Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

INAUGURATION DU PARCOURS IMMERSIF

Publié le 1 Décembre 2017 par Anaïs BERNARD dans evenement

INAUGURATION DU PARCOURS IMMERSIF

Le samedi 2 décembre de 18h30 à 23h aura lieu l’inauguration du Parcours Immersif  au Planétarium de Vaulx-en-Velin.

Nous vous invitons à parcourir quelques expériences sensibles et à échelle humaine, à expérimenter diverses formes d’immersions sensorielles : des performances et projections audio-visuelles à 360° sous le dôme principal, des sessions musicales sous les étoiles dans un observatoire astronomique, une salle « éther », pour flotter en suspension parmi les sondes et satellites et surtout une bière brassée en local pour rester les pieds sur terre.

Nous vous avons pour ce faire concocté un petit concentré d’étonnement, de mysticisme et contemplation :

/// JOANIE LEMERCIER ET JAMES GINZBURG
Nimbes / Pièce audiovisuelle.

Nimbes vous propose un voyage, un univers immersif dystopique où la nature et les paysages monochromes sont le décor d’un duel entre les ténèbres et la lumière…

Ayant fait ses armes avec le Label précurseur Anti-VJ, Joanie Lemercier est un artiste reconnu pour sa sensibilité extrême et sa capacité à faire émerger de l’image le « wu » : la dimension spirituelle des objets. Cette pièce a été écrite et présentée pour la première fois à la Satosphère de Montréal, rendez-vous mondial de la création immersive à 360°.

 

/// JONNY KNOX ET DARIEN BRITO
Remote Sens / Performance audio-visuelle fulldome.

Remote Sense est une performance audiovisuelle en temps-réel, donc les effets visuels sont uniquement générés à partir de données Lidar (un système de scanner laser permettant d’établir des cartographies 3D en nuage de points). S’inspirant des artistes préhistoriques et des processus chamaniques (l’art pariétal serait en définitive le premier à avoir exploré les expériences audiovisuelles immersives ?), l’œuvre nous entraîne sur un itinéraire parsemé d’architectures et de paysages se fondant peu à peu dans une univers géométrique abstrait, mystérieux mais familier, inspiré par l’art néolithique.

 

/// VALENTIN DURIF
Installation sonore vibratoire.

Carte blanche à l’artiste et compositeur lyonnais Valentin Durif, que nous avons accompagné sur de nombreux aventures. Pour cet événement, nous lui confions les clefs de l’Observatoire Astronomique du Planétarium, afin de mettre en résonance au moyen de ses appareils percussifs et vombrissant, cette structure architecturale insoupçonnée et de nous proposer un « bain d’oreilles » tout en vibrations.

 

/// FRÉDÉRIC DESLIAS ET LE COLLECTIF WSK
DJ Set et VidéoMapping

Frédéric Delias / LeClairObscur et le Collectif WSK vous invitent dans une agora musicale, conviviale et détendue, pour se rencontrer et échanger au milieu des satellites, sondes et autres débris spatiaux résultants de notre quête éperdue de nouveaux espaces.

commentaires
<< < 1 2 3