Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

UN NOUVEL ESPACE COLLABORATIF DEDIE A LA CREATION NUMERIQUE, à Paris.

Publié le 30 Avril 2014 par Anaïs BERNARD dans evenement, lieux & festivals

UN NOUVEL ESPACE COLLABORATIF DEDIE A LA CREATION NUMERIQUE, à Paris.

C'est avec un grand plaisir que MCD vous annonce la signature d'une convention avec la Ville de Paris pour développer une fabrique culturelle numérique à partir de demain, le 1er mai 2014.

 

Ce lieu, nommé les EKLUZ, accueillera des partenaires et des projets, sélectionnés par MCD, et proposera des rendez-vous réguliers ouverts au public, avec un focus particulier sur l'hacktivisme numérique et la création sonore.

 

Le programme des EKLUZ :

  • Des ateliers dédiés à la création numérique et des ateliers de fabrication (tous publics).
  • Des espaces de production.
  • Des résidences d'artistes.
  • Une programmation d'événements publics, rencontres artistiques, performances, conférences,...

 

Guillaume Renoud Grappin, prendra la direction de ce nouveau lieu, en tant que Directeur Associé de MCD.

 

EKLUZ A PARIS 
 
 
Situé dans le 10ème arrondissement de Paris, près du Canal Saint-Martin, entre la Gare de l'Est et la place du Colonel Fabien.  
 
EKLUZ
13 rue des Ecluses Saint-Martin
75010 PARIS
Tel : 01.83.89.13.73 - ekluz@digitalmcd.com
 
Metro : Gare de l'Est / Colonel Fabien / Jaurès
Bus : Ligne 75 et 46

 

MCD publie depuis 11 ans le Magazine des Cultures Digitales, en kiosque et en librairie, notre prochain numéro MCD#74 : Art & Industries Créatives, sera publié le 20 mai prochain avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication. Conférence de lancement de ce magazine prévue le 19 juin, à 19h00, à NUMA (Paris 2).

 

Nous remercions nos lecteurs et nos partenaires qui nous soutiennent depuis le début de cette aventure au coeur des cultures digitales.

 

 

commentaires

OMBRES ET LUMIÈRE

Publié le 30 Avril 2014 par Anaïs BERNARD dans exposit

OMBRES ET LUMIÈRE

Prolongée jusqu’à début 2015.

Cette expo-parcours met l’ombre à la portée des enfants et offre à toute la famille un voyage initiatique entre art, sciences et poésie.

A travers les pièces de la maison du Professeur Archibald Ombre, chacun expérimente à sa façon les phénomènes d’ombres et de lumières. L’observation et la manipulation permettent un apprentissage à tous les niveaux, entre le ressenti et la réflexion.

Chacune des 6 pièces de la maison offre une découverte supplémentaire pour se familiariser avec les ombres et en une heure de visite les enfants vont peu à peu apprivoiser la pénombre en jouant avec la lumière.

Dans le labo expérimental, l’Ombromaton vous permet d’immortaliser votre visite et de repartir avec votre photo d’ombre de profil. Cette carte souvenir reste disponible après la visite sur le site internet.

Le site internet dédié à l’exposition permet également, avant et après votre visite, de déambuler à distance dans la maison d’Archibald. L’évasion imaginaire recommence ...

commentaires

Le vivant au fil du temps

Publié le 29 Avril 2014 par Anaïs BERNARD dans conférence

Le vivant au fil du temps
CYCLE : LA TERRE, LE VIVANT, LA SOCIÉTÉ : QUESTION DE RYTHME
Mardi 6 mai 2014 à 19h

La vie s’est diversifiée à partir d’organismes unicellulaires apparus il y a plus de 3 milliards d’années. A quel rythme se sont succédé les transformations ?

Pierre-Henri Gouyon, biologiste, professeur au Museum National d’Histoire
Naturelle (MNHN), à l'AgroParisTech, à l'ENS, à Sciences Po.

commentaires

Le navigateur du ciel

Publié le 28 Avril 2014 par Anaïs BERNARD dans film

Le navigateur du ciel

Film Immersif à 360°

 

Synopsis :

Découverte de notre galaxie avec ses constellations, ses nébuleuses et ses milliards d’étoiles.

Du désert de l’Atacama au Chili aux sommets enneigés du Pic du Midi en France, l’astronome Serge Brunier entreprend de photographier la totalité du ciel.

Nous suivons son voyage au cours duquel des centaines de clichés seront assemblés pour composer la plus grande photo jamais réalisée de la Voie lactée.

 

Production: Point du jour - TOTAVISION - Le P.L.U.S. Communaité urbaine de Dunkerque - RSA Cosmos

Durée : 33 minutes - Tous publics

Langues: les versions anglaise, italienne et espagnole sont disponibles dans des audioguides.

 

HORAIRES

du 15 avril au 11 mai 2014 : 16h et 17h

 

Adresse :

Cité des Sciences et de l'Industrie - 30, avenue Corentin-Cariou - 75019 Paris.

commentaires

Un dimanche, une pin-up #71

Publié le 27 Avril 2014 par Anaïs BERNARD dans un dimanche une pin-up

Luise Meyrink (The King of Fighters: Maximum Impact 2)

Luise Meyrink (The King of Fighters: Maximum Impact 2)

commentaires

Unnumbered Sparks

Publié le 27 Avril 2014 par Anaïs BERNARD dans artiste, evenement

Unnumbered Sparks

Pour le 30ème anniversaire de TED, les artistes Janet Echelman (sculpture) et Aaron Koblin (art interactif) ont collaboré pour créer Unnumbered Sparks, une sculpture monumentale interactive dans le ciel canadien. Chorégraphiée par les visiteurs en temps réel par le biais de leurs appareils mobiles, la nuit, la sculpture est devenue une œuvre d'art visuel  contrôlée sur une toile géante, flottant dans l’obscurité de la ville.

 

La sculpture d’environ 230 mètres d’envergure a été placée entre les bâtiments du centre-ville de Vancouver, Canada, du 15 au 22 Mars 2014. La nuit venue, cette installation devient spectacle de lumière où les visiteurs munis de leurs smartphones deviennent de véritables peintres. Cette œuvre interactive incite le spect-acteur à utiliser son téléphone comme d’un pinceau permettant de modifier,  de faire évoluer en traits de lumières vibrants cette sculpture mouvante, tout en combinant ses mouvements à ceux des autres participants.

Unnumbered Sparks
Unnumbered Sparks
Unnumbered Sparks
commentaires

Expositions virtuelles sur MVC

Publié le 26 Avril 2014 par Anaïs BERNARD dans site internet

Expositions virtuelles sur MVC

Musée virtuel du Canada

Source inépuisable de découvertes, museevirtuel.ca est un espace interactif unique qui rassemble les collections et les richesses des musées canadiens et les présente en une variété de contenus inspirants et instructifs. C'est la vitrine sur l'actualité muséale et le guide de référence pour planifier une sortie.

Vous trouverez dans museevirtuel.ca des expositions virtuelles, des ressources d'apprentissage et des projets collaboratifs innovateurs. Entrez dans votre espace musée!

Un solide partenariat

museevirtuel.ca est le fruit d'un solide partenariat entre la communauté muséale canadienne et le ministère du Patrimoine canadien.

Fer de lance de cette initiative, le Réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP) est un centre national d'expertise en technologies au sein du ministère du Patrimoine canadien qui, depuis 1972, aide la communauté patrimoniale à tirer profit et à intégrer dans leurs pratiques les technologies de l'information.

museevirtuel.ca en chiffres

  • Un répertoire détaillé de près de 3 000 établissement patrimoniaux canadiens, élaboré en collaboration avec l'Association des musées canadiens.
    (carte géographique interactive, coordonnées, heures d'ouverture et activités).

  • Des millions de visites annuellement, provenant de plus de 200 pays.

  • Plus de 500 expositions virtuelles mettant en valeur des contenus des musées canadiens.

  • Plus de 150 ressources interactives.

  • Plus de 365 ressources d'apprentissage (dont des plans de cours et activités éducatives) dans le Centre des enseignants du MVC (380 nouvelles en prévision pour 2009).

  • Plus de 450 enseignants actifs interagissant dans le Centre des enseignants du MVC.

Historique

  • 1999 : Apparaissant dans le discours du trône, l'idée d'un musée virtuel naît du désir de rendre encore plus accessibles des collections riches et diversifiées en contenu patrimonial.

  • 2000 : Une série de consultations et de réflexions ont été tenues dans le but de définir les paramètres de cette initiative. Plus de 550 membres du RCIP ont été invités à y participer et près de 200 personnes représentant 160 institutions ont assisté aux séances, animées par des experts-conseils.

  • 2001 : Lancement public le 22 mars 2001 du Musée virtuel du Canada (MVC) et premier appel de propositions du Programme d'investissement du MVC.

  • 2003 : Lancement de la section Histoires de chez nous du MVC, qui met en lumière les efforts des musées de petite taille pour monter des expositions en ligne sur l'histoire locale.

  • 2007 : Une première version pilote du Centre des enseignants du MVC voit le jour en ligne.

  • 2009 : Refonte complète du Musée virtuel du Canada (museevirtuel.ca) pour lui permettre de rester à l'avant-garde des pratiques modernes du Web.

 

Avec du nouveau contenu ajouté chaque mois, museevirtuel.ca est plus que jamais un site aux possibilités interactives et technologiques sans précédent qui met en valeur les trésors confiés aux musées canadiens par des moyens innovateurs et dynamiques.

Découvrez la grande histoire et la culture du Canada au Musée virtuel du Canada (MVC). Vous y trouverez des expositions virtuelles et des ressources interactives sur une multitude de sujets, créées par des galeries et des musées canadiens. Vous découvrirez également des expositions palpitantes sur des histoires de chez nous, tirées des collections de petits musées, qui présentent des souvenirs et des trésors locaux.

commentaires

Communiquer avec son chien par la traduction de ses ondes cérébrales

Publié le 25 Avril 2014 par Anaïs BERNARD dans technologie

Communiquer avec son chien par la traduction de ses ondes cérébrales

Maintenant qu’un premier pas sur le statut juridique des animaux, le 16 avril dernier, a été franchi par l’Assemblée Nationale reconnaissant (enfin) nos fidèles compagnons comme des êtres sensibles et vivants dans le Code Civil. Pourquoi ne pas leur donner la parole et comprendre leur langage en lisant leurs pensées ?

C’est désormais possible grâce au projet No More Woof. Ce gadget se propose d’analyser les ondes cérébrales de votre chien pour les transformer en phrases intelligibles…  Il est même possible de choisir parmi 8 voix différentes celle qui correspondra le mieux à votre chien !

La technologie utilisée dans No More Woof est la combinaison des dernières découvertes sur le cerveau humain, mais appliquer au meilleur ami de l’homme. Trois domaines technologiques servent ce projet : l’EEG-SENSORING, la micro-informatique et le logiciel BCI. Chaque mammifère crée et véhicule des pensées sous forme de signaux électriques qu’il est possible d’enregistrer et d’analyser par électroencéphalogramme (EEG). Si le cerveau humain est d’une complexité incroyable, celui des animaux se veut moins compliqué modélisant des signaux plus distincts par des sentiments comme la colère, la curiosité ou la fatigue. Le défi est d’utiliser l’EEG sur nos compagnons à quatre pattes de manière confortable pour l’animal sans lui raser son pelage tout en identifiant les signaux de manière clair. Actuellement, des expérimentations sont réalisées pour mettre au point de nouvelles interfaces  cerveau-ordinateur (BCI) pour détecter, analyser et traduire les pensées canines de manière compréhensive.

Le projet a été entièrement financé par la plateforme Indiegogo et le gadget est disponible en précommande sur ce même site. Pour le moment la première version se veut rudimentaire, mais elle sera amenée à se développer par de nouvelles applications et outils dans le futur.

commentaires

Biennale internationale d’art numérique : une seconde édition au printemps

Publié le 24 Avril 2014 par Anaïs BERNARD dans exposit

Biennale internationale d’art numérique : une seconde édition au printemps

La Biennale internationale d’art numérique (BIAN) sera de retour à Montréal pour une seconde édition qui se tiendra du 1er mai au 19 juin 2014. À la suite du succès qu’a connu la première édition de la Biennale internationale d’art numérique, à Montréal en 2012, l’équipe derrière le Festival Elektra offre une seconde édition qui se veut plus audacieuse que la précédente.

 

Le public amateur d’art et de culture numérique devrait être séduit au printemps prochain par le meilleur de l’art numérique contemporain. La programmation propose un équilibre entre des oeuvres inédites d’artistes locaux et des pièces et expositions d’envergure, d’artistes internationaux.

 

PHYSICAL/ITÉ

C’est par le thème PHYSICAL/ITÉ que la 2e Biennale internationale d’art numérique s’articule. Elle s’intéresse cette fois aux enjeux et implications du/des corps et offre une réflexion singulière sur la manière de transcrire ou de révéler, par l’intermédiaire des nouvelles technologies, son caractère physique.

Les artistes sont ainsi invités à explorer la manière dont ce principe de transformation ou de conversion d’une forme vers une autre, par le filtre numérique, propose une nouvelle façon de considérer notre environnement extérieur. Les oeuvres présentées exacerberont l’expérience polysensorielle du corps, examineront les potentialités cachées ou oubliées de ce dernier et questionneront la tension ou l’harmonie entre perception et cognition pour générer un dialogue intime entre réel et fiction.

 

Elektra a 15 ans et le retour du MIAN

Proche parent de la BIAN, le Festival Elektra célèbrera son 15e anniversaire du 27 mai au 1er juin en joignant ses forces avec le festival MUTEK. Ensemble, les deux festivals signeront un événement majeur à Montréal qui présentera le meilleur de la création numérique locale et internationale. La 8e édition du Marché international de l’art numérique (MIAN) se tiendra également et viendra s’insérer au coeur de ces manifestations. Ce sera l’occasion d’un grand réseautage entre professionnels, artistes, diffuseurs et intervenants des arts numériques.

 

Printemps numérique

La BIAN, tout comme Elektra, s’inscrit dans le Printemps numérique 2014 de Montréal, une initiative de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal en partenariat avec une trentaine d’organisations issues des milieux créatifs ou intéressées par les arts numériques. La première édition se déroule de la mi-mars à la mi-juin 2014. En connectant science, industrie et art, elle met de l’avant l’effervescence de la créativité numérique montréalaise.

commentaires

TRANSLATION

Publié le 23 Avril 2014 par Anaïs BERNARD dans evenement, exposit

TRANSLATION

VIDEOPHONIC accueille en résidence l’équipe d’HP Process au mois d’avril !

Après avoir commencé sa résidence au LabLab, notre studio de création, Hortense Gauthier investira le Lavoir Public du 25 au 30 avril pour travailler sur la performance Translation.
Une expérience cinétique qui transcende l’opposition entre vision réelle et projection imaginaire, entre vision réelle et projection imaginaire.

Venez assister à la présentation publique : au Lavoir Public, le mercredi 30 avril, à 18h30.

Translation est une performance de live cinéma sur la vitesse et l’espace-temps, où sons et images sont produits en temps réel dans une logique synesthésique et hallucinatoire.
C’est une plongée dans les vibrations de la vitesse et dans les diffractions temporelles et spatiales produits par les déplacements, les trajets, les connexions, les translations.

Une expérience cinétique, qui transcende l’opposition entre vision réelle et projection imaginaire, entre vision réelle et projection imaginaire.

commentaires
1 2 3 4 > >>