Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Exposition "Speak to Me" à The block / QUT

Publié le 31 Mars 2014 par Anaïs BERNARD dans exposit

Exposition "Speak to Me" à The block / QUT

Du 7 avril au 2 mai 2014.
Ouvert du  lundi au vendre, de 14h à 18h.

Au The Block,à Queensland University of Technology's (Australie).

 

Présenté par Experimenta, l'organisation médiatique principale d'art de l'Australie, la 5ème Biennal Internationale d’Art Media, Experimenta Speak to Me est une invitation à (re)considérer ce que signifie « en ce moment » ou encore « être ensemble ».

L'exposition présente une gamme d'œuvres d'art incluant des travaux à base d'écran réfléchies et contemplatives, des projections et des nouvelles commissions d'Experimenta d'artistes australiens et internationaux acclamés par la critique, y compris Sylvie Blocher (la France), Natalie Bookchin (les USA), Shih Chieh Huang (Taïwan/USA), Scenocosme (la France), Takayuki Yamamoto (le Japon) et des Jeunes-Hae Lourdes Industries Chang (la Corée du Sud).

 

Les artistes australiens principaux sont : Christopher Fulham, Tristan Jalleh, Eugenia Lim, Jess MacNeil, Archie Moore, Kate Murphy, Dominic Redfern, Nina Ross, SODA_JERK, Charlie Sofo, Grant Stevens…

 

Pour plus d'informations le lien ci-dessous.

commentaires

Festival Bouillants 2014

Publié le 30 Mars 2014 par Anaïs BERNARD dans festivals

Festival Bouillants 2014
Bouillants, sixième édition. C'est dans un mois !
 
Cette année, nous nous emparons de la thématique du JE(U).
Venez déjouer vos habitudes et aiguiser votre sens critique et réflexif.
 
Bouillants #06 s’implante à Vern-sur-Seiche, sur Rennes Métropole, le Département d'Ille-et-Vilaine et la Région Bretagne à compter du 6 avril prochain et jusqu'au 1er juin 2014.
 
19 artistes internationaux. Des créations, des rencontres, des débats. Deux mois pour vous prendre au JE(U). Prenez date !
 
commentaires

Et si une I.A. animait une conférence sans intervention humaine?

Publié le 29 Mars 2014 par Anaïs BERNARD dans actualite

Et si une I.A. animait une conférence sans intervention humaine?

La fondation X PRIZE ! se lance dans un nouveau défis : proposer un conférence « d’idées qui valent la peine d’être diffusées » proposer par une Intelligence Artificielle. Cette organisation a une véritable volonté de provoque des percées radicales pour le bénéfice de l’humanité, et cette fois l’initiative se veut inédite.

Les fondations X Prize et TED (Technology, Entertainment and Design) souhaitent développer et mettre en place une I.A. en mesure de donner une conférence par ses propres moyens. Le challenge est d’ampleur planétaire afin de trouver l’I.A. qui saura mener à bien une telle expérience sans l’intervention humaine.

Les deux organismes souhaitent recueillir l’avis des internautes pour prendre les bonnes décisions dès le début et ainsi les aider sur les phases initiales du projet. Le public pourra donc décider du système artificiel (robot humanoïde, rovers, voix électronique), mais aussi des thèmes abordés pendant cette conférence. Alors tous sous le lien ci-dessous pour donner son avis et aider sur ce projet un peu fou, mais tellement demain.

commentaires

LE TEMPS AU TEMPS

Publié le 28 Mars 2014 par Anaïs BERNARD dans exposit

LE TEMPS AU TEMPS

O4 – 06 avril 2014

Salon 1.618 I Carreau du Temple – Paris.

Commissariat – Lauranne Germond et Maëva Blandin I Coal

Artistes : Baptiste Debombourg, Mark Formanek, Jérémy Gobé, Charlie Jeffery, Olga Kissileva, Lucie & Simon, Recycle Group, Lionel Sabatté, Scenocosme et Émile De Visscher.

Années, mois, heures, minutes et secondes sont une abstraction sur laquelle repose notre civilisation occidentale. Au fil des époques, l’humanité a su s’approprier le cours des choses, rythmer ses activités, ses cultures, son évolution en développant le concept de Temps. Dans une ère où tout s’accélère, où la productivité, les moyens de transport et le rythme biologique sont soumis à des impératifs d’efficacité et de rentabilité, notre conception du temps mérite d’être remise en question.

L’exposition Le temps au temps, qui regroupe des artistes internationaux, confirmés ou émergents ayant fait des questions du développement durable l’un des axes de leur création, invite à ralentir et à méditer avec poésie et sensibilité aux temps qui sont les nôtres. Ébranlant nos repères temporels, les artistes évoquent un monde où le temps, tour à tour, se déploie, s’interrompt, avance, recule, oubliant parfois l’humanité dans sa course. L’exposition se présente comme un instant suspendu, propice à la contemplation et à l’éveil d’une lenteur oubliée, celle de la main, de la nature, et de la vie. Les visiteurs pourront profiter de ce moment opportun de calme et de plénitude, de ce Kairos, pour engager une réflexion commune sur passé, présent et futur.

 

Plus d’informations
www.1618-paris.com

Informations pratiques
Du 04 au 06 avril 2014
Carreau du Temple
75003 PARIS

commentaires

Le second kit de Oculus Rift disponible en précommande

Publié le 27 Mars 2014 par Anaïs BERNARD dans actualite, technologie

Le second kit de Oculus Rift disponible en précommande

Suite au dévoilement par Sony Computer Entertainment de leur Projet Morpheus au Game Developers Conference 2014, à San Francisco, Oculus VR se devait de réagir. Ni une, ni deux la société de Brendan Iribe présente son second kit de développement de l'Oculus Rift, identique au modèle Crystal Cove aperçu au CES 2014 de janvier dernier. Ce nouvel accessoire est disponibles dès maintenant pour la maudique somme de 254 euros. Les premiers arrivages sont prévus pour le mois de juillet.

 

Parmi les principales améliorations apportées par les équipes de John Cormack, on note tout d'abord la présence d'un nouvel écran OLED de 5 pouces avec un affichage 1080p en basse persistence rétienne (une définition de 960X1080 par oeil). Le but étant de réduire les nombreux maux de tête déplorés par les utilisateurs, tout en offrant une image stable. Le head-tracking a également été remanié pour permettre une meilleure prise en compte des mouvements de la tête. Ainsi, il sera possiche de se pencher en avant comme en arrière pour esquiver balles et projectiles, ou encore se planquer derrière un mur.

 

Autres détails techniques, mais des plus appréciables: le poids du kit ne dépassera pas les 440 grammes sans aucun fil, et des outils -pour favoriser l'intégration de moteurs tels que l'Unreal Engine 4 ou encore l'Unity 4 - seront livrés avec l'appareil pour que le sdéveloppeurs soient en mesure de faire des petites merveilles.

commentaires

Polynôme

Publié le 26 Mars 2014 par Anaïs BERNARD dans evenement

Polynôme

Nouveau programme immersif printanier dans la Satosphère, Polynôme est une compilation de quatre courts-métrages explorant les nouveaux langages de la captation vidéo immersive.

En utilisant des séquences provenant de prises de vue réelles, Polynôme soutient une démarche narrative singulière pour des œuvres présentées en format sphérique : The Sublime de Sandra Harnisch-Lacey (UK),BreakFAST de Sönke Hahn (DE), Envol de Christian Morissette, Alexandre Lanthier et Maxime Lortie (CA) et Listen Carefully de Sebastian Hilgetag et Marie Havemann (DE).


2 au 18 avril 2014 - 19h
Mardi au vendredi - Satosphère (3ème étage)

Durée : 30 min

Polynôme

<p "="" style="margin: 0px; padding: 0px; border: 0px; font-family: inherit; font-style: inherit; font-variant: inherit; font-weight: inherit; line-height: 1.4em; vertical-align: baseline;">ENVOL

Le premier vol des frères Wright se transforme en de multiples envolées.

À partir d'extraits du début du cinéma, nous assistons à la déconstruction de l'expérience cinématographique usuelle bidimensionnelle pour être transportés vers les possibilités du cinéma immersif hémisphérique tout en rendant hommage au cinéma des premiers temps et au groupe Cinechamber.


Artistes : Christian Morissette + Alexandre Lanthier + Maxime Lortie (CA)
Durée : 13 min

 

Polynôme

THE SUBLIME
The Sublime est un film de danse « fulldome » dynamique, il représente des séquences de parcours et de break-dance réalisées dans des espaces naturels et urbains du Pays de Galles.

Il fait partie de la trilogie de danse « fulldome », la Submersion.

Artiste : Sandra Harnisch-Lacey (UK)
Durée : 5 min 30

Polynôme

<p "="" style="margin: 0px; padding: 0px; border: 0px; font-family: inherit; font-style: inherit; font-variant: inherit; font-weight: inherit; line-height: 1.4em; vertical-align: baseline;">BreakFAST

BreakFAST est un film noir moderne. Le court-métrage est une combinaison de prises de vues réelles et de dessins 3D. Il raconte l'histoire d'un héros tragique. Une femme fatale ordonne à notre héros d'obtenir des petits pains. Comme le destin le veut, il n'y a plus de pains à la boulangerie la plus proche. Le héros pense alors qu'il est désespérément trop tard car le dernier client est sur le point de quitter le magasin... avec un sac de pain. Le héros arrache le sac hors de portée de son ancien propriétaire.

Une course folle à vélo commence ...


Artistes : Sönke Hahn (DE)
Durée : 5 min

 

Polynôme

<p "="" style="margin-top: 0px; margin-bottom: 0px; font-style: inherit; font-variant: inherit; line-height: 1.4em; vertical-align: baseline;">LISTEN CAREFULLY

Listen Carefully est un court métrage « fulldome » primé qui traite des principaux sujets d'inspiration : "Qu'est-ce qui vous inspire?".

C'est un mélange entre la mode, le style de vie, la typographie et l'illustration avec une sombre conception sonore.

Artistes : Sebastian Hilgetag + Marie Havemann (DE)
Durée : 6 min

commentaires

Bill Viola : The Eye of the Heart

Publié le 26 Mars 2014 par Anaïs BERNARD dans conférence, film

Mark Kidel

Mark Kidel

02 Avril 2014, à 18h30,
Grand Palais, Auditorium,
Paris.
Entrée gratuite sur invitation.
 
Ce film sera projeté également les vendredis 7 et 14 mars à 12h.
 
De Mark Kidel, 2003, 1h. 
Premier film à retracer le parcours de Bill Viola, The Eye of the Heart montre l’artiste au travail et propose plusieurs extraits de ses œuvres. Bill Viola s’y exprime longuement  sur ses influences artistiques et certains épisodes autobiographiques déterminants, ainsi que sur son désir de faire fusionner dans son œuvre les traditions mystiques de l’Orient et de l’Occident.
En présence du réalisateur 
 
 
commentaires

L'Origine du Monde 2014

Publié le 25 Mars 2014 par Anaïs BERNARD dans son et lumière

L'Origine du Monde 2014

L'Origine du Monde 2014, de Miguel Chevalier.
Projection sur la façade du Grand Palais
à l'occasion de Art Paris Art Fair
Du 26 au 29 mars 2014 de 19h30 à minuit
Accompagnée de la musique de Michel Redolfi
Courtesy Louise Alexander Gallery
, stand E5.

L’Origine du Monde s’inspire de la biologie, des micro-organismes et des automates cellulaires. Des cellules se multiplient, se divisent, fusionnent, prolifèrent dans un rythme tantôt lent, tantôt rapide. Des tableaux de méga pixels noir et blanc instables glissent progressivement vers des spirales de couleurs vives et saturées qui tourbillonnent et exécutent de véritables chorégraphies sur la musique de Michel Redolfi. Monde organique ou pixellisé, cet univers artificiel semble retrouver celui de la vie. C'est un nouveau « baroque technologique » qui donne forme à l'informe et se renouvelle perpétuellement.

Cette installation a été rendue possible grâce au concours d’ Utram et Voxels Productions, et la Galerie Louise Alexander.

L'Origine du Monde 2014
commentaires

COSMOS

Publié le 25 Mars 2014 par Anaïs BERNARD dans théâtre

COSMOS

Le 1 avril 2014, à 20h45,
Salle Ravel.

 

Alors qu’il est en plein doute sur le sens qu’il doit donner à sa vie, Witold (le narrateur) profite de l’été pour chercher un refuge où il pourrait mettre de l’ordre dans ses idées. Il débarque dans un petit village reculé où il retrouve par hasard son ami Fuchs. Tous deux font d’étranges découvertes, ils rencontrent de drôles de personnages. Dans une jungle de quiproquos, d’interprétations erronées, il y a des signes à interpréter, un rébus à résoudre… comme dans une enquête policière introspective.

 

Joris Mathieu, qui aime explorer les mondes invisibles, combine l’intemporelle matière du spectacle vivant avec les ressources de la technologie. Ici, il nous projette dans une fantaisie cosmique. Les pièces du puzzle s’assemblent grâce à un ingénieux dispositif de loupe géante qui se déplace sur scène et donne à voir en gros plan les moindres détails, lesquels ont leur importance pour comprendre le monde. Non seulement on nous raconte une aventure extraordinaire, mais l’aventure est sensorielle. Ces saisissants effets d’optique nous transportent dans les eaux troubles de la conscience.

 

Du théâtre aussi narratif que visuel qui fait voyager loin. Très loin !

 

commentaires

Soirée d'ouverture d'Alter Ego 2014

Publié le 25 Mars 2014 par Anaïs BERNARD dans evenement

Soirée d'ouverture d'Alter Ego 2014

Soirée d'ouverture d'Alter Ego le jeudi 27 mars de 17h à 19h, aux Galeries Lafayette de Metz.

Pour l'occasion, vous pourrez découvrir une dizaine de performances, conçues par une trentaine d'étudiants venus d'Art du spectacle, du Master Scénographie et Médiation Culturelle, ou encore d'Arts plastiques. 

 

Le jeu à réalité alterné se déroulera sur le terrain de jeu sur l'échelle de la ville de Metz le vendredi 28 mars de 13h à 17h.

 

Synopsis:

 

Après la collision d'une météorite avec le soleil, celui-ci ne réagit plus normalement, l'air est devenu irrespirable sur la planète. Pour perdurer, la population humaine a dû se regrouper sous terre, s'attribuant le nom de « sous-terriens ». Les Hommes entreprirent alors des recherches pour retrouver un jour leur vie d'antan. Des siècles plus tard, alors que la mémoire collective est diluée, il ne reste plus que des mythes sur l'histoire des cités.

Sous la ville, les descendants des Messins sont les premiers à trouver le moyen de remonter à la surface. Lors de leurs premiers raids, munis de masques, leur curiosité les pousse comme des archéologues à retrouver les traces des anciens contes de leurs ancêtres. Un des premiers archéologue est pris en otage par les survivants sur-terriens ayant muté. Le peuple sous-terriens recherche les traces de l’archéologue disparu, tandis que les surterriens visent à attirer à eux la totalité des sous-terriens pour en faire des sujets d'étude.

 

 

 

 

commentaires
1 2 3 4 5 > >>