Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

IMMERSIONS ET MODIFICATIONS DU CORPS MARIN : Une anthropologie écologique

Publié le 31 Mai 2014 par Anaïs BERNARD dans conférence, evenement

IMMERSIONS ET MODIFICATIONS DU CORPS MARIN : Une anthropologie écologique

L’UMR ADES 7268 a le plaisir d’organiser les 19 et 20 juin 2014 le colloque Immersions et modifications du corps marin, une anthropologie écologique qui se déroulera à la faculté de médecine de Marseille.

Marseille s’est historiquement construite autour de son port et ses échanges maritimes. Des pratiques de loisirs au patrimoine naturel en passant par l’économie, la mer est partie constituante de l’identité de la citée phocéenne. C’est pourquoi le corps marin sera interrogé lors de ces deux journées dans le cadre du colloque « Immersions et modifications du corps marin, une anthropologie écologique ».

Alors qu’un fort sentiment de maritimité se développe dans notre société depuis le XXème siècle, le rapport entre corps et mer semble relativement absent dans les débats. C’est pourquoi ce colloque désire mettre en lumière les connaissances interdisciplinaires sur le corps immergé et modifié par l’élément marin. Il s’agira de questionner l’imaginaire de la mer dans ses usages thérapeutiques ou symboliques, qui oscillent entre méfaits et vertus. C’est sans doute cet imaginaire qui a donné naissance aux travaux de Jacques Rougerie (http://www.fondation-jacques-rougerie.com), qui présentera ses recherches et réalisations en architecture bionique dans le cadre d’une carte blanche. Connaître le corps et le travail en mer à travers la transmission de savoir-faire corporels et sensibles des marins-pêcheurs notamment fera parti d’un des enjeux de ce colloque, tout comme la compréhension des profondeurs marines et la création s’inspirant de cet élément marin.

A travers l’écologie du corps marin, où seront discutées l’immersion et l’hybridation du corps en le milieu aquatique. Le travail, tout comme les activités de loisirs régulières en mer, peuvent engendrer certainesmodifications corporelles et pathologies qui seront discutées en en examinant différents aspects sous un éclairage tout à la fois médical et professionnel. Le dernier point portera sur les représentations actuelles de la mer en occident.

commentaires

FrancoGrid festival

Publié le 30 Mai 2014 par Anaïs BERNARD dans festivals

FrancoGrid festival

FrancoGrid festival is launched!

FrancoGrid wishes to renew its avatars proposal when opening an account on the website.

Francogrid Fest'Avi runs from 2014/06/06 to 2014/06/08 to renew the avatars proposal for new users when they register on the web site.

These avatars will be available in "freebies" on the grid under CC- BY- NC- SA license.

FrancoGrid residents and those of the Metaverse are invited to submit their original creations.

Program

6th June 2014 :

21.00 ( CET) : Festival opening with an exhibition based the theme " The avatar through the metaverse ."

22.00 ( CET) : Participants presentation and their creations parade. A vote composed by the public and a jury will determine the retained creations.

7th June 2014 :

Day dedicated to the overall verification of the retained avatars in the presence of their creators.

8th June 2014 :

21.00 ( CET) : Parade of the selected avatars by FrancoGrid .

22.00 ( CET) : Distribution of avatars to the public and closing party with a concert and fireworks.

This collaborative project organized by FrancoGrid takes place on the region "Avatar".

FrancoGrid residents are invited to participate in the construction of this region.

Weekly workshops to support the creation take place on Tuesdays at 21:00 on “Avatar”.

This festival is designed to answer to the users needs and contribute to the evolution of FrancoGrid as well as all the Metaverse 

commentaires

Festival Art Rock 2014

Publié le 30 Mai 2014 par Anaïs BERNARD dans festivals

Festival Art Rock 2014
Du 6 au 8 juin 2014, le festival Art Rock attaque sa quatrième décennie. Evènement pluridisciplinaire, Art Rock mêle musique, danse, théâtre, spectacle de rue, arts numériques, arts visuels, gastronomie… sur un rythme effréné, en plein centre ville de Saint-Brieuc. Comme chaque année, à Saint-Brieuc, Pentecôte rime avec esprit rock. Le festival investit le centre ville pour trois jours et trois nuits de découvertes et d’audaces artistiques.
 
Cette année, Art Rock construit sa ligne artistique autour d’un univers à part entière : United RobotsEntre révolution industrielle et science fiction, Art Rock façonne une programmation qui promet d’être un exaltant assemblage de propositions artistiques soudées autour d’un thème : les Robots.
Ce chapitre briochin de l’histoire des interactions entre humains et robots va interroger notre condition aux balbutiements du troisième millénaire. De quoi se questionner sur ce qui, de l’invasion ou de la révolution, est en marche.
 
La grande chorégraphe espagnole Blanca Li présente son spectacle tous publics
Robots ! au Grand 
Théâtre de La Passerelle. Une collaboration avec l’artiste japonais Maywa Denki et les robots NAO. Humains et robots s’emboîtent le pas pour une danse 
hypnotique !
Côté musique, Art Rock propose un savant mélange de grands noms venus des quatre coins du monde et de découvertes excitantes.
 
United Robots ne pouvait pas se dérouler sans l’incroyable exposition de robots du musée de Saint-Brieuc. Ces inventions sont toutes plus étonnantes les unes que les autres. Parmi celles-ci, l’œuvre hypnotisante de Peter William Holden ou encore The Blind Robot de Louis Philippe Demers.
D’autre part, la Passerelle accueille la sélection 2014 des images digitales d’Art Futura, ainsi que la projection d’un épisode de la série Real Human diffusé par Arte.

 

commentaires

FORUM CHANGER D’ÈRE, 2E ÉDITION

Publié le 29 Mai 2014 par Anaïs BERNARD dans conférence

FORUM CHANGER D’ÈRE, 2E ÉDITION

Le jeudi 05 juin 2014,

Tarif : Entrée libre
Public : Tout public
 

Initiées en 2013 par Véronique Anger-de Friberg (Les Di@logues Stratégiques), parrainées par Henri AtlanJacques AttaliJean-Pierre DupuyEdgar MorinRené PassetMichel RocardJoël de RosnayRoger Sue et Patrick Viveret, les premières rencontres pour "changer d’ère" visaient à alerter sur la nécessité d’une rupture, d’un changement de paradigme mental et institutionnel, mais aussi à passer le relais aux jeunes générations imprégnées de la culture du numérique.

Fort de son succès et de la dynamique enclenchée, le Forum Changer d’Ère revient jeudi 5 juin 2014 à la Cité des Sciences et de l’Industrie, à un moment où les citoyens semblent prêts à prendre en mains leur destin et être moteurs du changement.

Le Cube est heureux de s’associer à cette 2e édition en devenant un lieu relais du Forum Changer d’Ère 2014. Il proposera, avant et pendant la manifestation, des événements qui se dérouleront dans et hors les murs, conçus en étroite collaboration avec Véronique Anger-de Friberg, fondatrice du Forum Changer d’Ère, et Eloi Choplin, directeur de l’agence Triple C, membre fondateur des Rendez-vous du Futur et partenaire du Cube depuis plusieurs années.

RETRANSMISSION DU FORUM EN DUPLEIX DU CUBE
ATELIER COLLABORATIF 
Gratuit sur inscription 01 58 88 3000
-
En cette période de crise et de scepticisme face à l’avenir, alors que les solutions des politiques de tous bords semblent inefficaces à comprendre le monde qui vient, le Forum Changer d’Ère veut montrer qu’il est possible d’être positif et confiant et inspirer aux décideurs politiques et économiques des actions concrètes et des pistes de transformation de l’entreprise porteuses de sens. Un modèle de société mieux adapté aux enjeux de la civilisation numérique, qui permettrait d’établir de nouveaux rapports humains au sein de l’entreprise comme de la sphère privée pour, enfin, changer d’ère.

Venez suivre en dupleix du Cube les échanges passionnants du Forum Changer d'Ère, et participez à un atelier collaboratif qui alimentera la publication du Forum 2014.


Et toute l’équipe des Rendez-vous du Futur vous attend pour une émission spéciale en direct de la 2e édition du Forum Changer d’Ére à la Cité des Sciences et de l’Industrie avec des invités prestigieux autour du thème "Pour une utopie constructive".

commentaires

OLIVER BEER

Publié le 28 Mai 2014 par Anaïs BERNARD dans exposit, performance, artiste

Oliver Beer, Composition for Hearing an Architectural Space, 2013.  Courtesy Galerie Thaddaeus Ropac, Paris-Salzbourg  © Oliver Beer

Oliver Beer, Composition for Hearing an Architectural Space, 2013. Courtesy Galerie Thaddaeus Ropac, Paris-Salzbourg © Oliver Beer

5 JUIN - 17 AOÛT 2014

Vernissage mercredi 4 juin 2014 

 

Né en 1985 au Royaume-Uni, Oliver Beer est diplômé de l’Academy of Contemporary Music et de la Ruskin School of Drawing and Fine Art de l’Université d’Oxford. Sa personnalité et son parcours l’ont amené à s’intéresser très tôt à la relation qui existe entre le son et l’espace, en particulier à travers la voix et l’architecture. Ses recherches se traduisent par des performances fascinantes auxquelles le spectateur participe par sa seule présence, ainsi que des sculptures et des vidéos qui incarnent l’expression plastique, littérale ou métaphorique de cette subtile relation et de l’expérience qu’en fait le corps humain.

commentaires

Quand un poisson devient DJ de musique électronique-rock.

Publié le 27 Mai 2014 par Anaïs BERNARD dans artiste

Quand un poisson devient DJ de musique électronique-rock.

Le Syndrome, groupe de musique électronique-rock basé en Israël et à Londres, a eu la drôle d’idée -, mais cependant très intéressante d’utiliser comme performance expérimentale en direct le mouvement aléatoire d'un poisson dans son aquarium, pour en faire une musique électronique vivante et des plus intéressante en live.-

C’est par le mouvement aléatoire produit par le poisson que l’interaction devient intéressante, surprenante et vivante pour l'observateur. Le flux des motifs et les répétitions des mouvements jouent une partition très stable et organisée tant visuellement que par les sonorités. Le poisson est placé dans un aquarium sur scène et il (dé)livre l'expérience vivante à la foule via la musique synthétisée qui prend vie sous ses mouvements.

L’interaction fonctionne à l’aide de trois programmes, un pour chaque partie : un pour le traitement d’image qui lit les mouvements du poisson et les traduise en une position, suivant une vitesse et une accélération ; un second pour la traduction de la musique et le traitement du signal numérique ; enfin un troisième pour commander les visualisations de l’écran LED à l’arrière de l’aquarium.

Pour augmenter l'interaction vivante, le groupe Syndrome a combiné les effets visuels qui sont contrôlés selon le mouvement de poisson et étonnamment, interagissent d’une manière ou d’une autre avec le poisson lui-même. Ainsi, les notes et le volume de la musique sont déclenchés en fonction de l’accélération du poisson, tandis que le pas concerne sa position dans le réservoir.

La synthèse entre animaux et expériences audio-visuels interactives, et la musique est quelque chose que le groupe aimerait poursuivre dans l’avenir.

commentaires

Nous sommes tous des robots - L'irresistible fusion du corps et de la technologie.

Publié le 26 Mai 2014 par Anaïs BERNARD dans ouvrage

Nous sommes tous des robots - L'irresistible fusion du corps et de la technologie.

On les appelle les lunettes Google, les montres Apple ou Samsung, les bracelets Withings… Derrière ces objets du quotidien réinventés par de grands noms de la planète high-tech se dessine une nouvelle révolution pour l’homme. Passées du bureau à la poche, de l’ordinateur au mobile, les technologies du numérique s’emparent maintenant de notre corps pour nous rendre toujours plus performants et connectés. Elles font de nous de nouveaux humains, intimement liés à des machines et des réseaux, des « cyborgs » qui pensent et bougent différemment, souvent sans même que l’on s’en rende compte... D’Apple à Nike, de Samsung à Fitbit, géants du hi-tech et start up rivalisent d’ingéniosité pour vous proposer l’innovation ou qui changera votre quotidien.
Où vont nous mener ces technologies de l’informatique « corporelle » ? Jusqu’où a-t-on le droit d’améliorer notre corps ? Font-elles de nous des êtres plus responsables, plus à l’écoute de leurs corps, des surhommes façon Terminator ? Ou simplement des « assistés » ? Allons-nous perdre notre cerveau dans le « nuage » auquel nous sommes connectés ? En nous rendant plus performants, plus forts, plus intelligents, ces technologies futuristes nous laissent-elles moins « humains » ? Doit-on se méfier de ces entreprises qui lorgnent sur notre corps et stockent ce que nous avons de plus intime sur leurs serveurs ? 

De Tokyo à Los Angeles en passant par Paris et Sao Paulo, Olivier Levard, journaliste et « geek », a enquêté au plus près de ces nouveaux gadgets, à la rencontre des acteurs qui les conçoivent, mais aussi de ceux qui les adoptent ou les combattent sans relâche. Enthousiaste ou rebelle, quel robot serez-vous ?

 Olivier Levard est journaliste, spécialiste des nouvelles technologies. Il est l’auteur de Facebook mes amis, mes amours… des emmerdes! La vérité sur les réseaux sociaux (Michalon, 2010).

 

Olivier Levard, 2014, Nous somme stous des robots - L'irresistible fusion du corps et de la technologie, Michalon Eds, 18.00 euros.

commentaires

Un dimanche, une pin-up #75

Publié le 25 Mai 2014 par Anaïs BERNARD dans un dimanche une pin-up

Kula diamant (The King of Fighters: Maximum Impact 2)

Kula diamant (The King of Fighters: Maximum Impact 2)

commentaires

Portal 1.0

Publié le 25 Mai 2014 par Anaïs BERNARD dans artiste

Portal 1.0

Dans cette nouvelle vidéo de Raven Kwok, nommée Portal 1.0 , ce sont simplement quatre boîtes en carton qui se voient sublimés par les projections de graphismes générés en temps réel.

Une projection dressant la carte de démonstration créée en utilisant le logiciel Processing. Le graphisme en temps réel a été projeté sur huit surfaces de quatre boîtes cartonnées, tandis que des effets sonores en temps réel ont été produits en utilisant le logiciel Beads. Cette démonstration a servi d'un test technique antérieur sur d’anciens travaux de l’artiste qu’il est possible de découvrir sur son site.

Le minimalisme a du beau, le simple peut être une force et cet ensemble nous fait rêver de mapper tout ce qu’il est possible de faire bouger.

commentaires

Exposition viruelle de Mihai Grecu

Publié le 24 Mai 2014 par Anaïs BERNARD dans exposit, site internet, artiste

Exposition viruelle de Mihai Grecu

Mihai Grecu est né en Roumanie en 1981. Diplômé de l'ESAD Strasbourg et du Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains à Tourcoing, il vit et travaille à Paris.

 

Oscillant entre art vidéo, cinéma et animation 3D, son imagerie singulière met en œuvre, dans une atmosphère déshumanisée, des visions inquiétantes traversées par des objets parasitaires, des architectures modifiées et des personnages-symboles. Son travail a été montré dans des nombreux festivals de film (Locarno, Rotterdam, Festival du Nouveau Cinéma à Montréal) et expositions (Dans la nuit, des images - Grand Palais, Paris / Labyrinth of my mind - Le Cube, Issy-les-Moulineaux / Video Short list : Machines à Rêve - Passage du Retz, Paris / Studio - Galerie Les filles du Calvaire, Paris).

 

A découvrir de toute urgence au lien ci-dessous.

commentaires
1 2 3 4 5 > >>