Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Meetiiim, une table interactive.

Publié le 31 Décembre 2013 par Anaïs BERNARD dans technologie

Meetiiim, une table interactive.
  1. Connectez vos dispositifs (PC, Mac, tablettes, clés USB) à Meetiiim, accédez au Cloud et partagez vos contenus numériques d’un simple ‘glisser-déposer’. Oubliez les câbles et les problèmes de compatibilité, Meetiiim s’occupe de tout et répond aux problématiques d’environnements collaboratifs pluridisciplinaires. Vous gagnez en efficacité et en productivité.
  2. Boostez la créativité de vos équipes ! Triez, classez, choisissez ! Partagez sans limite avec Meetiiim, grâce à des outils simples, interactifs et intuitifs. Exprimez-vous en 3D, un langage unique et universel. Meetiiim est capable de gérer des modèles de CAO 3D complexes. Echangez, modifiez et collaborez en temps-réel autour des maquettes numériques.
  3. Plus que des mots, les contenus prennent le pas et transforment les idées en actions. Avec Meetiiim, les réunions ne sont plus uniquement des lieux d’échanges d’informations, mais de véritables centres de décisions. Partagez, interagissez, annotez et modifiez. Grâce à Meetiiim, vos réunions prennent une autre dimension !
  4. Révélez et capitalisez votre savoir-faire. Meetiiim enregistre tous les échanges et facilite la rédaction de comptes-rendus. Grâce à Meetiiim, les participants peuvent synchroniser leurs dispositifs et repartir avec toutes les informations échangées dès la fin de la réunion.
commentaires

"Matrice", le dispositif live.

Publié le 30 Décembre 2013 par Anaïs BERNARD dans artiste

Dessin : Mehdi Zannad

Dessin : Mehdi Zannad

Le chanteur pop parisien Wilfried* vous propose de participer et assister à la réalisation d’un dispositif scénique "immersif" qui a accompagné la sortie de son nouvel album "Matrice" parru fin octobre 2013, sur le label Clapping Music.

Sur scène, Wilfried* est accompagné par Dorothée HannequinJérôme Laperruque et Olivier Marguerit. Il avait présenté au festival Mo’Fo 2011, à Mains d'Œuvres, quelques titres de son nouvel album dans une préfiguration, réalisée à l’époque avec l'équipe technique de Mains d'Œuvres, du dispositif live qu’il voulait développer et perfectionner courant 2013, en marge des concerts "traditionnels".
Il s'agit d'une installation visuelle, musicale et immersive, grâce à laquelle le groupe jouera autour du public, celui-ci étant placé, assis, au milieu d'une structure circulaire en tissu semi-transparent (à la fois membrane et écran de projections). Les quatre musiciens seront répartis autour du public, à sa hauteur (et non face à lui comme d’ordinaire sur une scène), de même que le système de diffusion du son (entourant, panoramique), l’installation changeant  de forme, de couleurs (éclairages synchronisés, LEDs, projections de vidéos), d’intensité, en fonction des titres joués.
"Matrice", le dispositif live.

Ce dispositif est autant destiné aux salles de concerts qu’aux centres d’art contemporain, galeries, musées. Il vise à déplacer le lieu et le moment du concert, les publics et les musiciens. Il s’agit de créer et d'offrir au public un contexte favorable à l’écoute, à l’intimité, à l’introspection et à lacontemplation, à la surprise aussi. Cette scénographie souhaite questionner la place du spectateur et du musicien dans la représentation pop, l'omniprésence entourante de la musique renvoyant à une idée de la pop culture comme « bruit de fond » général et permanent, aussi jouissif qu’aliénant, dans lequel baigne le sujet. Il peut y prendre plaisir, se laisser bercer, ou s’y noyer, il peut aussi en sortir quand il le désire. De toutes les façons, il vivra une expérience intense, déroutante, excitante.

commentaires

Un dimanche, une pin-up #55

Publié le 29 Décembre 2013 par Anaïs BERNARD dans un dimanche une pin-up

Zafina (série Tekken)

Zafina (série Tekken)

commentaires

PARTY DU JOUR DE L'AN IMMERSIF

Publié le 29 Décembre 2013 par Anaïs BERNARD dans evenement

PARTY DU JOUR DE L'AN IMMERSIF
commentaires

Robot!

Publié le 28 Décembre 2013 par Anaïs BERNARD dans performance, technologie, evenement

Robot!

ROBOT !

Le jour, la nuit, dedans, dehors, sur le chemin et dans le ciel, nous vivons avec les machines, notre mémoire devient artificielle, nos traces électroniques, notre identité digitale. Robots, machines, ordinateurs déguisés en téléphone ou en voiture, écrans évidement tactiles que les mains enfantines manipulent sans y penser, distributeurs et bornes automatiques en tous genres, tags RFID, codes barres, flash codes, géolocalisation des objets et des sujets, avatars online... nous interagissons au quotidien avec des dizaines de machines plus ou moins automatiques, plus ou moins électroniques, plus ou moins « pensantes », qui réfléchissent nos goûts et nos actions.

Je veux explorer la relation complexe de l'homme à la machine, tout en poursuivant le ton décalé propre de mes pièces chorégraphiques. Ma rencontre en janvier 2011 avec MAYWA DENKI, ces artistes japonais qui naviguent avec un humour poétique dans l'univers des objets animés en mêlant techno, dérisoire et raffinement, puis avec NAO, le robot humanoïde, m’ont donné envie de mettre en scène les rapports des corps et des machines en les scénarisant pour explorer les limites de ces relations.

Une machine même évoluée peut-elle remplacer le rapport au vivant ? Nos répliques robotiques exprimeront-elles un jour des sentiments, en plus de gérer notre quotidien ? Quelle société cela produira-t-il ? Les robots sont-ils des entités capables d'intégrer le désordre créateur ? Seront-ils un reflet de ce que la société des hommes désire inconsciemment représenter ? Si les robots s’humanisent en prenant notre apparence, deviendrons-nous robotisés, hybrides, androïdes ?

Autant de questions qui informent une chorégraphie pour 8 danseurs dont les mouvements déclencheront les instruments de musique absurdes de MAYWA DENKI. Des automates au robot, il y a le pas des circuits électroniques et de la forme humanoïde : l’incursion de quelques NAO dans le spectacle, loin d’être une anecdote, questionne de manière sensible et émotionelle l’interchangeabilité des hommes et des machines.

Hommes machines, automates électromécaniques, robot électronique : trois formes de rapport au monde, trois stades de l’évolution ? Trois propositions pour l’exploration de leur interactions sur un mode cocasse et poétique.

Création de la Compagnie Blanca Li avec NAO (Aldebaran Robotics) et les machines musicales de Maywa Denki.

Créé en juillet 2013 au Festival Montpellier Danse

Au Théâtre des Champs Elysées (Paris), du 23 décembre 2013 au 5 janvier 2014.

réservation : site de la Fnac ou du Théâtre des Champs Elysées places 25€ à 58€

commentaires

Bangalore Fiction

Publié le 27 Décembre 2013 par Anaïs BERNARD dans actualite, technologie

Bangalore Fiction

Ce projet est réalisé en Inde et en France.

 

Il développe des échanges culturels avec des partenaires indiens : artistes, interprètes, techniciens, galeries, centres d’art, compagnies de danse et réalise un partage de savoir-faire technologique.
Gestuelle, musique, texte et calligraphie s’articulent dans une écriture interactive qui met en valeur chacun de ces éléments.
Sur le principe d’un roman graphique, textes et images s’hybrident dans un processus narratif et construisent l’imaginaire du mouvement des corps.
Une suite de 12 fictions joue sur ces notions et devient la base du motif chorégraphique.
Cette création intègre dans son processus artistique le développement d'outils technologiques propres  aux tablettes numériques.

Bangalore fictions a été présentée en installation dans le cadre du festival Bonjour India : New Delhi et Bangalore en mars dernier
 et  est créée au niveau international via une application pour  iPad depuis avril 2013.

commentaires

Quel avenir pour demain?

Publié le 26 Décembre 2013 par Anaïs BERNARD dans actualite

Quel avenir pour demain?

Raymond C. Kurzweil (né en 1948) est un informaticien américain, créateur de plusieurs entreprises pionnières dans le domaine de la reconnaissance optique de caractères (OCR), de la synthèse et de la reconnaissance vocales, et des synthétiseurs électroniques. Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages sur la santé, l'intelligence artificielle, la prospective et la futurologie. Notamment son ouvrage Humanité 2.0 (en anglais The Singularity is Near), publié en 2005, et qui reprend en les réactualisant, ses différentes théories décrites dans ses précédents livres. La plus célèbre étant que les distinctions entre l’homme et la machine s’estomperont progressivement. Il est sans aucun doute l'un des grands théoriciens du transhumanisme et de la singularité technologique de notre ère.

Voici quelques unes des autres théories de Kurzweil, qu’il faudra analyser dans les années à venir pour voir et comprendre leur fonctionnement dans notre société :
- Vers la fin des années 2020, « nous pourrons manger toute la malbouffe (junk food) que nous voudrons grâce à des nanorobots injectés dans notre corps », qui nous fourniront les éléments essentiels à la vie et élimineront toutes les graisses superflues.

  • Vers 2033, la « prostitution virtuelle » sera autorisée.
  • Dans les années 2040, les humains auront « les moyens de créer instantanément des nouvelles parties de leur propre corps, soit biologique soit bionique, » afin d’ « avoir dans certains cas, un corps biologique et dans d’autres un corps non biologique ». Au Japon, Kenshiro est un humanoïde qui possède des muscles et des os, artificiels, certes.
  • A une date encore indéterminée par Kurzweil, nous pourrons nous introduire dans le cerveau des autres afin de voir les choses comme eux les voient.
  • Dans les années 2050, l’homme évoluera vers un être mi-homme mi-logiciel (concept qu’il a baptisé « software-based humans« ) entièrement connecté au Web, et qui fera des apparitions quand et où il le voudra, sous la forme d’une simple projection holographique ou sous la forme physique d’un essaim de nanorobots.

En cette veille de 2014, ces prévisions restent en suspend tout en constatant une agitation qui serait peut être les préliminaires d’une véritable révolution... celle de l'invisible et des mutations.

commentaires

Joyeux Noël !!!

Publié le 25 Décembre 2013 par Anaïs BERNARD dans evenement

Joyeux Noël (Sims2)

Joyeux Noël (Sims2)

commentaires

Un dimanche, une pin-up #54

Publié le 22 Décembre 2013 par Anaïs BERNARD dans un dimanche une pin-up

Momiji (Ninja Gaiden 3)

Momiji (Ninja Gaiden 3)

commentaires

Luminothérapie

Publié le 20 Décembre 2013 par Anaïs BERNARD dans exposit, son et lumière

Luminothérapie

Venez découvrir Luminothérapie, du 11 décembre 2013 au 2 février 2014, à Montréal.

 
Cet hiver, Luminothérapie, expérience hivernale immersive et véritable laboratoire de création locale, fait son grand retour dans le Quartier des spectacles. Ce concours qui a pour but de stimuler la créativité montréalaise et de la présenter gratuitement en plein air aux visiteurs du Quartier, met en lumière cette année deux œuvres exceptionnelles célèbrant le climat nordique de la ville. Venez vous immerger dans ce musée à ciel ouvert…
Luminothérapie

Entre les rangs – Installation lumineuse.

Illuminée de la tombée de la nuit jusqu’à 1 h du matin, cette création de la firme d’architectureKanva a de quoi éblouir. Ce champs de blé féérique et métaphorique composé de 28 500 tiges souples dotées de réflecteurs blancs captant la lumière, ondoie au souffle du vent et au son d’une mélodie signée Patrick Watson, sur la place des Festivals. Promenade poétique et onirique en vue inspirée des terres agricoles implantées en Nouvelle-France par le régime français.

Luminothérapie

Trouve Bob – 7 animations monumentales.

Affutez votre œil de lynx et partez à la recherche de Bob, singulier personnage qui s’amuse à se cacher dans quelques univers ludiques projetés sur sept façades du Quartier des spectacles. Un grand jeu tout en musique et en démesure s’ouvre à vous et vous invite à dénicher ce petit malin selon trois niveaux de difficulté.

Que la chasse commence sur les murs de la Grande Bibliothèque, le Cégep du Vieux-Montréal, la place de la Paix, le pavillon Président-Kennedy de l’UQAM, le Centre de design de l’UQAM, le clocher de l’UQAM et la station de métro Saint-Laurent.

Une exposition multimédia rigolote inspirée des célèbres livres-jeux « Où est Charlie » et imaginée par le collectif de concepteurs-réalisateurs Champagne Club Sandwich. Rendez-vous du dimanche au jeudi de la tombée de la nuit à 23 h et le vendredi et samedi de la tombée de la nuit à 1 h du matin.

Une signature montréalaise lumineuse et une expérience interactive à découvrir absolument cet hiver!

commentaires
1 2 3 4 > >>