Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Appel à projets arts numériques – Arts of secrets – Mundaneum < > Transcultures

Publié le 31 Août 2017 par Anaïs BERNARD dans appel à projets

Appel à projets arts numériques – Arts of secrets – Mundaneum &lt; &gt; Transcultures

Dans le cadre de la Saison des Cultures numériques de la Fédération Wallonie-Bruxelles 2017, le Mundaneum (Centre d’archives de la Fédération Wallonie-Bruxelles) et Transcultures (Centre des cultures numériques et sonores) lancent un nouvel appel à projets pour une œuvre d’art numérique (installation interactive, générative, net art, bio art… mais pas de forme performative), qui sera présentée lors de l’exposition « The Art of Secret » qui se tiendra à Mons, au Mundaneum (commissariat artistique : Transcultures en complicité avec le Mundaneum), du 23 novembre 2017 au 7 janvier 2018.

L’objectif de cet appel est de susciter la création et/ou diffusion d’un projet original, à caractère numérique, d’un artiste ou collectif de créateurs/concepteurs résidant ou travaillant en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Thématiques : big data et vie privée – terrorisme – e-commerce – enjeux géostratégiques – blockchain, money numérique – protection de la propriété intellectuelle – opensource – hacktivisme et politique – Internet des objets, industrie du cloud computing – démocratie liquide – cybercriminalité, sécurité – informatique quantique…

Deadline : les dossiers devront être envoyés au plus tard le 1 septembre.


Thématique: Crypter / Décrypter

Citoyenneté et démocratie dans l’ère big data ? L’art numérique au cœur des enjeux.

Il est intéressant de constater à quel point la sphère artistique digitale s’est emparée des questions liées à la surveillance dans notre ère numérique, ceci d’autant plus dans un contexte de renforcement sécuritaire induit notamment, par la menace du terrorisme international. La révolution numérique a fort logiquement amené son lot de questionnements, et de noter l’incroyable créativité des artistes pour nous inviter à aiguiser notre sens critique, éveiller chez nous des questionnements afin de nous « augmenter », de simples consommateurs passifs de nouvelles technos au statut de citoyen numérique qui revendique son droit à une « vie privée ».

L’exposition « The Art of Secret » constitue le volet « arts numériques » de l’exposition grand public « Top Secret » proposée par le Mundaneum et l’UCL (ouverture le 10 octobre 2017).

« The Arts of Secret » entend montrer une vision artistique et prospective, avec diverses interprétations/réflexions artistiques susceptibles de faire découvrir à un public non spécialisé, des œuvres critiques, engagées et/ou innovantes.

Top secret ! Un monde à décrypter

Imaginez une société où toute l’information serait transparente, connue de tous… Difficile à envisager, car la cryptographie a toujours existé ! Cryptographie, ou « écriture secrète » : d’un jeu de scribes égyptiens aux communications de guerre, d’innocents messages amoureux au vote électronique, des balbutiements de l’Internet aux enjeux actuels de cybersécurité.

Qui dit crypter dit décrypter : culture de la transgression, hacking, mouvements sociaux amplifiés par la cryptographie seront décodés au cœur du Mundaneum, le « Google de papier ».

Top Secret rendra compte de l’histoire passionnante du secret via l’exposition de toute une série de machines utilisées pour le chiffrement et vous fera découvrir les hommes et les femmes qui ont contribué au développement de la discipline au fil des siècles.


Critères de participation

L’appel est ouvert à toute personne ou groupe de personnes (belges ou internationaux) à condition de rentrer dans les conditions budgétaires.
La proposition artistique pourra être, de préférence, une nouvelle œuvre (création), l’adaptation ou une nouvelle version/adaptation d’une œuvre antérieure sous condition de rentrer dans les conditions techniques et financières de l’appel et de s’adapter au contexte général de la manifestation.
Une attention particulière sera portée aux projets proposant un caractère innovant, révélant une dimension poétique et/ou engagée, social, politique… dans la démarche et l’exploration de nouvelles formes d’expression.
Le projet devra pouvoir être exposé dans les espaces du Mundaneum pendant toute la période de l’exposition (23.11 > 07.01)
Langues de soumissions des dossiers : français ou anglais.


Offre

Un budget forfaitaire de soutien à la création de 1300 euros TTC sera accordé au projet sélectionné. Ce budget devra obligatoirement comprendre tous les frais et charges du projet.
La communication du projet et l’assistance technique seront prises en charge par le Mundaneum en lien avec Transcultures.


Soumission

Un budget forfaitaire de soutien à la création de 1300 euros TTC sera accordé au projet sélectionné. Ce budget devra obligatoirement comprendre tous les frais et charges du projet.
La communication du projet et l’assistance technique seront prises en charge par le Mundaneum en lien avec Transcultures.
 

Dossier à envoyer par mail à:

Jacques Urbanska : urbanskaj@hotmail.com – objet du mail « Appel à projet – Arts of secret » 

commentaires

Esthétique de l'homme dans les futures technologies

Publié le 7 Août 2017 par Anaïs BERNARD dans evenement, conférence

Esthétique de l'homme dans les futures technologies

Le 14 septembre 2017 - Esthétique de l' homme dans les futures technologies - ntica # 2 @ contemporain Istanbul 2017 

Ce panel examinera comment l' esthétique humaine que nous reconnaissons aujourd'hui, éprouve un changement avec le développement de logiciels, la robotique et l' intelligence artificielle. 

L'esthétique a toujours été liée à la capacité de l' être humain de ressentir des émotions. Ainsi, peut - on considérer l' esthétique comme quelque chose qui est uniquement liée à la « sphère humaine »? Sinon, comment pouvons-nous encadrons dans une société post-humaine, hyper-technicisé? 

Dans le contexte de l' art contemporain, nous allons discuter de la possibilité d' une esthétique en dehors d'un discours orienté objet. Et considérer l'existence d'une esthétique immatériellement des données de Fering un nouveau format pour travailler avec la réalité. Nous essayons aussi de comprendre dans quelle mesure les robots, les logiciels AI, et algorithmes seront en mesure de créer quelque chose qui est tout à fait nouveau. Par conséquent, demander s'il est possible de considérer la technologie comme dissociées de l'être humaine,  ou de l'agriculture biologique? Panéliste Alain Servais (modérateur) est parmi les premiers collectionneurs d'art numérique, Alain Servais a construit un très polyvalent et avant-gardiste collection d'art contemporain. Ahmed Elgammal fondateur et directeur de l'art et de laboratoire d' intelligence artificielle à l' Université Rutgers, New Jersey. Le laboratoire a été créé il y a cinq ans et travaille sur les aspects de la perception et de la cognition liée à la créativité humaine afin de développer l'intelligence artificielle. Jussi Parikka Nouveau, Jussi Parikka est également docent de la théorie de la culture numérique et théoricien des médias Professeur technologique Culture & Esthétique à Winchester School of Art (Université de Southampton) à l'Université de Turku en Finlande. Els Vermang - LAb [au] Els IRL Vermang (1981) est un artiste et commissaire d' exposition basé à Bruxelles questionnement esthétique contemporaine et sémiologie, bien que la pensée algorithmique et conceptuelle. Cette conférence fait partie contemporaine Istanbul 2017 et est coordonné avec l'aide de: >> Vincent Matthu , co-fondateurs de RLTY. RLTY est un outil de ressources et de la communication en ligne pour le développement de nouvelles technologies dans le marché de l' art. >>> Jacques Urbanska, co-fondateurs de RLTY. Chef de projet d' art numérique (s) à Transcultures - Arts Media Center , Média Artiste, commissaire d' exposition d'art et fouder d'un grand réseau Web d'information sur «Art (s) + Science (s)» thématique.

commentaires

Bonnes vacances

Publié le 1 Août 2017 par Anaïs BERNARD dans actualite

Bonnes vacances

Corps en Immersion prend des vacances le temps de s'installer en Alsace.
On se retrouve dès le 1er septembre pour de nouvelles aventures, en vous remerciant de votre suivi et de vos encouragements toujours plus nombreux chaque jour.
Bonnes vacances à tous.

commentaires