Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

LES FUTURS DE L'ART

Publié le 27 Octobre 2015 par Anaïs BERNARD dans conférence

LES FUTURS DE L'ART

Le mardi 03 novembre 15

19h30

Tarif : Entrée libre

 

Les artistes d’avant-garde étaient perçus comme des précurseurs de la modernité, résolument tournés vers le futur pour liquider un présent qu’ils jugeaient trop conservateur. Qu’en est-il aujourd’hui ? Les artistes s’intéressent-ils au futur ? Se sentent-ils concernés par les notions d’anticipation et d’innovation ? Leur intérêt pour ces notions dépend-il de la présence des technologies numériques dans leurs œuvres ? Les Arcades et Le Cube s’associent pour proposer un cycle de conférences de septembre 2015 à juin 2016 à partir de ces questions. Artistes, historiens d’art, philosophes, chercheurs nous aideront à comprendre quelles relations les artistes entretiennent aujourd’hui avec le futur.

 

 

Yann Minh
« Je suis un artiste breton vietnamien, né en 1957, et mon nom d’artiste est Yann Minh. C’est une contraction
de mon nom complet qui est Yann Nguyen Quang Minh. Je crée des œuvres graphiques, littéraires, multimédia, transmédia, immersives numériques et interactives depuis 1979. Je me définis à la fois comme un artiste cyberpunk et un NooNaute, c’est à dire comme un explorateur au long cours des sphères de l’information et de la spiritualité. Le fil conducteur qui relie la plupart de mes explorations graphiques, immersives ou littéraires est le monde des Récifs, une anomalie virtuelle matérialisée dans notre monde physique et que j’explore au travers de mes pérégrinations artistiques dans les différents niveaux du cyberespace et de la noosphère. »

 

commentaires

GUÉRILLA URBAINE

Publié le 26 Octobre 2015 par Anaïs BERNARD dans workshop

GUÉRILLA URBAINE

La pratique du street art vit elle aussi sa révolution avec l’apport des nouvelles technologies : capteurs électroniques, affichage digital, systèmes robotisés…

Partir à l’assaut des espaces urbains pour mieux se les réapproprier et les réenchanter grâce au mapping, au graffiti augmenté et bien d’autres techniques : tel est l’objectif de l’atelier  Guerilla Urbaine.

 

Pour répondre à ces problématiques, Stereolux organise cet automne des workshops sur le sujet.

Et l’AADN répond présent pour confier l’animation à l’un des artistes de son réseau.

C’est donc Yannick Moreteau (collectif WSK) qui vous guidera durant cet atelier qui convoque le dessin et l’architecture, le design et le numérique pour modeler une nouvelle urbanité.

Si le premier atelier est réservé aux étudiants, le second est ouvert à tous et vous pouvez dès à présent vous y inscrire.

 

Tenue camouflage de rigueur !

 

Workshop ouvert à tous (adultes)

Sur inscription (85€ la semaine)

du 2 au 6 novembre 2015, de 19h à 21h30

A Stereolux, Nantes.

commentaires

Magie et technologie

Publié le 23 Octobre 2015 par Anaïs BERNARD dans conférence

Magie et technologie

Vendredi 30 Octobre 2015 à 19h19

Rencontre avec Manuela de Barros, philosophe et théoricienne des arts, autour de son premier essai.

 

Afin de célébrer la sortie de Magie et Technologie, premier essai de Manuela de Barros aux Editions SUPERNOVA, nous vous invitons à une discussion aux côtés de Manuela de Barros et de ses deux invités le journaliste Philippe Baudouin (France culture) et Christian Gatard (Les mythologies du Futur).

 

Croyance, magie et illusion croisent, dans cet essai, les sciences et les technologies. Par l’étude de textes anciens et de phénomènes historiques, l’observation de développements scientifiques et techniques contemporains, ou la mise en perspective d’éléments de la culture, artistique ou populaire, l’auteure montre comment l’imaginaire et la fiction se mêlent à la rationalité et à l’ingénierie. C’est cette hybridation de deux espaces de pensée réputés irréconciliables qui permet l’actualisation dans des objets technologiques de ce qui était fantasmes d’occultistes. Manuela de Barros montre que c’est également le résultat de choix idéologiques, politiques et économiques dont on doit remonter la genèse pour comprendre les processus de société à l’œuvre actuellement. La puissance économique et politique de notre société technologique s’appuierait-elle sur la manipulation, le bluff et la désinformation telle que les ont théorisés les philosophes magiciens dès le XVIe siècle ?

 

Manuela de Barros

Manuela de Barros est philosophe et théoricienne des arts. Maîtresse de conférences (Paris 8), essayiste, conférencière, ses travaux portent sur les modifications biologiques, anthropologues et environnementales liées aux techno-sciences, les passages entre la science et la création fictionnelle, et l'esthétique.

 

commentaires

Les Utopiales: réalité(s)

Publié le 22 Octobre 2015 par Anaïs BERNARD dans festivals

Les Utopiales: réalité(s)

Depuis sa création en l’an 2000, Les Utopiales, Festival International de Science-Fiction de Nantes, se donne pour objectifs d’ouvrir au plus grand nombre et faire découvrir de manière très qualitative le monde de la prospective, des technologies nouvelles et de l’imaginaire. Cette année le festival se déroulera du 29 octobre  au lundi 2 novembre 2015. Comme chaque année, il développera un thème, parallèlement au traitement de l’actualité annuelle de la science-fiction.

 

Du 29 octobre au 2 novembre 2015, la 16ème édition des Utopiales abordera le thème Réalité(s).

Après avoir exploré ses propres origines, en 2012, et laissé libre cours à sa passion pour les autres mondes, en 2013, puis avoir abordé l'intelligence au sens large en 2014, le festival international de science-fiction de Nantes se lance un nouveau défi pour cette année 2015 et vous propose de réfléchir sur le thème de la ou des réalités, en louant la formidable puissance spéculative de la science-fiction qui, sous couvert d’imaginaire, aide à penser le réel jusque dans ses emballements. Quatre déclinaisons serviront de fil conducteur aux différentes offres qui seront proposées au public :

  • Qu'est-ce que la réalité ?
  • Réalités augmentées
  • Psycho-réalités
  • Réalités alternatives

Toutes ces questions feront partie intégrante de la programmation de cette nouvelle édition de notre festival international et multimédia. Seront croisés, dans des tables-rondes à destination du grand public, les points de vue, parfois convergents, parfois opposés, des scientifiques et des auteurs, des artistes, de tous ceux qui, jour après jour, façonnent des mondes fabuleux à partir de fragments de réel, pour en faire, au-delà de l'évasion qu'ils promettent, de véritables « expériences de pensée » qui nous permettant de réfléchir, à moindre risque, à l'avènement d'un autre monde qu'inconsciemment nous avons si fortement souhaité.

 

Manchu est l’illustrateur de l’affiche de cette année.

La dimension littéraire et scientifique, dimension fondamentale du festival, accueillera de nombreux invités internationaux, autant de personnalités qui se retrouveront pour les conférences, les débats, ou les séances de dédicaces qui rythment le festival. Au détour des allées du festival, le public pourra découvrir de nombreuses expositions. La dimension cinéma s’annonce également riche avec l’envie de faire découvrir toujours plus de talents du monde entier. Enfin, le festival sera bien sûr l’occasion de retrouver des jeux de rôles, des jeux vidéo, une programmation jeunesse, des soirées mais aussi le pôle asiatique avec la reconduction de la journée Manga Tan et de son Cosplay.

 

commentaires

ROBOTS et I.A. - Les thématiques de Destination Science

Publié le 18 Octobre 2015 par Anaïs BERNARD dans ouvrage

ROBOTS et I.A. - Les thématiques de Destination Science

Les robots et l'Intelligence Artificielle vont-ils révolutionner votre quotidien ? Quels sont les enjeux de la robotique, peut-on imiter le cerveau… des questions qui n'ont jamais été aussi prégnantes !

 

Les dossiers :

Les enjeux de la robotique

DEEP BLUE : le robot qui a mis Kasparov en déroute !

WATSON : le robot qui se met aux fourneaux

Des robots pour tout le monde !

Quand les robots s’inspirent du monde animal !

Cognition : Comment un robot peut-il apprendre ?

L’homme un animal technologique?

I.A. Intelligence Artificielle : Comment imiter le cerveau ?

Robots et I.A. les stars de la fiction !

Les robots de Karel Capek version 2.0

Transhumanisme et robotique

Robots : les nouveaux thérapeutes !

I.A. : des enjeux sociétaux et éthiques

Hommes et robots : une amitié possible ?

I.A. où en est-on ?

commentaires

Non au futur parfait

Publié le 16 Octobre 2015 par Anaïs BERNARD dans ouvrage

Non au futur parfait

Usbek & Rica est le magazine qui explore le futur. Le futur proche, le futur lointain, voire le très long terme. En se fondant sur la méthode de l’étonnement chère aux personnages des Lettres persanes de Montesquieu (dont son titre est directement tiré), Usbek & Rica interroge la relation complexe entre l’homme et la technique, à l’heure où nous assistons aux bouleversements les plus rapides et vertigineux de notre histoire. C’est aussi un magazine qui refuse de céder au pessimisme et qui prépare, avec ses lecteurs et tous les « inventeurs de l’avenir », un futur où l’humanisme l’emportera.

 

Le nouveau numéro est sorti le 8 octobre dernier en kiosque

Enquête sur le futur aseptisé, reportage sur la route avec les électrosensibles, portrait du fondateur du parti transhumaniste, rencontre avec un collapsologue, uchronie sur le punk, scénario sur les parents du futur, focus sur le bouddhisme radical en Birmanie et enquête sur le mouvement de la “science citoyenne”.

 

commentaires

appel à film f.a.m.e. 2016

Publié le 15 Octobre 2015 par Anaïs BERNARD dans appel à projets

appel à film f.a.m.e. 2016

F.A.M.E - Film & Music Experience est le rendez-vous annuel de la Gaîté lyrique autour des films, de la musique et des cultures pop. F.A.M.E privilégie les propositions documentaires, dans le spectre le plus large possible, avec une attention particulière portée aux formes singulières et aventureuses – sans restriction de durée, de forme ou de genre.

 

Conditions de participation

Les films concourant pour le Prix F.A.M.E devront avoir été produits à partir du 1er janvier 2015.

Il n’y a pas de restriction de nationalité, de genre, de durée ou de formats.

Les films doivent s’inscrire dans la ligne éditoriale du festival: Films centrés sur la musique (documentaires, formes expérimentales, fictions …) ; films consacrés aux cultures urbaines et aux pop cultures: architecture, technologie, exploration urbaine, jeux vidéo …

Le festival n'acceptera pas de considérer des vidéos musicales à caractère promotionnel et déjà disponibles sur une plateforme en ligne.

Un même auteur peut inscrire plusieurs films, mais un seul pourra être retenu dans la compétition officielle.

 

La clôture des inscriptions est fixée au 30 novembre 2015.

 

La sélection se fait à partir de liens – type VIMÉO. Le lien doit être valide et actif au moment de l’inscription du film et jusqu’aux dates du festival.

À défaut, un DVD peut être envoyé au festival à l’adresse suivante:

La Gaîté lyrique
Festival F.A.M.E
3 bis rue Papin
75003 PARIS

Les envois doivent être dégagés des droits de douane (indiquer la mention « valeur non commerciale »), faute de quoi ils pourront être refusés par le bureau du festival. Les DVD envoyés pour la sélection ne seront pas retournés à l’expéditeur.

 

La sélection officielle est annoncée environ un mois avant le festival.

Les réalisateurs des films sélectionnés seront avertis par email à partir de janvier 2016.

Une indemnité forfaitaire de projection pourra être versée. Il ne sera pas envoyé de d’email de refus pour les films non sélectionnés.

 

Pour plus d’informations, consulter le lien ci-dessous.

commentaires

Elvie, traqueur d'exercice personnel

Publié le 14 Octobre 2015 par Anaïs BERNARD dans technologie

Elvie, traqueur d'exercice personnel

Un nouveau objet intelligent dans la gamme des sextoys qui vous permet de travailler vos exercices Kegel, c’est-à-dire le renforcement du périnée et consort.

 

Une fois en place des capteurs de mouvements et de pressions envoient via Bluetooth des retours sur votre smartphone préalablement équipé de l'application Elvie. Il s'agit de réussir des mini-jeux en contractant et relâchant. Imaginée par la startup anglaise Chiaro, Elvie veut permettre aux femmes de visualiser les progressions des exercices Kegel ainsi que de rendre le tout plaisant, grâce à des exercices intelligents. Le suivi de votre LV pointage de force permet d’adapter le niveau de votre corps et des compétences, via l’application.

 

Disponible à la ventre pour la modique somme de 199€.

commentaires

THE ESCAPE HUNT, à Nancy

Publié le 11 Octobre 2015 par Anaïs BERNARD dans expériences, escape game

THE ESCAPE HUNT, à Nancy

Présent sur toute la planète, « The Escape Hunt Experience » débarque à Nancy. Un espace de mystères pour un jeu d’évasion.

 

Vieux livres, silhouette de Sherlock Holmes, mappemonde, meubles et sièges anciens au look british, vieille pipe et loupe dans l’armoire… : le ton est donné, avec une déco très soignée, dès l’entrée de cette vaste salle de jeu d’un nouveau genre. Nouveau sur Nancy. Car « The Escape Hunt Expérience » est un concept de divertissement qui s’est répandu dans le monde avec 150 complexes dans 19 pays, à Bangkok, Londres, Sydney, New Delhi… C’est dire le succès. Le rendez-vous est pris à Nancy, avec l'ouverture le 13 octobre 2015, au 43, boulevard Marcel-Brot.

 

Le but du jeu est simple: par groupe de deux à cinq joueurs, vous êtes enfermés dans un des espaces de jeu aux décors très travaillés, puis vous avez 60 mn pour vous en échapper en résolvant des intrigues. Le tout combine chausse-trappe, cadenas, cachettes, ambiance mystérieuse, passages dérobés et autres surprises. Escape Hunt est un mélange de Cluedo et de Fort Boyard avec des effets spéciaux qui créent une véritable atmosphère. C’est un jeu cérébral où il faut aussi combiner un peu de dextérité.

 

L’originalité des Escape Hunt, c’est de proposer des salles et des énigmes adaptées aux villes que compte ce vaste réseau. Dès lors, les joueurs lorrains devront se frotter à la "légende des dragons de la place Stanislas" (4 espaces sont équipés avec ce même jeu d’évasion pour permettre des défis à une vingtaine de joueurs), au "retour du loup de Malzéville". S’y ajoutera pour la fin de l’année "Saint-Nicolas ". Avec, à terme, huit espaces de jeu dont les énigmes pourraient être renouvelées une fois par an, l’Escape Hunt de Nancy devrait être le plus grand de l’hexagone.

commentaires

Un dimanche, une pin-up #148

Publié le 11 Octobre 2015 par Anaïs BERNARD dans un dimanche une pin-up

Choijiyoon (Counter-Strike: Nexon Zombies)

Choijiyoon (Counter-Strike: Nexon Zombies)

commentaires
1 2 > >>