Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Appel à candidature: espace-temps

Publié le 28 Février 2015 par Anaïs BERNARD dans appel à participation, appel à candidature

Appel à candidature: espace-temps
EXPOSITION

APPEL À CANDIDATURES 2016

RÉSIDENCE DE COMMISSAIRE
 
DATE LIMITE POUR L’ENVOI DES CANDIDATURES : SAMEDI 16 MAI 2015 INCLUS

Thèmatique de la saison 2016 : ESPACE-TEMPS (intuition, étonnement, connaissance...)

Le Centre d’art de la Maison Populaire est situé en plein cœur de la ville de Montreuil. Conçu tel un laboratoire, il est un lieu de recherche et d’expérimentation. Il accueille depuis 1995 des expositions d’art contemporain dont la programmation est confiée chaque année à un commissaire en résidence pour y développer une hypothèse de travail personnel. La programmation du lieu a déjà été confiée à des commissaires parmi les plus actifs de la scène actuelle, tels que Claire Le Restif, Jean-Charles Massera, Estelle Pagès, Jean-François Chevrier, Yves Brochard, François Piron, Emilie Renard, Aurélie Voltz, Christophe Gallois, le collectif Le Bureau/, Florence Ostende, Raphaële Jeune, Anna Colin, Anne-Lou Vicente, Raphaël Brunel, Antoine Marchand, Marie Frampier et Dominique Moulon.
Le Centre d’art est membre du réseau TRAM qui regroupe à ce jour 32 lieux d’art d’Ile-de-France et renforce chaque année ses actions de médiation pour favoriser l’accès à une culture exigeante pour tous et du réseau RAN (Réseau des Arts Numériques). Il est également membre de l’Association des Galeries d’Art parisiennes. 
Il est soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Ile-de-France, le Conseil régional d’Ile-de
France, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis et la Ville de Montreuil.

 

PROFIL DU COMMISSAIRE 
L’appel à candidatures est ouvert aux jeunes commissaires professionnel(le)s de moins de 45 ans, vivant en France, dont le travail est l’activité principale et qui disposent au moins d’une première expérience de commissariat.
Le commissaire percevra pour l’ensemble de sa mission 9.000 € bruts (soit neuf mille euros bruts) sous forme de droits d’auteur.

 

> Date limite pour l’envoi des candidatures : samedi 16 mai 2015 inclus
- Date des entretiens avec les candidat(e)s présélectionné(e)s : durant le seconde semaine du mois de juin 2015 
- Date de réponse au commissaire sélectionné : au plus tard le lundi 22 juin 2015.

Pour l'appel complet, allez sur le site ci-dessous.

commentaires

ANTHROPOLOGIE NUMÉRIQUE / 3ÈME ÉDITION

Publié le 27 Février 2015 par Anaïs BERNARD dans evenement

ANTHROPOLOGIE NUMÉRIQUE / 3ÈME ÉDITION

Manifestation ANTHROPOLOGIE NUMÉRIQUE, 3° édition,

Du jeudi 12 mars 15 au samedi 14 mars 15

Jeudi, vendredi 16h-22h, samedi 14h-19h (Réservation en ligne)

Tarif : Gratuit

 

Pour cette troisième édition, Le Cube et Les Écrans de la Liberté proposent un espace de rencontres et d’échanges entre cinéastes, artistes, informaticiens et chercheurs qui inventent des modes de production afin d’adapter leurs écritures aux réalités polysémiques du monde contemporain et qui sollicitent aussi, par leurs œuvres, de nouvelles relations aux auditeurs, spectateurs, visiteurs, lecteurs.

Les modes de production de ces écritures singulières, mobilisant autrement les compétences de chacun, requièrent aussi des espace-temps de réception collective inédits, offrant droit de cité aux œuvres exclues par les circuits habituels de diffusion, les logiques économiques, les processus de contrôle de toute nature, ou brisant les rites de mise en scène de ces restitutions convenues.

C’est à ces nouvelles écritures, plutôt dessinées en marge de la dynamique d’uniformatisation prégnante à l’heure actuelle, que cette manifestation propose de donner audience, dans un espace qui pourrait s’apparenter à un « Co-Lab » invitant anthropologues, réalisateurs, plasticiens, ingénieurs, praticiens du numérique à confronter leurs outils, leurs pratiques, leurs représentations avec le public pour inventer de nouveaux champs de recherche, bousculant ainsi la division entre expression artistique, production scientifique et intervention technique.

 

 

Le Cube - 20, Cours Saint Vincent 92130 Issy-les-Moulineaux

Tél. 01 58 88 3000 Fax. 01 58 88 3010

 

 

commentaires

f.a.m.e - film & music experience

Publié le 26 Février 2015 par Anaïs BERNARD dans festivals

f.a.m.e - film & music experience

Deuxième édition

du 12 au 15 Mars 2015
Cultures pop et urbaines sous toutes les coutures avec des films en compétition, des concerts et des rencontres : le festival F.A.M.E revient pour une deuxième édition.
 

Éclectique et électrique, F.A.M.E - Film & Music Experience est le rendez-vous annuel de la Gaîté lyrique autour des films, de la musique et des pop cultures.

Films musicaux (documentaires, formes expérimentales, fictions …) ; films consacrés aux cultures urbaines et aux pop cultures: architecture, technologie, exploration urbaine, jeux vidéos; Rencontres; Concerts …
Retrouvez la programmation de la première édition ici.

Évènement immersif, parisien et international, F.A.M.E - Film & Music Experience est un festival vivant et décloisonné.

 

L' Appel à Films pour l'édition 2015 sera bientôt disponible (un post y sera consacré).

Inscription à partir de septembre 2015.

commentaires

Conférence de presse Bouillants #07

Publié le 25 Février 2015 par Anaïs BERNARD dans conférence

Conférence de presse Bouillants #07
Notre conférence de presse aura lieu le Mercredi 04 Mars à 11h dans les locaux de TV Rennes. Ouverture du nouveau site www.bouillans.fr, ce même jour.
 
3 CHIFFRES POUR 2015 :
  • Une soixantaine de partenaires publics et privés
  • Une trentaine de lieux investis sur Rennes Métropole, l'Ille-et-Vilaine et la Bretagne
  • Une quinzaine d'artistes programmés, d'envergure nationale ou internationale
 
1 WORKSHOP BIENTOT :
 
Inspiré par MuseomixBouillants Remix est un workshop pour réfléchir, concevoir et fabriquer collectivement des dispositifs innovants de médiation en lien avec la thématique et les œuvres présentées cette année. Les deux sessions sont prévues les 03 et 10 mars prochains aux Champs Libres (Espace 4C) avec environ une vingtaine de participants issus des secteurs du social, du culturel, de l'artistique, de la technique et de l'innovation.
Plus d'informations : accompagnement(@)lemilieu(.)fr
 
 
2 RESIDENCES EN COURS :
 
Nous accueillons prochainement La Sophiste et Diane Grenier en résidence de création dans nos locaux. Des rencontres avec le jeune public seront organisées durant cette période.
Plus d'informations : mediation(@)lemilieu(.)fr
 
IMPLICATION DANS LES RESEAUX :
  • Depuis janvier, Bouillants fait partie du R.A.N (Réseau Art Numérique) qui regroupe plus de 40 structures, de 9 nationalités différentes, dédiées aux arts numériques.
  • Gatëan Allin (Directeur exécutif de SAGA et Directeur Artistique de Bouillants) contribue activement au dossier French Tech par l'intermédiaire de La Cantine Numérique Rennaise.
  • La journée professionnelle « Genre, Bibliothèques et Art Numérique » organisée le 03 février dernier en partenariat avec le Réseau Médiathèques 35 a réuni 45 participants. Une création inédite impliquant 16 médiathèques à travers le département sera présentée du 17 avril au 16 mai dans le cadre de Bouillants#7.
  • Depuis quelques mois, Bouillants se réjouit de participer aux échanges et rencontres entre acteurs associatifs et culturels du bassin rennais particulièrement investis sur les questions liées au numérique.
commentaires

Appel à candidature : festival FEPN/Regards sur le corps, Photographie

Publié le 24 Février 2015 par Anaïs BERNARD dans concours

Appel à candidature : festival FEPN/Regards sur le corps, Photographie

Du 7 au 17 mai 2015, à Arles et aux Baux-de-Provence, se déroulera la 15ème édition du Festival Européen de la Photo de Nu (FEPN), l’unique et la plus grande manifestation photographique, en Europe, sur le thème du Nu et du Regard sur le Corps.
Plus d’une quarantaine d’artistes-auteurs y seront présentés aux travers de nombreuses expositions et projections dans lesquelles se confronteront les visions de jeunes talents à celles de photographes de renom.
Un temps fort du Festival à ne pas manquer sera la soirée du vendredi 15 mai 2015 aux Carrières de Lumières des Baux de Provence, durant laquelle plus de 400 clichés des travaux de chaque photographe présenté au Festival,  seront projetés in situ sur une surface de 6000m2 pour offrir un spectacle de « gigantisme photographique ».

Chaque année le FENP associé au magazine Réponses Photo organisent un concours qui a la volonté de mettre en lumière un travail d’auteur encore peu connu et dont le thème est, cette année, l’autoportrait nu.

 

Le gagnant se verra offrir l’opportunité de voir exposées ses photos, tirées par le laboratoire Picto, sur les cimaises de l’espace Lumière Imaging pendant le Festival.
Ce concours est ouvert à tous et pour y participer vous pouvez, dès à présent, envoyer votre dossier de candidature comprenant 5 à 10 tirages au format 20x30 en argentique ou A4 en jet d’encre. Pour les photos numériques imprimées sur jet d’encre, veuillez joindre un CD (image en jpeg à 300dpi au format A4).

 

Date limite de participation: 1er mars 2015.

 

Liste des Prix

1er Prix : une exposition dans l’espace partenaire Lumière mis à disposition par les organisateurs. Cette exposition sera réalisée par le laboratoire PICTO pour les tirages en partenariat avec Lumière.

2ème Prix : un stage offert par le FEPN

3ème Prix : un bon d’achat de 200€ en produits Lumière Imaging

commentaires

L’INSTALLATION INTERACTIVE Un laboratoire d’expériences perceptuelles pour le participant-chercheur

Publié le 24 Février 2015 par Anaïs BERNARD dans ouvrage

L’INSTALLATION INTERACTIVE Un laboratoire d’expériences perceptuelles  pour le participant-chercheur

L’art actuel intègre de plus en plus des dispositifs interactifs. Il ne s’agit plus simplement de regarder une œuvre, mais de mettre la main à la pâte (se mouvoir dans l’espace, manipuler un objet, etc.) pour la faire advenir. Comment notre corporéité, notre perception et notre expérience esthétique s’en trouvent-elles transformées?
L’auteure examine comment l’investissement sensorimoteur d’un dispositif interactif déploie l’œuvre et révèle les modalités de la perception stimulées par ce dispositif. Pour ce faire, elle nous invite dans la traversée de quatre installations interactives: Taken de David Rokeby, Cubes à sons/bruits/babils de Catherine Béchard et Sabin Hudon, BrainStorm de Jean Dubois et Mécanique générale de Thierry Guibert.


Artistes, commissaires, critiques ou amateurs d’art, professeurs et étudiants pourront s’inspirer de cette démarche expérientielle pour interroger l’efficacité du dispositif interactif en lien avec la mise en œuvre et son expérience perceptuelle esthétique.

 

Disponible en Europe à compter du 1er mars 2015.

 

Louise Boiclair, 2015, Installation interactive - Un laboratoire d'expériences perceptuelles pour le participant-chercheur, Presse de l'Université du Québec: Collection Esthétique, 240 pages, 24.00 euros.

commentaires

Les neurones miroirs

Publié le 23 Février 2015 par Anaïs BERNARD dans ouvrage

Les neurones miroirs

A l'évidence, faire quelque chose et imaginer le faire ne reviennent pas au même. Et pourtant ! Il se pourrait bien que, pour notre cerveau, la pensée et l'action soient une seule et même chose. Voilà ce que révèlent Giacomo Rizzolatti et son équipe, qui ont découvert des neurones étonnants: ils s'activent lorsqu'on effectue une action, mais aussi lorsqu'on voit quelqu'un d'autre la réaliser lui-même. Ce livre décrit les stupéfiantes propriétés de ces "neurones miroirs", explique leur mécanisme et souligne leur importance. Ils sont les promoteurs du langage, ils expliquent pourquoi nous parlons aussi avec nos mains. Ils rendent compte de l'expression des émotions ; ils sont le mécanisme de notre compréhension d'autrui. Au terme de ce parcours inédit dans le cerveau, une interrogation surgit : et si ces neurones miroirs étaient à la base de nos comportements sociaux ?

 

Rizzolatti G., Sinigaglia C., 2011, Les neurones miroirs, Odile Jacob: OJ Sciences, 256 pages, 8.90 euros.

 

commentaires

30e Rendez-vous des jeunes plasticiens

Publié le 22 Février 2015 par Anaïs BERNARD dans appel à projets

30e Rendez-vous des jeunes plasticiens

Elstir – passerelle pour l’art

30e Rendez-vous des jeunes plasticiens

 

Exposition du 23 mai au 11 juin 2015

Vernissage et proclamation des prix : vendredi 22 mai 2015

Salle Raphaël – Saint-Raphaël ( Var)

Centre Culturel - place Gabriel Péri

 

Date limite de dépôt des dossiers : 21 mars 2015 (le cachet de La Poste faisant foi).

Elstir œuvre depuis 30 ans pour la promotion de l’art contemporain au travers du Rendez-vous des jeunes plasticiens. Cet événement, unique en son genre, est le témoin de la diversité créatrice des jeunes artistes, l’occasion pour le grand public, les amateurs d’art, les professionnels, les institutionnels de porter un regard sur les recherches plastiques de notre temps.

 

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Le Rendez-vous est ouvert aux artistes plasticiens de toutes disciplines, sans limite d’âge et ayant moins de 10 ans de pratique (point de repère : date de la 1ère exposition personnelle). Les frais d’inscription s’élèvent à 40 euros. Le dossier de candidature complet est téléchargeable sur www.elstir.fr ou www.saint-raphael.fr et doit être retourné avant le 21 mars 2015.

A noter : les lauréats de 2013 ne peuvent y participer

La sélection sera effectuée par le conseil d’administration d’Elstir.

 

LES PRIX

Le jury, composé de professionnels du monde de l’art contemporain, se réunira le vendredi 22 mai 2015 pour décerner les prix :

> Prix Passerelle 1000 euros

> Prix Louise Baron 1000 euros

> Prix de la ville de Saint-Raphaël : Exposition personnelle

> Prix du public et prix du jeune public à la fin de l’exposition

 

LES DATES

Exposition du 23 mai au 11 juin 2015 de 14h à 18h

Vernissage le vendredi 22 mai à 19h

Dépôt des œuvres le mardi 12 et mercredi 13 mai de 9h à 19h

Décrochage et retrait des œuvres: jeudi 8 juin à partir de 18h et vendredi 9 juin de 9h à17h

 

Le dossier de candidature est à adresser à :

Association Elstir – 30e RDV jeunes plasticiens 2015 – 2742 avenue Prés.

John Kennedy 83140 SIX-FOURS

Chaque dossier devra faire par ailleurs l’objet d’un envoi par mail, afin de faciliter son transfert à tous les membres du jury de pré-sélection
(mail : rdv2015@elstir.fr et s.bergeron@ville-saintraphael.fr).

commentaires

Un dimanche une pin-up #115

Publié le 22 Février 2015 par Anaïs BERNARD dans un dimanche une pin-up

Emily Hartwood (série Alone in the Dark)

Emily Hartwood (série Alone in the Dark)

commentaires

La maison sensible (maison empathique)

Publié le 21 Février 2015 par Anaïs BERNARD dans exposit, artiste

La maison sensible (maison empathique)

La maison sensible (maison empathique)
Scenocosme (Gregory Laserre et Anaïs Met Den Ancxt) & Lola and Yukao Meet (Lym).
Installation interactive : création d’une œuvre interactive immersion.

 

Période de résidence :
Du 16/02/2015 au 27/02/2015

Espace de résidence :
Château Ephémère

 

Objet de la résidence :

Cette œuvre est une installation interactive. Elle augmente l’espace physique d’une salle et la relation que le spectateur peut avoir avec un environnement délicat. Différents types de capteurs sensoriels discrets transforment les murs, les meubles, le sol de la salle d’exposition en interface délicatement sensible et réactive. Cette œuvre est comportementale et ne se dévoile que si le spectateur entre dans l’espace en étant à l’écoute de ce qui s’y passe. Dans cette situation qui mettra en miroir le corps, il s’agira de dessiner un espace organique dont les passages, les interventions des spectateurs laisseront des empreintes visuelles et sonores.

Le projet et le travail spécifiquement réalisé au Château Ephémère.

commentaires
1 2 3 4 > >>