Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

ÆON, LA NUIT DES TEMPS / CIE 14:20

Publié le 17 Novembre 2020 par Anaïs BERNARD dans Arts vivants

ÆON, LA NUIT DES TEMPS / CIE 14:20

Le 1er décembre 2020, à 20h30.

Un spectacle sur le temps où jeux de lumières et d’ombres, effets de miroirs magiques font vivre aux spectateurs une expérience magique.

Comment parler du temps, sujet éminemment complexe, objet d'étude des scientifiques qui cherchent à le comprendre, des confins de l'univers à ceux de notre cerveau ? Le temps n’est pas un mais multiple ; notre perception et notre psychologie nous le font ressentir, la science nous le confirme. Pourrions-nous, un instant, l’appréhender, le rencontrer et échapper à son écoulement inéluctable ? Et s'il était possible de le ralentir, de figer son déroulement...

Dans cette nouvelle création art/science, la compagnie 14:20 fait le pari de la magie pour poursuivre son exploration de la flèche du temps ré-enchantée. S'appuyant sur les expériences du scientifique et spéléologue Michel Siffre dans des grottes souterraines, Æon questionne le temps intime et circadien, le temps bouleversé lorsque nos repères nous échappent et que seul le rêve et la mémoire offrent refuge. 

Après une résidence de travail au Centre des arts, la Cie présente une étape de création du projet (qui verra le jour au printemps 2021 dans le cadre du festival SPRING en Normandie) et propose également en complément, un temps de conférence et d'échange avec un scientifique de renom spécialiste du temps. Neuroscience et physique dialoguent dans une approche transdisciplinaire et accessible à tous.  

Production Compagnie 14:20

Coproduction : le théâtre de Caen et Le Rive  Gauche dans  le  cadre  de  SPRING,  festival  des nouvelles  formes de cirque en Normandie, proposé par la Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg – Cirque- Théâtre d’Elbeuf ; L’Estran Guidel 

Accueil en résidence : Abbaye de Noirlac – Centre culturel de rencontre / CENTQUATRE-PARIS / Centre des arts d’Enghien-les-Bains, scène conventionnée d’intérêt national – Art et création.

Avec le soutien du ministère de la Culture- DGCA.

commentaires

F(H)OMMES

Publié le 5 Novembre 2020 par Anaïs BERNARD dans Arts vivants

F(H)OMMES
jeudi 19 mars 20h30 / Reporté : jeudi 19 novembre 20h30
 
Dans le cadre des mesures de lutte contre la pandémie du Coronavirus-COVID-19, Le Cube se voit contraint de reporter la performance F(h)omme au jeudi 19 novembre 20h30.
 
 
Quelle place les machines laisseront au corps biologique, aux émotions, à l’intelligence ? Dans le futur, les humains devront-ils se réinventer ?
F(h)ommes est une chorégraphie pour deux danseurs, deux musiciens et un objet-machine, qui interroge le devenir de la condition humaine face au progrès des technologies numériques et la place qu’elles occupent dans notre quotidien.
Les machines sont omniprésentes dans nos vies et influencent irrémédiablement nos façons de communiquer, de penser et d’agir. Programmé, piloté ou en totale autonomie, jusqu'où l'objet-machine présent sur scène exercera-t-il son emprise sur les êtres humains ?

La chorégraphie d'Herwann Asseh se révèle ici tour à tour instinctive, animale, mécanique ou à l'état de transe. Sur scène, les deux danseuses-interprètes Suzie Babin et Nina Chati sont accompagnées par la musique électronique jouée en live par Romain Dubois et Xavier Guillaumin. A leurs côtés, posée discrètement sur une table, la lampe robotisée baptisée ADEL (Autonomous Dancing Expressive Lamp) symbolise les machines et l'intelligence artificielle qui envahissent nos vies. Programmé, piloté ou en totale autonomie, jusqu'où cet objet du quotidien exercera-t-il son emprise sur les êtres humains ?

Le Cube
20, cours Saint Vincent
92130 Issy-les-Moulineaux
FRANCE

commentaires