Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

FUTUR.E.S FESTIVAL

Publié le 30 Mars 2019 par Anaïs BERNARD dans festivals

FUTUR.E.S  FESTIVAL

LE FESTIVAL DE L'INNOVATION NUMÉRIQUE ET DURABLE
13 - 14 JUIN 2019
Gratuit et ouvert à tous

DEPUIS 10 ANS, FUTUR.E.S EST UN DES ÉVÉNEMENTS PHARES DE LA SCÈNE TECH FRANÇAISE ET EUROPÉENNE.
Créé par Cap Digital, Futur.e.s est la voix de tout un écosystème qui s’engage pour l’innovation au service de la société, des individus, de l’environnement.
Au cœur de ce collectif, des start-up, des industriels, des universités, des écoles, des designers, des artistes qui partagent une vision commune. Le numérique porte de nouveaux modèles qui dessinent une société plus ouverte et inclusive et apportent des réponses aux grands défis contemporains auxquels nous sommes tous confrontés.


TOUCHER DU DOIGT LE FUTUR
C’est le cœur battant de Futur.e.s : 80 démos innovantes rigoureusement sélectionnées pour leur caractère émergent, durable et leur excellence technologique, sont présentées les 13 & 14 juin. Parmi elles, de nombreux prototypes qui sortent pour la première fois “du garage” et des labos.  

DES RENCONTRES POUR ACCÉLÉRER LE FUTUR
Pendant deux jours, Futur.e.s vous propose des summits interactifs qui mixent conférences d’inspiration, ateliers et masterclasses ancrés dans le réel. Une inspiration essentielle pour vous aider à construire votre vision et trouver l’énergie pour concevoir et développer collectivement de nouveaux projets.

TOUS LES FUTURS SONT POSSIBLES
Au cœur de l’ADN de Futur.e.s, une conviction : l’innovation ne vaut que si elle est partagée au plus tôt avec les usagers et citoyens qui en sont destinataires. Les grands événements comme Futur.e.s se doivent d’être le reflet de leur diversité, et des lieux d’engagement collectif. C’est pour cette raison que Futur.e.s est GRATUIT et OUVERT à tous et qu’y sont proposés des débats citoyens sur la technologie, des dispositifs de feedback utilisateurs et des expérimentations in situ.

FUTUR.E.S BY DAY X FUTUR.E.S BY NIGHT
Pour ses 10 ans, Futur.e.s s’installe dans son plus bel écrin, la Galerie des Gobelins – Mobilier National et muscle sa dimension festive ! Apéros-networking en plein air, performances artistiques, DJ sets, remise de prix et party seront de mises pour célébrer l’innovation qui a du sens au sein d’une fête engagée, populaire et créative.

En 10 ans, les défis ont changé. La technologie accélère, dans un monde de plus en plus en tensions : menace climatique, mutation des emplois, crises migratoires, crise démocratique… Plus que jamais pour ses 10 ans, le festival reste ouvert à toutes et à tous, et affirme la position qui a toujours été la sienne : mettre en lumière une innovation compétitive et durable qui s’expérimente en lien direct avec les usagers et les territoires, et proposer la construction commune de futurs pluriels, alternatifs, engagés.

HÉLÈNE ALLAIN - Directrice de Futur.e.s

commentaires

De l’argentique au numérique, vraie ou fausse révolution ?

Publié le 30 Mars 2019 par Anaïs BERNARD dans conférence

De l’argentique au numérique, vraie ou fausse révolution ?

Conférence de Tamara Kocheleff.
Plutôt que d’entériner passivement la conclusion hâtive que le numérique aurait révolutionné la photographie, cette intervention entend s’interroger, par-delà toute idéologie techniciste, sur les changements réels occasionnés ici par le passage de l’argentique au numérique. Reconnaissant la méfiance développée par certains vis-à-vis de la photographie comme une des conséquences de ce passage, il s’agira d’abord d’interroger de manière critique l’origine de cette méfiance afin d’en évaluer la pertinence. Poursuivant l’idée d’une révolution possible, nous chercherons ensuite, sur ses objets propres, les marques visibles d’une modification substantielle du médium photographique, faisant alors évoluer le questionnement vers une étude du « projet photographique ». Des exemples sélectionnés dans l’histoire de la photographie documentaire, du photoreportage et de la « photographie artistique » viendront éclairer le propos.

Dans le cadre d'Émergences Numériques et Sonores.
Affiche : Jean-Bernard Libert

Mardi 2 avril 2019 de 11:00 à 12:30
Carré Des Arts - 4a rue des Sœurs Noires - 7000 Mons

commentaires

Ouverture du 1er Bar robotisé à Strasbourg !

Publié le 29 Mars 2019 par Anaïs BERNARD dans actualite, actualité

Ouverture du 1er Bar robotisé à Strasbourg !

Le premier Bionic Bar d'Europe ouvre officiellement à Strasbourg, aujourd'hui, le Vendredi 29 Mars

Découvrez l'expérience unique des nombreux cocktails proposés par Walter, notre barman robotisé. On vous rassure, il y aura aussi beaucoup d'êtres humains 😉

Plus d'informations à suivre sur cet événement ou sur la page du Bionic Bar. Restez très attentifs ! 

Lieu à venir... 😇

commentaires

Festival Siana - Le Principe de GlaDos

Publié le 28 Mars 2019 par Anaïs BERNARD dans festivals, exposit

Festival Siana - Le Principe de GlaDos

SIANA, UNE BIENNALE DÉDIÉE AUX CULTURES NUMÉRIQUES…

La biennale SIANA a été créé en 2005, au sein de l’Institut National des Télécom (INT, aujourd’hui Télécom SudParis), à l’initiative d’enseignants chercheurs passionnés d’art, qui souhaitaient que les élèves ingénieurs ou managers en TIC se confrontent aux processus de création des artistes numériques. La municipalité d’Évry et le Conseil Général de l’Essonne soutiennent cette initiative inédite.

En 2007, grâce à l’implication du Théâtre de l’Agora, Scène Nationale d’Évry et de l’Essonne, le Festival prend son essor. Atypique, il construit sa notoriété davantage par ses collaborations inédites et son expérimentation de nouvelles relations avec les publics que par une programmation prestigieuse, bien que des productions de renommée internationale ait été créées à Évry.

En 2011 l’ENSIIE rejoint le pilotage du festival. Le festival associe les différents acteurs du numérique (artistes, chercheurs, ingénieurs, etc.) autour de réflexions et de rencontres artistiques via une semaine de spectacles, expositions, débats et ateliers de sensibilisation.

Le Festival s’adresse à la fois aux publics avertis tels que les chercheurs, les étudiants, les artistes, les entreprises spécialisées dans ces technologies, qu’au public le plus large, intéressé par ces thématiques ou concerné par ces formes d’art, et ce grâce également à des propositions festives.

Face à l’engouement, SIANA prend de l’ampleur, avec un temps d’exposition plus long, et la l’implication de nombreux partenaires, équipements culturels de la CAECE, réseaux de médiathèques, associations d’éducation populaire du territoire, club TIC de la Chambre de Commerce…

Exposition d’art artificiel intelligent: Le principe de GlaDOS
Commissaire d’exposition: Nicolas Rosette

Dans le cadre de la 8ème BIENNALE SIANA et du projet EXOPLANETE TERRE

Exposition du 28 mars au 04 mai 2019, Centre commercial Evry 2, Place de l’Agora, ascenseurs en face de la médiathèque, 4ème étage. Du mercredi au vendredi de 13h à 18h, le samedi de 14h à 18h.

Vernissage le 28 mars à partir de 18h!

Dans le jeu vidéo Portal (Valve – 2007), le personnage principal est défié par GLaDOS une intelligence artificielle (IA) à accomplir une série de tests en échange d’une récompense lorsque tous les puzzles auront été résolus. Cette récompense « The Cake » s’avère être une fausse promesse et GLaDOS n’aura de cesse d’essayer d’exterminer le personnage principal lorsque celui-ci se rendra compte de la supercherie…

Plus qu’une réactivation de la figure de Hal 9000 (popularisée par le film 2001, l’odyssée de l’espace de S.Kubrick), la duperie de GLaDOS fait plutôt écho aux promesses merveilleuses et médiatiquement rabâchées de l’avènement prochain des technologies IA. Mais, comme dans le jeu Portal, « the cake is a lie »: les promesses d’un monde miraculeux porté par les technologies des IA sont une duperie dont la réalité déjà active dans notre présent et invisibilisé dans notre quotidien présagent plutôt d’un monde de cauchemar ou l’humain sera maltraité, dénigré et rendu plus que jamais au labeur et à la servilité.

L’exposition Le principe de GlaDos, présente une quinzaine d’installations signifiantes qui explicitent avec humour ou effroi des réalités déjà existantes de l’usage de ces technologies. Réalités effroyables et dissimulées, que rien ou si peu ne vient réorienter ou contredire, au contraire…

Dans le jeu vidéo Portal (Valve – 2007), le personnage principal est défié par GLaDOS une intelligence artificielle (IA) à accomplir une série de tests en échange d’une récompense lorsque tous les puzzles auront été résolus. Cette récompense « The Cake » s’avère être une fausse promesse et GLaDOS n’aura de cesse d’essayer d’exterminer le personnage principal lorsque celui-ci se rendra compte de la supercherie…

commentaires

Mirage Festival 7e Edition

Publié le 27 Mars 2019 par Anaïs BERNARD dans festivals

Mirage Festival 7e Edition

"Turbulences" ─ L'avenir de l’homme face aux conséquences du progrès.
Une invitation à se questionner sur les turbulences écologiques, technologiques et sociétales que notre monde connaît actuellement. 
À l'heure de l’anthropocène, de l’hyperconnexion, et de l’intelligence artificielle, le Mirage Festival invite les artistes à se pencher sur les défis à relever et les futurs qui nous attendent dans les décennies à venir.

🌀Parcours d'exposition 
"Turbulences"
Ehereal Fleeting ─ Lukas Truniger,  Itamar Bergfreund, Bruce Yoder
An Internet ─ Jeroen van Loon
Bee Agency ─ Annemarie_Maes
Echo ─ Nona Inescu
Cénotaphes ─ Toma Garnier
Earth Rewards Us ─ Adrian Ganea
Discursive Immanence ─ Vincent Ciciliato
IAgotchi ─ Rocio Berenguer Roldan
AI Facial Profiling ─ Marta Revuelta
Jaywalking ─ Dries Depoorter 
aqua-forensic ─ Robertina Sebjanic, Gjino Sutic
Leaks ─ Modulab 
Îles Intérieures ─ Kévin Ardito, Alain Barthélémy, Ophélie Demurger, Alix Desaubliaux, Valentin Godard, David-Olivier Lartigaud Berenice Serra
Ensba Lyon - Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon ESAD St Etienne

🌀The Dead Web - La Fin
Rassemblant cinq œuvres, cette exposition nous propose une réflexion sur une forme d’après-monde du Web.
Memento Vastum ─ Julien Boily 
BPM 37093 ─ Julie Tremble
Infinitisme.com Forever A Prototype ─ Frederique Laliberte
L’Objet de l’Internet ─ Projet EVA
In Extremis ─ Dominique Sirois Johann Baron Lanteigne

🌀Focus création émergente 
Les jeunes talents à l'honneur
Le Nouveau Rocher ─ Master Media Design Haute école d'art et de design - Genève
S3 ─ DSAA La Martinière Diderot - Lyon
Spatial Emotions ─ Alina Rizescu
I am Here ─ Dorin Cucicov

🌀Programme VR 
Le potentiel créatif de la réalité virtuelle
The Bridge ─ Nikita Shalenny
Atinge (touch) ─ CINETic Project2
I saw the futur ─ François Vautier
I, Philip ─ Pierre Zandrowicz, Rémi Giordano
Alteration ─ Yann Apperry, Jérôme Blanquet

─────────────────────

 🇷🇴Creative Romania ─ Le Mirage Festival reçoit une délégation de 16 professionnels et artistes Roumains. 
Programme labellisé Temps Fort de la  #saisoncroiséeFranceRoumanie
INSTITUT FRANÇAIS,  Modulab, CINETic, Liminal 

─────────────────────

🌀 Soirées et performances 
→ Inauguration ─ Mirage Festival 7e édition 

→  Soirées de performances ─ Mirage Festival 7e édition
→ Projections, ciné-concert ─ Mirage Festival 7e édition 

→ Mirage Creative+ ─ Mirage Festival 7e édition

Mirage Club ─ Soirée de clôture
→ Mirage Club : Laurel Halo, Aleksa Alaska, XL.IKS + Dreamrec VJ

🌀Mirage Creative+
Volet réflexif et prospectif du festival
Tables rondes, talks, Masterclass

─────────────────────

🌀 Partenaires 

→ Partenaires officiels
Grand Lyon - Ville de Lyon - Drac- Région Auvergne Rhône Alpes - Saison France-Roumanie 2019 - CNC - Pro Helvetia - Consulat de Suisse - Royaume des Pays Bas - Flanders State of the Art - Goethe Institut
→ Partenaires institutionnels et fondations 
GL event -  Caisse d’Epargne  - Véolia - TCL - LPA
→ Partenaires créatifs 
CINETic - Liminal - Modulab - Ensba Lyon - Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon - DSAA La Martinière Diderot - Lyon - Haute école d'art et de design - Genève - Molior - Le Sucre - SOFFFA
→ Partenaires médias 
Kiblind - Radio Nova - Paperboys - Le Petit Bulletin Lyon - Trax Magazine 

─────────────────────

🌀Infos, programmation → www.miragefestival.com 

🌀 Rendez-vous du 3 au 7 avril 2019
#miragefest19 ─ Les Subsistances - Lyon

commentaires

The punishment

Publié le 26 Mars 2019 par Anaïs BERNARD dans exposit

The punishment

The punishment
filipe vilas-boas
du 12 au 15 mars et du 26 mars au 01 juin 2019

aux horaires d'ouverture du Cube

The Punishment” est une installation dans laquelle un robot exécute une punition préventive au titre de son éventuelle désobéissance future.
Une référence aux lois de la robotique d'Isaac Asimov. Anthropomorphisation d’anticipation, l’œuvre nous interroge non sans humour sur les relations homme-machine au moment même où les technologies se combinent, notamment robotique et intelligence artificielle. L’installation soulève les peurs que la robotique engendre pour mieux les déconstruire et surtout questionner la place de l’automatisation dans nos sociétés. Quel cadre physique, moral et juridique donner à cet usage ? Quelle école et au-delà, quel contrat social réinventer ? En ce début de siècle, les questions liées à l’automatisation se bousculent. Il va nous falloir y apporter, si possible collectivement, nos réponses.

commentaires

Data Workers

Publié le 25 Mars 2019 par Anaïs BERNARD dans exposit

Data Workers

Data Workers est une exposition d’œuvres algolittéraires, des histoires racontées d’un point de vue ’narratif algorithmique’. L’exposition est une création des membres d’Algolit, un groupe bruxellois impliqué dans la recherche artistique sur les algorithmes et la littérature. Chaque mois, ils se réunissent pour expérimenter avec du code et des textes F/LOSS. Certaines oeuvres sont réalisés par des étudiants de Arts² et des participants externes à l’atelier sur le machine learning et le texte organisé par Algolit en octobre 2018 au Mundaneum.

Les entreprises créent des intelligences artificielles pour servir, divertir, enregistrer et connaître les humains. Le travail de ces entités machiniques est généralement dissimulé derrière des interfaces et des brevets. Dans l’exposition, les conteurs algorithmiques quittent leur monde souterrain invisible pour devenir des interlocuteurs.
Les ’data workers’ opèrent dans des collectifs différents. Chaque collectif représente une étape dans le processus de conception d’un modèle d’apprentissage automatique : il y a les Écrivains, les Nettoyeurs, les Informateurs, les Lecteurs, les Apprenants et les Oracles. Les robots donnent leurs voix à la littérature expérimentale, les modèles algorithmiques lisent des données, transforment des mots en nombres, calculent des modèles et traitent en boucle de nouveaux textes et ceci à l’infini.

L’exposition met au premier plan les ’data workers’ qui ont un impact sur notre vie quotidienne, mais qui sont difficiles à saisir ou à imaginer. Elle établit un lien entre les récits sur les algorithmes dans les médias grand public et les histoires racontées dans les manuels techniques et les articles universitaires. Les robots sont invités à dialoguer avec les visiteurs humains et vice versa. De cette façon, nous pourrions comprendre nos raisonnements respectifs, démystifier nos comportements, rencontrer nos personnalités multiples et valoriser notre travail collectif.
C’est aussi un hommage aux nombreuses machines que Paul Otlet et Henri La Fontaine ont imaginées pour leur Mundaneum, en montrant leur potentiel mais aussi leurs limites.

Le vernissage aura lieu le jeudi 28 mars (18-22h). Dans le cadre de l’exposition, nous invitons Allison Parrish, une poétesse algolittéraire de New York. Elle donnera une conférence à Passa Porta le jeudi soir 25 avril et un atelier au Mundaneum le vendredi 26 avril.

Data Workers est une création de Algolit.
Oeuvres de : Cristina Cochior, Gijs de Heij, Sarah Garcin, An Mertens, Javier Lloret, Louise Dekeuleneer, Florian Van de Weyer, Laetitia Trozzi, Rémi Forte, Guillaume Slizewicz, Manetta Berends, Mia Melvær.
Une co-production de : Arts², Mundaneum, Constant.
Avec le soutien de : Fédération Wallonie-Bruxelles, Arts Numériques, Passa Porta, Ugent, DHuF - Digital Humanities Flanders and the Distributed Proofreading Project.
Remerciements : Mike Kestemont, Michel Cleempoel, François Zajéga, Raphaèle Cornille, Kris Rutten, Anne-Laure Buisson, David Stampfli.

 

Date :
28/03/2019 - 28/04/2019
Lieu :
Mundaneum - 76 rue de Nimy - 7000 Mons - Belgique
Public :
Arts graphiques, étudiants, tout public
Prix :
Gratuit

commentaires

Forum des Sciences Cognitives 2019

Publié le 24 Mars 2019 par Anaïs BERNARD dans Evenement, evenement

Forum des Sciences Cognitives 2019

Le thème qui guidera cette nouvelle édition est : « Du neurone à la connaissance : Voyage au cœur de l’apprentissage ». 

Peut-on apprendre en regardant la télévision ? Existe-t-il plusieurs styles d’apprentissage ? C’est le genre de question qui sera abordée lors du Forum des Sciences Cognitives, l’événement de vulgarisation le plus important de France dans le domaine, qui se tiendra le 31 mars 2019 à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris.

Dès 9h30, en accès libre et gratuit, vous pourrez assister à une quinzaine de conférences en français autour de la thématique des apprentissages, au travers de différentes disciplines des sciences cognitives (linguistique, neurosciences, psychologie, modélisation, sciences sociales et philosophie). Tout au long de la journée, venez rencontrer des chercheurs et des étudiants en sciences cognitives et en savoir plus sur l’esprit critique et les neuromythes grâce à des jeux et des ateliers, entrez dans un cerveau géant ou expérimentez l’apprentissage du métier de comédien avec une compagnie de théâtre !

Découvrez les éléments de réponse qu'une dizaine d'enseignant-chercheurs  vous présenteront pendant leur conférence ! 
Parcourez les nombreux stands de laboratoires, formations et associations liés aux sciences cognitives venant de toute la France !
Soyez nombreux à rejoindre l'aventure !

Programme complet au lien ci-dessous.

commentaires

L’art cinétique : illusions d’optique

Publié le 23 Mars 2019 par Anaïs BERNARD dans conférence

L’art cinétique : illusions d’optique

Connaissance des Arts vous propose un cycle de conférences pour vous initier à l’art contemporain en 10 étapes. Chaque mois, dans notre Auditorium, situé au 10, boulevard de Grenelle à Paris, découvrez un mouvement ou grand thème de l’art contemporain avec Elisabeth Couturier, présidente de l’Association Internationale des critiques d’art (AICA). Chacune de nos conférences vous permettra de mieux comprendre les fondements de la création actuelle et de revivre les grands moments de l’histoire de l’art contemporain.

▶️ Initiation à l'art contemporain ◀️ Alors que le Centre Pompidou présente une importante rétrospective sur Victor Vasarely, notre conférence du 28 mars vous livrera toutes les clefs de lecture du mouvement de l'art cinétique.

 

Lieu:
10 Boulevard de Grenelle, 75015 Paris, France
Tarif: 25.00 euros

commentaires

Exposition personnelle : France Cadet

Publié le 22 Mars 2019 par Anaïs BERNARD dans exposit

Exposition personnelle : France Cadet

Insolite, pédagogique, interactif… le vernissage de l’exposition d’art numérique de France Cadet a bousculé les codes ce vendredi 15 mars 2019.

En effet, les visiteurs étaient surpris de pouvoir toucher les œuvres de l’artiste. Axés sur la robotisation, l’exposition proposait d’une part des tableaux imprimés d’humanoïdes, à mi-chemin entre robot et être humain, et d’autre part des tableaux réagissant à la lumière ou au toucher. 
L’artiste exposait également des robots reconditionnés à sa manière, en s’imprégnant de faits réels tel le petit robot atteint de la vache folle qui se prénomme Dolly, nom de la première brebis clonée. 
En présence de Christophe Revil, maire et de Marie-Noëlle Strecker, adjointe à la culture, Corinne Rangod, élue déléguée à la lecture publique, a présenté l’artiste spécialisée dans la robotique, de renommée internationale et récompensée à plusieurs reprises. 
Comme l’a précisé Corinne Rangod lors de son discours, cette exposition est ludique mais surtout, « elle nous questionne sur l’action que nous avons sur la nature […], la biotechnologie et sur leurs évolutions futures ».
France Cadet a ensuite accompagné l’assistance, curieuse, devant chacune de ses œuvres afin d’expliquer sa démarche et sa réflexion sur le monde technologique.

Cette exposition hors du commun a fait sensation par son esthétisme, sa technicité et son intention.

L’exposition est visible jusqu’au 15 avril, les mercredis après-midi sur réservation auprès de la direction culturelle au 04 76 98 45 74. 

 

Lieu:
Le Déclic, Claix
11 ter chemin de Risset
38640 Claix

commentaires
1 2 3 4 > >>