Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

"Floating Point" / Installation d'arts visuels et numériques

Publié le 11 Janvier 2020 par Anaïs BERNARD dans Evenement, evenement, Artiste

"Floating Point" / Installation d'arts visuels et numériques

DU 18 JANVIER AU 1ER MARS 2020
"Floating Point" / Installation d'arts visuels et numériques / Emmanuel Mâa Berriet
Œuvre vivante, interactive et immersive, Floating Point d'Emmanuel Mâa Berriet agit comme un système organique et autonome avec lequel vient jouer et dialoguer le spectateur. Repensée pour la collégiale, l’installation investit le sol du chœur du monument et propose aux visiteurs, petits et grands, de vivre cette expérience unique consistant à dialoguer avec cette œuvre par le simple mouvement et déplacement du corps sur la projection au sol. Conçu comme un autre monde qu’il convient d’appréhender, le public sera l’acteur de cet espace virtuel où s’agitent, se repoussent, s’attirent des centaines de particules aux lois physiques complexes, mais au comportement vite familier, d’où se dégage, dans ce patrimoine architectural emblématique, une poésie magique et fascinante.

-----

Commissariat : Stereolux

Floating Point est présentée dans le cadre de L'Air numérique du festival Premiers Plans et prolongée jusqu'au dimanche 1er mars.

-----

Informations pratiques :
Du samedi 18 au dimanche 26 janvier, pendant L'Air numérique du festival Premiers Plans :
tous les jours, de 13 h à 19 h.
Gratuit. 

Du mardi 28 janvier au dimanche 1er mars :
tous les jours sauf les lundis, de 14 h à 18 h.
Tarifs d'entrée habituels (4 € / 3 € / gratuit pour les moins de 18 ans).

NB : fermeture exceptionnelle à 16 h le mercredi 22 janvier et le mardi 11 février.

-----

Emmanuel Mâa Berriet est né en 1961 à Alger. Il découvre la programmation en 1977, cette passion ne l’a pas quitté depuis.

Mâa développe depuis 1996 le logiciel AAASeed (en français une graine de qualité 3A). C’est un programme graphique 2D/3D temps réel, un lego virtuel, un synthétiseur d’image, un instrument interactif… Comme d’autres dessinent ou jouent d’un instrument de musique, Mâa utilise son logiciel pour produire ses propres œuvres et collaborer avec d'autres artistes: installations, pistes de danse interactives, pièces virtuelles pour musée, spectacles vivants.

À la poursuite de la frontière entre vivant et virtuel, Mâa explore / construit / jardine un coin d’univers numérique.

Ces dernières années ses installations mutent dans des formes de plus en plus réactives, collectives, massives et interactives où émerge l'influence des neurosciences.

commentaires

L'Air numérique / Festival Premiers Plans

Publié le 10 Janvier 2020 par Anaïs BERNARD dans Evenement, evenement, exposit, festivals

L'Air numérique / Festival Premiers Plans

DU 18 AU 26 JANVIER 2020
L'Air numérique / Festival Premiers Plans
Pour la 5e année consécutive, la collégiale Saint-Martin accueille le festival Premiers Plans, qui y propose L’Air Numérique, une programmation consacrée à la création numérique et à ses auteurs.

La sélection 2020 :
Deux installations d'arts visuels et numériques :
- "Floating Point" d'Emmanuel Mâa Berriet, œuvre vivante, interactive et immersive !
- "Wonderful Life" de Wilfried Thierry, diptyque composé de deux jeux vidéo sonores installés dans un espace commun, face à face.
Commissariat : Stereolux

Les expériences VR - Panorama ARTE :
- "ARTE Trips", une collection qui vous propose de partir à la rencontre de quelques chefs-d’œuvre, en traversant le miroir pour découvrir ces peintures de l’intérieur...
- "Jours de tournage", une nouvelle collection documentaire en réalité virtuelle qui explore l’univers des plateaux de tournage de certaines coproductions d’ARTE France Cinéma.
 
Focus sur Elisabeth Caravella, artiste vidéaste française :
- "Howto", tutoriel vidéo dans lequel sa créatrice nous apprend à réaliser un texte en 3D. Alors que son exercice se complique, le logiciel devient incontrôlable et celle-ci découvre qu’elle n’est plus seule...
- "Krisis" : réfugiée en pleine nuit dans un jeu de réalité virtuelle, une jeune femme espère trouver le sommeil grâce à un nouveau programme de méditation. Cependant, le jeu ne se lance pas comme prévu...
 
Trois œuvres à découvrir :
- "Operation Jane Walk" : une visite de Manhattan à travers l'architecture d'un jeu de tir en ligne...
- "Clean with me (After dark)" : sur Youtube, des milliers de femmes se filment en train de faire le ménage chez elles. En découpant habilement, en cherchant plus loin que la vidéo elle-même, en séparant son, image, histoire, fiction et représentation de soi, Gabrielle Stemmer semble nous poser une question simple : quelles vies se cachent derrière l'identité numérique ?
- "Omarska" : l'ancien bâtiment du camp de concentration d’Omarska est aujourd'hui une usine appartenant à Arcelor Mittal. Varun Sasindran tente de reconstruire l'espace du site en animation 3D à partir d’images d’archives, vidéos, photographies récentes, le tout guidé par les témoignages des rescapés du camp. Pour restituer enfin la mémoire de ce lieu.

-----

Informations pratiques :
L'Air numérique
Du samedi 18 au dimanche 26 janvier 2020, tous les jours, de 13 h à 19 h.
NB : fermeture exceptionnelle à 16 h le mercredi 22.
Gratuit.

Installation "Floating Point" d'Emmanuel Mâa Berriet
Du samedi 18 au dimanche 26 janvier : tous les jours, de 13 h à 19 h - Gratuit. 
Du mardi 28 janvier au dimanche 1er mars : tous les jours sauf les lundis, de 14 h à 18 h - Tarifs d'entrée habituels (4 € / 3 € / gratuit pour les moins de 18 ans).
NB : fermeture exceptionnelle à 16 h le mercredi 22 janvier et le mardi 11 février.

commentaires

Chimères scientifiques : La vie rêvée des machines - Machines bricolées

Publié le 9 Janvier 2020 par Anaïs BERNARD dans conférence, performance

Chimères scientifiques : La vie rêvée des machines - Machines bricolées

La chercheuse Fleur Hopkins propose de (re)découvrir un genre littéraire méconnu, le merveilleux-scientifique, et les machines imaginaires qui peuplent ses récits. Cette séance se penche sur les "machines parasites".

Chimères scientifiques : La vie rêvée des machines
Prenons part à un voyage dans la vie rêvée des machines, conjuguée au futur antérieur. La chercheuse Fleur Hopkins propose au cours de quatre conférences de (re)découvrir un genre littéraire méconnu, le merveilleux-scientifique, en compagnie d’artistes dont l’oeuvre fait écho à cet imaginaire oublié.

Machines parasites
jeudi 16 janvier 2020 à 19h00
Gustave Le Rouge dans Le prisonnier de la planète Mars et Jean de La Hire dans Lucifer, conçoivent des machines-parasites et autres "condensateurs psychiques", capables de ravir le fluide vital des hommes ou de décupler le rayonnement psychique d'un être malfaisant.

Performance : 16, place Vendôme
Dans leurs performances 16, place Vendôme, Mael Le Mée, Michel Bananes Jr et Isabelle Solas détournent les techniques d’électrostimulation médicale pour piloter nos mouvements et nous proposer des sensations nerveuses inédites.

Percevoir les influx nerveux d’un autre animal, un signal sonore musical, des tremblements de terre, ou encore des ondes spatiales captées par la sonde Voyager directement dans ses propres muscles : ce biomédia permet d’expérimenter des dépossessions comme des possessions, aussi ludiques que vertigineuses.

Intervenant·e·s:
Mael Le Mée : il élabore depuis 2003 des récits corporels entre science, fiction, art et technologie, au travers de performances transdisciplinaires. S’appuyant notamment sur les recherches qu’il mène en laboratoire autour de l’électrostimulation neuromusculaire comme "biomédia", en collaboration avec le musicien Michel Bananes Jr et la vidéaste Isabelle Solas, Mael Le Mée développe désormais un long-métrage et une série, avec des corps aventureux, des machines émouvantes et beaucoup de désirs.

Fleur Hopkins : doctorante en histoire de l’art (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et chercheuse invitée au département sciences et techniques de la BnF, son travail propose d’étudier la culture visuelle et les médias imaginaires du genre littéraire méconnu du merveilleux-scientifique. Elle a été commissaire de l’exposition Le merveilleux-scientifique. Une science-fiction à la française à la Bibliothèque Nationale de France et soutient sa thèse sur le sujet à l’hiver 2019.

 

Contacter la Gaîté
Accueil : +33 (0)1 53 01 52 00
contact@gaite-lyrique.net

3 bis rue Papin 75003 Paris

commentaires

Théâtre immersif, quelles perspectives pour demain?fé

Publié le 8 Janvier 2020 par Anaïs BERNARD dans conférence

Théâtre immersif, quelles perspectives pour demain?fé

Dans le cadre d'un projet de fin d'année par des étudiants, j'ai été convié à participer, le jeudi 9 décembre 2020, à leur Séminaire intitulé Théâtre immersif, quelles perspectives pour demain?.
J'y présenterai une intervention  autour du "Théâtre immersif, une plongée de réalités multiples", au sein de l’école Pôle Paris Alternance, 5 rue Lemaignan 75014 Paris, à 10h45.

commentaires

L’homme et la machine!

Publié le 7 Janvier 2020 par Anaïs BERNARD dans Evenement, evenement

L’homme et la machine!

PROGRAMME DE LA SOIRÉE DU MARDI 21 JANVIER 2020 AU PRISME
À l’occasion du spectacle La machine de Turing, nous vous proposons une soirée spéciale « L’homme et la machine » !

Au programme :

19h00 : Inauguration officielle de l’exposition Scénocosme et visite commentée pour découvrir les œuvres: Lights contacts, Mécanique imaginaires, et Phonofolium. Exposition visible jusqu'au 21 février 2020.

19h30 : Présentation de la reconstitution de la machine de Turing, au premier étage du Prisme par le SQYLAB

En parallèle, La Commanderie vous propose une exposition innovante autour du numérique et des intelligences artificielles. Et pour apprendre cette thématique de manière ludique, un escape game activera vos neurones ! L'exposition est visible du 15 janvier au 8 mars 2020.
Le monde numérique fait aujourd’hui partie de notre quotidien, mais savons-nous ce qui se cache derrière nos écrans ? La Commanderie vous invite à décrypter et détourner ces usages pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Entrez dans un cabinet de curiosités numériques, observez et manipulez à travers un parcours où installations, films et objets vous plongent dans les réseaux et les innovations : des ordinateurs issus des collections du Musée de la ville, des objets connectés, des projets de start-up incubées au SqyCub et des innovations issues des recherches du laboratoire et d'entreprises : le numérique n’a pas fini de nous surprendre !

Découvrez ensuite Intelligences artificielles, l’exposition interactive qui éclaircit les zones d’ombre et de fantasme qui entourent les IA. Est-ce nouveau ? Où les trouve-t-on ? Apprennent-elles comme les humains ? Peuvent-elles se passer des humains ?

Par des jeux et des expériences, familiarisez-vous avec leur fonctionnement et les notions liées aux algorithmes, Deep Learning, machine learning, données personnelles et appréhendez le big data.

Vous pouvez également vous inscrire pour participer à l’escape room IoTa : vous disposerez de 45 minutes pour identifier et neutraliser la source de dysfonctionnements et piratages sur internet.. Intelligence artificielle, fakenews, programmation, robotique et électronique sont au cœur de cet escape room !

20h30 : Spectacle La machine de Turing

Avec Benoit Solès et Amaury de Crayencour
De Benoit Solès / Mise en scène de Tristan Petitgirard

Inspirée par la pièce de Hugh Whitemore, BREAKING THE CODE.

Basée sur ALAN TURING : THE ENIGMA d’Andrew Hodges

Après l’adaptation au cinéma de la vie d’Alan Turing dans “Imitation Game”, c’est au théâtre que se déploie l’incroyable destin de l’inventeur du premier “ordinateur”. Cette “machine pensante” servit à briser le code de la machine de cryptage nazi “Enigma”, sauvant ainsi des milliers de vies. La pièce revient plus précisément sur la personnalité complexe de ce mathématicien anglais considéré comme un des pères de l’informatique, et qui fut condamné à cause de son homosexualité.

 

Adresse
Le Prisme
Quartier des 7 Mares
78990 Élancourt

commentaires

ART IMMERSIF, AFFECT ET ÉMOTION - L'expérientiel 1

Publié le 6 Janvier 2020 par Anaïs BERNARD dans Ouvrage, ouvrage

ART IMMERSIF, AFFECT ET ÉMOTION - L'expérientiel 1

Bien que le courant expérientiel innonde l'art immersif, peu d'ouvrages en traitent. Que se passe-t-il lorsque le corps baigne dans un champ d'affects qui suscitent des réactions émotionnelles ? Comment distinguer affect et émotion ? Qu'en est-il de l'expérience immersive d'où émerge un événement, au sens de Whitehead ? Un événement esthétique.

Docteure en sémiologie, Louise Boisclair est chercheure, critique d'art et essayiste.

 

Louise Boisclair, 2019, Art immersif, affect et émotion - L'expérientiel 1, L'Harmattan: Mouvements des savoirs, 240 pages, 24,00 euros.

 

commentaires

DIGITAL CRISTAUX 2020, de Miguel Chevalier

Publié le 3 Janvier 2020 par Anaïs BERNARD dans exposit

DIGITAL CRISTAUX 2020, de Miguel Chevalier

Exposition
Du 17/01/2020 au 05/03/2020
Vernissage le Jeudi 16 janvier 2020, de de 18:00 à 21:00


CLÉMENT THIBAULT L’Espace Art Absolument n’est pas acquis au gigantisme comme les derniers lieux que vous avez investis, que ce soit l’ancienne base sous-marine de Bordeaux, la cathédrale de Rodez ou le Musée Ingres Bourdelle. Comment avez-vous abordé cette exposition ?

MIGUEL CHEVALIER On connaît souvent mon travail artistique à travers des dispositifs monumentaux, des installations et projections immersives, génératives et interactives dans des lieux patrimoniaux ou insolites, mais j’aime aussi montrer mes créations dans des espaces plus intimes.?
Ce n’est pas la taille qui fait la qualité de l’œuvre. L’Espace Art Absolument me permet cela. J’ai décidé de consacrer l’exposition à une déclinaison plus confidentielle de mes recherches consacrées aux cristaux de neige ou de glace – avec une majorité de pièces fixes, sous forme de sculptures réalisées en impressions 3D ou par découpe laser qui matérialisent mes univers immatériels. Les cristaux si évanescents sont ici figés dans la matière. Dans ces sculptures, la superposition des plaques transparentes de plexiglas ajourées crée un jeu de plein et de vide, renforcé par la lumière qui traverse les découpes. Je pars du virtuel pour aller au réel, quand la plupart des artistes numérisent des morceaux de réalité pour aller vers le virtuel. J’ai abordé ce thème des cristaux de glace par le passé, sous diverses formes. J’ai réalisé en 2009, pour la Biennale d’art contemporain en Vallées de Thônes, l’installation de réalité virtuelle générative Digital Flocons, où des flocons et cristaux géants étaient projetés de nuit sur la piste de ski des Gettiers au Grand Bornand telle une installation de land art. En 2011, j’ai réalisé pour la Place Carrée du Forum des Halles l’installation Digital Cristaux composée de dix grandes sphères imprimées sur lesquelles je réalisais des projections de cristaux qui se métamorphosaient au fur et à mesure. Dernièrement, dans l’exposition D’un rêve à l’autre au domaine de Trévarez (2018), j’ai présenté une grande installation numérique auto-générative projetée au sol où les visiteurs pouvaient interagir avec des « tapis de cristaux virtuels ». J’y ai présenté également quelques sculptures sous forme d’un cabinet de curiosités. C’est la première fois que je remontre cet axe de recherche à Paris depuis 2011.

Extrait de l'entretien par CLÉMENT THIBAULT parution dans le N°91 de la revue Art Absolument

Adresse:
Art Absolument
11 rue Louise Weiss – 75013 Paris

commentaires

Appel à compétition d'Art numérique

Publié le 2 Janvier 2020 par Anaïs BERNARD dans appel à projets, appel à candidature, concours

Appel à compétition d'Art numérique

Vous êtes un artiste qui utilise la réalité virtuelle et mixte pour vos créations ? Proposer vos œuvres en exposition à l’Art & VR Gallery du festival Recto VRso de Laval Virtual (du 22 au 26 avril 2020), et échangez ainsi votre vision autour de la thématique annuelle corps réel / corps virtuel.

Recto VRso se compose de deux volets : l’Art & VR Gallery et le Parcours Artistique.

Recto VRso est un festival international d’art et réalité virtuelle et mixte. Il expose des œuvres d’artistes, de chercheurs, d’étudiants et d’explorateurs qui interrogent de près ou de loin le médium de la réalité virtuelle, et mixte, en montrant un autre autre VRsant de ce domaine.

Conçu par l’artiste-chercheuse Judith Guez, son objectif est de créer des espaces et des échanges autour de ces nouvelles formes artistiques entre le réel et le virtuel, et de proposer ainsi différentes hybridations et émergences. Pour cette 3e édition, les artistes sont invités à s’exprimer sur le thème : Corps réel / Corps virtuel.

Le parcours artistique valorise la diversité artistique du domaine en invitant des artistes reconnus, des étudiants, des chercheurs et des collectifs à s’emparer de différents lieux emblématiques : du Théâtre de Laval, aux Bains-Douches, en passant par le Musée d’Art Naïf et des Arts Singuliers, le jardin de la Perrine et le Bâteau Lavoir. Il permet l’exposition plus libre de projets émergents et en processus, laissant part à l’exploration de la réalité virtuelle et mixte comme médium artistique (résidences, projets pédagogiques, partenariats, exposition, etc.). L'exposition au parcours ne fait pas partie de la compétition et de l’exposition officielle dans l’Art & VR Gallery.

 

Deadline: le 20 janvier 00h

commentaires

Bonne année 2020

Publié le 1 Janvier 2020 par Anaïs BERNARD dans actualite, actualité

Bonne année 2020

En cette nouvelle décennie, Corps en Immersion vous adresse tous ses vœux dans nos réalités multiples.

commentaires
<< < 1 2 3