Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Film immersif: tim

Publié le 31 Octobre 2016 par Anaïs BERNARD dans film

Film immersif: tim

Du 2 au 25 novembre 2016 - Mardi au vendredi - 19h
Durée : 35 minutes
SATOSPHÈRE
 

Timothée s’est réveillé un matin et décide subitement de raccourcir son nom en tim, sans t majuscule!

Il se lance donc, avec vous, dans la quête de ce T perdu... Vous serez alors plongés dans son subconscient, entre les paysages utopiques et les trains suspendus... tim vous entraînera dans une chute ascensionnelle à travers les entrailles de la ville de Capharnaum, là où le vertige laissera place au temps suspendu et que vous pourrez enfin saisir l’instant "t"avec lui...

Un baiser volé, un amour retrouvé, tim plonge dans le temps latent d’un amour essoufflé pour mener sa quête à son apogée.

Ce projet a bénéficié du support du programme de création d’œuvres de la SAT et du support de l’École des arts numériques de l’animation et du design (NAD).

 

ÉQUIPE DE CRÉATION

    
NICOLAS NOËL JODOIN
Réalisateur

Nicolas Noël explore les dimensions de l’image de synthèse et développe un profond intérêt pour le langage visuel depuis plus de 15 ans. Diplômé en design graphique au Collège Salette, il obtient ensuite son baccalauréat en animation 3D et design numérique à l’École des arts numériques de l’animation et du design (NAD) de l’UQAC. Il participe au court-métrage Atmosphère, projet initié par Robin Tremblay, qu’il co-réalise avec Olivier Lamber Rouillard, et dont il assure la direction artistique.

Atmosphère a été sélectionné dans plus de 5 festivals à travers le monde, dont le TIFF, le FNC de Montréal et le BAFTA. En 2015, il participe au projet de réalité virtuelle Le photographe inconnu produit par Turbulent en co-production avec l’ONF.

    
JOËL-AIMÉ BEAUCHAMP
Compositeur

Joel-Aimé tire présentement son inspiration des trames sonores de jeux vidéos, films et de compositeurs de musiques modernes et contemporaines. Joel-Aimé publiera les albums Instant Classic (2007) Greatest Hit (2009).

Depuis, il travaille sur différentes applications audios ( Griid, Remiix), projets de jeux virtuels (Hitman Go VR), expériences immersives (le Photographe Inconnu) et films d’arts et de danses.

    
MARUSSIA LAMY
Auteure

Marussia Lamy est diplomée d’un baccalauréat littéraire a Paris, et du conservatoire de Saint Maur Des Fossés en comédie musicale. Apres avoir suivi une formation théâtrale au Cours Simon de Paris. Marussia migre a Montréal en 2015 pour y commencer ses études universitaires en cinéma a l’Université de Montréal. Depuis 2016, elle jumelle ses études en cinéma avec une formation en design graphique au Collège Salette.

Également comédienne dans la Troupe de théâtre de l`Université de Montréal, Marussia travaille a son compte sur quelques projets artistiques, publicitaires ou cinématographiques en tant qu’assistant

commentaires

Exposition d'ouverture Reticular

Publié le 29 Octobre 2016 par Anaïs BERNARD dans exposit

Exposition d'ouverture  Reticular

Du 10 au 19 novembre 2016, venez découvrir <> Reticular à MetaLab - Reticular Art Center à Saint-Étienne.

 

L’espoir convaincu d’une solution technologique à la maladie et la mort, à la solitude ou la bêtise est aujourd’hui omniprésent en Europe et aux Etats-Unis. Il révèle cependant le désordre de nos esprits face aux technologies, qui remettront bientôt en cause notre propre nature. Par peur du rien, l’Homme se rêve en objet. 
Les artistes numériques inventent pourtant le vocabulaire nécessaire aux débats futurs, tracent les perspectives, ouvrent leurs doutes et espoirs au public. Les oeuvres présentées dans cette exposition ont été crées par des artistes de l’ère numérique, avec ou sans recours aux technologies. La liberté de penser le numérique sans l’ustensile. Cette exposition est aussi accompagnée par trois auteurs ayant chacun une vision singulière des oeuvres. Pour cette exposition d’ouverture, <> Reticular expérimente une transformation du travail du commissaire d'exposition, pour une écriture plus fertile et plus ouverte.

 

Artistes:

Rodolphe Bessey - Bullitt Ballabeni - France Cadet - Vincent Ciciliato - Olga Kisseleva - MP0804h - Antoine Schmitt - Patrick Paul Tressett - EuniceVSG (Claire Sistach) - Gruppo spectre - Fabien Zocco.


Commissariat :

Rodolphe Bessey, Igor Deschamps, Maxence Grugier

commentaires

HALLOWEEN PARTY @ SAT - ÉDITION ZOMBIE

Publié le 28 Octobre 2016 par Anaïs BERNARD dans evenement

HALLOWEEN PARTY @ SAT - ÉDITION ZOMBIE

  !!! ZOMBIE ALERT !!!

Place à notre désormais classique party électro d'Halloween le samedi 29 octobre prochain, toujours en édition "augmentée" sur 2 étages regroupant 11 DJs et VJs ! 

► LINE-UP SATOSPHÈRE (thématique "8day of the Dead") : Kora, Groj, Chiino, Van Did, Kris Tin, Rafa Pineda, Sean Caruso et Création Ex Nihilo.

► LINE-UP REZ-DE-CHAUSSÉE (thématique "Night of the Dead DJs") : Shaydakiss, A-Rock et Hatchmatik.

----

100 premiers billets = SOLD OUT
Prévente régulière = SOLD OUT
Billets à la porte = AUCUN


samedi 29 octobre à 22:00 - 3:00 

Société des arts technologiques [SAT]
1201, Boul. Saint-Laurent, Montréal H2X 2S6

commentaires

Intensive Science

Publié le 27 Octobre 2016 par Anaïs BERNARD dans festivals

Intensive Science

festival: intensive science
La science autrement


Aujourd'hui, jeudi 27 Octobre 2016 à 15h
Sony Computer Science Laboratory Paris célèbre son 20ème Anniversaire lors de son festival Intensive science / La science autrement

L'événement présentera les concepts et technologies développés par nos équipes de recherche dans les domaines de la musique, du langage et de l'agroécologie.

inscription (à faire en ligne, voir lien ci-dessous)

 

Programme

15:00 - 20:00
Démos et vidéos 

15:00 - 17:00
Talks Scientifiques #1 : Recherche sur le Langage : conférence en l'honneur de Luc Steels (en Anglais)

17:00 - 18:00
Talks Scientifiques #2 : Agroécologie et Technologie (en Français) 
OU
FAUSTO, Fragments d'un opéra en cours d'écriture avec un nouvel angle technique / Intelligence Artificial : "la singularité" (en Italien sur-titré en Anglais) (45 minutes) de Luc Steels et Oscar Vilarroya.

18:00 - 19:00
Talks Scientifiques #3 : Le Futur de la Création Musicale : Flow Machines (en Anglais)

19:00 - 19:40
Table ronde : ERCcOMICS (en Français)

20:00 - 20:50
Concert Pop Flow Machines
Avec François Pachet, Benoit Carré, Camille Bertault, O, Barbara Carlotti, Lescop, Kumisolo, ALB et Housse de Racket.

21:00 - 22:00
Cocktail

commentaires

Le salon PARIS GAMES WEEK

Publié le 26 Octobre 2016 par Anaïs BERNARD dans evenement

Le salon PARIS GAMES WEEK

La Paris Games Week by Coca-Cola est le salon grand public du jeu vidéo en France organisé par le S.E.L.L. (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs). Classé au Top 5 des salons français, ce rendez-vous annuel qui a accueilli 307 000 visiteurs en 2015, s’est imposé comme la vitrine de l’industrie du jeu vidéo. La 7ème édition, qui se déroule du 27 au 31 octobre 2016 à Paris - Porte de Versailles s’étendra sur les halls 1, 2.1, 2.2 et 3 pour un total de de 80 000 m². Ouvert de 8h30 à 18h30 (fermeture à 18h lundi 31 octobre), les joueurs et leur famille y découvriront toutes les nouveautés de fin d’année, les nouvelles tendances et le futur du jeu vidéo. Véritable fête pour toute la famille,organisée pendant les vacances de la Toussaint, la Paris Games Week consacre comme chaque année un vaste espace à la Paris Games Week Junior, dédiée aux 3-12 ans.


Le jeu vidéo est aujourd’hui un véritable phénomène de société : ce loisir investit désormais la majorité des foyers français avec 28 millions de joueurs réguliers. La France est le 1er marché de l’Europe continentale et le 4eme marché mondial ! L’industrie du jeu vidéo, qui est en perpétuelle innovation, touche aujourd’hui toutes les générations. Les grands acteurs de cette industrie souhaitent donc offrir un salon à leur image, qui s’adresse à la fois aux "gamers", amateurs, familles et enfants.

 

LE PROGRAMME 2016
 

- Fin octobre, les visiteurs y découvriront toutes les nouveautés de fin d’année et même les sorties prévues pour 2017, qu’elles soient hardware, software ou accessoires. 
- Au coeur du salon, la Paris Games Week Junior est un lieu en accès libre dédié aux enfants âgés de 3 à 12 ans et leurs parents comprenant de l’information sur les jeux du marché avec PédaGoJeux, des bornes de jeux de constructeurs et éditeurs qui proposent des jeux adaptés aux enfants, un espace animations avec des activités sportives ludiques, la distribution de goodies et de goûters. 
- L’Electronic Sports World Cup (ESWC) est une compétition mondiale annuelle où se rencontre les meilleurs joueurs du monde et leurs équipes. Les compétitions se composent d’épreuves nationales et d’une grande finale mondiale conçue comme un vrai spectacle. Le challenge de l’ESWC, c’est de pouvoir satisfaire à la fois les puristes et les fans, dans une ambiance festive et sportive. 
- Le stand Jeux Made in France passe à la vitesse supérieure. Cette année encore, les Jeux Made in France sont à l’honneur dans l’ambiance survoltée du Pavillon Junior. Une vingtaine de jeux sur PC, mobiles, tablettes et consoles seront exposés sur 450m2
- Pour tous les talents en devenir, comme vous, la Paris Games Week propose tous les ans un espace "Écoles et formations" où 15 des meilleures écoles et formations françaises vous feront découvrir la richesse des métiers du jeu vidéo. 
- La Paris Games Week en collaboration avec MO5.COM organise chaque année l’espace Retrogaming afin de vous faire retomber en enfance, de vous transmettre l’histoire du jeu vidéo mais aussi de faire découvrir aux plus jeunes une génération de consoles et de jeux qu’ils n’ont pas ou peu connu et qui peut leur paraître venir d’un autre monde. 
- A noter l’absence de Nintendo. La firme japonaise n’a pas souhaité prendre part à l’édition 2016.

 

Le salon PARIS GAMES WEEK
commentaires

L'expérience immersive de l'automne: Lumifest

Publié le 26 Octobre 2016 par Anaïs BERNARD dans festivals, son et lumière

L'expérience immersive de l'automne: Lumifest

Espace St-Charles, l’Association des commerçants de la rue Saint-Charles, en partenariat avec Barrakuda événements et la Ville de Longueuil, lancent la première édition du Lumifest, un événement novateur qui prendra racine sur la rue Saint-Charles dans le Vieux-Longueuil du 27 au 29 octobre prochains. Le but ultime? Créer un rendez-vous inusité de projections architecturales extérieures à proximité du public et entièrement gratuit. Un projet où les festivaliers découvriront une rue Saint-Charles transformée et sur laquelle ils auront l’impression de rêver… les yeux grands ouverts!
 
Pour sa première année d'existence, le Lumifest pourra déjà compter sur la participation de studios de création dont la renommée n'est plus à faire : la Société des arts technologiques (SAT), Lucion média et Hub studio. Des DJ, VJ et groupes musicaux compléteront cette programmation qui promet d'en surprendre plus d'un!
 
Quand le mapping se place à hauteur d'homme
​La rue Saint-Charles, dans le Vieux-Longueuil, représente un des rares endroits de la Rive-Sud où la clientèle, comme dans certains quartiers de Montréal, bénéficie d’une offre commerciale de proximité. Cet endroit possède une identité distictive. La rue et le quartier appellent aux déplacements à la marche et aux rencontres fortuites. Les lieux sont empreints d’une authenticité façonnée par plusieurs années d’histoire et jouissent d'un riche patrimoine architectural; une toile de fond particulièrement inspirante pour les créateurs vidéo. Cette magnifique rue subira donc une transformation extrême, le temps d’un week-end, pour devenir un véritable musée à ciel ouvert, où des œuvres animées seront projetées sur plusieurs édifices et accrocheront le regard des passants pour les plonger dans des univers multiples et saisissants. Ce concept avant-gardiste permettra au Vieux-Longueuil de se démarquer pour la réalisation d’événements novateurs et audacieux.

La projection architecturale (mapping vidéo) en mettra plein la vue, mais l'offre culturelle saura aussi titiller les autres sens. Pour les oreilles, une programmation musicale hétéroclite, percutante et assumée saura sortir le public de sa zone de confort. Et pour les papilles, des restaurateurs rivaliseront d'excentricité pour faire vivre des expériences gustatives explosives. 
 
Les parcours déambulatoires se feront au hasard, selon les envies des festivaliers; les lieux de diffusion seront découverts au tournant d'une ruelle, au fil d'une promenade agrémentée d'arrêts gourmands ou de spectacles extérieurs intimes.

Qu'est que le mapping vidéo?
Cette technologie multimédia permet de projeter des vidéos sur des volumes, de recréer des images de grande taille sur des structures en relief, tels des bâtiments, ou de recréer des univers à 360°. Au Québec, le mapping vidéo a été découvert par le grand public en 2008 avec Le Moulin à images qui projetait ses créations sur les silos à grains de la Bunge, à Québec. Depuis, les studios de création québécois continuent de revisiter cette technique et de la décliner sous toutes sortes de formes. Leur talent est reconnu partout dans le monde et ils sont fortement sollicités à l’échelle internationale pour produire des créations à grand déploiement.

commentaires

LE VERTIGE DES AUTRES

Publié le 25 Octobre 2016 par Anaïs BERNARD dans exposit

LE VERTIGE DES AUTRES

PREMIÈRE : JEUDI 25 AOÛT, 17H (PENDANT LE PRÉ-PARTY DÔMESICLE)
ENTRÉE LIBRE - 3ÈME ÉTAGE
DU 25 AOÛT AU 28 OCTOBRE, LUNDI AU VENDREDI - 18H À 22H

 

Le vertige des autres est une installation de réalité virtuelle qui déploie un parcours scénographique évoquant le rôle d'observateur de l'artiste visuel. L'expérience met en scène les œuvres de Jeannette Perreault, des portraits esquissés en public. Ce sont les « autres ». Le projet est issu d'une recherche sur l'effet de présence lié aux espaces virtuels déambulatoires. Les figures interactives y proposent un rapport à l'espace créant un sentiment d'immersion exceptionnel.

*Ce projet a bénéficié du support du programme de création d’oeuvres de la SAT.

 

Équipe de création
Concept global - Guillaume Perreault Roy en collaboration avec Ghyslain Godon
Artiste visuelle - Jeannette Perreault
Composition sonore - Jean-Michel Pigeon
Support à la programmation - Bruno Morissette

commentaires

The Escape Hunt Experience Nancy, spécial Halloween

Publié le 24 Octobre 2016 par Anaïs BERNARD dans escape game

The Escape Hunt Experience Nancy, spécial Halloween

Réservez dès maintenant pour une spéciale nocturne pleine de surprises ! 

Chers amis détectives, de nombreuses surprises, cadeaux et une soirée hors du commun vous attendent dans al nuit du 31 octobre!!
The Escape Hunt Experience est conçu pour être l’une des manières les plus fun de passer 90min de votre temps avec vos amis, collègues ou en famille. C’est également éducatif, inspirant, spontané, compétitif et plus encore ! Vous en apprendrez beaucoup sur vous même et vos coéquipier. Nous adorons voir vos têtes résoudre les énigme et la satisfaction lorsque vous parvenez finalement à vous échapper.  Je ne suis pas très jeux…  Ce n’est pas un jeu comme vous pourriez vous y attendre mais une véritable aventure, une course contre la montre ! Il est certain que vous aller adorer et vous en souviendrez un moment ! Nous pourrons débriefer votre aventure autour d’un rafraîchissement à l’issue de la partie avant une photo souvenir en tenues de détectives !

 

commentaires

Les ombres de Mac Alister

Publié le 23 Octobre 2016 par Anaïs BERNARD dans Espace game

Les ombres de Mac Alister

Pour Halloween The Box - Live escape game organise un escape game éphémère !

1 heure d'enquête et d'épouvante pour 3 à 6 joueurs.

Uniquement ouvert du 28 octobre au 6 novembre

Fin du XIXème siècle, Eugène Baldwin, écrivain excentrique vit reclu dans sa cabane au fond des bois.
A la demande d'un riche parent, vous devez lui rendre visite pour récupérer un mystérieux objet.
Parviendrez-vous à le retrouver et à vous emparer de ce mystérieux artefact ?

Tarif : Pay what you want !

A l'issue de l'expérience, chaque joueur sera libre de décider du prix qu'il estime juste pour ce live escape game :-)

 

Venez le découvrir:
The Box - Live escape game
6 Rue Clovis, 57000 Metz

commentaires

Brut Now - L'art brut au temps des technologies

Publié le 22 Octobre 2016 par Anaïs BERNARD dans exposit

Brut Now - L'art brut au temps des technologies

Exposition du 29 octobre 2016 au 16 janvier 2017
Vernissage le samedi 29 octobre à 16h, à l'Espace multimédia Gantner, puis à la Tour 46.

 

L'exposition Brut Now, présentée par l'Espace multimédia Gantner et les Musées de Belfort, réinscrit pour la première fois en France, l'art brut dans sa contemporanéité. Avec près de 60 oeuvres issues de collections particulières, de fondations privées ou de structures publiques françaises et étrangères, elle place ces nouvelles pratiques, ces nouveaux médias, sur le devant de la scène artistique. Les oeuvres présentées témoignent ainsi de "cosmogonies complexes, systèmes parascientifiques, mythologies individuelles, etc." d'artistes dont le travail nourrit et enrichit le dialogue entre art brut et art contemporain.

 

 

commentaires
1 2 3 > >>