Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Un dispositif de résidence de création complet: création/production/diffusion

Publié le 14 Janvier 2019 par Anaïs BERNARD dans appel à candidature

Un dispositif de résidence de création complet:  création/production/diffusion

Au sein de ce dispositif d’accueil en résidences de création, nous nous engageons dans la coproduction des œuvres portées et développées par les artistes lauréats. Cet accompagnement souhaite s’inscrire dans toute la chaine de la création : de l’écriture, en passant par la production jusqu’à la diffusion.

Ce dispositif annuel accueillera 4 à 6 projets identifiés et retenus par cet appel à projets diffusé en direction des artistes et structures engagées dans les arts numériques.

Quelles œuvres numériques ?
Interactives ou pas, lumineuses, projections vidéos, installations sonores, immersives, intimistes pour une personne, invasives ou discrètes, visibles ou invisibles, participatives, génératives... nous n’avons comme frontières que l’imagination sans bornes.

Le dispositif : une œuvre exposée / un artiste / une œuvre en devenir
Nous accueillons en résidence un artiste ou collectif dans un espace de 60 m2 au rez-de-chaussée de la folie numérique au coeur du Parc de la Villette pour présenter :
- une de ses œuvres numériques au public
- une œuvre en construction (work in progress)

Médiation :
La médiation est assurée par nos médiateurs qui accompagnent et orientent les visiteurs toutes les après-midi du mercredi au dimanche. Ce travail permet aux visiteurs de découvrir une œuvre, un artiste-humain, une création en devenir, ceci ayant pour objectif de les sensibiliser au processus complexe de création.

La résidence de création:
Elle effectue sur une période de 3 semaines parmi celles programmées sur le premier semestre 2019 :
Session 1 : du 22 avril au 12 mai
Session 2 : du 21 mai au 09 juin
Session 3 : du 11 juin au 30 juin

Matériel
L’artiste apporte son matériel spécifique. Il sera complété parmi le matériel de notre régie numérique pour les besoins de création et d’expérimentation (lumières, ordinateurs OSX, iPad, iPhone, Vidéo projecteur, cartes son, capteurs...).

Coproduction
L’artiste ou collectif lauréat reçoit une bourse de 2000 € pour conduire et produire son projet au sein de la Folie NUmérique pour assurer ses honoraires, déplacements, achats matériels, matériaux. Le projet doit être visible en étape finale à l’issue de la résidence.

Diffusion
La folie numérique exposera l’oeuvre coproduite dans une de ses expositions, notamment à lors de la Nuit Blanche de Paris (Programmation dans le IN).
Si le projet est adapté, Fées d’hiver exposera l’oeuvre coproduite lors de sa biennale d’arts numériques édition 2019 : les féeries nocturnes (Hautes-Alpes)

D’une manière générale, Fées d’hiver, s’engage à mettre en réseau les artistes lauréats avec nos partenaires sur le territoire national.


Votre dossier de candidature:
Envoi du dossier au plus tard le 10 février 2019
Merci de nous envoyer à contact@feesdhiver.fr :
- une note d’intention décrivant votre projet de création, 
- une présentation de l’œuvre que vous souhaitez présenter, 
- votre bio et références, liens vidéos, site internet
- la période de résidence que vous sollicitez parmi celles proposées. 
- le matériel que vous apportez.
- le matériel que vous sollicitez (à trouver ou à piocher dans notre régie matériel) 
- l’aide logistique que vous sollicitez
- un budget prévisionnel en notant vos financements déjà obtenus, la part des honoraires, les achats liés à la production de l’œuvre

en savoir +
www.feesdhiver.fr
http://folie-numerique.fr/
www.labo.feesdhiver.fr
www.facebook.com/feesdhivercreation
www.facebook.com/folienumerique

commentaires

Projet européen ARTificial Intelligence Lab - Neurosciences et intelligence artificielle

Publié le 13 Janvier 2019 par Anaïs BERNARD dans appel à candidature

Projet européen ARTificial Intelligence Lab - Neurosciences et intelligence artificielle

Le projet européen ARTificial Intelligence Lab - un projet faisant suite au réseau européen d'art et de science numériques - offre aux artistes internationaux et aux artistes travaillant dans le domaine de l'intelligence artificielle l'opportunité de gagner une résidence dans une institution scientifique partenaire et à l' Ars Electronica Futurelab . La première résidence porte sur " Neurosciences et intelligence artificielle " et est réalisée en collaboration avec Muntref Centro de Arte y Ciencia (Musée de l'Université nationale de Tres de Febrero, Centre des arts et des sciences).
Date limite pour l'appel ouvert: 17 février 2019

Le laboratoire européen ARTificial Intelligence s'est fixé pour objectif de diffuser auprès du grand public des sujets scientifiques et technologiques liés à l'IA afin de contribuer à une société critique et réflexive. Le projet se concentre sur des aspects dépassant les horizons technologiques et économiques pour explorer les aspects culturels, psychologiques, philosophiques et spirituels. Du point de vue de 13 institutions culturelles majeures en Europe (Ars Electronica, Centre pour la promotion de la science, Fondation pour la ville du savoir de Saragosse, Laboral, Galerie Kapelica, Science Gallery Dublin, Centre culturel Onassis, The Culture Yard / festival de clics, GLUON, Hexagone Scène National Arts Sciences, Festival SOU, le lieu unique, Waag), le laboratoire européen d’Intelligence Artificielle répond aux visions, aux attentes et aux peurs, que nous associons à la conception d’une intelligence artificielle complète et tournée vers l’avenir. Un vaste programme d'activités sous forme d'expositions, de laboratoires, d'ateliers, de conférences, de conférences, de performances, de concerts, de mentorat et de résidences favorisera le travail interdisciplinaire, la mobilité transnationale et les échanges interculturels.

commentaires

Festival Transfo 2019

Publié le 13 Janvier 2019 par Anaïs BERNARD dans festivals

Festival Transfo 2019

TRANSFO, UN FESTIVAL POUR DÉCRYPTER LE MONDE
Doucement, le numérique s’installe dans nos vies, transforme nos habitudes, change notre quotidien : faire la cuisine, partir en voyage, étudier, trouver l’âme sœur, travailler… Le numérique n’est jamais bien loin.

Transfo a une ambition : aider à lire ces changements, pour que tout le monde en tire le meilleur, pour que personne ne soit oublié.

Soif de futur ? Bienvenue à Transfo.

TRANSFO, UN FESTIVAL POUR TOUS LES PUBLICS !
Transfo est un festival conçu pour les petits et les grands, les pros et les amateurs, les mini-startups et les méga-trusts, les curieux et les blasés, les geeks et les néophytes, les accros du silicium et les fâchés avec l’ordinateur !

Pour cette deuxième édition, la programmation s’étale sur une semaine complète du jeudi 24 au jeudi 31 janvier 2019, avec des événements principalement dédiés aux professionnels en semaine mais également des débats de sociétés pour tous. Le mercredi et le week-end retrouvez aussi des manifestations à destination des familles et des plus jeunes. 

TRANSFO, UN FESTIVAL COLLABORATIF
Transfo est entièrement conçu par l’écosystème numérique alpin. Imaginé par le collectif French Tech in the Alps et rejoint pour cette deuxième édition par La Casemate, Transfo est ouvert à l’ensemble des acteurs du numérique, et au-delà. Avec un degré d’implication totalement libre.

Sa particularité ? Il rassemble des événements déjà existants sur le territoire et d’autres spécialement créés pour l’occasion, selon les envies.

Transfo, premier festival numérique conçu par tous, et pour tous !

 

Découvrez le programme complet au lien ci-dessous.

commentaires

VRgineers XTAL, combiner VR et émotions

Publié le 12 Janvier 2019 par Anaïs BERNARD dans technologie

VRgineers XTAL, combiner VR et émotions

Le casque VRgineers XTAL à 5000 dollars va s’enrichir d’une nouvelle fonctionnalité d’analyse des émotions de l’utilisateur. Le constructeur vient en effet de nouer un partenariat avec Neurable, qui développe des capteurs d’électroencéphalographie pour les casques de réalité virtuelle.

Tout comme le StarVR One de Starbreeze et Acer, le XTAL VR de VRgineers est un casque de réalité virtuelle haut de gamme destiné en priorité aux professionnels. Sa définition d’écran et son champ de vision FOV sont largement supérieurs aux casques grand public comme l’Oculus Rift ou le HTC Vive, et il embarque la technologie de hand tracking de Leap Motion. Jusqu’ici, rien de très original.

Cependant, le XTAL VR est sur le point de se démarquer de la concurrence par une fonctionnalité inédite. Le constructeur VRgineers vient de nouer un partenariat avec Neurable, une entreprise qui développe des capteurs d’électroencéphalographie permettant aux casques VR de collecter des données d’activité cérébrales au contact de la peau du crane de l’utilisateur. En combinant cette technologie avec le eye tracking (tracking oculaire) du XTAL VR, il sera possible d’identifier, de mesurer et d’analyser les émotions et les intentions du porteur du casque.

Le VRgineers XTAL va embarquer des capteurs EEG de Neurable.

Le eye tracking permet de savoir ce qu’un utilisateur observe dans la VR, tandis que les capteurs EEG permettent de savoir ce qu’il ressent en voyant ces images. Les entreprises qui utilisent le XTAL VR seront en mesure de développer des applications de formation en réalité virtuelle plus avancées. Cette technologie pourra être utilisée pour les simulations industrielles, mais aussi pour analyser les réactions à un design dans le domaine de l’architecture et de l’ingénierie ou les réactions d’un consommateur à un futur produit dans le domaine du retail.

On pourrait aussi imaginer des applications de cette technologie pour le grand public, et notamment pour le jeu vidéo. Il serait possible de créer un jeu dont le contenu s’adapte en temps réel en fonction des émotions de l’utilisateur. Par exemple, un jeu d’horreur se basant sur les émotions ressenties par l’usager pour proposer une expérience encore plus terrifiante. Toutefois, pour l’heure, le XTAL VR semble réservé aux professionnels ne serait-ce qu’à cause de son prix.

La version actuelle du XTAL est déjà proposée pour un prix d’environ 5500 dollars. Or, la nouvelle version intégrant la technologie de Neurable coûtera forcément encore plus cher. On ignore pour l’instant à quelle date et à quel prix ce nouvel appareil sera lancé sur le marché.

 

(Source: https://www.realite-virtuelle.com/vrgineers-xtal-neurable?fbclid=IwAR02Svv9v8ZWtPh3Um6B8Aw4gZPdJHClag3qPR81Vp_6hpQ7M-rMBmkC5VU)

commentaires

Devant Le Son - Expérience De Théâtre Immersif

Publié le 11 Janvier 2019 par Anaïs BERNARD dans Arts vivants, spectacle

Devant Le Son - Expérience De Théâtre Immersif

« Devant le son » c'est une rêverie électronique qui vous invite à lâcher prise. Au travers d'évocations sensibles, trois voix et un DJ vous entraînent dans un monde baigné de basses profondes, fait de muscles qui se tendent, de réminiscences poétiques, d'utopie et de résistance. Davantage qu'un spectacle, une expérience à vivre : une façon de retrouver cette liberté qui nous vient de l'enfance et s'éveille dans la danse, la musique et la rencontre.

On est dans les bois ou sur les pistes d'un aérodrome. On est 80000 à danser seul. Devant le mur de son il y a Benko, une vraie tête de con selon l'expression consacrée, collé aux enceintes comme un papillon à une ampoule. Il y a aussi Manu, distant, radical à sa manière froide et intransigeante. Et il y a Angèle qui deale des médicaments, en équilibre sur la corde raide des souvenirs et des hallucinations.

Dates à réserver:

  • Vendredi 25 janvier 2019, 20h00;
  • Vendredi 15 février 2019, 20h00;
  • Vendredi 1 mars 2019, 20h00.
commentaires

Le doux, le caché, le ravissement

Publié le 10 Janvier 2019 par Anaïs BERNARD dans spectacle

Le doux, le caché, le ravissement

Le doux, le caché, le ravissement est une exploration poétique autour de la main ; un questionnement sur l’intelligence du bout des doigts et sur le temps de l’instant. Installé dans des transats vibrants au cœur d’un dispositif sonore et visuel immersif, le public est invité à s’abandonner à une expérience sensorielle inédite.

La main figure parmi les premiers signes que l’homme a laissé de lui même. 35 mille ans avant notre ère, déjà, des hommes laissèrent l’empreinte de leurs mains sur les parois d’une grotte, quelque part dans les Pyrénées. La main n’est-elle pas ce par quoi l’Homme touche, saisit et façonne le monde ? Sans l’usage de ses mains serait-il seulement devenu Homme ?

Serge De Laubier, compositeur et inventeur du méta-instrument, nous livre à travers ce concert immersif la quatrième et dernière version de son instrument numérique. Allongé sur un transat, le spectateur vit une expérience singulière où l’image et le son sont intimement mêlés.
Les textes interprétés par Cyrille Bosc deviennent une matière qui se mélange au son, à la musique et à l’image. Il s’agit de ne pas dissocier le sens et le sensible. Les cinq doigts de la main et les cinq sens sont sollicités pour nous emmener dans un voyage qui nous transporte au-delà de notre perception fragmentaire.


PRELUDES
Les samedis, deux heures avant chaque spectacle, l’ensemble du dispositif et le théâtre seront ouverts afin que le public déambule et explore par lui-même l’installation performative Six Préludes pour écouter voir du bout des doigts. Pendant ce laps de temps, il y aura la possibilité de faire des interviews, de 15 à 20 minutes, pour l’Appel à tes mains. La main des interviewés sera ensuite moulée dans le but d’enrichir notre manothèque.


SERGE DE LAUBIER
Compositeur, chercheur et musicien, Serge de Laubier fonde PUCE MUSE avec lequel il co-invente le Processeur Spatial Octophonique (brevet n°8600153). Il est aussi concepteur du Méta-Instrument et l’auteur des logiciels MIDI Formers (© INA-GRM) qui ont reçu le premier prix au Concours International de logiciels musicaux de Bourges 1996. Il a obtenu plusieurs récompenses notamment le FAUST d’OR 1992, le Grand Prix du Festival Vidéo Art de Locarno 1994, le 1er prix de composition du concours international de Bourges 1995, le prix spécial du jury au SATIS 2001. Ses dernières créations mêlent étroitement musique, images et nouvelles technologies. Elles ont souvent un caractère événementiel et monumental. Elles ont été jouées dans des cadres prestigieux comme : La Coupe du Monde Rugby 2011, Chalon dans la rue 2011, Nuit blanche 2010, Transitarte 2009 à San José Costa Rica, Bains Numériques 2008 à Enghien - les - Bains , Festival international de rue d’Aurillac 2007, Jeux méditerranéens d’Almeria 2006, pour l’année de la physique 2005, etc…

CYRILLE BOSC
Comédien depuis 1979 / Sculpteur depuis 1999 (travail du métal)
Cyrille Bosc a débuté sa carrière de comédien en 1979 au théâtre avec Richard Demarcy et a notamment travaillé avec Ariane Mnouchkine (Théâtre du Soleil (80-84), Maurice Béjart, ( Théâtre de l’ancienne Belgique, Théâtre du Rond-point) Lucian Pintilié (Théâtre de la ville)… il a participé à la création de diverses compagnies indépendantes (groupe Beaux-Quartier, Tako-Age Théâtre pour lesquelles j’ai réalisé plusieurs mises en scène et / ou scénographies).
En tant que formateur, il a animé de nombreux ateliers aussi bien à l’université (Paris VII Jussieu, Paris VIII, Nanterre) que dans des institutions théâtrales,(théâtre F. Gémier d’antony, c.c. d’Orly Aragon-Triolet) en collège, primaire, L.E.P. à l’école du « Sapajou » (Montreuil).
Depuis 1999, il mène parallèlement une activité professionnelle de sculpteur (travail du métal) avec plusieurs expositions à Paris et en province.

 

COMPAGNIE LA NEF - PUCE MUSE
Les jeudis 10 et 17 janvier 2019 spectacle à 14h
Les vendredis 11 et 18 janvier 2019 spectacle à 11h et à 19h
Les samedis 12 et 19 janvier 2019 parcours interactif à partir de 17h, spectacle à 19h
Tout public
Durée : 1h
Tarifs : 10€ tarif plein / 7€ pantinois, chômeurs, étudiants, carte Nef / 3€ minima sociaux, enfants de moins de 10 ans

 

Direction artistique, conception musicale, méta-Instrument : Serge de Laubier
Mise en scène : Jean-Louis Heckel
Texte et conception dramaturgique : Jean-Louis Heckel, Serge de Laubier et Catherine Hospitel
Jeu : Cyrille Bosc
Scénographie : Catherine Hospitel
Lumière : Philippe Sazerat
Production : Puce Muse et La Nef - Manufacture d’utopies
Soutien : DRAC Île de France, SPEDIDAM, SACEM, ECM Le Chaplin

commentaires

Une soirée avec... laurence devillers

Publié le 10 Janvier 2019 par Anaïs BERNARD dans conférence

Une soirée avec... laurence devillers

Une soirée avec... Laurence Devillers
Jeudi 17 janvier
20h30

Laurence Devillers est spécialiste des interactions homme-machine, chercheuse au Limsi (Laboratoire d’informatique pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur) du CNRS et notamment auteure du livre "Des robots et des hommes" (Plon, 2017).
Lors de cette soirée, Laurence Devillers expliquera ce qu’est la robotique aujourd’hui, et plus particulièrement l'interaction homme-machine avec des robots humanoïdes, montrant l'impact sociétal que ces objets auront sur nos sociétés. Que souhaitons-nous faire de ces machines artificiellement intelligentes et affectives dans notre société ? Quels critères établir pour construire des robots sociaux ayant des comportements contrôlables et éthiques ? Quelle place souhaitons-nous leur donner dans notre quotidien et comment pourraient-ils nous transformer en retour ?

 

Le Cube
20 cours Saint-Vincent
92130 Issy-les-Moulineaux
01 58 88 3000

commentaires

Dans la fabrique d’un monde virtuel

Publié le 9 Janvier 2019 par Anaïs BERNARD dans conférence

Dans la fabrique d’un monde virtuel

Entre science, art et technologie, cette masterclass dévoile les secrets de fabrication de la Bolivie reconstituée dans le jeu "Tom Clancy: Ghost Recon Wildlands".

La création d’un monde virtuel implique une combinaison subtile de science, d’art et de technologie. À travers une masterclass exceptionnelle, Benoit Martinez dévoile les secrets de fabrication de la Bolivie. Une opportunité unique de découvrir le savant mélange qui permet de concevoir des mondes virtuels toujours plus vastes, réalistes et immersifs.

Intervenants
Benoit Martinez : Lead Artist & Technical Director chez Ubisoft
Journal du Geek

Date et heure
mardi 15 janvier 2019 à 19h00


Tarif
Accès libre (dans la limite des places disponibles)
Et également sur réservation

Espace
La Gaité Lyrique
Auditorium
3 bis rue Papin 75003 Paris

commentaires

Manipulation

Publié le 9 Janvier 2019 par Anaïs BERNARD dans spectacle, Arts vivants

Manipulation

Manipulation est le troisième opus d’un triptyque qui prend place dans le manifeste Sons Espaces Mouvements développé par Hervé Birolini et Aurore Gruel. Une création qui tente de dépeindre les corrélations de recherche entre un compositeur et une danseuse chorégraphe dans un esprit résolument in-disciplinaire. Dans un environnement noir et blanc, trois entités aveugles et sans visage sont les membres d’un organisme. Ils répondent aux injonctions d’un système qui commande chacune de leur action et dicte chacun de leur mouvement. Manipulés et manipulant, sujets et objets d’expériences, ils sont les parties d’un ensemble auquel ils sont attachés de manière vitale. Tout semble fonctionner selon une mécanique efficace et réactive : stimulation/réaction.

 

Aurore GRUEL : Artiste Chorégraphique
Lucile GUIN : Artiste Chorégraphique
Alexandre LIPAUX : Artiste Chorégraphique
Hervé BIROLINI : création musicale, interprétation live
Mathieu Chamagne : dispositif vidéo, vidéolight
Administratrice de Production : Aurélia COLENO MOUROT
Diffusion :  Julie GOTHUEY

 

Danse: MANIPULATION
Créatin de: Aurore Gruel & Hervé Birolini
2019

◪ Tarifs : 10 / 16 €
◮ Arsenal - Studio du Gouverneur (Metz, FRANCE)
◈ Durée : 55 min

Dates:

  • Jeudi 10 janvier, 20h00 à 21h00;
  • Vendredi 11 janvier, 20h00 à 21h00.

Ballotté, manipulé, automatisé, l’homme perd peu à peu la notion de son être.

Vaclav Havel

Manipulation
commentaires

Triptyque autour de Lawrence Malstaf

Publié le 8 Janvier 2019 par Anaïs BERNARD dans Evenement, Artiste

Triptyque autour de Lawrence Malstaf

DIY + SHRINK + NEMO : UN PARCOURS HORS DU COMMUN VOUS ATTEND !

Vision panoramique et chronologique du parcours de cet artiste inclassable, Stereolux présentera le travail de Lawrence Malstaf sous la forme d’un triptyque, les 22 et 23 janvier 2019. Trois formes qui abordent le corps, sa mise en scène, son utilisation, son exposition, son détournement, son devenir. Un rendez-vous proposé dans le cadre du festival de danse Trajectoires. 

LES PROPOSITIONS
DIY – MANUAL FOR A POTENTIAL FUTURE
STATEX
Explosion des frontières artistiques avec ce spectacle participatif qui rend hommage à la culture DIY et “maker”. Installé au cœur d’une scénographie qui se construit sous ses yeux, le public y côtoie une danseuse et s’interroge : quel futur rêver pour nos sociétés ?

Mar 22 Janv - 19h, 22h | Mer 23 Janv - 15h30, 19h, 22h
salle Maxi – durée : 1h
Carte Stereolux 8€ / Prévente 12€ / Guichet 14€

- - - - - -

NEMO OBSERVATORIUM 02002
LAWRENCE MALSTAF
Tel un parcours initiatique, cette installation immersive invite chaque spectateur à se placer au cœur d’un tourbillon, éclatant les notions d’espace et de temps, qui s’avère être une formidable machine à méditation.

Mar 22 & Mer 23 Janv - De 13h à 22h
salle Micro – en continu
Gratuit (en accès libre)

- - - - - - 

SHRINK 01995
LAWRENCE MALSTAF
Dans cette impressionnante proposition, six performeurs suspendus sont emprisonnés, sous vide, et tentent de se mouvoir sous la pression croissante exercée sur leurs corps. Culte !

Mar 22 & Mer 23 Janv - Séances à 18h, 20h30, 23h30
salle Maxi – durée : 20min
Gratuit (en accès libre)

 

Programme complet au lien ci-dessous.

commentaires
<< < 1 2 3 4 > >>