Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Immersion: en/jeux

Publié le 31 Janvier 2017 par Anaïs BERNARD dans appel a communications, Appel à communications

Immersion: en/jeux

Appel à communication: « Immersion: en/jeux »
Journée d’étude organisée par les étudiantes et les étudiants de la concentration jeux vidéo et ludification de la Maîtrise en communication (UQAM)
Journée d'études : Immersion: en/jeux, le 19 mai 2017, à l'Université du Québec à Montréal (Québec, Canada)
 
Alors que les compagnies de jeux vidéo se targuent de plus en plus fréquemment de produire des jeux « immersifs », la notion d’immersion semble devenir un argument de vente de taille, méritant toutefois d’être questionné et employé de manière plus rigoureuse. En effet, l’immersion est un phénomène complexe, défini et redéfini par de nombreux théoriciens et théoriciennes issus de divers domaines (Brown et Cairns, 2004; Ermi et Mayra, 2005; Arsenault et Picard, 2008; Calleja, 2011, Therrien, 2013, etc.). La notion d’immersion demeure aujourd’hui fortement polysémique, teintée des différents champs d’études dans lesquels elle a été abordée.

Particulièrement importante dans les études littéraires et cinématographiques, l’immersion prend soudain un sens nouveau avec l’arrivée des médias interactifs, et plus particulièrement des jeux vidéo, qui amènent à repenser et à revoir la relation entre le monde fictionnel et le joueur. La particularité des productions vidéoludiques est d’avoir la capacité d’offrir à l’individu une expérience immersive à différents niveaux. Que ce soit sur le plan narratif, esthétique ou au niveau de la jouabilité et de la socialisation, l’immersion se manifeste de multiples façons et requiert une réflexion profonde sur les facteurs qui la déclenchent , ainsi que sur ses effets sur l’expérience vidéoludique globale vécue par un joueur et le processus même de production de jeux.

Depuis une dizaine d’années, avec l’émergence des études sur le jeu, plusieurs chercheurs s’interrogent, d’une part, sur la définition même de cette notion (Calleja, 2011; Therrien, 2013, 2014, etc.) et, d’autre part, sur les processus qu’implique cette dernière ainsi que ses répercussions chez les individus (Therrien, 2013, 2014; Csikszentmihalyi, 1990). Parmi ces recherches, on retrouve notamment le concept de continuum d’engagement-immersion de Brown et Cairns (2004) qui fait état des différents degrés d’immersion que peut atteindre un joueur : l’engagement, l’absorption et l’immersion totale . Avec sa notion de flow, Csikszentmihalyi contribue également aux réflexions en explorant le rôle des émotions positives et de la motivation sur le sentiment d’immersion (1990). Par ailleurs, certains chercheurs établissent d’emblée l’existence de différents types d’immersion (Ryan, 2001; Ermi et Mayra, 2005; Therrien 2014; Calleja, 2011), soit l’immersion « fictionnelle » ou « imaginative », l’immersion « sensorielle » (que certains qualifieraient de « présence ») et l’immersion « systémique » (basée sur le défi) (Arsenault et Picard, 2008).

Ainsi, l’existence de ces recherches et travaux sur l’immersion témoigne d’une certaine effervescence autour de cette notion, et ce particulièrement avec l’arrivée des technologies reliées à la réalité virtuelle. Ainsi, en plus d’offrir plusieurs visions du concept de l’immersion, les jeux vidéo nous amènent également à nous questionner sur le rapport qu’entretient le joueur avec le « réel ». En effet, les frontières entre le jeu et le monde hors-jeu semblent s’effriter lorsque l’un se superpose à l’autre (réalité augmentée). Sur la base de cette mise en contexte, les participantes et les participants à cette journée d’étude sont invité-e-s à réfléchir aux questionnements suivants, énoncés à titre indicatif et sans être exhaustifs :

  •  Aux postures éthiques, méthodologiques et épistémologiques liées à ce concept;
  •  Aux définitions que l’on peut attribuer au terme immersion;
  • Aux éléments constitutifs d’une expérience immersive;
  • Aux enjeux immersifs de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée;
  • Aux rôles du design de jeu dans l’immersion;
  • À l’utilisation de l’argument « immersion » dans l’industrie du jeu et le marketing des technologies et des jeux vidéo;
  • Aux nouveaux rôles de la biométrie et de l’analyse des données massives (en temps réel) dans le déploiement des stratégies d’immersion;
  • Aux nouvelles formes d’immersion ludique et à leurs frontières avec celles d’autres médias.

 
CONFÉRENCIÈRE INVITÉE
Fanny Barnabé, Ph.D
Université de Liège (Belgique)
Laboratoire Jeux et mondes virtuels
 
CALENDRIER
5 décembre 2016 : envoi de l’appel à communication
3 février 2017 : date limite de réception des propositions de communication (environ 500 mots)
24 février 2017 : notification aux auteur-e-s
19 mai 2017 : journée d’étude
 
Veuillez envoyer vos propositions à la responsable de l’événement, Maude Bonenfant, à l’adresse suivante: bonenfant.maude@uqam.ca
 
COMITÉ ORGANISATEUR
Jean-Nicolas Bédard
Maude Bonenfant
Alexane Couturier
Alexandra Dumont
Mathieu Fournier
Mathilde Savoie
Sophie Thériault
Gabrielle Trépanier-Jobin

commentaires

LÀ-HAUT C’EST ICI ET MAINTENANT !

Publié le 30 Janvier 2017 par Anaïs BERNARD dans evenement

LÀ-HAUT C’EST ICI ET MAINTENANT !

Première résidence pour la nouvelle de création made in AADN : Là-haut le cloud, ici le soleil.

Détournement poétique de la ville numérique.

La création Là-haut le Cloud, ici le Soleil réagit à la mutation des rapports sociaux dans un système qui paradoxalement, tout en démultipliant des relations sociales, produit de la solitude. Que cherchons-nous de l’autre côté de l’écran ? Un prestige social ? Quelle qualité d’interactions attendons-nous, que notre environnement physique ne nous apporte pas déjà ?

Là-haut le Cloud, ici le Soleil est une intervention artistique en espace public, du 6 au 8 février 2017, une joyeuse mystification scientifique, une vraie-fausse enquête ethnologique, une fenêtre ouverte en pop-up dans le quotidien d’un lieu pour générer un courant d’air dans les représentations du numérique. C’est une création en “infusion-diffusion”, qui mobilise avant de faire rêver. Elle s’écrit et résonne dans le lieu qui l’a invitée.

Cette première résidence d’écriture, à la table, ouvre le début de la collaboration entre Pierre Amoudruz et le dramaturge Pablo Jakob, qui travailleront sur la trame narrative de cet OVNI multimédia.

Là-Haut le cloud, ici le soleil est la première actualité du programme « Espèces d’Espaces Publics » dont vous allez entendre parler tout au long de l’année 2017 ! Avec EEP, l’AADN affûte ses armes pour infiltrer des espaces publics interdits par état d’urgence et insuffler de la poésie dans une société en déshérence.

EEP est un programme du Labo des Usages de l’AADN.


LES SUBSISTANCES
8 BIS QUAI SAINT-VINCENT,
69001LYON, FRANCE

commentaires

Forum Européen de Bioéthique « Humain – Post Humain »

Publié le 30 Janvier 2017 par Anaïs BERNARD dans evenement, conférence

Forum Européen de Bioéthique  « Humain – Post Humain »
La VIIème édition du Forum Européen de Bioéthique « Humain – Post Humain » débute aujourd'hui 30 janvier jusqu'au 4 février 2017, à Strasbourg.
 
35 débats, avec 135 experts, 40 grand-témoins issus du public, 370 scolaires
 
Le Forum Européen de Bioéthique a pour vocation de rendre accessible à tous les questions de bioéthique.
 
Ni colloque, ni congrès, le Forum Européen de Bioéthique est l’occasion de réunir chaque année des experts européens face au grand public. Mais au-delà des débats et des échanges, il implique aussi les jeunes et la scène culturelle à travers des approches originales pédagogiques et culturelles. Le Forum Européen de Bioéthique est composé de 3 volets : Forum des rencontres-débats, Forum jeunes, Forum culture.
 
En plus de rendre accessible à tous les questions de bioéthique, le Forum Européen de Bioéthique contribue à l’attractivité d’un territoire à travers une animation culturelle, fondée sur une tradition humaniste, républicaine et impliquant tous les citoyens. A ce titre, il établit des partenariats à l’échelle de la région, de l’Héxagone, de l’Europe et à l’international.
 
Toute la programmation est à découvrir au lien ci-dessous.
 
Lieu:
Forum Européen de Bioéthique
9 place Kléber
67000 Strasbourg
commentaires

CULTURE EXPERIENCE DAYS

Publié le 29 Janvier 2017 par Anaïs BERNARD dans appel à participation

CULTURE EXPERIENCE DAYS

Le Mirage Festival et l’Adami présentent CULTURE EXPERIENCE DAYS
Un atelier créatif de 3 jours sous forme de hackathon pour inventer de nouveaux dispositifs servant l’interprétation et favoriser les synergies entre création artistique et technologie.

Créés par l’Adami en 2015, les Culture Experience Days sont destinés à fédérer les communautés de la création artistique et de l’innovation technologique. Déclinés sous différents formats (weekend créatifs, ateliers, rencontres…) ils proposent des moments de collaboration, de partage et d’émulation collective pour encourager l’innovation en matière artistique.
Pour sa cinquième édition, le Mirage Festival s’associe à l’Adami pour proposer un atelier créatif du 9 au 11 mars 2017, afin d’offrir un espace d’expérimentation, de coopération et de rencontre, en phase avec les valeurs portées par le festival. 

Il se déroulera au Pôle PIXEL comme l’ensemble des programmes du Mirage Open Creative Forum.
Pour l’occasion, deux structures présentes sur le Pôle s’associeront à l’événement : Erasme accueillera les participants dans son espace d’idéation et d'expérimentation, l’Urban lab, et Youfactory leur permettra d'accéder à son atelier collaboratif de fabrication.

Pour en savoir plus :
cultureexperiencedays.adami.fr / miragefestival.com

_______________________________

Les Culture Experience Days sont réalisés avec le soutien du Pôle PIXEL, Erasme, Youfactory et AADN
polepixel.fr / erasme.org / youfactory.co / aadn.org

L’Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les accompagne également par ses aides financières aux projets artistiques.
adami.fr

_______________________________


CULTURE EXPERIENCE DAYS, c’est

++ Un atelier créatif de 3 jours dans une atmosphère conviviale
++ Des groupes de 5 pour inventer et prototyper grâce à des compétences complémentaires
++ Du matériel à disposition pour créer et expérimenter
++ Des mentors aux profils variés pour conseiller et aider les participants
++ Des artistes du festival qui viennent présenter leur travail 
++ Une restitution publique à l'issue de l'atelier en présence d'experts des domaines technologique et/ou culturel 


_________________________________

Vous êtes

+ Artiste-interprète (musicien, comédien, danseur, circassien, etc.), vidéaste, metteur en scène ou scénographe,  curieux d’explorer les potentialités de votre art, et de chercher de nouveaux modes d’expressions scéniques en utilisant les possibilités offertes par la technologie…

ET/OU

+ Développeur, designer, maker et créatif en tout genre, sensible aux arts vivants et enthousiaste quant à l’idée de créer en compagnie d’artistes-interprètes…


Inscrivez vous aux CED pour vivre trois jours de partage, de rencontres, d’expérimentation et de création ! 

________________________________

INFORMATIONS PRATIQUES

Quand ? 
09 mars, 18h - 23h
10 mars, 9h - 23h 
11 mars, 9h - 18h

 
Où ?  Urban Lab - Pôle Pixel - 24 rue Emile Decorps 69100 Villeurbanne

Date limite d'inscription : 20 février 2017

Participation financière :
Une participation financière sera demandée aux participants afin d'aider à la prise en charge des coûts liés aux repas.

Sélection :
L'atelier ayant un nombre de places limité, une sélection pourra être faite selon le nombre de candidatures reçues, en fonction de la complémentarité des profils des différents candidats et de leur volonté de participer à un projet collaboratif. 

Matériel :
Chaque participant doit amener son ordinateur. 
Les participants sont invités à amener leur propre matériel s'ils le souhaitent afin de compléter la liste de celui qui sera fourni.

Merci de remplir avec le plus grand soin le formulaire au lien ci-dessous

commentaires

GÉODE VR – LE PARCOURS

Publié le 28 Janvier 2017 par Anaïs BERNARD dans evenement

GÉODE VR – LE PARCOURS

Découvrez la réalité virtuelle !


LE CONCEPT
Depuis 30 ans, la Géode a toujours été à la pointe de l’innovation pour faire découvrir à ses spectateurs les nouvelles manières toujours plus spectaculaires de voir des images. Après le format géant IMAX® et 3D relief sur l’écran géant immersif à 180° de sa grande salle hémisphérique, elle ajoute aujourd’hui une nouvelle dimension à son offre en proposant dès le 22 novembre 2016 un parcours ambitieux et inédit d’expériences de réalité virtuelle, reposant sur des contenus variés et qualitatifs pour toujours plus d’émotions et de sensations.
 
 
Ce parcours d’une durée d’environ 1 heure repose sur trois ateliers consacrés au cinéma, au jeu vidéo et au salon du futur répartis sur plus de 100 m2 au sein du vaste espace d’accueil de la Géode, sous la grande salle hémisphérique.
La Géode devient ainsi le premier lieu permanent à Paris à proposer au public toute la diversité des expériences et des programmes de divertissement permises par la VR.
Pour offrir au public une véritable immersion dans ce phénomène technologique, social et artistique très contemporain, La Géode propose des contenus créatifs et souvent inédits : plongée virtuelle en 360° degrés dans des espaces virtuels, découverte de nouvelles oeuvres de fictions, test des derniers jeux vidéo les plus innovants, jeux conviviaux et interactifs…
 
DU CINÉMA DE DEMAIN AUX NOUVEAUX JEUX VIRTUELS COLLECTIFS
Le parcours Géode VR s’effectue par petits groupes (9 personnes au maximum) en environ 1 heure, à travers 3 ateliers proposant chacun une expérience spécifique et jouant des différentes modalités technologiques, du caractère plus ou moins collectif de l’expérience et des sensations provoquées. Guidés par des animateurs qualifiés, les participants vont alors se ravir de jeux de forme étonnants et se demander où ils se trouvent voire qui ils peuvent bien être !
 
 
CINE VR 360° – Présentation de courts métrages de cinéma, de documentaires et de compositions artistiques
GAMING VR – Jeux vidéo d’agilité et d’action avec capteurs
SALON DU FUTUR – Expérience collective interactive préfiguratrice du salon familial du futur
 
 
Une offre nouvelle qui plonge les visiteurs au cœur de la diversité des expériences et des programmes de divertissement permises par la VR grâce au casque VR1 d’Orange, au casque et à la console Playstation® VR et au casque de HTC VIVE et son dispositif de captation de mouvements.
 

commentaires

Appel à projets: Arts et Technologies

Publié le 27 Janvier 2017 par Anaïs BERNARD dans appel à projets

Appel à projets: Arts et Technologies

Créez un projet innovant au croisement entre arts et technologies !


L’association Electroni[k] lance un nouvel appel à projets aux étudiants pour la prochaine édition du festival Maintenant qui aura lieu en octobre 2017 à Rennes, pour la création d’une installation et d’une performance autour de la thématique « Arts & Technologies ».

Depuis 2001, Electroni[k] œuvre pour l’ouverture au public des cultures émergentes avec une attention particulière portée aux projets artistiques innovants : art contemporain, arts graphiques, arts numériques, musique électronique, contemporaine ou électroacoustique… Electroni[k] invite tous les ans de nombreux artistes à l’occasion du festival Maintenant pour des créer expositions, des installations et dispositifs interactifs, des concerts, des performances, des ateliers, des conférences…

Maintenant est une manifestation hybride, un événement pluridisciplinaire qui relie des propositions artistiques ambitieuses et des publics curieux autour des mot-clefs « Arts, Musiques & Technologies ». Maintenant est pensé comme un instantané de la création artistique contemporaine. Une exploration poétique de la ville guidée par des expériences innovantes et accessibles à tous qui investissent l’espace public et plus de 25 lieux rennais. De nombreux étudiants et jeunes artistes ont présenté leurs projets dans le cadre des éditions précédentes du festival, alors pourquoi pas le vôtre ! 


Les conditions :

  • Utiliser ou détourner une technologie ou un logiciel (Exemples : Arduino, Processing, Ableton Live…). 
  • Être étudiant en 2016 / 2017

 

Mots-clés :

Faisabilité technique et budgétaire – croisement artistique –  collaboration – innovation – participation – technologie –  design – graphisme – vidéo – création sonore – installation interactive – œuvre immersive – réalité augmentée – objet tangible – performance courte – dispositif scénographique

 

Candidatez pour une de ces deux catégories :

CATÉGORIE INSTALLATION :
Durée de la présentation : 7 jours.
Budget incluant matériel et rémunération : 1 200 € TTC

CATÉGORIE PERFORMANCE :
Durée moyenne : 20 minutes.
Budget  incluant matériel et rémunération : 500 € TTC


Comment candidater ?

Remplissez ce FORMULAIRE EN LIGNE (lien ci-dessous) en y incluant un lien mediafire.com avec votre dossier au format ZIP (IMPÉRATIF) d’une taille de 5 Mo maximum, contenant les éléments suivants :  

• une présentation du projet (1 à 2 pages maximum) 
• des visuels (croquis, dessins, photos…)  
• les besoins matériels (un budget de production et une fiche technique)
• tout autre élément susceptible d’aider à la compréhension de votre projet.

Date limite de candidature : 15 février 2017.

Electroni[k] et ses partenaires fourniront un appui logistique et un suivi au cours de la production. Les projets retenus par notre comité de sélection seront produits et présentés lors du festival Maintenant qui aura lieu en octobre 2017. En cas de sélection, les porteurs de projets s’engagent à être disponibles sur le temps du festival Maintenant 2017, et sur les temps d’accompagnement en amont de la réalisation. Les étudiants seront également invités à participer aux rencontres Demain #3, organisées dans le cadre du festival Maintenant, afin de présenter leur projet.

 

commentaires

CORPS MATIÈRE #3

Publié le 26 Janvier 2017 par Anaïs BERNARD dans festivals

CORPS MATIÈRE #3

4 jours, du 2 au 5 février 2017 à Caen, de spectacles, de pratique et de réflexions autour du corps et de la performance. Cette année,  le festival est axé sur un thème, celui de l’intimité. Voir, être vu, donner à voir… des sensations, des corps, des émotions.

Programme:

JEUDI 2 FÉVRIER – à partir de 18h
Le Quatorze – 14 rue des Croisiers, Caen

Workshop Val de Reuil - un musée de l'homme (direction Gaël L.)18h-19h – Musée de l’Homme (entrée libre)
Installation-performance de Gaël L., 
avec le laboratoire de performance Corps Matière

19h00 – 20h30 Table ronde (sur inscription)
Que peut-on montrer de l’intimité au plateau ?
avec
Yannis Constantinides (philosophe)
Cendres Delors (artiste plasticienne)
Otomo (artiste performer, ex-directeur du festival Souterrain)

20h45-21h30 Musée de l’Homme (entrée libre)

Bar + petite restauration toute la soirée.
Plus d’informations sur le lieu sur la page Facebook du Quatorze

VENDREDI 3 FÉVRIER – 20h30
Le Bazarnaom – 65, rue des rosiers, Caen

Tâche d’être forte
Performance de Juliet Martinez (Bordeaux)

Catharsis
Performance d’Annliz Bonin (Caen)
Avec le laboratoire de performance Corps Matière

Oracles / La Pythie
Performance de Otomo (Nancy / Berlin)dscf8680

Ropesession Shibari
Performance de Docvale (Paris)

Installation sonore & plastique de Cendres Delors (Caen)
Cérémonie du miroir, installation vivante d’Annliz Bonin

DJ Sets : DJ Braxel, Otomo OdM

La soirée est déconseillée aux mineurs non accompagnés.
Soirée : 10 € (dont 2 € d’adhésion au Bazarnaom)
Réservation auprès du Bazarnaom ( 02 31 85 50 83 ou contact@bazarnaom.com )
Jauge limitée à 100 places («intimité» oblige)
Ouverture des portes 20h00, début des performances et installations 20h30

SAMEDI 4 FÉVRIER – 14h-17h
La Fabrique – 6 rue Molière, Caen

Workshop Shibari (initiation / grands débutants)
Dirigé par Docvale

Ce workshop a pour but d’expérimenter la contrainte, le lâcher-prise et les sensations provoquées par les jeux de cordes, en toute sécurité, avec un professionnel bienveillant.

20€ par personne / renseignements & inscription : helene.jouie@yahoo.fr

DIMANCHE 5 FÉVRIER – 14h-17h
La Fabrique – 6 rue Molière, Caen

Workshop Performance (initiation)
Dirigé par Annliz Bonin & Gaël L.

Ce workshop (tout public) a pour but de faire découvrir les méthodes que nous avons formalisées pour le laboratoire Corps Matière.
Elles sont basées sur un travail de corps (relaxation, lenteur, respiration, lâcher-prise), pour viser la présence et la sincérité.

20€ par personne / renseignements & inscription : helene.jouie@yahoo.fr

commentaires

appel à projets: Showroom IDémo

Publié le 25 Janvier 2017 par Anaïs BERNARD dans appel à projets

appel à projets: Showroom IDémo
Depuis 2013, le Mirage Festival propose, à travers une programmation ambitieuse et pluridisciplinaire, un panorama des cultures numériques et de la création innovante. La cinquième édition du festival, qui se tiendra à Lyon du 08 au 12 mars 2017, offrira tout un programme de performances, live, expositions et projections aux Subsistances. Étroitement lié à la programmation artistique et en parallèle du Mirage festival, un forum créatif et inventif baptisé Mirage Open Creative Forum se déroulera au Pôle Pixel. Conçu en collaboration avec l’AADN,le MOCF se veut comme un espace d’échange avec des temps communs de réflexion, facilitant le transfert de savoirs et le networking grâce à des tables-rondes, workshops, showroom et autres meetings collaboratifs.
 
Dans le cadre du Mirage Open Creative Forum, qui se déroulera du 9 au 11 mars, nous organisons cette année un showroom afin de révéler les talents régionaux. 
 
Celui-ci mettra en avant une sélection de projets innovants en lien avec la création numérique, médiatique, technologique ou encore issus du monde du design. Les propositions seront présentées sous forme de prototypes, work-in-progress, maquettes, applications, logiciels ou objets finalisés.
 
Les participants auront l’occasion de présenter et tester leur projet auprès d’un public composé de professionnels et de spécialistes. Ce showroom sera un espace de rencontre privilégié au coeur du Pôle Pixel, site dédié aux industries créatives à Villeurbanne.
 
/// Conditions et éligibilité
Cet appel concerne toutes formes d’objets technologiques ou d’applications logicielles innovantes qu’elles soient issues d’une démarche DIY, artistique, design ou à vocation commerciale. Pourront être présentés des projets aboutis et ayant déjà fait leurs preuves sur le marché tout comme des projets en cours de développement ou en recherche de financements.
 
Les conditions sont les suivantes :
→ vous êtes entrepreneur, maker, développeur, designer, artiste et vous avez développé tout ou partie de votre projet dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
→ vous êtes en capacité de présenter un prototype finalisé aux dates du festival ou offrant à minima la possibilité d’une démonstration. Attention, ce sont bien les objets (et non leurs captations vidéo ou photo) qui seront montrés. Le showroom n’est pas une exposition d’oeuvres d’art, mais un espace de démonstration et de présentation.
→ vous assurerez une présence pour expliquer votre projet les après-midi du 09, 10 et 11 mars 2017.
→ vous pouvez garantir la plus grande autonomie technique pour présenter votre projet.
 
/// Mode de sélection
→ Vous nous ferez parvenir un document présentant votre projet / prototype / objet / technologie / application accompagné des visuels et vidéos si nécessaire.
→ Vous répondrez avant le 5 février 2017 minuit, en envoyant vos documents à l’adresse suivante : lena@miragefestival.com (Pour les documents volumineux, merci de transmettre un lien de téléchargement permanent.)
→ Pour exposer, votre candidature sera sélectionné par un comité d’experts composé de :
→ Jean Emmanuel Rosnet, directeur artistique du Mirage Festival
→ Pierre Amoudruz, directeur artistique de l’AADN
→ Jean-Baptiste Joatton, professeur de design d’interaction DSAA Villefontaine
Le Jury statuera selon les critères suivants :
→ originalité, sensibilité et inventivité dans la démarche ou les fonctionnalités développées.
→ caractère innovant et pertinence des choix technologiques.
→ engagement du porteur de projet dans une démarche globale de création ou de professionnalisation.
 
/// Contreparties
Si votre projet venait à être sélectionné, le Mirage Festival s’engage à vous fournir un espace d’exposition au Pôle Pixel ainsi qu’un accompagnement technique pour sa mise en place.
L’exposant se verra remettre un pass pour les trois jours du Mirage Open Creative Forum lui permettant d’accéder à l’ensemble des conférences et rendez-vous professionnels.
 
/// Notes
Le transport, hébergement, restauration restent à la charge de l’exposant sur la durée des trois jours.
Le showroom IDémo n’a pas vocation à commercialiser les projets présentés, il assure la rencontre avec un large réseau de professionnels des arts, de la culture, du design et de la fabrication technologique. 
commentaires

CYCLE LE CERVEAU ENTRE RAISON ET ÉMOTION

Publié le 24 Janvier 2017 par Anaïs BERNARD dans conférence

CYCLE LE CERVEAU ENTRE RAISON ET ÉMOTION

CYCLE LE CERVEAU ENTRE RAISON ET ÉMOTION
FÉVRIER - MARS 2017
CONFÉRENCES

L’homme serait un animal raisonnable, selon Aristote, c’est-à-dire doué de raisonnement rationnel. Peut-être, mais pas au quotidien répondent les psychologues et neurobiologistes. La prise de décision est soumise à une part d’aléatoire dans les différentes phases de son processus. Notre appréhension du réel est largement teintée de pensée magique. Nos convictions sont modelées par nos comportements, eux-mêmes contraints par les circonstances. Explorons les marges de notre rationalité.
 

Matière à décider
Mardi 28 février 2017 à 19h
Nous, citoyens-consommateurs, sommes censés prendre nos décisions de façon utilitaire et rationnelle. Pourtant la micro-économie, les comportements électoraux et la psychologie expérimentale démentent ce postulat. Que savent les neurobiologistes des structures cérébrales qui sous-tendent la prise de décision ?

Avec Thomas Boraud, neurobiologiste, directeur de recherche au CNRS et à l’Institut des maladies neurodégénératives, CNRS-Université de Bordeaux.
 

Quand la pensée magique s’impose
Mardi 7 mars 2017 à 19h
Il peut être rassurant d’expliquer le réel par des causes irrationnelles. Cette pensée magique, universelle, omniprésente, guide parfois nos pas sans que nous en ayons conscience. D’où vient-elle ? Comment agit-elle ? Bien comprendre la pensée magique est aujourd’hui plus que jamais nécessaire.

Avec Nayla Farouki, philosophe et historienne des sciences, conseiller scientifique auprès du CEA de Grenoble
 

Changer de raison pour garder la raison
Mardi 14 mars 2017 à 19h
Quand nous sommes amenés à agir contre nos convictions, nous tendons à modifier celles-ci pour réduire notre inconfort mental. La théorie de la dissonance cognitive explique ainsi comment les opinions et les comportements en société se forment et changent. Quels en sont les principes ?

Avec Fabien Girandola, enseignant-chercheur, professeur de psychologie au laboratoire de psychologie sociale (LPS), université d'Aix-Marseille

commentaires

Santé en questions

Publié le 23 Janvier 2017 par Anaïs BERNARD dans conférence

Santé en questions

Conférences citoyennes organisées par l'Inserm, Universcience et ses partenaires en régions.
Si les progrès des connaissances en science de la vie et de la santé aident à combattre les maladies, ils ont aussi des conséquences éthiques, sociétales et économiques. Chercheurs, médecins, associations en débattent avec le public.
 
À l’occasion des Journées nationales de l’innovation en santé 

Samedi 28 janvier 2017
 

14h - Big Data & Santé
Une table ronde du cycle “Santé en questions” coorganisée par l’Inserm et Universcience.

En santé, les progrès technologiques ont fait exploser la quantité d’informations recueillies à  chaque instant. L’exploitation de ces données présente de nombreux intérêts : identification de facteurs de risque de maladie, aide au diagnostic, au choix et au suivi de l’efficacité des traitements,  pharmacovigilance, épidémiologie... Quels types de données de santé sont générés ? Quel est  l’apport du développement des objets connectés pour la médecine et pour la recherche ? Quelles révolutions à venir pour notre quotidien de demain en matière de santé ?

Avec : François Artiguenave, bio-informaticien et Pdg de la Start-up Traaser ; Guy Fagherazzi, épidémiologiste, chercheur Inserm et ingénieur de recherche de la Start-up Statlife ; Marie-Christine Jaulent, directrice de recherche Inserm au Laboratoire d'informatique médicale et ingénierie des connaissances ; Pierre Tambourin, chercheur en génétique moléculaire et directeur général de Genopole ; Bertrand Thirion, directeur de recherche Inria, responsable de l'équipe-projet Parietal spécialisée en neuroimagerie et installée sur la plateforme Neurospin (CEA, Saclay).

Table ronde animée par Eli Flory, journaliste

 
15h45
- Enjeux éthiques du Big Data : opportunités et risques 
Une table ronde organisée par le département des conférences d'Universcience dans le cadre de la "Journée nationale de l’innovation en santé". 
La collecte massive de données de santé n'est pas une nouveauté, comme en témoigne l'activité du réseau Sentinelles en France depuis 1984, qui permet de constituer des bases de données sur plusieurs maladies grâce à la description de cas individuels vus en consultation. Toutefois, le développement important de la puissance technologique des dispositifs de collecte et de traitement des données vient augmenter considérablement cette ressource potentielle. Ce qui s'appelle le Big Data, appliqué à la Santé, devrait ouvrir de nouvelles perspectives pour la recherche médicale, le suivi des pathologies et l’amélioration des soins. Mais au-delà des opportunités, que devient la relation patient-praticien ? Quels sont les risques liés à la sauvegarde des données ? Comment faire face aux enjeux liés à l’accessibilité et à l’exploitation des données de patients ?

Avec : Miguel Benasayag, philosophe, psychanalyste, chercheur en épistémologie ; Emmanuel Bacry, directeur de recherche au CNRS, professeur associé et responsable de l’Initiative « Data Science » au Centre de mathématiques appliquées (CMA) de l’Ecole polytechnique ; Léo Coutellec, chercheur en épistémologie et éthique des sciences contemporaines, Espace éthique Ile-de-France, département de recherche éthique de l'université Paris-Sud, membre du Laboratoire d'excellence DISTALZ.

Table ronde animée par Jean-Philippe Braly, journaliste indépendant
En savoir plus
 

A suivre également:

Jeudi 16 mars 2017 à 19h
Les pouvoirs de l’esprit ?
La méditation ou l’hypnose aident à combattre le stress, les douleurs chroniques et les addictions. Comment ces pratiques, devenues des thérapies alternatives, agissent-elles sur le cerveau pour améliorer notre santé ?

La Bibliothèque de la Part-Dieu, coorganisateur, assurera le duplex à Lyon.

 

Jeudi 6 avril 2017 à 19h
Tous exposés, tous concernés !
Nous sommes exposés à de multiples facteurs environnementaux qui perturbent notre système hormonal, modifient l’expression de nos gènes et affectent donc notre santé. Comment mieux se protéger et se soigner ?

L'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), coorganisateur, assurera le duplex à Rennes.

 

Jeudi 1er juin 2017 à 19h
Flore intestinale, attention fragile !
Le microbiote intestinal participe au fonctionnement du système immunitaire et peut être impliqué dans des pathologies comme le diabète ou le cancer. Que sait-on de cet écosystème fragile ?

Le Muséum d'Histoire naturelle, coorganisateur, assurera le duplex à Toulouse.

commentaires
1 2 3 4 > >>