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Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Corps Sonores

Publié le 31 Janvier 2020 par Anaïs BERNARD dans exposit

Corps Sonores

Exposition du 07 février 2020 au 14 février 2020 et vernissage le 6 février à 18h.
(entrée libre)

Deuxième exposition du studio gémellaire ou GMLR (rapprochement des ateliers de création sonore d’ARTS² à Mons et de l’ESÄ-NPdC à Tourcoing).

Un son naît, se déplace dans l’air et finit par disparaître. Dans ce laps de temps, c’est la place de l’homme qui nous intéresse : émetteur ? récepteur ? transmetteur ? relais poétique et/ou politique ?

Nous avançons une hypothèse polysémique : nous sommes des corps sonores. C’est en cette qualité que les élèves interrogent les conditions d'apparition et de propagation du son. Leurs propositions explorent le fait sonore sous plusieurs angles - psycho-acoustique, social ou spéculatif - dans un large spectre de pratiques : de l'installation à la performance, du documentaire à la fiction, en passant par des formes hybrides et intermédia.

Ce projet est soutenu par Transcultures, Centre des cultures numériques et sonores et par les Pépinières européennes de création.
Coordination : Julien Poidevin et Silvain Vanot.

 

Anciens Abattoirs
Rue de la Trouille, 17
7000 Mons

Accessible du mardi au dimanche de 12h à 18h

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RÉEL/IRRÉEL

Publié le 30 Janvier 2020 par Anaïs BERNARD dans exposit

RÉEL/IRRÉEL

VERNISSAGE EXPOSITION RÉEL/IRRÉEL
Vendredi 31 janvier 2020 de 19h-22h.

Le collectif 48+ des étudiant.e.s de l'ENS Louis-Lumière, vous invite à découvrir sa nouvelle exposition Réel/Irréel

Conçue comme une balade visuelle et sonore dans les couloirs de la Maison des Ensembles, l’exposition déploie les différentes possibilités de questionner la frontière entre le réel et l'irréel.

Le réel et l'irréel semblent être deux acceptions du monde antinomiques. Lorsque l'une désigne ce qui est en fait et n'est pas produit de la pensée, l'autre indique au contraire ce qui parait venir d'ailleurs, se situer ou se dérouler dans un autre monde. Pourtant, en ville, dans l'appréhension que chacun.e a de son corps, ou encore au sein des croyances portées par certaines communautés, les deux semblent paradoxalement co-exister. 
Ce que je vois de réel dans la manière que l'autre a de se mouvoir face à moi n'est-ce pas déjà ce que je projette de moi? Les sensations ressenties lors d'une expérience ont-elles une existence en dehors de moi ou n'existent t-elles que par moi? Ce que la technologie peut créer d'irréel avec la 3D ou la réalité virtuelle, est-ce moins réel que ce que j'identifie tel quel dans mon quotidien?

Les divers travaux visuels et sonores, portés par les étudiant.e.s de l'ENS Louis-Lumière en Son et en Photographie, dévoilent ainsi la multiplicité des instants, lieux ou encore concepts, où la frontière entre ces deux entités devient poreuse et d'où il n'est plus possible de déterminer ce qui est de l’un ou de l’autre. 


Avec le soutien de Hahnemühle France.

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Le collectif 48 Volt, étudiant.e.s de la spécialité son, sera présent lors le soir du vernissage pour enchanter vos oreilles. 
 
Afin de garder en mémoire cette soirée, un photobooth en partenariat avec Canon France attend vos plus beaux sourires.


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Informations Pratiques

☛ Accès libre 

☛ Maison des ensemble 
3-5 Rue D'Aligre, 75012 Paris

☛ Exposition du 31.01 au 24.02.2020.
Du lundi au vendredi de 10h à 23h.
Le samedi de 10h à 19h.

☛ Transports
Ⓜ Ledru-Rollin, Gare de Lyon 
Ⓑ Bus 61, Bus 86.
Ⓥ Vélib : 89 ter rue de Charenton 
         15 bis rue Hector Malot 

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Le collectif 48+ rassemble les 48 étudiants en photographie de l’École nationale supérieure Louis-Lumière autour d’événements artistiques et culturels traitant du monde de l'image.

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Nuit des idées : "Être vivant : devenir machinique ?"

Publié le 29 Janvier 2020 par Anaïs BERNARD dans Evenement, evenement

Nuit des idées : "Être vivant : devenir machinique ?"

Événements
Jeudi 30 janvier 2020 de 18h à 1h

 

ÊTRE VIVANT : DeVeNiR MACHINIQUE ?

À l’occasion de la 5ème édition de la Nuit des Idées, le Musée des arts et métiers invite la Chaire « arts & sciences », à l’initiative de l'Institut français et avec le soutien de la Fondation Carasso, pour une soirée, le jeudi 30 janvier 2020, de rencontres transdisciplinaires et d'expériences artistiques autour de notre “devenir machinique”.

Sommes-nous en train de devenir des machines ? Les robots, machines et autres écrans, sont-ils des alliés ou des menaces ? Que signifie dans ce contexte ”être vivant” ? 

En interrogeant le devenir "vivant" des machines et son corollaire, le "devenir machinique" des humains, la trentaine d'intervenants invités au Musée des arts et métiers explorera notre interdépendance aux technologies et aux innovations en cours, sur un plan scientifique et technique mais aussi sociétal et artistique, en proposant aux publics d'expérimenter un atelier de réalité virtuelle, d'observer un performer du sommeil ou de s'immerger dans une nature morte interactive,  autant d'installations investissant le corps et notre côté sensible, en lien avec notre "devenir machinique".

Venez discuter, échanger et expérimenter !


Au programme : 

:: RENCONTRES :: Ouverture des portes : 18h

DES ROBOTS PARMI NOUS -  Amphithéâtre Abbé Grégoire - Tables rondes animées par Caroline Lachowsky, journaliste et productrice animatrice de l'émission "Autour de la question" à RFI

- Ouverture à 18h
18h-18h30 : dédicace de Laurence Devillers
19h30-20h : dédicace de Titiou Lecoq 

18h30-19h30 – "Monde de la tech”, robotique et numérique : où sont les femmes ?
Introduction par Laurence Devillers, professeure en intelligence artificielle
Titiou Lecoq, féministe, essayiste et romancière, spécialiste de la culture web
Salwa Toko, présidente du Conseil National du Numérique 

19h30-20h45 –  La servicialisation du vivant par le mode de production capitaliste des machines
Carte blanche à Antonio A. Casilli, professeur Télécom ParisTech s et chercheur associé à l’EHESS. Avec un extrait en avant–première du documentaire "Invisibles : les travailleurs du clic”, de Henri Poulain et Julien Goetz pour France Télévisions/Slash"

20h45-21h45 – Les écrans dans nos vies 
Serge Tisseron, psychiatre, membre de l’Académie des technologies, chercheur associé à Université de Paris.
Olivier Auber, chercheur en art et science cognitives, Center Leo Apostel for Interdisciplinary Studies(CLEA), Vrije Universiteit Amsterdam (VUB) : "Devenir humain en dépassant notre robotique sociale"
Stéphan Eloïse Gras, chercheuse (Université de New York) et entrepreneure, directrice des partenariats Afrique pour OpenClassrooms 

21h45-22h45 – Le robot, un collègue comme un autre ? 
Isabelle Berrebi-Hoffman, sociologue, chercheuse CNRS au Lise - Cnam - CNRS
Cécile Dolbeau-Bandin, Institut pour l'Etude des Relations Homme Robots - IERHR 
Marc-Éric Bobilllier-Chaumon, Professeur de Psychologie du Travail, Titulaire de la Chaire de psychologie du travail au CNAM

22h45-23h45  – Projection du film "Bienvenue à Erewhon", 2019
en présence des réalisateurs Pierre Cassou-Noguès, Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon

IMAGINAIRE(S) DES MACHINES :  ENJEUX ET PROSPECTIVES Salle de conférences - courtes interventions animées par :     Jean-Marie Durand, journaliste indépendant (18h30 - 20h45) et Louise Tourret, journaliste à France culture (20h45 - 22h45) 

18h30-20h – Demain, tous cyborgs ? 
Science-fiction et transhumanisme
Raphael Granier de Cassagnac, Directeur de recherche au CNRS, chercheur en physique des particules École polytechnique, porteur de la Chaire Science et jeu vidéo (en partenariat avec Ubisoft)
Olivier Cotte, Scénariste BD, historien du film d'animation
Nathanaël Jarassé, Chercheur Institut des systèmes intelligents et de robotique de Paris (CNRS). 

Intelligence Artificielle : le futur de la musique ?
Jean-Claude Heudin, chercheur en Intelligenceartificielle, écrivain et musicien.

20h - 20h45 –  Temps retrouvé et perception des machines  
Marc Bayard, Responsable du développement et de la programmation culturelle et conseiller pour le développement culturel et scientifique Mobilier national, à l'initiative du mouvement Slow Made lancé en 2012 avec Institut National des Métiers d'Art 

La machine sociale et cognitive de l’esprit : percevoir l’animacy dans le monde des objets 
Elena Tosi Brandi, designer et docteur en philosophie, enseignante de l’atelier de projet Design et Recherche (s), l’Ensci-Les Ateliers.

20h45 - 22h – Le robot, nouvel acteur public
Jean-Paul Laumond, chercheur au CNRS en robotique, membre de l’académie des technologies et de l’académie des sciences. 

Les robots signataires
Emmanuel Mahé, Directeur de la recherche de l'EnsAD-PSL et  SACRe.

Crypto-monnaies et blockchains
Alexis Collomb, Responsable de la chaire du Cnam « finance et marché »

22h - 22h45 – Réalitévirtuelle et fakenews
Divina Frau-Meigs, sociologue des médias, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 
François Garnier, réalisateur et enseignant-chercheur à l’EnsAD, co-concepteur de TamedCloud*, atelier de réalité virtuelle.

ÉCOLOGIE DES MACHINES - Centre de documentation - conversations modérées par un.e journaliste de France Media Monde (20h - 23h)

20h-21h – Savoirs sorciers et innovation
Aniara Rodado, artiste, chorégraphe et doctorante en arts & sciences à l’École polytechnique et Natalia Baudoin, artiste et doctorante SACRe à l’École des Arts Décoratifs.

21h-21h30 – Objets projecteurs de lumière
Jeanne Bloch, artiste, chorégraphe et maker

21h30-22h – Une machine de “tricotissage” pour un nouveau paradigme vestimentaire
Jeanne Vicerial, docteure en design vêtement, actuellement pensionnaire à la Villa Médicis

22h-22h30 – Dessiner avec les machines (conférence dessinée)
Agathe Bokanowski, dessinatrice

22h30-23h –  Les innovations africaines, entre recyclage et hacking
Stéphan Eloïse Gras, chercheuse et entrepreneure. Co-fondatrice d’Africa 4 Tech, elle est directrice des partenariats stratégiques en Afrique pour OpenClassrooms et programmatrice de Futur.e.s in Africa. 


:: PROPOSITIONS ARTISTIQUES :: 18h-minuit

Grand escalier - “Prendre vie(s)” 
Projet conçu par Samuel Bianchini

Escalier d'honneur - “Une solution au problème de raréfaction du temps” 
Installation de Jean-Marc Chomaz

1er étage du musée
Dôme de la salle Mme de Genlis - “Transmutation de base / Alien migration
Installation d' Aniara Rodado et Jean-Marc Chomaz, avec la collaboration de Marco Suarez-Cifuentes 

Salle d'actualité  -“Rêve quantique- le jour où j’ai imaginé l’océan ”  
Installation - performance du sommeil, née d'une collaboration entre Virgile Novarina, artiste performer du sommeil, Walid Breidi, artiste numérique, et le collectif art-science LABOFACTORY (Jean-Marc Chomaz, Laurent Karst).

Salle 1
Bug Antenna”  
Projet de Raphaëlle Kerbrat, artiste et étudiante-chercheuse à EnsadLab, laboratoire de recherches d’EnsAD-PSL. Programmation en collaboration avec Didier Bouchon.

"Being Collective : Mission in March"
Vidéo collective réalisée par Alexandre Curlet, Jean Dubois, Erin Gee, Petra Gemeinboeck, Guillaume Pascal et Olivain Porry


 Angle salles 1-2 
 “Mais Veillez, Éclairez votre Âme avec la Lampe” - Installation immersive : nature morte interactive
Conception-création : Jeanne Bloch avec Florence Bost et Prashant Sinha.
avec le soutien du CRI et de la Chaire arts & science pour cette présentation. 

Salle 2 - Objets à comportements 
Toasters”, 2018
Projet d’ Olivain Prry, artiste et étudiant-chercheur du programme SACRe de l’École des Arts Décoratifs, EnsadLab

Salle domaine construction - “Hors Cadre
Projet de Samuel Bianchini et Didier Bouchon
Conçu et prototypé dans le cadre d'EnsadLab, avec le soutien du Labex Arts-H2H et de la Fondation Bettencourt Schueller, Chaire Innovation et Savoir faire

Atelier communication : Atelier de réalité virtuelle participatif Tamed Cloud de François Garnier, Fabienne Tsai et Dionysis Zamplaras
19h et 21h : présentation et démonstration par les concepteurs 

De l’atelier communication à l’église​  – Performance dansée, 23h45 – minuit 
Duo de danseurs de l’Opéra de Paris (association INDEPENDANSE.paris) Eugénie Drion et Isaac Lopes-Gomes

Église (final) : Concert Minuit - 1h 
Live d’ Apollo Noir 

:: DÉDICACES ET LECTURES :: 
Stand de livres, rencontres avec les intervenants 20h-23h Réfectoire des moines (bibliothèque du Cnam)

Programme conçu par :     
Ariane B. To Van, Chargée des manifestations culturelles au musée des Arts et Métiers     
Emmanuel Mahé, Directeur de la recherche de l'EnsAD et SACRe-PSL   
Julie Sauret, Responsable de la communication et coordination des projets de la Chaire arts & sciences.

 

Accès par l'entrée du Cnam au 292, rue Saint Martin, Paris 3e. 

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

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NeuroTechX Paris Buzz In Review 2020

Publié le 28 Janvier 2020 par Anaïs BERNARD dans Evenement, evenement

NeuroTechX Paris Buzz In Review 2020

Joignez-vous à l'équipe NeuroTechX Paris pour une soirée où nous passerons en revue ce qui s'est passé dans le domaine des neurotech en 2019.


À propos de cet événement
Les neurotechnologies attisent ta curiosité ? Tu souhaitent en savoir plus sur les avancées dans ce domaine fascinant ? Cet événement est pour toi !

Join toi à l'équipe NeuroTechX Paris pour une grande soirée le mercredi 29 janvier 2020, où nous passerons en revue ce qui s'est passé dans le domaine des neurotechnologies en 2019 et porterons un regard vers les prochaines innovations en la matière.

Cet événement est une initiative NeuroTechX — la plus grande communauté mondiale centrée sur les neurotechnologies — qui se déroulera également dans de nombreuses autres villes du monde !

Enfin, ce sera une excellente occasion d'entendre parler de nos initiatives et acteurs locaux :)

Programme de la soirée
ACCUEIL
18h45 : Accueil des participants

Rendez-vous dans le Learning Center du Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI)

#NTXBIR2020
19h00 : Introduction

Présentation de l’association CogLab, membre du réseau international NeuroTechX et du Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI) par Romain Rouyer (président du CogLab et designer-chercheur au CRI)

19h15 : Buzz in Review (slides NeuroTechX)

Passage en revue de toutes les annonces dans le domaine des neurotechnologies parues en 2019, repérées et sélectionnées de manière collaborative par les membres du réseau international NeuroTechX, présenté par Hans Rajoharison (vice-président du CogLab) et Alexandre Reeber (coordinateur NeuroTechX EU)

19h45 : Échange avec le public

NTX Paris PITCH
20h00 : REX BCI Voyager

Retour d’expérience sur le projet “BCI Voyageur”, un projet de médiation sur les neurotechnologies original, créé pour le Village de l’innovation du salon de professionnel IFTM à Paris, avec le soutien de MyBrain Technologies et ses casques Melomind. Présenté par Romain Rouyer (président du CogLab).

20h15 : Pitch Timeflux

Le domaine des interfaces cerveau-machine est en plein essor, attirant une nouvelle génération de chercheurs et de hackers. En parallèle, de plus en plus de personnes dépendent de l'écosystème Python et de ses nombreux outils pour la data science et l’apprentissage automatique. Il n’y avait jusqu’à présent aucun outil Python véritablement ouvert pour développer des interfaces cerveau-machines (ICM). Timeflux (https://timeflux.io) remplit désormais ce rôle.

Lors de cette présentation, vous découvrirez les concepts fondamentaux régissant Timeflux, ses principales fonctionnalités, et comment décrire facilement un scénario aboutissant à une ICM fonctionnant depuis un navigateur.

Présenté par Pierre Clisson et Raphaëlle BERTRAND-LALO

20h30 : Pitch Conscious Lab

Détail à venir

Présenté par Julien DAUGUET, CEO de Conscious Lab

20h45 : Échange avec le public

CONTROVERSE
21h00 : “Les casques EEG grand public : utile ou gadget ?”

Pour clôturer cette soirée et pour introduire notre cycle de conférence 2020, nous vous avons préparé une première carte des controverses (analyse introduite par Bruno Latour il y a 25 ans) sur les casques electroencéphalogramme (EEG) grand public.

21h15 : Échange avec le public

21h30 : Conclusion et apéro networking

22h00 : Clôture de l’événement

 

Cet événement est gratuit et ouvert à tous, 100% organisé par les bénévoles de l’association.

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10ème édition du Forum Européen de Bioéthique

Publié le 27 Janvier 2020 par Anaïs BERNARD dans Evenement, evenement, conférence

10ème édition du Forum Européen de Bioéthique

La dixième édition du Forum Européen de Bioéthique (#FEB2020) aura lieu du 3 au 8 février 2020 à l'Aubette, à Strasbourg. 
 

Le Forum Européen de Bioéthique fête ses dix ans. Dix années passées à débattre de questions aussi fondamentales que la mort, la naissance, la filiation, le handicap, la vieillesse, l’économie, la santé, le transhumanisme, la sexualité, le genre, la génétique, l’euthanasie… Dix années d’étonnements, d’indignations, de larmes et d’éclats de rire. Dix ans et plusieurs centaines d’invités venant des quatre coins de l’Europe, experts et pédagogues. Une décennie et plusieurs milliers de spectateurs et internautes qui sont autant d’acteurs de la bioéthique.

De 2010 à 2020, le paysage social a changé, les techniques ont évolué, dépassant parfois nos plus folles prédictions. À plusieurs reprises, la loi de bioéthique a été révisée pour tenter de suivre la course effrénée que nous impose sans cesse l’évolution de la science et de la médecine.


Les défis d’hier ont-ils été relevés ? Ce sera aux générations futures d’y répondre, et nul doute qu’elles n’auront à notre égard ni indulgence ni compassion. Mais déjà, il nous faut regarder vers demain. Car si les dix années passées ont été pure folie, les dix prochaines risquent bien d’être encore plus vertigineuses.

Certains de nos repères, des bornes que l’on pensait inamovibles de notre civilisation, semblent se métamorphoser sous nos yeux. Et nous sommes comme des lapins devant les phares d’une automobile, sidérés par les enjeux qui fondent sur nous, cédant aux sirènes de l’immobilité ou du retour en arrière.

Est-ce la fin d’un monde où le patriarcat multimillénaire se délite et disparaît, où c’en est fini de la fatalité de notre hérédité et peut-être même un jour de la mort ? Un monde où la maladie et la vieillesse seront en option et où le médecin deviendra le bras armé d’une intelligence aussi artificielle qu’inhumaine ? Un monde où le hasard de notre naissance et de notre existence aura laissé place à la volonté de la science et de la technique ? Un monde où notre maîtrise de la nature risque aussi de causer notre perte ?

10ème édition du Forum Européen de Bioéthique
10ème édition du Forum Européen de Bioéthique
10ème édition du Forum Européen de Bioéthique
10ème édition du Forum Européen de Bioéthique
10ème édition du Forum Européen de Bioéthique
10ème édition du Forum Européen de Bioéthique
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EMERSIVITÉ DU CORPS EN ALERTE - L'expérientiel 2

Publié le 26 Janvier 2020 par Anaïs BERNARD dans Ouvrage, ouvrage

EMERSIVITÉ DU CORPS EN ALERTE - L'expérientiel 2

Que peut un corps en état d'alerte ? Que signifient les émersions qui traversent du corps vivant au corps vécu ? Cet essai plonge dans trois immersions limites du corps, plaqué au sol par une chute brutale, incubé après une naissance prématurée, frigorifié lors d'une excursion par temps glacial. Dans la lignée de l'émersiologie (Andrieu), cet essai met à l'épreuve la démarche transformationnelle exposée dans Art immersif, affect et émotion. L'expérienciel 1.

Docteure en sémiologie, Louise Boisclair est chercheure, critique d'art et essayiste.

 

Louise Boisclair, 2020, Emersivité du corps en alerte - L'expérentiel 2, L'Harmattant: Mouvements des Savoirs, 192 pages, 19,50 euros.

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Les peuples du jeu vidéo au Centre Pompidou

Publié le 25 Janvier 2020 par Anaïs BERNARD dans Evenement, evenement, conférence

©CAMILLE PETIT (DIMENSION) — 2019

©CAMILLE PETIT (DIMENSION) — 2019

Le 1er février prochain, la revue Immersion prendra la main sur la programmation du festival Hors-Pistes, au Centre Pompidou à Paris. Pendant toute une après-midi, nous nous interrogerons sur les représentations du corps social dans les jeux vidéo, à travers conférences, tournois et tables rondes. 

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👥PREMIÈRE PARTIE : EXPÉRIENCES DE LA FOULE
 
14h - Le joueur et la masse, par Angelo Careri, rédacteur en chef de la revue Immersion
 
14h30 - Les rouages des foules virtuelles, par David Wolinski, chef de projet R&D chez Onhys et auteur d’une thèse sur la simulation de foules
 
✊🏾DEUXIÈME PARTIE : JEU VIDÉO ET ENGAGEMENT POLITIQUE
 
15h - Les jeux vidéo peuvent-ils être apolitiques ?, par Nat’ali, streameuse sur Twitch
 
15h30 -Peuples créateurs de jeux vidéo, par Marion Not, programmeuse gameplay et représentante du Syndicat des Travailleurs du Jeu Vidéo
 
🕹TROISIÈME PARTIE : RÉVOLUTIONS, RÉVOLTES
 
16h - Tournoi ouvert au public du jeu Riot : Civil Unrest
 
17h - Le joueur, témoin ou acteur de l’histoire ?
Table ronde animée par Angelo Careri avec la participation de Leonard Menchiari (game designer et créateur de Riot : Civil Unrest) et Morad Montazami (commissaire d’exposition indépendant).
 
🐠EPILOGUE : AU DELÀ DE L'HUMAIN
 
18h - Faire peuple avec les non-humains, les jeux vidéo et la représentation animiste du monde par Paul Sztulman, enseignant à l’Ensad et théoricien de l'art.

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Infos pratiques :
1er février de 14h à 19h
Petite salle (Niveau - 1) — Centre Pompidou, Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles

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Manipuler des images, contrôler des corps, nous projeter dans l’écran et nous oublier en lui. C’est la promesse du jeu vidéo, ce médium qui, aujourd’hui, inaugure des régimes de visibilité inédits, produit de nouveaux agencements de corps, renouvelle les modes de socialisation. S’il est devenu un média de masse, le jeu vidéo se plaît également à simuler la vie en collectivité. La modélisation de masses humaines à l’aspect et au comportement réaliste est en effet depuis longtemps un enjeu dans de nombreuses productions à gros budget, et un ressort ludique important dans les jeux de gestion et de stratégie, qui mettent le joueur dans la position d’un souverain au pouvoir de décision quasi-illimité. Dans le cadre du jeu en ligne, on assiste aussi à la constitution de nouveaux espaces publics qui, tout aussi virtuels qu’ils sont, semblent pourtant se faire la chambre d’écho de notre espace politique. On a ainsi pu assister récemment à des manifestations de gilets jaunes dans les mondes en ligne de Grand Theft Auto V, ou voir des streameurs se mobiliser en créant sur la plateforme Twitch une cagnotte de soutien à la grève contre les retraites. Lors de ce marathon, pendant lequel se succèderont prises de parole, projections et sessions de jeu, nous découvrirons que s’intéresser à ce qui relève du « peuple » ou de la « foule » dans le jeu vidéo, c’est se confronter à un matériau riche, qui défie les évidences et les idées préconçues. Nous nous intéresserons en particulier aux jeux qui s’intéressent à des périodes de remous politique (révolutions, catastrophes), et qui s’attellent surtout à renverser les rôles, en proposant d’incarner non plus des individus, mais des multitudes, ou encore des êtres issus du spectre plus large du vivant.

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La nuit des idées. L’art et la philosophie interrogent le vivant

Publié le 24 Janvier 2020 par Anaïs BERNARD dans conférence

La nuit des idées. L’art et la philosophie interrogent le vivant

Pour la Nuit des Idées 2020 à Paris, le Collège International de Philosophie et Ground Control s’associent afin de donner à la culture et à la philosophie la possibilité d’interroger le vivant et de répondre aux enjeux actuels dans le cadre de la Nuit des Idées de l’Institut Français.
•••

Les effets de la déterrestration liée à la présence de l’homme et la nécessité d’une reterrestration de la vie humaine en relation avec tous les vivants, tel est l’enjeu à partir duquel les directrices et directeurs de programme dialogueront avec des personnalités, et avec le public, sur le devenir des formes de vie dans leur diversité et sur les moyens d’empêcher leur disparition.

L’art et la création représentent aujourd’hui des antidotes ou des contre-mouvements au nihilisme qui normalise le vivant et détruit toute condition de vie sur terre, en soumettant tout ce qui existe au principe de l’équivalence généralisée et en transformant tout en objet et en marchandise.

En ce sens, l’art est condition de vie et de survie, mais il est aussi la vie elle-même, la vie créatrice qui invente des manières de se dérober et d’échapper au contrôle ou à la domination.

Soirée du jeudi 30 janvier 2020, de 18h30 à 22h30
La soirée se déroulera autour de 8 rencontres de 45 min entre Directeurs et Directrices de programme du Collège international de philosophie et invité.e.s grands témoins.

Panel 1

Instants et couleurs de la vie urbaine
Invitée : Ariane Jousse, autrice, La Fabrique du Rouge (Les Editions de l'Ogre)
Directeurs de programme : Vincent Jacques, Abbed Kanoor

Panel 2

La poésie comme résistance du vivant par le langage
Invité : Antoine St Epondyle. Auteur, L’étoffe dont sont tissés les vents,(Editions Goater) analyse de l’oeuvre d’Alain Damasio.
Directeurs de programme : Céline Hervet, Raffaele Carbone

Panel 3

Risquer sa vie pour rester vivant ?
Invitée : Léna Dormeau, chercheuse en philosophie politique et sociale
Directeurs de programme : Vicky Skoumbi, Élise Lamy-Rested

Panel 4

La biosphère menacée, micro et macro perspectives
Invité : en attente.
Directeurs de programme : Jérôme Rosanvallon, Igor Krtolica

Panel 5

Renaître par l’Art
Invitée : Sabrina Calvo, écrivaine, Toxoplasma (Éditions La Volte) Grand Prix de l’Imaginaire 2018
Directeurs de programme : Mara Montanaro, Charles Bobant

Panel 6

Penser et agir en zombies ?
Invitée : Virginie Apiou, artiste, journaliste cinéma.
Autour de “La Vie Moderne” présentée à Ground Control
Directeurs de programme : Vincent Jacques, Philippe Lacour

Panel 7

Rendre sensible la fin d’un monde
Invitée : Isabel Kurata, coordinatrice de Act Responsable
Autour de L’exposition ACT Responsible, la créativité au service des grandes causes, présentée à Ground Control
Directeurs de programme : Céline Hervet, Élise Lamy-Rested

Panel 8

Il faut bien manger
Invitée : Mathilde de L’Ecotais, designer, photographe et réalisatrice spécialiste de l’univers culinaire. Créatrice de l’école Media Social Food avec Thierry Marx.
Directeurs de programme : Isabelle Raviolo, Nathalie Périn

•••
Ground Control Gare de Lyon
81, rue du Charolais 
75 012 Paris 

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Je suis mon corps, je suis ma mémoire

Publié le 23 Janvier 2020 par Anaïs BERNARD dans exposit

Je suis mon corps, je suis ma mémoire

Exposition collective par Action Hybride et ses invité.e.s.

Vernissage le jeudi 30 janvier 19h-23h

Notre corps a une mémoire: il garde en lui les souvenirs enfouis de nos souffrances d’enfants, de fœtus, et même parfois de celles de nos parents et de nos ancêtres. Imprimés dans les muscles, les os et jusque dans la chair; ces douleurs résonnent dans notre corps et se réveillent au fil des événements de la vie. 
La mémoire du corps, c’est partir sur la trace de ces souvenirs profonds que notre esprit a oubliés, mais dont notre organisme se souvient. Le corps est traversé par la mémoire qui laisse ses traces inscrites dans la chair. L’expérience de la corporalité - comme de la mémoire: je suis mon corps, au même titre que je suis ma mémoire. Je suis inséré dans le monde corporellement, et mon expérience du monde me parvient à travers mon corps. Mais non seulement mon corps absorbe de l’information sur le monde, il est, par rapport à mon œil, un objet - ma propriété autant que mon être. 

Avoir conscience de son corps, c’est reconnaître, comme le dit Georges Bataille, que nous sommes des êtres discontinus; seulement nous ressentons tous le même vertige devant cet abîme qui nous sépare et que nulle communication ne pourra supprimer. 
La mémoire du corps se laisse bien plus difficilement oublier que la mémoire mentale. Le corps reste fidèle à son passé, l’intégrant et l’exprimant dans ses gestes apparemment les plus spontanés. Il suffit de penser à quel point le corps refuse de désavouer ses propres circonstances primitives, intégrant obstinément dans ses accents, ses rythmes et ses postures les signes d’appartenance à un temps et un espace spécifiques. 
C’est par cette mémoire incorporée, que le corps individuel intègre le corps social. Car dès son plus jeune âge, le corps se fait “ civiliser “ : on lui apprend à interagir, selon les normes d’une culture, d’une nation, d’une religion particulières. Ce qui est appris par le corps n’est pas quelque chose que l’on a, que l’on peut représenter devant soi, mais quelque chose que l’on est. 

La mémoire du corps est ce qui demeure dans l’homme lorsqu’il a tout oublié. 
La mémoire recommence par une cicatrice, par un corps souffrant, remémorant, malade, fragile; un corps qui est l’interstice qui relie et sépare de tout. 

Nos ordinateurs comportent tous une touche “efface”, dont la simple présence vient souligner la fragilité de la mémoire. Mais y a-t-il un mode de mémoire qui résiste à l’effacement ? Une mémoire indélébile et pour ainsi dire incurable ? 

L’art seul, peut-être, est à même de fournir une réponse palpable à ces questions. Car si le corps est partout représenté dans l’imagerie contemporaine, et s’il constitue, au même titre que le mémoire, un matériau de base pour de nombreux artistes 
contemporains, le corps ne montre pas sa mémoire : il l’agit puisqu’il l’incarne. Et dans la mesure où elle n’emmagasine aucune image ou représentation, la mémoire du corps ne peut s’”effacer” que par la destruction du corps lui-même. 
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ARTISTES EXPOSÉ.E.S:

Collectif ACTION HYBRIDE: 
Fur Aphrodite
Maria Clark
Loredana Denicola
Louise A. Depaume 
Dumont Louise
Francesca Sand
Vanda Spengler
Elisabette Zelaya

ArtiStes invité.e.s:
Larysa BAUGE 
Jean Francois BOURON
Æ (Julien BOUISSOU)
EX  FORMATION - Sophie SCHEIFELE - Olivier SCHLUND 
Kate MACNEIL 
Hortense GAUTHIER 
Catherine GEOFFRAY
Fanny GOSSE
Florence GUILLEMOT
Manon KA
Emmanuel LACOSTE
Natacha NIKOULINE
Karine RAPINAT
Axelle REMEAUD 
Hope MOKDED
Sandra STANIONYTE
Gwen SAMPE
Julia Rose SUTHERLAND 
Dance Baejjahn company 
Segolene VALVERANE
Tara VATANTOUR 
Olivia MIYAKE


PROGRAMME :
La galerie ouvre tous les jours à 13h.

Jeudi 30 janvier 
Vernissage 
20h Memoria corporis II, performance d'Emmanuel  Lacoste ,25 minutes. 
21h Boundaries performance de Gwen Sampe'
22h Obedience, performance de Kate MacNeil 25 minutes. 

Samedi 1 février 
21h performance "Pain and Release", de Julia Rose Sutherland, 15 minutes 
21h40 Invasive Trauma
performance de Tara Vatantour 35 minutes  

Dimanche 2 février 14h30-16h30
"IL est possible d'oublier", poses performées de Maria Clark (corps, bande son et technique mixte). 
Emmenez votre matériel et venez dessiner d'après modèle vivant (poses courtes).

Jeudi  6 février 
20h30 D-bloq danse de Baejjahn dance company 

Vendredi 7 février 
20h30 « Rasur - Haarlos »
Une soumission éthique
performance Ex  Formation, 2h 
(Sophie Scheifele et Olivier Schlund )

Samedi 8 février 
Finissage
20h30 Singing belt ritual performance de Larysa Bauge, 
30 minutes.
21h30 Hortense Gauthier, 30 minutes 
22h15 Keep Your Head Up performance de 
Sandra STANIONYTE
35 minutes 

Dimanche 9 février 
14h booty therapy avec Maimouna Coulibaly
workshops
 

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Installations art numérique « Pyéra » et « Koro » Damien Traversaz

Publié le 22 Janvier 2020 par Anaïs BERNARD dans exposit

Installations art numérique « Pyéra » et « Koro » Damien Traversaz

Installations art numérique « Pyéra » et « Koro » Damien Traversaz
  
Samedi 1 février : 14h > 19h
Dimanche 2 février : 10h > 12h – 14h > 17h
entrée libre – tout public – installations interactives

vernissage mercredi 29 janvier 2020 – 18h30

PYERA
(pierre en patois savoyard)
Pyéra est une installation acoustique interactive.
C’est l’aboutissement de 3 années passées à récolter dans les terres familiales plus de 250 ardoises qui « sonnent », à les classer par notes et qualité de résonance. Ce travail de lutherie a permis la création d’un instrument à 12 notes, d’une belle diversité de timbre. Les pierres ont l’accordage que la nature leur a donné, sans aucune retouche. Disposées en cercle, leur son se spatialise naturellement dans l’espace.

Pyéra s’inspire des tapets savoyards, ces ardoises accrochées aux arbres fruitiers qu’un petit caillou vient frapper au gré du vent. Le contact avec deux pierres de cuivre natif, le lien peau à peau entre les participants permettent de jouer l’instrument. Les pierres ressemblent aux personnes de cette région, têtues mais très attachantes. La musique passe de mélodies épurées à des rythmes effrénés de breakbeat, et s’inspire du comportement aléatoire des tapets traditionnels quand personne ne joue.
La création est tout public, de 1 à 80 participants. C’est une invitation à faire ensemble et à y trouver du plaisir, sans prétention.

KORO
KORO, cœur en langue Espéranto, est un voyage intérieur pour deux personnes, un regard imaginaire sur les énergies qui nous composent. Cette création utilise les battements de cœur et le contact entre humains pour générer en temps réel un univers poétique, visuel et sonore. C’est une expression non consciente, un regard impartial sur ce que nous sommes.
Ici, pas de capteurs numériques. Un stéthoscope est disposé sur une petite table. L’utilisateur s’en saisit. En le posant sur son cou, il cherche le son des battements. Le cœur bat la mesure. De ces pulsations naît la musique, en harmonie rythmique avec le corps.

On entend le son de son cœur. Les notes de musique sont créées par les pulsations, le tempo est défini par ce métronome humain. La musique se compose en temps réel. D’une approche contemporaine, elle fait la part belle aux sonorités acoustiques (piano, violoncelle, violon alto, marimba…). Avec
plus de quatre mille combinaisons possibles, la composition est à chaque fois unique. Chacun(e) développe un univers sonore qui lui est propre. L’écoute se réalise au casque audio. Les instruments se déplacent dans l’espace sonore, augmentant l’immersion ressentie. Un visuel poétique de cette vie intérieure
En mouvement perpétuel, la création visuelle se compose en temps réel. Son évolution dépend de la fréquence des battements et de la musique : chaque instrument génère ses propres particules, de formes et couleurs différentes.
L’espace autour de la création est illuminé par une ampoule qui marque délicatement les impulsions du cœur.
Le lien humain au centre de la création Le contact peau à peau interagit avec l’installation : Le toucher corrèle avec l’ouïe et la vue. Un lien invisible et intime se crée entre les deux participants, la peinture et la musique se transforment par le mélange des couleurs et l’évolution de l’instrumentarium.

 

Ferme de Bressieux
297, route de la Ferme
73000 Bassens

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