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Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

(E)MOTION

Publié le 10 Avril 2019 par Anaïs BERNARD dans exposit

(E)MOTION

Wim Wenders présente les soirs du 18 au 22 avril 2019 une installation monumentale cinématographique conçue à partir de sa filmographie, projetée sur la structure intérieure de la Nef du Grand Palais.

Ni oeuvre d’art vidéo, ni film d’artiste, cette création visuelle constitue une proposition originale et spectaculaire d’« exposer » le cinéma de Wim Wenders comme un objet avant tout artistique.

L’oeuvre unique que Wim Wenders a créé pour cet événement est un montage inédit à partir d’images de ses propres films, affranchi de toute trame narrative, et concentré sur l’esthétique de l’artiste. A l’écran blanc d’une salle de cinéma se substitue l’architecture grandiose de la Nef du Grand Palais : regarder le cinéma ne sera plus une expérience frontale mais immersive.

Au cours de ces soirées exceptionnelles, venez déambuler gratuitement dans la Nef en contemplant les images de Wim Wenders projetées en taille monumentale grâce à un dispositif de projection unique en Europe, conçu et breveté par l’atelier ATHEM, scénographe de l’événement : 12 projecteurs 4k (ultra haute définition) recouvrent ainsi une grand partie de l'architecture de la Nef (toute sa largeur à 270°). 

Cette installation est une coproduction entre la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et la Wim Wenders Foundation, avec le soutien de Blain|Southern.

Cet événement bénéficie du soutien de ATHEM.

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L'image bOx & l'œuvre I-Real

Publié le 9 Avril 2019 par Anaïs BERNARD dans Artiste

L'image bOx & l'œuvre I-Real

DANS LE CADRE DE LA BIENNALE INTERNATIONALE DESIGN 
Mardi 9 avril de 10 heures à 17 h30
Cité du design – Le Kiosque – La Platine
Entrée gratuite

Présentation expérimentale du prototype de l'œuvre en réalité virtuelle i-REAL avec l'artiste Marc Veyrat et Véronique Gay-Rosier directeur de création des éditions des Cahiers intempestifs.

i-REAL est une œuvre hypermedia imaginée par Marc Veyrat, œuvre qui mixe les apports d'un parcours en réalité virtuelle, d'un plateau de JE(U) et d'une intelligence artificielle.

[ Collaboration  i-REAL : KITCHEN XR / 89/92 pôle R&D / éditions des Cahiers intempestifs / Jonathan Juste ]

L'activation par Marc Veyrat des deux premières cartes de ce jeu en réalité virtuelle sera également l'occasion d'une présentation par Véronique Gay-Rosier des projets dans le domaine des arts numériques déjà réalisés (en réalité augmentée notamment) par les éditions des Cahiers intempestifs.

Marc Veyrat est un artiste contemporain français. Multimédia, son œuvre interroge les réalités augmentées, les pratiques et usages de l’information et la fabrique des réseaux sociaux. En cohérence avec sa pratique collective de l’art, la question des subjectivités collectives traverse les œuvres qu’il conçoit, auxquelles il prend part.

Dates
mardi 09 avril de 10.00 à 17.00

Lieu
Le Kiosque
La Platine
3 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne

Horaires
De 10h à 13h et de 14h à 17h

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Robots

Publié le 8 Avril 2019 par Anaïs BERNARD dans spectacle, conférence

Robots

Samedi 13 avril, de 19h30 à 20h30, conférence-spectacle dans le cadre du cycle Hier c’était demain : science-fiction et imaginaires collectifs
Temps #2 – Hacking et société (du) libre

Conférence automatisée pour 2 humains et 1 robot

Lors de cette vraie-fausse conférence, nous aborderons les questions brûlantes posées par l’arrivée tonitruante des robots.
La guerre contre les robots est-elle inévitable ? La robotique est-elle un remède à la solitude ?

La mécananthropie* imposée à Dark Vador a-t-elle été source de discrimination pour lui ? Les robots pourront-ils toucher les allocs ?

Accompagné du robot Turtlebot, et armé de solides références piochées autant dans la pop culture et la science-fiction que dans des rapports scientifiques, le collectif Les Particules s’attelle à trouver les meilleures réponses possibles à ces interrogations !

Robotique, intelligence artificielle, cybernétique, toutes ces notions sont ici passées à la loupe dans une conférence-spectacle déjantée mais qui ne manque pas de fonds.

*mécananthropie : être issu de l’union d’une machine et d’un humain

Ce spectacle est aussi participatif !
🤷🏼‍♂️🤖🤷🏻‍♂️ N’hésitez pas à soumettre votre question au Robot de Raphaël et Aurélien : robolution.lesparticules.org

Hier c’était demain : science-fiction et imaginaires collectifs est le cycle thématique fil rouge de l’année 2019 au Shadok.

Concentrée autour du thème général de la science-fiction et de son impact sur la société, cette série d’événements mêle expositions, rencontres, ateliers, performances, résidences avec des créatifs, des artistes, des chercheurs, des auteurs de février à octobre.

 

Entrée libre – Tout public 

Idée originale et jeu Raphaël Gouisset et Aurélien Serre
Regard extérieur et régie robotique Marion Lechevallier
Ingénieur robot Cyrille Morin
Soutiens La Fabrique de Théâtre (La Bouverie, Belgique), le CCO (Villeurbanne), Quai de Scène (Bourg lès Valence), Faubourg26 (Saillans)

Proposé par le Shadok

Où : Salon (rez-de-chaussée)

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Rencontre avec Alain Damasio

Publié le 7 Avril 2019 par Anaïs BERNARD dans conférence

Rencontre avec Alain Damasio

Rencontre dans le cadre du cycle Hier c’était demain : science-fiction et imaginaires collectifs
Temps #2 – Hacking et société (du) libre

Une soirée inédite, le vendredi 12 avril, de 19h30 à 21h30, en compagnie de l’auteur de science-fiction Alain Damasio ! 

En deux romans et un recueil de nouvelles, couronnés par des prix littéraires consacrés à la science-fiction, l’auteur Alain Damasio a rencontré un public de lecteurs considérable et divers ; La Horde du contrevent a notamment dépassé les 250 000 exemplaires écoulés.

À l’occasion de la sortie de son nouveau roman Les Furtifs, publié le 18 avril aux éditions La Volte et réunissant ses préoccupations politiques, son inventivité de langage et ses innovations typographiques, nous vous proposons de (re)découvrir l’univers foisonnant de l’une des figures incontournables de la science-fiction française !

Lectures de textes, improvisations musicales, échanges avec le public, réflexions autour de son œuvre et autres surprises émailleront cette soirée exceptionnelle.

 

Hier c’était demain : science-fiction et imaginaires collectifs est le cycle thématique fil rouge de l’année 2019 au Shadok.

Concentrée autour du thème général de la science-fiction et de son impact sur la société, cette série d’événements mêle expositions, rencontres, ateliers, performances, résidences avec des créatifs, des artistes, des chercheurs, des auteurs de février à octobre.

Entrée libre – Tout public 

Avec Alain Damasio, Frédéric Deslias et Guillaume Hincky

Proposé par le Shadok en partenariat avec La Volte

Où : Salon (rez-de-chaussée)

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The Transparency Grenade

Publié le 6 Avril 2019 par Anaïs BERNARD dans exposit

The Transparency Grenade

Installation à découvrir du 10 avril au 25 avril 2019, dans le cadre du cycle Hier c’était demain : science-fiction et imaginaires collectifs
Temps #2 – Hacking et société (du) libre

The Transparency Grenade se présente sous forme d’un objet représentant la célèbre arme. Dégoupillée, elle peut rendre publiques des données issues d’un réseau WIFI ciblé. Cette œuvre de l’artiste Julian Oliver critique la non-transparence des institutions et la facilité de divulguer des informations confidentielles.

Les données sont envoyées en streaming de manière anonyme et sécurisée vers un serveur dédié permettant l’accès à ces informations. Noms d’utilisateurs, identifiants de périphériques, adresses IP, fragments d’e-mails non cryptés, pages web, images et voix sont présentés en vue publique sur un écran qui indique l’endroit de la détonation.

Cette œuvre a été conçue suite aux réflexions de l’artiste sur la techno-politique, le rôle des technologies dans nos vies et son envie de franchir un cap en matière d’art interactif et de réalité augmentée.

Hier c’était demain : science-fiction et imaginaires collectifs est le cycle thématique fil rouge de l’année 2019 au Shadok.

Concentrée autour du thème général de la science-fiction et de son impact sur la société, cette série d’événements mêle expositions, rencontres, ateliers, performances, résidences avec des créatifs, des artistes, des chercheurs, des auteurs de février à octobre.

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Technologies et neurosciences: un mariage de raison

Publié le 5 Avril 2019 par Anaïs BERNARD dans conférence

Technologies et neurosciences: un mariage de raison

Vous êtes curieux des Medtechs  ? De leurs évolutions ? Particulièrement intéressés par les neurosciences, cet Open Brain Bar est pour vous !
 
Pour ce nouvel Open Brain Bar en partenariat avec le bioincubateur “iPEPS-ICM”, nous vous convions le jeudi 11 avril 2019 au sein du plus grand campus de start-ups au monde, STATION F, pour parler technologies et neurosciences. Grâce à nos différents intervenants (chercheurs, responsables de startup et d’experts), nous verrons ensemble comment des projets technologiques tentent de faire sortir les neurosciences des laboratoires et combien les rendre viables est un autre challenge.

Intervenants pressentis :

  • Julien Elric, responsable iPEPS;
  • Dr Yohan Attal, chercheur-entrepreneur et PDG de myBrain Technologies
  • Jean Daunizeau, chercheur à l’ICM qui a développé avec Accuracy l’application Brain’US
  • Pierre Foulon de la startup MindMaze
  • Chahra Louafi, Directrice du fonds Patient Autonome de Bpifrance

Inscription en ligne au lien ci-dessous.

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rur 2020 #le cabaret des robots

Publié le 4 Avril 2019 par Anaïs BERNARD dans spectacle, performance, théâtre

rur 2020 #le cabaret des robots

Jeudi 11 avril 2019
20h30
Le Cube
20 cours Saint-Vincent
92130 Issy-les-Moulineaux
01 58 88 3000

Résumé :
Une troupe d’acteurs de 2020, confrontée à des difficultés, s’apprête à interpréter une adaptation musicale contemporaine de R.U.R. de Karel Capek, malgré de fortes tensions. Cette pièce raconte comment les robots androïdes de la firme Rossum’s Universal, fabriqués en masse pour libérer les hommes du travail, prennent peu à peu conscience de leur puissance et anéantissent la race humaine. A l’acte IV, alors que seul un savant, prisonnier des robots, survit encore, deux robots découvrent qu’ils s’aiment : un nouveau type d’humanité, fondé sur l’amour, peut alors renaître. Quand s’achève la pièce, alors qu’un consensus s’esquisse sur le rapport entre la société, les robots et les hommes, un coup de théâtre donne un dénouement inattendu au différend du départ entre les comédiens.

Tout public
durée : 1h20

Ecriture, adaptation et mise en scène : Hélène Boisbeau à partir de la pièce R.U.R. (Rossum’s Universal Robots) de Karel Capek, 1920
Assistant mise en scène : Léa Pheulpin

Musique : Jorge Migoya
Chorégraphie : Philippe Bonhommeau
Scénographie et vidéo : Sébastien Sidaner
Lumière : Eric Da Graça Neves

Décors et costumes : atelier de l’ESAT-Théâtre Eurydice

Avec les comédiens de la troupe Eurydice : Stéphane Brunier, Priscillia Guillemain-Pain, Laurent Muljar, Anna Peneveyre, Rovnic Pengame, Gabriel Xerri, Felipe Zarco

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Le Moi-Cyborg

Publié le 3 Avril 2019 par Anaïs BERNARD dans conférence

Le Moi-Cyborg

Vendredi 12 avril, venez assister au débat-conférence de Frédéric Tordo sur Le Moi-Cyborg, à la Bibliothèque municipale de Lyon de 18h30 à 20h30.

PRÉSENTATION DU LIVRE
La connexion aux technologies (smartphone, jeux vidéo, prothèse artificielle, exosquelette…) produit de véritables métamorphoses chez l’homme. On observe une transformation du cerveau et du système nerveux dans son ensemble, et même du Soi. Les neurosciences permettent de comprendre ces phénomènes. Mais la mutation de l’homme augmenté et/ou connecté touche aussi directement sa psyché, au niveau même du Moi. Une fonction psychique se développe : par étayage sur une fonction du corps (c’est le Moi-peau de Didier Anzieu), mais aussi par appui sur la technologie, dont le fonctionnement se voit transposé sur le plan mental. Dès lors, le Moi connaît une véritable extension de ses limites. C’est l’apparition du Moi-cyborg – nouvelle surface psychique qui permet au sujet de se représenter l’objet technologique comme une partie de lui-même. Dans la psychopathologie, le Moi-cyborg peut servir ainsi de prothèse psychique pour venir compenser des fonctions psychiques mal organisées, carencées ou déstructurées. Ce sont toutes ces nouvelles transformations qui sont décryptées dans cet ouvrage, qui s’appuie sur de nombreuses recherches théoriques et cliniques.

Préfacé par Serge Tisseron, postface de Bernard Andrieu.

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PHŒNIX - Un dialogue dansé sous l’œil des drones

Publié le 2 Avril 2019 par Anaïs BERNARD dans spectacle

PHŒNIX - Un dialogue dansé sous l’œil des drones

PHŒNIX
CIE SHONEN, ERIC MINH CUONG CASTAING
Arts de la ScèneDanse
Vendredi 12 Avril 2019 - 20:30


Présentation
Dès 14 ans

Un dialogue dansé sous l’œil des drones.

Pièce chorégraphique pour drones et danseurs, Phœnix confronte l’espace théâtral à la trouble polysémie de ces machines, à la fois objets de loisir et drones de surveillance et de guerre. Connectant en temps réel les danseurs, sur scène, avec d'autres artistes subissant à Gaza la présence permanente des « avions sans pilotes », Phœnix explore, entre l’orient et l’occident, les relations corps-drones dans leurs dimensions physiques et psychologiques.

Exposés au vrombissement incessant des drones (« gros bourdon » ou « bourdonnement », selon la terminologie anglo-saxonne), les danseurs habitent une scène tout à tour sensible, terrain d’opérations ou fenêtre sur le monde. L’espace théâtral s'ouvre sur une autre réalité, un autre vécu sous les drones, à Gaza, évoquant l’asymétrie des conflits actuels qui impliquent l’occident et les puissances productrices de drones, et les pays où ils sont envoyés.

Phœnix a été créé par la Cie Shonen, en collaboration avec des artistes palestiniens vivant à Gaza. La pièce accueille notamment une oeuvre vidéo réalisée par le collectif de breakdancers Myuz GB Crew, qui pratique le « parkour » acrobatique dans l’espace urbain, à Gaza.

 

Distribution / Credits
50 min

Pièce chorégraphique pour drones et danseurs

Conception & chorégraphie : Eric Minh Cuong Castaing avec les danseurs Nans Pierson, Jeanne Colin, Kevin Fay, Mumen Khalifa & le collectif Myuz GB Crew
Robotique drone : Thomas Peyruse, Scott Stevenson
Musique originale : Grégoire Simon & Alexandre Bouvier
Vidéo : Pierre Gufflet, Julien Léo David
Lumière : Sébastien Lefèvre & Julien David
Dramaturgie & aide à la conception : Marine Relinger
Collaboration artistique : Alessandro Scarrioni, Pauline Simon.

PRODUCTION

Coproduction : Ballet National de Marseille ; Festival de Marseille ; Pôle Arts de la Scène - Friche la Belle de Mai ; Charleroi danse, Centre Chorégraphique de Wallonie – Bruxelles ; ViaDanse-CCN de Bourgogne Franche-Comté à Belfort ; Institut Français du Liban ; Tanzhaus nrw – Düsseldorf ; Centre d’arts visuels 2 angles à Flers ; Hellerau – European Center for the Arts Dresden ; CCN de Créteil et du Val-de-Marne
Compagnie Käfig direction Mourad Merzouki dans le cadre de l'Accueil Studio
Avec le soutien de la DRAC Provence-Côte d'Azur, de l'Institut français à Paris et de la Ville de Marseille, du Fonds Transfabrik - Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant
Avec la participation du DICRéAM, du groupe de la Caisse des dépôts et Consignations, de la Fondation Hope à Gaza et le prêt studio des Laboratoires d’Aubervilliers.


Tarifs
hors ciné-concert & jeune public
Plein -  22€
Réduit (1)  - 16€
Moins de 12 ans - 12€
Carte Grand Bain - 11€
Carte Petit Bain  - 6€

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NøøConférence

Publié le 1 Avril 2019 par Anaïs BERNARD dans conférence

NøøConférence

Samedi 8 juin à partir de 17h, l'artiste Yann MINH "tient salon" virtuel pendant 2 h dans le NøøScaphe immersif du NøøMuseum dans la TAZ Cyberpunk en grandeur réelle de la "Gare Expérimentale" porte des lilas, pendant l'acidparty de La Spirale,  invité par Laurent Courau. 
Et il va tout vous raconter sur la réalité augmentée, les mèmes, l'information, robin des bois, le transhumanisme, la narcose narcissique, la cybernétique, la singularité, les luddites, les avatars numériques, le cybersexe, Velasquez Aristopunk, le futur de notre humanité... venez avec vos portables que je puisse vous filer des versions du NøøMuseum sur clefs USB.
Prix d'entrée libre...

Lieu:
18 boulevard Sérurier, 75019 Paris, à 50 mètres du métro Porte des Lilas.

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