Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

La longévité, un droit humain fondamental ?

Publié le 21 Février 2017 par Anaïs BERNARD dans conférence

La longévité, un droit humain fondamental ?

Nous organisons une rencontre le dimanche 26 février à 15h00 au "Dernier Bar avant la Fin du Monde", dans la salle Singularity, sur le thème : "La longévité, un droit humain fondamental ?"

La rencontre commencera par une présentation (une heure maxi), suivie d’un débat avec le public. Ceux qui le souhaitent pourront continuer la discussion autour d’un verre !

Il y aura quatre intervenants :

  • Didier Coeurnelle (introduction)
  • François-Xavier Balme et Hadrien Pourbahman aborderont les aspects juridiques des questions de recherches pour une vie en bonne santé beaucoup plus longue, en France et ailleurs.
  • Emmanuel parlera du projet de « Plan national de lutte contre le vieillissement ».

Lieu :
Dernier Bar avant la Fin du Monde,
19 avenue Victoria,
75001 Paris
Salle Singularity, au premier sous-sol.

commentaires

Totalement inhumaine

Publié le 20 Février 2017 par Anaïs BERNARD dans ouvrage

Totalement inhumaine

L'auteur, psychologue et philosophe, est aussi spécialiste de l'intelligence artificielle. Il envisage dans cet essai aux accents politiques l'avenir de cette forme d'intelligence et explique en quoi elle est en passe de dépasser celle de l'homme. ©Electre 2017

Présentation ludique des théories de «l'intelligence artificielle» les plus pointues, cet inclassable essai en forme de polar scientifique est une des meilleures surprises de la rentrée. Aude Lancelin, EpoK Une réflexion sans complaisance... L'humanité pourrait bien être remplacée par une autre forme de vie «totalement inhumaine» destinée à prendre la suite de l'homme comme «habitacle de la conscience». André Meury, Politis Ce livre invite le lecteur à prendre conscience du rôle fondamental de l'homme sur le point d'être dépassé par la puissance des outils qu'il a engendrés. Laurance N'kaoua, Les Échos L'essai se lit comme un roman d'horreur. Challenges Un livre décapant, dans la pure lignée de Nietzsche. Philippe Petit, Marianne This is an entertaining, stimulating and refreshingly brief read. Mike Holderness, New Scientist.

 

Jean-Michel Truong, 2015, Totalement inhumaine : essai, Le No man's land, 168 pages, 19,90 euros.

commentaires

Humanisme, transhumanisme, posthumanisme

Publié le 19 Février 2017 par Anaïs BERNARD dans conférence

Humanisme, transhumanisme, posthumanisme

Les nouvelles technologies, les technosciences, la robotique sont entrées dans notre quotidien. Les objets et personnages des romans d’anticipation d’hier, robots, cyborgs, mutants, clones, télécrans en font désormais partie. Il est urgent de s’interroger ensemble : que devient et deviendra l’humain, aujourd’hui et demain ? Et l’individu dans l’humain ? S’agit-il d’une nouvelle définition ou d’une déshumanisation ?

 
Dans le cadre du projet UniverSCité qui vise à ouvrir l’Université sur la Cité, un premier volet cette année est consacré au Transhumanisme. Intitulé « Humanisme, transhumanisme, posthumanisme », il propose 3 rencontres complémentaires avec des universitaires de toutes disciplines.
 
14 février 2017 : 18h-20h. Présentation et débat avec des chercheurs autour de leurs travaux
 
L’humain entre humanisme et posthumanisme
Penser l’humain
Cédric BRUN (Philosophie, Université Bordeaux Montaigne) : Philosophie des sciences et transhumanisme
Thomas BORAUD (CNRS, Institut des maladies neurodégénératives) : Les neurosciences sont-elles solubles dans le transhumanisme ?
Jean-Paul ENGÉLIBERT (Littérature comparée, Université Bordeaux Montaigne) : L’ambivalence politique du posthumain
Représenter
Apostolos LAMPROPOPOULOS (Littérature comparée, Université Bordeaux Montaigne) : Études de corps
Bernard LAFARGUE (Arts, Université Bordeaux Montaigne) : La perfectibilité des Cyborgs
 
Modération : Jean-Michel DEVÉSA (Université de Limoges)
 
21 mars 2017 : 18h-19h30. Rencontre-débat
 
Penser le transhumanisme
Invité : Jean-Michel BESNIER, professeur de philosophie à Paris-Sorbonne, auteur de nombreux ouvrages sur le posthumanisme. Dernier ouvrage, en collaboration avec Laurent ALEXANDRE : Les Robots font-ils l’amour. Le transhumanisme en 12 questions (Dunod, octobre 2016).
Interlocuteur : Cédric BRUN, maître de conférences en philosophie à l’Université Bordeaux-Montaigne, spécialiste de la philosophie des sciences cognitives.
Modération : Arthur RAFIÉ et Chloé DAMARET (Master Médiation des sciences, association « Dealers de Science »).
 
4 avril 2017 : 18h-19h30. Rencontre-lecture
 
Humanisme et posthumanisme de Montaigne à Juli ZEH
Lecture par le comédien Pierre KATUSZEWSKI et commentaire par des universitaires d’extraits d’auteurs classiques et d’une œuvre à découvrir.
Humanisme (16e-18e siècles). De Montaigne à D’Alembert.
Commentaires de Violaine GIACOMOTTO et Aurélia GAILLARD (Lettres, Bordeaux Montaigne) Posthumanisme. Juli Zeh, Corpus delicti.
Commentaire de Lidwine PORTES (Études germaniques, Bordeaux Montaigne)
Modération : Sandro LANDI (Université Bordeaux Montaigne)
commentaires

Des Robots en psychothérapie

Publié le 18 Février 2017 par Anaïs BERNARD dans conférence

Des Robots en psychothérapie

Samedi 25 février de 14:00 à 17:00

Université Paris 7, Halle aux farines, salle 125C, 2 rue Marguerite Duras, 75013 Paris

Entrée libre et gratuite

Cette séance sur les médiations robotiques en psychothérapie, avec Ritta Baddoura et Frédéric Tordo, dans le cadre du séminaire Numériques et Robots organisé conjointement par le Centre de Recherche Psychanalyse, Médecine et Société (CRPMS, Université Paris 7 Diderot) et par l'Institut des Relations Homme-Robots (IERHR, Paris), vise à comprendre, dans une transdiciplinarité, les relations que les sujets établissent avec les technologies numériques, robotiques et hybrides.

Intervenants:
Ritta Baddoura, PhD, Psychologue et Chercheuse en Interaction Homme-Robot et Technologies Numériques, associée à l'équipe ETHOS "Ethique, Technologies, Humains, Organisations, Société", Institut Mines-Télécom 
Frédéric Tordo, Psychologue clinicien et psychanalyste, Docteur en psychologie clinique, Chercheur associé CRPMS (Université Paris 7 Denis Diderot), Membre fondateur de l’Institut pour l’Étude des Relations Homme Robots (IERHR) : frederic.tordo@gmail.com

commentaires

Crumbling Land

Publié le 17 Février 2017 par Anaïs BERNARD dans spectacle

Crumbling Land

Le vendredi 24 février 17
20h30 - Réservation en ligne
Tarif : Gratuit sur réservation
Public : Tout public
puce moment - crumbling land - le cube centre de creation numerique

Nouvelle création signée Puce Moment (Nicolas Devos et Pénélope Michel), Crumbling Land est un projet de spectacle visuel et sonore pour deux chanteuses lyriques et deux musiciens, dans un dispositif interactif réagissant aux mouvements des vents solaires en temps réel.

Les éruptions du soleil ont pour conséquences de former des vents solaires au contact du champ magnétique de la Terre. Elles sont constamment examinées par l’observatoire de géophysique de Sodankylä en Finlande. Grâce à un dispositif interactif original, ces données mesurées sont retransmises en temps réel sur scène et sont interprétées par une interface logicielle de façon visuelle et sonore. Le mouvement des aurores boréales devient alors une composante aléatoire et poétique au spectacle, un personnage à part entière et une présence à la fois incarnée et fantomatique.

Fondateurs du groupe électro-pop « Cercueil », projet avec lequel ils ont sorti deux albums et inscrit leur place dans le paysage musical français, Nicolas Devos et Pénélope Michel collaborent ensemble depuis plus d’une dizaine d’années à travers des créations visuelles et sonores sous le nom de Puce Moment. Leur approche plastique et sensorielle du son les amène à concevoir des dispositifs immersifs dans lesquels la musique oriente le rapport du spectateur à l’image et à la narration. Ils interrogent la place du récit dans le processus d’écritures croisées, convoquant mémoire collective et figures mythologiques contemporaines.

Conception et création : Puce Moment (Nicolas Devos & Pénélope Michel)
Composition musicale : Puce Moment
Interprétation : Camille Merckx (contralto), Elise Dabrowski (mezzo-soprano)
Programmation visuelle : Antoine Schmitt
Livret et Dramaturgie : Youness Anzane
Régie son : Adrien Michel
Régie Lumière : (en cours)
Administration : Nina Vandenberghe

Production / Diffusion : RCHprod.
Co-production : Opéra de Lille, Le Vivat scène conventionnée d’Armentières, Buda Kunstencentrum à Courtrai, Miroirs Étendus, Le Cube.
Avec le soutien de : l’Institut Français/ville de Lille, le Dicréam/CNC, Région Hauts-de-France, DRAC des Hauts de France, l’Observatoire Géophysique de Sodankylä et l’Université de Oulu en Finlande, le réseau LEAD.

commentaires

ECLATS D'une poétique du devenir posthumain Livre II (2000-2007)

Publié le 16 Février 2017 par Anaïs BERNARD dans ouvrage

ECLATS D'une poétique du devenir posthumain Livre II (2000-2007)

Ce volume d'Eclats (2000-2007) est le deuxième volet de la poétique du devenir. Plus radical encore que le premier volume, plus polémique, foisonnant d'une vraie hargne littéraire, et à la fois plus civique, il prolonge un long questionnement entamé en 1976. Dans ce deuxième volume, l'auteur étend son questionnement au-delà de ce que les hommes sont ou croient être, vers ce qu'ils ne sont pas encore ou vers ce qu'ils peuvent, un jour, peut-être devenir. Chacun d'entre eux, à l'interieur, au plus profond d'eux-mêmes.

 

Serge Venturini, 2007, ECLATS, D'une poétique du devenir posthumain Livre II (2000-2007), 166 pages, 14,50 euros.
commentaires

Virtuality

Publié le 15 Février 2017 par Anaïs BERNARD dans evenement

Virtuality
Tout comme l'arrivée des smartphones il y a quelques années, la réalité virtuelle promet de bouleverser nos modes de vie et de s'intégrer dans notre quotidien d'ici à 2020: éducation, santé, culture, loisirs, commerce, industrie...
La réalité virtuelle offre de nouvelles oppportunités que ce soit d'un point de vue grand public ou professionnel. Le marché devrait atteindre 1 milliard de dollars d'ici la fin de l'année et la France est un acteur très dynamique en termes de création de contenus.

Pour comprendre ce que cela va changer et quelles peuvent en être les applications, la première édition du Salon Virtualiy Paris présente le meilleur de la VR pour tous les secteurs et sous toutes les formes.

Que ce soit pour s'amuser, découvrir, ou bien encore rencontrer, travailler, développer, Virtuality propose 3 jours de partage, de démonstrations, de tests et d'échanges. Contenus, technologies, usages, Virtuality vous permet de voir le monde sous un nouvel angle: celui du virtuel!
 
Un salon ouvert à tous!
Pendant 3 jours,  Le CENTQUATRE-PARIS, lieu de création et d'innovation, accueille, la première édition du Salon Virtuality Paris, en partenariat avec 104factory, l'incubateur du CENTQUATRE-PARIS.
Plus de 1000 exposants, spécialistes de la réalité virtuelle, réalité augmentée ou encore réalité mixte seront présents!
Si le premier jour du salon sera dédié aux professionnels, il ouvrira ses portes au grand public durant le week-end du 25 et 26 février 2017.
commentaires

Les robots font-ils l'amour ? : le transhumanisme en 12 questions

Publié le 14 Février 2017 par Anaïs BERNARD dans ouvrage

Les robots font-ils l'amour ? : le transhumanisme en 12 questions

Une synthèse sur le transhumanisme, à travers douze questions. Ce mouvement intellectuel international prône l'usage des sciences et des techniques pour améliorer les caractéristiques physiques et mentales de l'être humain. 

Les robots font-ils l'amour ? Le transhumanisme en 12 questions La technique peut-elle et doit-elle améliorer l'espèce humaine ? Est-il désirable de vivre des siècles ? L'intelligence artificielle va-t-elle tuer l'homme ? Aujourd'hui vous pouvez déjà faire sequencer votre ADN en une journée pour, peut-être un jour, le réparer, tandis qu'Internet bouleverse nos modes d'apprentissage et nos relations sociales. Demain, l'intelligence artificielle aura-t-elle encore besoin de l'intelligence humaine et ferons-nous l'amour avec des robots ? Laurent Alexandre, médecin et entrepreneur, et Jean-Michel Besnier, philosophe spécialiste des nouvelles technologies, confrontent leurs arguments et vous donnent les clés pour comprendre ce qui se joue à coups de milliards dans les labos des sociétés high-tech californiennes.

 

Jean-Michel Besnier, Laurent Alexandre, 2016, Les robots font-ils l'amour ? : le transhumanisme en 12 questions, Dunod, 143 pages, 12,90 euros.

commentaires

Robots

Publié le 14 Février 2017 par Anaïs BERNARD dans exposit

Robots

L'exposition Robots est ouverte du 8 février au 3 septembre 2017 au Science Museum à Londres et vous transporte dans un incroyable voyage couvrant cinq siècles, illustré avec des objets robotiques du monde entier d'un moine mécanisé du 16ème siècle à certains des plus emblématiques créations robotiques de cinéma et les plus récentes humanoids.

Depuis l'aube des formes humaines mécanisées à la technologie de pointe frais du laboratoire, Robots révèle l'étonnante de 500 ans quête pour faire des machines humaines.

En se concentrant sur la raison pour laquelle ils existent plutôt que sur la façon dont ils travaillent, notre exposition blockbuster explore les façons que les robots reflètent l'humanité ainsi que les perspectives qu'ils offrent à nos ambitions, désirs et la position qu'ils occupent dans un monde en mutation rapide.

commentaires

La beauté connectée, HiMirror

Publié le 13 Février 2017 par Anaïs BERNARD dans actualite, technologie

La beauté connectée, HiMirror

HiMirror reconnaît rapidement et identifie les problèmes, afin que vous puissiez réagir rapidement avec nos solutions suggérées.

HiMirror vous fournit des plans de soins efficaces fondées sur les résultats de la peau parfaite Indice de synthèse, une évaluation combinée de votre Salubrité, la clarté, la fermeté, la texture et la luminosité. L'analyse complète de votre peau vous aide à comprendre où sont les besoins.
HiMirror vous fournit une analyse précise comme vous obtiendrez d'un service professionnel. Ici vous pouvez voir les résultats d'analyse de la peau de la même personne à la fois HiMirror et un dispositif d'analyse de la peau clinique.
 
Afin d'évaluer correctement l'état de votre peau et de vos progrès, il est important que les lectures sont prises dans un environnement stable et cohérente. Votre HiMirror dispose de plusieurs fonctions spéciales qui permettent ceci:
 
  • La caméra de HiMirror détecte automatiquement les niveaux de lumière ambiante et ajuste la balance des blancs, la température de couleur, et le flash en conséquence pour garantir des conditions cohérentes jour ou de nuit.
  • Lle matériel et le logiciel HiMirror sont spécialement conçus pour satisfaire les besoins de l'analyse de la peau et d'obtenir des résultats fiables.
  • Peu importe où vous avez installé HiMirror, la position fixe et l'environnement signifie que l'éclairage et la distance que vous tenez de la caméra ont tendance à être stable.
commentaires
1 2 3 > >>