Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

REGARDS

Publié le 28 Février 2014 par Anaïs BERNARD dans evenement

REGARDS

Le vendredi 07 mars 14, à 20h30

Tarif : 5€ / Gratuit avec Pass Cube

Public : Tout public

Le Cube vous invite à découvrir l’univers de la compagnie IKB à travers la représentation de leur dernière création Regards, suivie le lendemain d’un workshop conçu et animé par les artistes eux-mêmes.

Situé dans le monde de l’enfance et de l’adolescence, ce solo mêle corps, texte et chants au cœur d’un dispositif scénographique et plastique intégrant lumière, objets, son et image animée. En douze tableaux, le spectateur suit l’évolution de l’Enfant, de sa naissance au monde à son éveil dans sa vie d’adulte. Au fil de sa construction, l’Enfant nous livre ses émotions, ses sensations. Il grandit, se confronte, fuit... rêve à une société utopique... une nouvelle République où le hors-norme serait la norme... Et pourquoi pas ?

« Cette pièce est un manifeste pour la différence, une révolte contre tout ce qu’on m’a appris à être et à paraître. Regards révèle le monologue intime et silencieux qui s’est écrit au fil de ma construction, tout ce que je n’ai pu dire, gardé en moi. C’est une ode à être soi dans une société qui le prône mais qui ne le vit pas. C’est une partition brute, sensible, qui questionne notre altérité et renverse avec jubilation les codes pour mettre en lumière nos singularités. »
Sévérine Fontaine, Compagnie IKB

Écriture, conception & interprétation: Séverine Fontaine
Objets & Espace: Arnaud Louski-Pane, Justine Macadoux
Avec la complicité de Raphaël Odin, Gaspard Pinta
Lumière: Bruno Sourbier
Images animées: Christian Lemercier, Luc Parat
Son: Sophie Berger
Costume: Elsa Bourdin
Direction d’acteur: Emmanuelle Michelet
Travail du corps: Gilles Nicolas
Diffusion: Fadhila Mas

Durée : 55 min
Production : Compagnie IKB
Coproductions : La Chartreuse, Villeneuve lez Avignon ; Espace Albert Camus, Bron ; Maison des métallos, Paris ; Théâtre Massalia - Friche de la Belle de Mai, Marseille ; Le Cube, Centre de création numérique, Issy-les-Moulineaux.
Avec la participation artistique de l’ENSATT.
Avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et la DRAC (Ministère de la Culture et de la Communication) - SCAN, la Ville de Lyon, la SPEDIDAM.
La Compagnie IKB bénéficie de l’aide aux équipes artistiques de la Région Rhône-Alpes.
Spectacle créé en juillet 2013 dans le cadre des 40e Rencontres d’été de La Chartreuse - Festival d’Avignon.

Le Cube - 20, Cours Saint Vincent 92130 Issy-les-Moulineaux
Tél. 01 58 88 3000 Fax. 01 58 88 3010

REGARDS

WORKSHOP AVEC LA COMPAGNIE IKB

Le samedi 08 mars 14, de 14h - 17h

Tarif : Gratuit sur réservation au 01 58 88 3000

Public : Tout public

Dans le cadre de la représentation de "Regards", dernière création de la compagnie IKB.

La compagnie IKB propose de vous faire partager l’expérience de la création de son spectacle mêlant différents médias dans son écriture (texte, son, image, lumière). En présence de Séverine Fontaine et de ses créateurs associés, les participants pourront assister à une présentation des processus de réalisation et expérimenter un travail théâtral à partir du texte de Regards avec des improvisations collectives.

Le workshop débute par une présentation de la création des images animées du spectacle avec Christian Lemercier, illustrateur 3D, et Luc Parat, motion designer.

Puis, place à des séquences de recherche collective sur la thématique du spectacle : le regard. Être regardé, regarder, se regarder... Les participants travailleront les possibilités d’exprimer ces sensations avec les outils numériques, ainsi qu’avec d’autres supports techniques.

commentaires

TÊTE HAUTE

Publié le 28 Février 2014 par Anaïs BERNARD dans théâtre

TÊTE HAUTE

OLLECTIF MXM - CYRIL TESTE

TÊTE HAUTE

  • Théâtre
  • Jeune public

Vendredi 7 Mars 2014

En temps scolaire (10H & 14H30)

à partir de 6 ans
Un écran en fond de scène, 2 écrans mobiles, et la présence de 2 acteurs pour nous plonger dans les songes d’un enfant.
Il était une fois, une petite fille connaissant tous les mots de la terre. Mais ignorant leur sens exact, elle décide de voyager à travers le vaste monde pour les découvrir. Elle traverse ainsi une immense forêt, découvre le sens du mot «peur», rencontre un roi déchu...
Cette histoire d’apprentissage et de délivrance est signée de Joël Jouanneau, homme de théâtre et auteur qui écrit régulièrement des pièces pour la jeunesse.
Cyril Teste, metteur en scène, transpose sur le plateau le principe des livres pop-up, ces ouvrages où les pages recèlent des architectures de papier.
Les deux acteurs, dans un environnement visuel et sonore onirique, parlent de la nécessité de se frotter à la réalité et de vivre sa propre expérience.

12-16 rue de la Libération - 95880 Enghien-les-Bains
www.cda95.fr / accueilcda@cdarts.enghien95.fr
T. 01 30 10 85 59 / F. 01 30 10 88 99

commentaires

LES MINUTES + MINUTES MAPPING

Publié le 27 Février 2014 par Anaïs BERNARD dans evenement

LES MINUTES + MINUTES MAPPING

Tous les deux mois, les créatrices et les créateurs vidéo se rencontrent afin de proposer une idée originale qu'il présenteront sous la forme d'une vidéo de 60 secondes. Pour 2014, les Minutes ajoutent le segment Minutes Mapping à leur événement et convient les artistes du numérique à venir explorer les limites de la création visuelle sur des surfaces tridimensionnelles.

La SAT est heureuse de produire cette activité fédératrice en présentant dans ses Espaces Les Minutes et Les Minutes Mappingdans le cadre de sa programmation régulière.

Mardi 4 mars - Espace SAT
18h à 21h - 18 ans et +
Entrée libre

LES MINUTES + MINUTES MAPPING
commentaires

NUIT BLANCHE SYSMIX F/X

Publié le 26 Février 2014 par Anaïs BERNARD dans evenement

NUIT BLANCHE SYSMIX F/X

Après vous avoir fait dépoussiérer vos Game Boy et Power Glove avec une nuit blanche 8 bit l’an passé, on vous offre cette fois une nuit avec au programme : Installation interactive, party immersif dans la Satosphère et une expérience culinaire sous notre yourte urbaine.

Au rez-de-chaussée, dès 19h, venez vous immerger dans l’environnement de l’installation de Manuel Chantreintitulée « Mémorsion » , une réflexion sur la mémoire des lieux urbains imaginés, construits, habités, détruits ou oubliés. Christelle Franca, aux platines, réchauffera nos ambiances nordiques avec des sonorités de l’Afrique du Nord.

On continue la soirée avec un party électro dans la Satosphère, où se produiront Komodo, accompagné deYamoussa Bangoura et de Mad Eskimo en nous faisant voyager à travers des sons du Nord du Québec à l’Afrique en passant par l’Australie et l’Asie. Les VJs ThisisNotDesign, jocool & Liberty et Diagraf s’assureront de parfaire votre voyage avec leurs visuels immersifs.

Sur notre terrasse nordique, bien installés au chaud sur fourrures et tables basses, venez vivre une expérience fusionnant culture numérique et traditions nomades. Situé sur notre toit, votre passage dans la yourte sera épicé par les créations culinaires des chefs Michelle Marek et Seth Gabrielse qui vous y prépareront quelques plats à partager, inspirés par la culture des peuples nordiques.

Espace SAT + Labo culinaire + Satosphère
Samedi 1 mars - Entrée libre
19h à 3h - 18 ans et plus

HORAIRE COMPLET

ESPACE SAT

  • 19h à 3h : Mémorsion : Installation par Manuel Chantre

LABO CULINAIRE + YOURTE

  • 19h à 22h : Spécial "Ragoût planète" + vin chaud

SATOSPHÈRE

  • 19h à 22h : Chrystelle Franca (DJ)
  • 22h à 23h : Mad Eskimo (DJ) + TIND, jocool & Liberty (VJs)
  • 23h à 1h30 : Komodo & Bangoura (Live) + TIND, jocool & Liberty (VJs)
  • 1h30 à 3h : Roux Sound System (DJ) + Diagraf (VJ)
commentaires

Alter ego : jeu à réalité alternée 2014

Publié le 25 Février 2014 par Anaïs BERNARD dans evenement, performance

Alter ego : jeu à réalité alternée 2014

Le vendredi 28 mars 2014 de 13h à 17h

Scénario du jeu

Après la collision d'une météorite avec le soleil, celui-ci ne réagit plus normalement, l'air est devenu irrespirable sur la planète. Pour perdurer, la population humaine a dû se regrouper sous terre, s'attribuant le nom de « sous-terriens ». Les Hommes entreprirent alors des recherches pour retrouver un jour leur vie d'antan. Des siècles plus tard, alors que la mémoire collective est diluée, il ne reste plus que des mythes sur l'histoire des cités.

Sous la ville, les descendants des Messins sont les premiers à trouver le moyen de remonter à la surface. Lors de leurs premiers raids, munis de masques, leur curiosité les pousse comme des archéologues à retrouver les traces des anciens contes de leurs ancêtres. Un des premiers archéologue est pris en otage par les survivants sur-terriens ayant muté. Le peuple sous-terriens recherche les traces de l’archéologue disparu, tandis que les surterriens visent à attirer à eux la totalité des sous-terriens pour en faire des sujets d'étude.

Règles du jeu

  • Des équipes de 2 à 4 joueurs maximum s’inscrivent sur le site du jeu.
  • Les joueurs se séparent : 2 joueurs vont dans la rue récupérer des indices, 2 autres restent dans la salle informatique pour résoudre les énigmes (UFR SHA, UL), île du Saulcy
  • Remise des prix à 18 heures.
But du jeu
  • L’équipe qui a gagné le plus de points (/100), le plus rapidement possible gagne le jeu.

Soirée d'ouverture aux Galeries Lafayette

Il vous est proposé d'assister à deux heures de performance le jeudi 27 mars, la veille du jeu, de 17h à 19h, aux Galeries Lafayette, partenaire du jeu.

commentaires

Atelier Architectures typographiques

Publié le 24 Février 2014 par Anaïs BERNARD dans Ateliers

Atelier Architectures typographiques

Atelier Architectures typographiques

Du 03/03 au 07/03

14h00

Lieu du spectacle : Salle Multi #1

Détail horaire :

du lundi 3 au vendredi 7 mars 2014 – 14h à 17h

Organisateur :

Stereolux

Type : Atelier public

Tags : Multimédia, Apprendre-pratiquer, Jeune-public, Atelier

Sur inscription : inscription@stereolux.org

Public : 12/14 ans

Prix : 35 euros pour les 5 séances

Avec cet atelier, l'objectif est de créer une architecture qui recevra des projections d'images, de mots animés.

Les jeunes seront amenés à créer des textes interactifs qui se déplacent et se développent en temps réel tels de véritables organismes vivants. Ils mettront en scène ces textes numériques via une vidéoprojection interactive qui leur permettra de faire interagir textes virtuels et décor réel créé également par eux.

Ce décor se présentera sous la forme d’une petite sculpture composée de matériaux de récupération.

Les textes évolueront dans ce décor comme le feraient de vrais insectes.

commentaires

Un dimanche, une pin-up #63

Publié le 23 Février 2014 par Anaïs BERNARD dans un dimanche une pin-up

Miss Fortune (League of Legends)

Miss Fortune (League of Legends)

commentaires

Histoire de l'informatique et du numérique

Publié le 23 Février 2014 par Anaïs BERNARD dans conférence

Histoire de l'informatique et du numérique

27 février 2014
14h - 17h

  • Paris:Saint-Martin/Conté

salle 17.1.12

Cycle de conférences

Histoire de l'informatique et du numérique

Séminaire bimensuel organisé par le Musée des arts et métiers du Cnam dans le cadre du projet Vers un musée de l'informatique et de la société numérique.

  • Tout public
  • Entrée gratuite
commentaires

Vers un cerveau simulé par ordinateur ?

Publié le 22 Février 2014 par Anaïs BERNARD dans conférence

Vers un cerveau simulé par ordinateur ?

27 février 2014
18h30 - 20h

  • Paris: Musée des arts et métiers

Amphithéâtre Abbé Grégoire
Entrée par le Musée des arts et métiers
60 rue Réaumur, Paris IIIe

Dialogues - Des clés pour comprendre

Vers un cerveau simulé par ordinateur ?

Modéliser le cerveau humain, un des organes les plus énigmatiques, tel est l’objectif titanesque du projet phare qui vient d’être lancé par l’Union européenne pour un coût total estimé à 1,19 milliards d’euros. Ce cerveau virtuel fonctionnera à l’aide de supercalculateurs et incorporera les résultats les plus récents des recherches en neurosciences.

Comment mettre en équation ce réseau au câblage incroyablement complexe constitué de 100 000 milliards de connexions nerveuses qui n’ont pas été entièrement caractérisées ? Une des solutions envisagées pourrait être d'implémenter les règles du développement embryonnaire du cerveau in vivoet de les laisser reconstruire un cerveau in silico. Il resterait ensuite une étape décisive : le connecter à un corps virtuel et le faire évoluer dans un environnement hypothétique afin de vérifier s’il est « réellement » intelligent ?

Ces travaux sont aussi une source d’inspiration remarquable pour concevoir des ordinateurs bioinspirés du fonctionnement des neurones. En effet, avec une vingtaine de watts à peine, le cerveau assure d’innombrables fonctions, dont certaines ne peuvent être réalisées simplement par les machines, de quoi faire rêver… Les memristors, composants électroniques passifs, sont ainsi capables de simuler le comportement synaptique à l’échelle nanométrique grâce à de nouveaux concepts de mémoire numérique basée sur des mécanismes de commutation ferromagnétique et ferroélectrique.

Si notre pensée restera sans doute encore longtemps inaccessible, nul doute que cette quête révèlera quelles découvertes inattendues !

Avec Yves Frégnac, directeur de recherche au CNRS, directeur de l'Unité de Neurosciences Information et Complexité, professeur en sciences cognitives à l’École Polytechnique et Julie Grollier, chargée de recherche au CNRS, Unité Mixte de Physique CNRS/Thales (UMR 137).

commentaires

L’ANDROÏDE [HU#1]

Publié le 21 Février 2014 par Anaïs BERNARD dans evenement, artiste

L’ANDROÏDE [HU#1]

Le vendredi 28 février 14, à 20h30

Tarif : Entrée libre

Public : Tout public

L’Androïde [HU#1] créé par Aurélia Ivan est une expérimentation fondée sur sa lecture de Nietzsche. Pour cela, elle fait appel à des artistes avec lesquels elle débute une série de recherches et d’expérimentations interrogeant le rapport de l’homme à la machine.

Ce projet ouvre pour le spectateur une voie vers l’œuvre. Un espace irréel proche de l’installation laisse place à des images - une machine, un environnement sonore (ici, celui de l’inclassable Christophe Chassol) - pour traiter de la déshumanisation.

L’Androïde [HU#1] est un véritable laboratoire, un dialogue qui interroge l’espace rationnel, l’expérience physique et intuitive.

AURELIA IVAN / COMPAGNIE TSARA
"Personnalité bien affirmée, Aurélia Ivan fait partie de ces artistes immédiatement repérés à la sortie de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières. Initialement formée au Conservatoire National d’Art Théâtral de Bucarest (Roumanie), Aurélia Ivan a découvert les arts plastiques à l’école de Charleville, orientant ensuite ses recherches vers des mouvements transversaux tels que Dada et Fluxus.
Tsara, le nom de sa compagnie, fait référence à son illustre compatriote Tristan Tzara, cofondateur du mouvement Dada. Comme ces artistes protestataires du début du XXe siècle, la jeune roumaine pratique une approche de la scène pour le moins éclectique, expérimentale, voire iconoclaste." Extrait du texte de Maïa Bouteillet, Agence Myra.

Le Cube - 20, Cours Saint Vincent 92130 Issy-les-Moulineaux
Tél. 01 58 88 3000 Fax. 01 58 88 3010

commentaires
1 2 3 4 > >>