Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

SANS OBJET

Publié le 16 Mai 2013 par Anaïs BERNARD in théâtre

Théâtre: le Vendredi, 31 Mai 2013, à 20h30 et le Samedi, 1 Juin 2013, à 20h30.
Par Aurélien Bory.

 

Odyssée chorégraphique pour robot et acrobates.

Aurélien Bory crée des spectacles mêlant cirque, danse et performance artistique.
« Avec Sans objet j’ai voulu introduire sur scène un robot industriel ayant la force de déplacer des éléments de décor aussi bien que des acteurs. La machine devient un protagoniste à part entière. Il s’agit d’un bras articulé, mécanique. On l’utilise comme une « marionnette » – un être 100% technologique – dans son dialogue avec un homme contemporain ordinaire. Ces personnages sont obligés de cohabiter sur scène, dans l’impossibilité de s’ignorer.
C’est comme si l’homme d’aujourd’hui était composé de deux facettes : il est encore du côté de l’humain, mais de plus en plus dans la technologie. Ce rapport entre l’homme et la machine est en pleine évolution. Le robot est arrivé dans le monde industriel dans les années 70 ; l’idée est de l’extraire de son milieu en le plaçant sur scène. Il devient « sans objet », acteur. On observe un double mouvement : le robot tend à s’humaniser, et l’homme à se robotiser. La performance est au coeur de cette question. Autrefois, pour mettre à l’épreuve ses capacités, il se mesurait à l’animal. Aujourd’hui le défi est dans la technologie.
Ainsi dans la surprise de sa danse avec l’homme, le robot déplacé de son contexte industriel – devenu fonctionnellement inutile–, nous rappelle à la nature même de l’art : être absolument sans objet ? »
Propos d’Aurélien Bory.

SANS OBJET

Production Compagnie 111- Aurélien Bory / Coproduction TNT-Théâtre National de Toulouse Midi-Pyrénées, Théâtre Vidy-Lausanne E.T.E, Théâtre de la Ville-Paris, La Coursive-Scène nationale La Rochelle, Agora-Pôle national des arts du cirque de Boulazac, Le Parvis-Scène nationale Tarbes-Pyrénées / Avec l’aide de London International Mime Festival / Résidence TNT-Théâtre National de Toulouse Midi-Pyrénées / Remerciements à L’Usine, lieu conventionné Arts de la rue - Tournefeuille / La Compagnie 111- Aurélien Bory est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication-Direction Régionale Affaires Culturelles Midi Pyrénées, la Région Midi Pyrénées et la Ville de Toulouse. Elle reçoit le soutien du Conseil Général de la Haute-Garonne.
La Compagnie 111- Aurélien Bory bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets. La Compagnie 111- Aurélien Bory est artiste associé au Grand T, scène conventionnée Loire-Atlantique.

 

Avec : Olivier Alenda, Olivier Boyer / Conception, scénographie et mise en scène : Aurélien Bory / Pilote – programmation robot : Tristan Baudoin / Composition musicale : Joan Cambon / Création lumière : Arno Veyrat / Conseiller artistique : Pierre Rigal / Assistante à la mise en scène : Sylvie Marcucci / Son : Joël Abriac ou Stéphane Ley (en alternance) / Costumes : Sylvie Marcucci / Décor : Pierre Dequivre / Accessoire moniteur : Frédéric Stoll / Patine : Isadora de Ratuld / Masques : Guillermo Fernandez / Régie générale : Arno Veyrat / Production, administration, diffusion : Florence Meurisse, Christelle Lordonné.

Commenter cet article