Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Festival Art et Lumière

Publié le 30 Juin 2019 par Anaïs BERNARD dans festivals

Festival Art et Lumière

Le village de Furdenheim est à la fête les 5, 6 et 7 juillet 2019 pour son festival Art et Lumière ! Comme chaque année, de nombreuses animations sont au programme, avec en clou du spectacle : le grand show aquatique !
Cette année, le festival proposera trois soirées spéciales :

Vendredi soir : L'Euro-Electro-Show conçu par l'artificier Dietmar Giedemann (d'EuropaPark) : soirée before avec DJ set de 20h30 à 23h, show multimédia à 23h
Samedi soir : Festival Vents d'Est - Aquatique Show conçu par l'artificier Michael Lakin (Starlight Londres), show multimédia de 22h à 23h avec eau, lasers, vidéos, feux
Dimanche soir : Foot Legend pour les 100 ans de la LAFA, aquatique show conçu par Alex Battinger (France) à 22h et diffusion de la finale de la Coupe du monde féminine de football sur grand écran à 17h
Dès le vendredi soir, à partir de 19h30, le marché du terroir s'ouvrira : de nombreux exposants locaux y présenteront leurs produits. Des animations, des expositions et des repas dans les fermes sont aussi au programme ! Des concerts sont prévus pendant toute la durée du festival, au cœur du village.

commentaires

Eve, la danse est un espace sans lieu

Publié le 29 Juin 2019 par Anaïs BERNARD dans Artiste, VR

Eve, la danse est un espace sans lieu

Première 11 octobre, 2018 à Tangente Danse & Festival de Nouveau Cinéma Montréal.

LAVAL VIRTUAL AWARD 2019 Catégorie ART&VR Recto VRso.

 

Spectacle 

Eve rend possible la rencontre entre le virtuel et le réel, voyageant entre les dimensions, donnant forme aux questions. Dans cette rencontre, les utilisateurs entrent dans le corps d'Eve et voyagent dans des histoires grâce à une incarnation, c'est-à-dire l'expérience de la réalité virtuelle. 

Eve est comme une Pachamama, la soi-disant déesse vénérée par les peuples indigènes des Andes, connue comme la mère de la terre et du temps. Dans la mythologie inca, Pachamama est une déesse de la fertilité qui incarne les montagnes et provoque des tremblements de terre. C'est une divinité toujours présente et indépendante qui a son propre pouvoir autosuffisant et créatif pour soutenir la vie sur cette terre. Les quatre principes cosmologiques quechua - l'eau, la terre, le soleil et la lune - revendiquent Pachamama comme leur origine première.

Le projet est un spectacle de danse participative basé sur trois expériences de EVR (Embodied Virtual Reality): Oh Home, Multiplication et The Ecstasy of Gold Reloaded. Le spectacle se déroule avec quatre danseuses, et comprend également les trois expériences simultanées de EVR, pour trois utilisateurs choisi au hasard parmi le public. Les expériences sont reproduites dans les casques VR et aussi sur des projections pour que le reste du public puisse suivre les histoires virtuelles.

La performance peut également être présentée sous des formats modulaires et dans des lieux d’exposition plus petits, afin de créer une expérience personnalisée. 

Pourquoi un spectacle?

La relation entre les vidéos de réalité virtuelle et le spectacle est le point clé du projet. Nous sommes intéressés par la création et l'ouverture d'un lien pour associer physiquement les trois chorégraphies aux vidéos de réalité virtuelle et à la chorégraphie en direct.

Pour ce faire, nous sélectionnons et établissons les points de contact entre les corps des danseuses et les corps des utilisateurs. Ces contacts produisent le sens d’embodiment, et construisent une carte géographique des mouvements pour la chorégraphie.

Les quatre chorégraphies — trois en vidéo et une en direct — sont comme le positif et le négatif d'un film, la rencontre entre le réel et le virtuel. La chorégraphie en direct incorpore les points de contact d’embodiment des trois vidéos VR, suivant une chronologie précise.

Le spectacle introduit les utilisateurs à l'expérience EVR à travers un rituel, et les accompagne à nouveau à la réalité.


Prochaine étape: Recherche scientifique

Sujets: le rôle du mouvement du corps dans l’expérience virtuelle basé sur la Neurone Miroir, et la proximité des corps basé sur Proxemics.

Neurone Miroir est un neurone qui se déclenche lorsqu'un animal agit ou observe la même action d'un autre, codant ainsi la réponse motrice. Il a été découvert à l'origine dans le cortex prémoteur et pariétal du singe et des études ont montré que les neurones présentant un mécanisme similaire sont présents chez l'homme. Les neurones miroirs sont théoriquement liés à la cognition sociale. 

Proxemics est l'étude des effets de la densité de population sur les comportements, la communication et l'interaction sociale. Il définit les observations et les théories de l'utilisation humaine de l'espace comme une élaboration spécialisée de la culture.

Ce projet est une création et en même temps une recherche scientifique. La rencontre entre l'art, la technologie et la science nous amène à analyser la réaction des utilisateurs avec le but d'enquêter sur la communication de la danse.

À certaines occasions, avec l'objectif de collecter des informations sur l'expérience des utilisateurs, nous pouvons demander aux utilisateurs de remplir des enquêtes et d'utiliser ces données pour mettre en œuvre notre recherche scientifique.

commentaires

Experientia !

Publié le 28 Juin 2019 par Anaïs BERNARD dans exposit

Experientia !

Vendredi 28 juin 2019 - Lundi 21 octobre 2019

Commun Nord

EXPOSITION ARTS NUMÉRIQUES

Arts numériques, sciences et techniques

Durant le premier quart du XVIIIe siècle, le château de Lunéville abritait un cabinet de physique expérimentale considéré comme l’un des plus remarquables d’Europe. Ce cabinet, dû à « l’Archimède lorrain » Philippe Vayringe, contenait une importante collection d’instruments destinés à démontrer et diffuser les grands principes physiques du siècle et la pensée newtonienne.

Quelques 300 années plus tard, l’exposition « Experientia ! » propose de renouer avec l’esprit de ces cabinets, en nous immergeant littéralement dans des principes scientifiques qui ont connu une diffusion et un développement particulièrement prégnant au XVIIIe siècle. Les pièces présentées permettent également d’évoquer le lien ténu qui unit et qui a jalonné l’histoire des arts au sens large et les sciences depuis des siècles.

Après une introduction historique proposée par le musée du château dans le pavillon du commun nord, les visiteurs sont invités à découvrir, à l’étage, un ensemble d’installations numériques, interactives ou immersives, réalisées par des artistes d’aujourd’hui et réunies par Charles Carcopino, invité pour l’occasion à assurer le commissariat de cette exposition.

« C’est par l’expérience que la science et l’art font leur progrès. » Aristote

Commun nord

4€/3€ ou compris dans le parcours de visite
Accès gratuit les 1ers dimanche de chaque mois, lors des Journées Européennes du Patrimoine et les 5, 6, 12 et 13 octobre 2019

commentaires

Lancement du nouveau numéro d'Usbek & Rica

Publié le 27 Juin 2019 par Anaïs BERNARD dans Evenement, evenement, Ouvrage, ouvrage

Lancement du nouveau numéro d'Usbek & Rica

Ça y est, en cette fin d'année scolaire, la pression retombe, le soleil brille enfin et vos pensées, forcément, sont déjà ailleurs... Pas de doute : les vacances arrivent, et avec elles, notre numéro d'été ! Pour fêter sa sortie, on se retrouve chez Morning Coworking République, le jeudi 4 juillet à 19h00, en présence de toute l'équipe d'Usbek & Rica. Et après on boit des coups. On a hâte de vous retrouver ;)

Littérature, la résurrection : pourquoi on lira et écrira encore demain
La littérature est-elle en train de disparaître? Cette sempiternelle question trouve aujourd’hui un nouvel écho, entre un marché français du livre en berne, des écrans qui empiètent comme jamais sur notre temps de lecture et des plumes prestigieuses qui nous annoncent la mort du roman. Usbek & Rica a mené l’enquête et trouvé des raisons de croire que l’écriture de fiction est loin d’avoir dit son dernier mot.

commentaires

Space Cheap, pop culture et science-fiction

Publié le 26 Juin 2019 par Anaïs BERNARD dans exposit

Space Cheap, pop culture et science-fiction

🎉 #Vernissage • 5 juillet à 19h 🎉

Embarquez à bord de notre Space Cheap, pop culture et science-fiction • Exposition lors d’une soirée inédite et festive au cours de laquelle vous pourrez découvrir l'étonnante performance sonore et visuelle #Coccolithes d'Elio Libaude et guincher sur des ondes électro savamment distillées par Fred Traverso de la Longevity Music School. 

☀️ L'occasion de fêter le début de l'été tous.tes ensemble ! 

✅ Entrée libre (dans la limite des places disponibles) 
🔗 Plus d'infos : http://bit.ly/vernissage-SF

〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰

🚀 Space Cheap, pop culture et science-fiction • Exposition  est une exposition hybride proposant des regards multiples 
sur la science-fiction (#SF).

Elle rassemble des #livres, #disques, #affiches et diverses « #bricoles » : la plupart de ces objets sont issus d’univers quelquefois sublimes, souvent étonnants et parfois #kitsch. L’#humour est d’ailleurs le trait commun d’une partie des objets rassemblés.

Loin de réduire la SF à un simple « folklore », cette exposition présente également des artistes et designers dont les œuvres dialoguent avec l’imaginaire de la science-fiction en traçant un futur plus ou moins #utopique.

📚 Un #fanzine édité pour l’occasion ainsi qu’un coin lecture offrent une mise en perspective du propos de l’exposition et des imaginaires traversés.

👾🕹 Des bornes d’arcade vintage équipées de jeux cultes seront à disposition. Cette exposition est l’occasion pour petits et grands 
de (re)découvrir tout un pan de la culture SF !

〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰

➡️ Exposition à voir du 4 juillet au 4 août dans le cadre du cycle "Hier c’était demain : science-fiction et imaginaires collectifs"

👉 Commissariat d’exposition David-Olivier Lartigaud
Commissariat général Maxence Grugier
Scénographie maxwen (Maxime Favard et Gwenaelle Bertrand)
Avec les artistes et designers Kévin Ardito, Damien Baïs, Thomas Barbé, Alain Barthélémy, Ophélie Demurger, Alix Desaubliaux, Pierrick Faure, Valentin Godard, Martin Guillaumie, Jérémie Nuel et Bérénice Serra ainsi que Maëva Borg, Alexandre Lefebvre, Claire Malot et Nicolas Nova pour le fanzine.

Certains travaux présentés ont été réalisés dans le cadre pédagogique de l’Ensba Lyon - Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon et de l’Ecole supérieure d'art et design

Production Le Shadok - Fabrique du numérique 

commentaires

Elvexrick n°S2IAA4215

Publié le 25 Juin 2019 par Anaïs BERNARD dans exposit

Elvexrick n°S2IAA4215

Elvexrick n°S2IAA4215
Installation en écho au cycle Hier c’était demain : science-fiction et imaginaires collectifs
Exposition du 4 juillet au 30 novembre 2019.

Elvex et Rick sont deux consciences humaines transplantées dans l’architecture du Shadok.
Lucide, ces deux identités devenues la conscience du lieu, remettent en cause leurs souvenirs, se questionnent sur leur état, leurs sentiments, leurs rapports aux humains ainsi que sur leur rôle dans le futur.

Inspirée de la science-fiction, cette installation explore le thème de la quête identitaire au travers des rapports entre réel et virtuel et questionne les possibles évolutions et usages de l’intelligence artificielle.

« Elvex » est une référence à la nouvelle Le Robot qui rêvait d’Isaac Asimov : tout au long du livre, le robot LVX-1 se pose des questions sur le sens de sa vie jusqu’à être détruit par son maitre pour avoir voulu la liberté.
« Rick », fait référence à l’IA la plus discrète de l’histoire de la science-fiction, Rick Deckard, protagoniste du roman Blade Runner de Philip K. Dick (1982).

Pensée comme l’IA du Shadok, cette installation évolutive se nourrit des interactions et présences dans le lieu jusqu’à nous interroger sur notre propre humanité.

 

Hier c’était demain : science-fiction et imaginaires collectifs est le cycle thématique fil rouge de l’année 2019 au Shadok.

Concentrée autour du thème général de la science-fiction et de son impact sur la société, cette série d’événements mêle expositions, rencontres, ateliers, performances, résidences avec des créatifs, des artistes, des chercheurs, des auteurs de février à octobre.

 

Entrée libre – Tout public 
Conception Jésus S. Baptista 
Où :
Shadok, Fabrique du Numérique
25 Presqu'île André Malraux 
67100 Strasbourg
Salle de réunion (1er étage)

commentaires

Appel à résidence - Les risques liés à l’eau: crues, vagues et marées fortes, l’inondation-submersion

Publié le 24 Juin 2019 par Anaïs BERNARD dans appel à résidence

Appel à résidence - Les risques liés à l’eau: crues, vagues et marées fortes, l’inondation-submersion

Dans le cadre du programme de résidences Nekatoenea, une nouvelle résidence de création/médiation à destination d’un binôme artiste/chercheur : scientifique, spécialiste du domaine environnemental, anthropologue, biologiste, … se déroulera entre fin novembre 2019 et fin mars 2020.

La résidence Arriskua accueille l’artiste dans un logement-atelier de l’ancienne ferme rénovée NEKaTOENEa. Elle est située en plein cœur du Domaine d’Abbadia à Hendaye, site naturel protégé de la Corniche basque et propriété du Conservatoire du Littoral. Le programme des résidences NEKaTOENEa est développé et géré par le CPIE LITTORAL BASQUE. Association portant le label national de Centre Permanent d’Initiatives à l’Environnement, dont les activités sont encadrées par une équipe de salariés œuvrant dans les domaines de la science, de la culture et de l’éducation.

En 2019 et 2020, le CPIE LB mène un projet d’information et de sensibilisation sur les risques sur le littoral basque. Avec comme objectif de faire intégrer aux différents publics une culture du risque et de les accompagner vers plus de résilience face à ces enjeux.

En collaboration avec les acteurs territoriaux concernés, GIP Littoral aquitaine, Observatoire de la Côte Aquitaine, et Communauté d'Agglomération Pays Basque, le CPIE LB souhaite contribuer à la prévention et la gestion des risques sur le littoral basque à travers plusieurs grands axes de travail; le renforcement des connaissances et des réseaux locaux (recueil des ressources, formation, renforcement des réseaux locaux), une sensibilisation engageante permettant de construire une culture du risque globale et d’encourager la résiliences au sein des populations locales.

Dans le cadre du programme de résidences Nekatoenea, une nouvelle résidence de création/médiation à destination d’un binôme artiste/chercheur: scientifique, spécialiste du domaine environnemental, anthropologue, biologiste, … se déroulera entre novembre 2019 et fin mars 2020.

SPÉCIFICITÉ

Parallèlement à un travail de recherche et de création personnelle, le binôme artiste/chercheur interviendra dans un lycée agricole du territoire afin de développer avec les élèves une série d’œuvres sur la thématique proposée, sous forme d’affiches. La démarche proposée par l’artiste et le chercheur, et exposée dans la note d’intention, devra être spécifique au contexte de la résidence et à la thématique proposée. Il n’y a pas d’obligation de postuler en binôme.

Thématique: Les risques liés à l’eau: crues, vagues et marées fortes, l’inondation-submersion

L'Inondation est une submersion temporaire, par l’eau, de terres qui ne sont pas submergées en temps normal, quelle qu’en soit l’origine. L’expression recouvre les inondations dues aux crues des rivières, des torrents de montagne, aux remontées de nappe, aux ruissellements urbains et agricoles ainsi que les submersions marines au-delà des limites du rivage de la mer....L’inondation est un phénomène naturel susceptible de provoquer des pertes de vie humaine, le déplacement de populations, d’avoir un impact sur la santé humaine, les biens et les réseaux. Elle peut également nuire à l’environnement et compromettre gravement le développement économique. Les inondations représentent la moitié des catastrophes naturelles mondiales en raison de leur fréquence.

Vagues"submersives" ou les "vagues-submersions", associées le plus souvent à des vents violents en surface, sont des vagues océaniques qui, poussées par le vent, vont submerger le littoral terrestre avec une inondation consécutive. Ces submersions marines sont d'autant plus hautes que la marée et le coefficient de marée sont élevés. Les vagues-submersions provoquent, en cas d'intensité forte et de haute élévation, une inondation du littoral côtier. L'inondation côtière a généralement lieu avec un franchissement de barrière par les vagues de submersion. Ces fortes vagues appartiennent au domaine des intempéries de grande force, dangereuses pour la vie (humaine et autre). Parfois, la faune et la flore subissent de plein fouet ces vagues submersions, et seule leur rusticité (ou non) leur permettra de résister et de survivre.

Vu la combinaison fréquente de ces deux phénomènes on a tendance à parler du risque d’indondation-submersion. Les changements climatiques en cours auront pour effet une aggravation de certains aspects de l’inondation-submersion: fréquence, impact, saisonnalité...

Notre projet s’intéresse surtout aux réponses humaines à ces phénomènes: la résistance aux changements de comportement au niveau psychologique et/ou sociologique et les facteurs de résilience des communautés face aux crises.

Certaines thématiques à explorer pourraient être:

- la mémoire: de l’expérience personnelle aux souvenirs/archives/anecdotes

- la peur: des dangers/du nouveau/du bousculement …

- l’adaptation: le défi, l’opportunité, la responsabilité, l’avenir, les générations futures …

- l’entraide vs l’individualisme, le commun vs le privé, l’ingénierie vs la nature (et le binaire vs la pluralité!)

- la contrainte et la résistance aux contraintes!

 

CALENDRIER DE SÉLECTION

•Date limite de réception des dossiers de candidature: 20 septembre 2019.

•Jury: 30 septembre 2019

commentaires

CRÉATION ARTS, SCIENCES ET TECHNOLOGIES

Publié le 23 Juin 2019 par Anaïs BERNARD dans appel à projets, appel à candidature

CRÉATION ARTS, SCIENCES ET TECHNOLOGIES

La plateforme de production Chroniques fait appel aux artistes nationaux et internationaux pour la production d’une oeuvre originale dans le cadre de son appel à projets arts, sciences et technologies.

Dans cette perspective, nous soutiendrons un artiste pour la création d’une œuvre et nous lui proposerons une diffusion dans le cadre de la Biennale à Aix en Provence ou Marseille. Une diffusion supplémentaire des projets accompagnés en production sera envisagée dans l’un des lieux partenaires de la tournée de l’exposition entre janvier et décembre 2021.

CONDITIONS POUR CANDIDATER    
- L’œuvre devra être terminée pour la Biennale Chroniques en octobre 2020

- Les propositions devront traiter d’une thématique en résonance avec celle de la biennale : Éternité

- L’artiste devra travailler en collaboration dans la création avec un chercheur de l’un des laboratoires de neurosciences associés (neuro-marseille.org/fr/phd-program/listing-des-laboratoires/)

Sont éligibles les oeuvres originales utilisant ou interrogeant les pratiques et technologies numériques sous différentes formes tels que :

- Live Audio-visuel
- Création sonore
- Spectacle vivant et performance
- Installation et oeuvre plastiques
- Installation vidéo
- Œuvres en réalité virtuelle - augmentée - mixte

Sont exclues les propositions relevant de l’œuvre en ligne.

CALENDRIER

CLÔTURE DE L’APPEL : 30 JUILLET 2019 À MINUIT
RÉUNION DU COMITÉ DE SÉLECTION : OCTOBRE 2019
COMMUNICATION DES RÉSULTATS : NOVEMBRE 2019

Aucun renseignement ou information ne seront fournis par téléphone.
Pour toutes questions vous pouvez adresser un mail à candidature@chroniques.org

commentaires

Frederic Tordo - Le Moi Cyborg

Publié le 22 Juin 2019 par Anaïs BERNARD dans conférence

Frederic Tordo - Le Moi Cyborg

Psychologue clinicien et psychanalyste, docteur en psychologie clinique, chercheur associé au CRPMS (Centre de recherches psychanalyse, médecine et société), Paris Diderot, membre fondateur de l'Institut pour l'Étude des Relations Homme-Robots (IERHR), Vice-président de l'Association Européenne Nicolas Abraham et Maria Torok (AENAMT)...
Il abordera le problème de la connexion aux technologies (smartphone, jeux vidéo, prothèse artificielle, exosquelette…) qui produit de véritables métamorphoses chez l’homme. Les neurosciences permettent de comprendre ces phénomènes. Mais la mutation de l’homme augmenté et/ou connecté touche aussi directement sa psyché, au niveau même du Moi.
Dès lors, le Moi connaît une véritable extension de ses limites.
C’est l’apparition du Moi-cyborg – nouvelle surface psychique qui permet au sujet de se représenter l’objet technologique comme une partie de lui-même.

Samedi 29 juin 2019, de 10:00 à 13:00
Organisé par Trans-Humain 2.0 H+

Maison Buon
84 - 86 Rue Grignan 13001 Marseille 

commentaires

10 eme Festival du Film Merveilleux & Imaginaire

Publié le 21 Juin 2019 par Anaïs BERNARD dans festivals

10 eme Festival du Film Merveilleux & Imaginaire

La 10 ème édition du Festival du Film Merveilleux et imaginaire de Paris se déroulera du 4 au 6 Juillet 2019. Depuis 2014, le festival est organisé avec le soutien de la commission française pour l'UNESCO.

A PROPOS DU FESTIVAL DU FILM MERVEILLEUX ET IMAGINAIRE
THEATRE DOUZE 6 AV MAURICE RAVEL 75012 PARIS  
 

Un festival unique autour du merveilleux, du rêve, de l’imaginaire, de la magie, des mythes, des légendes, des fables, des contes de fées, de la poésie, du surnaturel, et aussi des bandes dessinées, des jeux de rôles, du fantastique, de la science fiction, des jeux vidéos. 

Depuis 2014, le festival est organisé avec le soutien de la commission française pour l'UNESCO.

A propos du festival  :  Depuis 2010 porté par sa présidente Bénédicte Beaugeois et sa cofondatrice Maureen Gerby, le Festival du Film merveilleux partage sa passion pour le merveilleux et l’imaginaire avec des spectateurs toujours plus nombreux. C’est une invitation à l’évasion l’espace de quelques instants... Le festival crée des opportunités de rencontres autour du cinéma, de la nature, du merveilleux et du numérique. Les programmes Cannes digital et Movies around the world voyagent autour du monde pour proposer aux spectateurs d'ailleurs de découvrir les activités du festival (tables rondes, workshops, projections, pitch sessions ). 

 

GRAND PRIX 2019  : Moon Droops de Yoram Ever-Hadani

PRIX DU JURY 2019  : Bacchus  de Rikke Alma Krogshave Planeta

PRIX DU JURY D ANIMATION 2019 : Thermosta 6 de Maya Av-Ron, Mylène Cominotti, Marion Coudert & Sixtine Dano

COUP DE COEUR 2019 : Nouvelle Cuisine  de Manuel Reyes Halaby

MEILLEUR ANIMATION 2019 : Aripi de Dmitri Voloshin

PRIX JEUNE 2019 : Family de Phil D Blake

MEILLEUR SCÉNARIO 2019  : Bug de Cédric Prévost

COEUR DE COEUR MUSICAL 2019 : La louve de Virgine Khan

PRIX VFX 2019 : Zarae de Samy Seffadj, Tanguy Girard, Camille Maupoil & Mélanie Gatesblé ex-aequo avec Jéricho de Sarah Andrews

 

Le jury 2019 est composé de Pierre Rasamoela ( Directeur général adjoint, Orange Studio ), Younes Jama ( CNC, chargé de mission court-métrage ),

Leslie Levi ( interprète et réalisatrice nouveaux médias, ), Sabrina Suchdev ( productrice Prodywood )

et Afaq AKHLAQ ( bénévole du fetsival du film merveilleux 2019, prix jeune ).

commentaires
1 2 3 > >>