Du jeudi 6 au dimanche 9 décembre 2018, soyez les bienvenus à la Fête des Lumières !

 

Le vœu des Échevins
Une première église dédiée à la Vierge est construite à Fourvière en 1168. Elle est ravagée lors des guerres de religions qui opposent catholiques et protestants (1562). Restaurée, elle accueille les voeux successifs des habitants et des échevins face aux épidémies. Le 8 septembre 1643, les édiles et conseillers municipaux de l’époque (le prévôt des marchands et les échevins), montent à Fourvière pour demander à la Vierge Marie de protéger la ville de la peste qui arrive du sud de la France. Ils font le voeu de renouveler ce pèlerinage si Lyon est épargnée. Ce voeu est toujours honoré le 8 septembre.

Une tradition née au 19ème siècle...
En 1850, les autorités religieuses lancent un concours pour la réalisation d’une statue, envisagée comme un signal religieux au sommet de la colline de Fourvière. C'est le sculpteur Joseph-Hugues Fabisch qui réalise cette statue dans son atelier des quais de Saône.

L’inauguration initialement prévue le 8 septembre 1852 est repoussée au 8 décembre en raison d'une crue de la Saône. Le jour venu, le mauvais temps va de nouveau contrarier les réjouissances : les autorités religieuses sont sur le point d'annuler l’inauguration. Finalement le ciel se dégage... Spontanément, les Lyonnais disposent des bougies à leurs fenêtres, et à la nuit tombée, la ville entière est illuminée. Les autorités religieuses suivent le mouvement et la chapelle de Fourvière apparaît alors dans la nuit.

Ce soir là, une véritable fête est née !

Chaque année désormais, le 8 décembre, les Lyonnais déposent des lumignons à leurs fenêtres et parcourent les rues de la ville afin d'admirer des installations lumineuses exceptionnelles.

... qui évolue au 20ème siècle
En 1989, les mises en lumière des sites patrimoniaux, des paysages de fleuves et de collines, des quartiers et des voies habillent l'ensemble de la ville et participent au cadre de vie nocturne et à la beauté du territoire. Depuis 1999, la Fête des Lumières se déroule sur une durée de quatre jours. Pendant cette période, plusieurs millions de personnes vont déambuler dans toute la ville.

commentaires

Festival robotique, ROBOTICS 2018

Publié le 28 Novembre 2018 par Anaïs BERNARD dans festivals

Festival robotique, ROBOTICS 2018

Dans la multiplicité des formes assumées aujourd'hui par la robotique, une suggestion particulière apparaît certainement comme la réplique humaine, tenant également compte de la préséance historique, littéraire, mythologique de l'ancienne aspiration à l'automatisme.
Avec la construction d'intelligences artificielles en développement continu, au-delà de l'apparence physique déjà étonnamment "humanisée", nous visons aujourd'hui à acquérir des sentiments et des émotions, à paraphraser dans tous et pour tout l'homme-machine compliqué.
Là où le techno-destin inquiétant de l'homme apparaît inévitable, l'argument investit en conséquence des domaines socioculturels, éthiques et philosophiques beaucoup plus vastes, qui tendent à saper l'approche anthropologique suivie jusqu'à présent.

Festival de robotique

ROBOTICS - Le festival d'art et de robotique a lieu à Trieste, capitale européenne de Science 2020 . La première édition, du 17 au 28 novembre 2018 , propose un vaste programme de réunions et d'ateliers autour de l'exposition, organisée par Maria Campitelli et Valentino Catricalà , qui rassemble plus de quarante artistes de la scène internationale au Centre d'hydrodynamique Centrale de Porto Vecchio .

Après le succès d' Arte Scienza Tecnologia THE ROBOTICS de 2016, conscient de l'expansion imparable de la réalité robotique, nous avons l'intention de proposer à nouveau le sujet de manière plus vaste et plus profonde, en transformant l'événement en un festival d'art et de robotique . L'art, la science et la robotique sont encore peu explorés en Italie. Le projet de Group 78 est l’un des rares exemples de tentatives de concentration sur ces questions. Il se veut un observatoire de ce qui se passe dans le monde des sciences de la technologie et de l'art, dans la perspective d'une innovation constante et commune, dans le défi d'un avenir post-humain .

Une section spécifique sera consacrée aux enseignants du passé qui ont fait leurs premières expériences dans ce domaine en tant que Stelarc, d'origine chypriote, australien d'adoption, dont l'espagnol Marcel Lì Antunez Roca sera présenté. 
Il comportera également une enquête sur le monde des automates , un secteur particulièrement précieux qui sera réalisé avec la collaboration de musées suisses spécialisés.

 

Objectifs:

  1. Tout d’abord, l’information sur un thème à expansion planétaire, tel que celui de la robotique, en relation avec la sphère de l’art , qui associe depuis des décennies une fructueuse combinaison d’interactions mutuelles. L’objectif est d’examiner la manière dont l’art s’intègre dans ce phénomène exponentiel, en gardant à l’esprit que l’art a toujours été approprié pour les territoires, les langues et les technologies qui ne sont pas traditionnellement les leurs pour introduire la et, surtout, des perspectives à long terme où les territoires et les langues visent d’autres objectifs, de fonctionnalité pratique. 
  2. Parallèlement, l’objectif fondateur de l’ensemble de l’initiative est également le concept de l’ art, compris comme un outil de connaissance semblable à la science., éliminer les barrières qui divisent les différents secteurs de la connaissance dans une vision globale. L'aspiration à la connaissance peut également être poursuivie avec les modes d'art, en tant que créativité à la base de l'art et de la science, à travers l'imagination. 
  3. L’ objectif fondamental du projet est de devenir un point de référence en Italie et à l’étranger sur ces questions . 
  4. le « Festival de robotique de l' art et Robotique » dans le projet Insertion ESOF, qui est le grand projet de capitale européenne de la science Trieste en 2020, l' intégration de la recherche scientifique, avec les nombreux aspects des langages artistiques contemporains, renouvelées et mises en œuvre par le potentiel technologique inépuisable. L’art anticipe souvent de manière créative, parfois provocante, des connaissances, des phénomènes, des dispositifs qui sont ensuite vérifiés scientifiquement et également réalisés techniquement. 
  5. Le Festival vise à produire, avec son internationalité, le fort accent mis sur l’innovation et la On espère que la nouveauté d'un festival conçu sur un thème qui fait toujours défaut en Italie, de nombreuses retombées touristiques , attirant un public, venant de nombreuses régions d'Italie et également de l'étranger avec des industries connexes de l'hôtellerie et de la restauration.

LE FESTIVAL DE L'ART ET DE LA ROBOTIQUE ROBOTIQUE a déjà assuré une avant-première en septembre 2018 au Mexique dans les prestigieux espaces d'exposition de l'Université UNAM de Mexico, en particulier dans le Centre C3 dédié aux sciences de la complexité . Les artistes du groupe78 ont été invités à produire une série de vidéos inspirées de la combinaison art / robotique, en prévision du Festival Triestine, qui seront ensuite projetées dans une salle spécialement équipée pour la projection de vidéos, dotée des technologies les plus modernes. Ce sera l'occasion de présenter l'ensemble du festival dans un contexte hautement qualifié, où ils organisent généralement des expositions axées sur la combinaison art / science / technologie. 
Les vidéos susmentionnées, créées ad hoc, seront ensuite présentées au Festival de Trieste.

commentaires

Exposition de Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancx

Publié le 27 Novembre 2018 par Anaïs BERNARD dans exposit

Exposition de Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancx

Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt
Vernissage en présence des artistes

Exposition du 26 novembre au 22 décembre 2018 à l'Arteppes - espace d'art contemporain Le Mikado MJC Centre Social
Vernissage le Jeudi 29 novembre 2018 de 18:30 à 21:00

Les créations singulières du couple d’artistes Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt prennent forme à travers diverses expressions : installations interactives, art plastique, art numérique, art sonore, performances collectives… En distillant la technologie numérique, ils en font ressortir des essences de rêve et de poésie, ils en utilisent ainsi la partie vivante, sensible, voire fragile.

Ils développent la notion d’interactivité, par laquelle l’œuvre existe et évolue grâce aux relations corporelles et sociales des spectateurs. Ils réalisent d’étonnante hybridations entre technologies et éléments vivants ou naturels (végétaux, humains, eau, bois, pierres…). La plupart de leurs œuvres interactives perçoivent diverses relations invisibles entre les corps et l’environnement. Ils rendent sensibles les variations énergétiques infimes des êtres vivants, en proposant des mises en scène interactives où les spectateurs partagent des expériences sensorielles extraordinaires.

 

Lieu:
L'Arteppes - espace d'art contemporain Le Mikado -
Site Teppes - Places des Rhododendrons
74000 Annecy

commentaires

Sérendipité - Conférence de Val Kiri

Publié le 26 Novembre 2018 par Anaïs BERNARD dans conférence

Sérendipité - Conférence de Val Kiri

Qu’est-ce qu’un parcours artistique ? Y-a-t-il une route à suivre ? Comment se constitue un projet artistique sur le long terme ? Nous aborderons ces questions lors d’un voyage au gré du vent des influences qui ont marqué Valkiri tout au long de son parcours. La Science, l’Architecture et l’Art s’entremêlent autour d’une volonté de voir et de comprendre, forment un ensemble vivant de part les liens entre divers projets qui ont marqué ces disciplines. L’inattendu n’est jamais loin, l’œuvre jamais vraiment finie.

Mardi 4 décembre 2018 de 11:00 à 12:30
Carré Des Arts
7000 Mons

 

commentaires

Intelligence Artificielle: Manuel de survie

Publié le 25 Novembre 2018 par Anaïs BERNARD dans Ouvrage

Intelligence Artificielle: Manuel de survie

Avec le Deep Learning, l’Intelligence Artificielle est redevenue un sujet à la mode, le mythe d'une super-intelligence en croissance exponentielle. Pour certains, c'est une révolution qui va transformer le monde, comme l’électricité il y a plus d’un siècle. D’autres y voient la plus grande menace qui pèse sur l’humanité. Dans cet imbroglio médiatique, comment s'y retrouver ? Ce livre s’adresse à tous ceux qui veulent comprendre les enjeux scientifiques, économiques, sociétaux et éthiques de l’IA. Il contient une définition claire de ce qu’est l'IA et de ses principaux axes de recherche, son histoire avec une chronologie des événements, sa représentation dans l’imaginaire, un recueil des citations de personnalités, les dangers potentiels, les idées reçues, un glossaire des principaux termes avec des explications simples et compréhensibles, ainsi que les références incontournables. Ce livre n’est pas écrit pour être lu une seule fois. Il pourra être aussi consulté « à la demande » pour comprendre un sujet ou un terme particulier et vous rendre incollable dans toutes les situations, personnelles ou professionnelles, où il sera question de l'IA.

 

Jean-Claude Heudin, 2017, Intelligence Artificielle: Manuel de survie, Science ebook, 168 pages, 13.49 euros.

commentaires

EXPOSITION Pia MYrvoLD

Publié le 24 Novembre 2018 par Anaïs BERNARD dans exposit

EXPOSITION Pia MYrvoLD

EXPOSITION Pia MYrvoLD
UN HOMMAGE À LA VILLE DES LUMIÈRES
24 novembre 2018 - 3 janvier 2019
Vernissage aujourd'hui 24 novembre à 19h

La commissaire Aleksandra Smilek a invité Pia MYrvoLD à devenir l'artiste invitée à Noël pour créer une œuvre pour la façade EP7.

Pia MYrvoLD a plus de 30 ans d’existence dans le domaine des vidéos d’art. Elle a achevé le premier projet de cartographie numérique avec Post Production Machine en 1998. Pionnière dans le monde des nouveaux médias. MYrvoLD a présenté plusieurs projections à grande échelle sur des façades et des musées, telles que le pavillon indépendant FLOW - une œuvre émouvante, la Biennale de Venise 2011 et Les métamorphoses du virtuel, K11 Art Foundation, Shanghai 2014.

Pour le projet EP7, MYworLD contemple l’atmosphère festive de la ville, avec la nouvelle lumière à LED qui se manifeste et plus encore par une lumière incroyable à travers la ville. En réponse à cela, l'artiste veut faire de la façade et de la construction un bijou précieux, déplaçant l'expérience de la lumière et du mouvement au-delà de la ville.

Le 24 novembre, l'exposition en plein air durera six semaines et une édition spéciale débutera le réveillon du Nouvel An dans le cadre de la célébration de minuit.EXPOSITION Pia MYrvoLD
UN HOMMAGE À LA VILLE DES LUMIÈRES
24 November 2018 - 3 January 2019
Vernissage 24 November 19h

Lieu:
EP7
133 Avenue de France,
75013 Paris

commentaires

WHITE LINE

Publié le 23 Novembre 2018 par Anaïs BERNARD dans festivals

WHITE LINE

White Line fait la part belle à l'expérience immersive et à la communauté VJ. a venir découvrir du 30 novembre au 1er décembre 2018 au Palais universitaire de Strasbourg.

L’art audiovisuel et les cultures numériques font maintenant partie intégrante de la scène artistique contemporaine. Ils sont aussi des outils qui ont investi notre quotidien et ont transformé les habitudes de notre société. L'évolution des techniques de création audiovisuelle produit de nouveaux enjeux, l'espace scénique mute et le VJ est devenu artiste, le vidéo-mapping a pris une place importante de la création artistique et propose une nouvelle vision de l'architecture.

L'événement de l'architecture virtuelle génère l'avènement d'un art transdisciplinaire. Architecture, scénographie, graphisme,développement informatique...les disciplines se croisent et génère des œuvres nouvelles dans le champ des arts visuels. L'événement veut proposer des travaux de qualité, permettre des échanges d’informations sur le secteur artistique numérique et mettre en valeur les talents locaux, européens et internationaux, offrant à Strasbourg un rayonnement international.

Strasbourg s’inscrit pleinement dans ces mutations, que ce soit autour du spectacle vivant ou dans les arts visuels, White Line propose un temps d’expérimentation et de formation autour de ces enjeux. En effet, il s’agit tant d’accueillir des artistes internationaux s’inscrivant dans ces lignes de création contemporaines, que d’accompagner et mettre en avant le travail d’artistes locaux.

commentaires

Guérison, augmentation et hybridation

Publié le 22 Novembre 2018 par Anaïs BERNARD dans conférence

Guérison, augmentation et hybridation

Comment concevoir une éthique du vivant lorsqu’au niveau nano, la distinction entre vivant et non vivant devient impossible ? Quelle attitude emprunter face aux êtres hybridés ? Tout ce qui est possible sera-t-il tenté dans les laboratoires ? Cette rencontre sera centrée sur la question des limites en termes éthiques et des évolutions induites par l’hybridation humain/machine. Nous n’épuiserons sans doute pas le sujet mais, plutôt que d’illustrer des idées générales par quelques exemples, nous partirons de cas concrets, dans le but d’observer la manière dont ils forcent à repenser les conceptions et les idées reçues.

En s’appuyant sur l’analyse des documents officiels publiés récemment par les institutions européennes en matière de robotique et d’intelligence artificielle, l’intervention de Christophe Lazaro vise à faire émerger, derrière les principes éthiques cesnés garantir un futur harmonieux avec les robots et les systèmes d’IA, des présupposés anthropologiques souvent problématiques portant sur des questions complexes comme : qu’est-ce que « s’augmenter » grâce à une machine ? qu’est-ce que collaborer avec une machine ? qu’est-ce que s’attacher à une machine ? qu’est-ce que ruser avec une machine ? etc.

Jeudi 29 novembre 2018 à 19h

Marie-Geneviève Pinsart : professeure de philosophie à l’ULB et vice-présidente du Comité Consultatif de Bioéthique de Belgique

Christophe Lazaro : docteur en droit, chargé de cours à l’UCL et l’UNamur

Animation : Edwin Zaccaï, ingénieur physicien et licencié en philosophie, directeur du Centre d’Etudes du Développement Durable et co-directeur du Comité d’éthique de la recherche de l’ULB

P.a.f. : 4 euros – 2,5 euros (tarif réduit) – 1,25 euros (article 27)

commentaires
1 2 3 4 > >>