Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Nos enfants sont-ils tous des génies ?

Publié le 6 Février 2016 par Anaïs BERNARD dans conférence

Nos enfants sont-ils tous des génies ?

Nos enfants sont-ils tous des génies ? dans le cadre des Lundis du Grand Palais - Cycle Génie
08 Février 2016
À 18h30, Grand Palais, Auditorium

 

En partenariat avec les Presses universitaires de France, la Rmn-Grand Palais vous propose d’assister le lundi à des débats animés par Arnaud Laporte : des confrontations stimulantes d’opinions et d’analyses, en écho avec l’actualité culturelle du lieu ou portant sur des sujets de société.

 

Entrée par l'accès coupe-file à partir d'une heure avant le début de la manifestation. Ouverture de l'auditorium 15 minutes avant la manifestation.

 

commentaires

Unseen Art, expérimenter les grands classiques de la peinture par le toucher

Publié le 5 Février 2016 par Anaïs BERNARD dans actualite

Unseen Art, expérimenter les grands classiques de la peinture par le toucher

Unseen Art a pour volonté de re-créer des peintures classique en 3D. Le but est de permettre aux aveugles et mal-voyants de découvrir des chefs-d’oeuvre de l'Histoire de l'Art en les touchant. Rendre accessible l'art et pouvouvoir en faire l'expérience, voici l'objectif qui est donné!

Des artistes reproduisent les oeuvres bidimensionnelles en représentations tridimensionnelles. L'impression 3D permet à moindre coût de rendre possible la vulgarisation de chefs d'oeuvre par le toucher.

Le projet est actuellement en pleine campagne Indiegogo, les backers peuvent gagner une Mona Lisa. Ils ont ensuite le choix de la garder ou de la donner à une association venant en aide aux aveugles. L’argent amassée sera utilisée pour créer une plateforme en ligne où tout le monde pourra interagir, contribuer et télécharger puis imprimer gratuitement l’oeuvre de son choix. 

 

Pour le moment nous n’avons que La Joconde mais nous travaillons sur d’autre tableaux. Je suis très excité par ce qu’on va pouvoir faire avec les impressionnistes, notamment Van Gogh.

Marc Dillon, l’instigateur du projet

commentaires

Plonger dans l'oeuvre de Dali

Publié le 4 Février 2016 par Anaïs BERNARD dans expériences, exposit

Plonger dans l'oeuvre de Dali

Depuis toujours le génie créateur de certains artistes a découvert le moyen de créer au-delà des limites de leur temps, permettant à l'art de dépasser toute limite. Aujourd’hui, il est désormais possible d’apprécier l'œuvre de Salvador Dalí par une nouvelle approche, celle de la réalité virtuelle. Depuis le 23 janvier 2016, le Salvador Dalí Museum de St. Petersburg, en Floride, a introduit une expérience de VR qui transporte le public dans l’imaginaire du célèbre catalan à travers l’œuvre Réminiscence archéologique de Millet Angelus (1935). Cette expérience permet aux spect-acteurs de pénétrer à l’intérieur du travail de Dalí comme jamais auparavant, leurs permettant de se déplacer à l'intérieur d’une interprétation tridimensionnelle et à 360° du chef-d'œuvre de l'artiste.

L'idée de l'expérience VR a pris naissance il y a plus d'un an dans l'esprit des deux directeurs créatifs Sam Luchini et Roger Baran, de Goodby Silverstein & Partners. En expérimentant avec un Oculus Rift, le duo prend conscience que le casque pourrait avoir d'importantes implications dans le monde de l'art. Dès lors, ils prennent contact avec le Musée Dalí, qui rapidement saute sur l’idée d’une telle expérience. L'exposition qui en résulte est une exploration de l'imagination de Dalí et sa relation avec Walt Disney - celle qui a donné lieu à une partie du travail le plus spectaculaire dans les deux arts et des industries du film de l'époque.

Sam Luchini et Roger Baran ont dû choisir une pièce phare permettant sa réalisation à l’aide de la réalité virtuelle. Leur choix se porta sur l’œuvre ​​Réminiscence archéologique de Millet Angelus, datant de 1935 et qui fût inspirée par L’Angélus de Jean-François Millet. Si les deux directeurs artistiques ont pu prendre de légères libertés créatives par rapport à l'exposition, une grande partie des spect-acteurs à travers le monde, quant à eux, explorent cet univers surréaliste à l’image de Dali. En effet, l’artiste espagnole recréait de nombreux éléments dans d'autres travaux, ce qui a permis une précision des éléments de cette expérience en réalité virtuelle. La volonté est bien de proposé un monde à découvrir, où les spect-acteurs sont libres d’explorer et de vivre l’art de façon différente et active.

commentaires

Le mouvement de l’air

Publié le 3 Février 2016 par Anaïs BERNARD dans spectacle, artiste

Le mouvement de l’air
Le mouvement de l’air 
spectacle (2015)
 
Donner corps à l’imperceptible : rendre visible l’invisible d’un mouvement d’air, dans ses trajectoires aux nuances infinies, imaginaire variant du plus doux et lent, au plus vif et transparent, du plus puissant au plus subtil, tension entre le rêve de vol et l’angoisse de chute. 
Le mouvement de l’air est un spectacle pour trois danseurs évoluant selon une partition chorégraphique dans un environnement immersif constitué d’images projetées, générées et animées en direct. Un dispositif de suspensions permet aux corps de s’affranchir de leur poids. La musique originale est interprétée en direct sur scène.
 

 

Création le 7 octobre 2015 au Théâtre de L’Archipel, scène nationale de Perpignan.
Durée 1h
Spectacle frontal

 

commentaires

IT’S TIME LE "CORPS PUNK"

Publié le 2 Février 2016 par Anaïs BERNARD dans conférence, performance

IT’S TIME LE "CORPS PUNK"

IT’S TIME LE "CORPS PUNK"
Philippe Liotard + aTxE & La Pelos •
Le jeudi 4 février, à 21:00

 

Tatouages, piercings, implants… On les appelle en anglais « bodmods », comme « body modifications », ou modifications corporelles.
Le marquage des chairs à des fins esthétiques, identitaires ou politiques (tatouages, piercings, scarifications, implants, amputations, etc.), la chirurgie, le transsexualisme, les biotechnologiques, l’entraînement sportif et le dopage, constituent autant de pratiques visant à modifier un corps qu’il s’agit d’amplifier, d’embellir, de réparer ou d’altérer.
Ces effractions parfois radicales, ces blessures volontaires, ces inscriptions éphémères ou définitives, visibles ou secrètes, posent la question de l’acceptable et du respect de la norme corporelle.
Elles ouvrent la perspective concrète d’esquiver ou d’infléchir le destin biologique et social.

 

A travers une étude du corps punk, Philippe Liotard propose une réflexion collective sur ces modifications corporelles. Philippe Liotard est sociologue, un des fondateurs de la revue Quasimodo. Il enseigne à l’université Claude Bernard de Lyon. Il a publié de nombreux articles sur le corps, le sport, les rapports hommes/femmes, l’éducation et la sexualité. Ses interventions portent principalement sur les discriminations, les violences et les différents types de modifications volontaires faites au corps.

 

Cette intervention sera complétée par une performance « Analog Virus » de deux artistes berlinoises : aTxE & La Pelos.
La performance utilise les machines à tatouer comme des prothèses productrices de son. Deux machines sont reliées entre elles, l’une tatoue la peau d’une performeuse et l’autre la surface d’un disque vinyle. Tout cela produit des sons et des marques, entre douleur et plaisir.

aTxE & La Pelossont deux artistes multi disciplinaire, elles ont étudié à Barcelone dans le programme d’études indépendant (Macba). Leur milieu de recherches et d’auto-expérimentation DIY croise de nombreux médiums (film, vidéo, performance dans l’espace public, son, etc…)

 

Tarif
Sur place : 10€
Chômeurs, étudiants : 7€
Adhérents : 5€
Location Emmetrop, La Lune noire, Fnac et Placeminute.com : 7€ hors frais

 

Lieu

Le Nadir
26 route de la chapelle, 18000 Bourges

 

commentaires

CORPS ET REPRÉSENTATIONS: UNE LIAISON DANGEREUSE ?

Publié le 1 Février 2016 par Anaïs BERNARD dans ouvrage

CORPS ET REPRÉSENTATIONS: UNE LIAISON DANGEREUSE ?

Proposant un large panorama de l'état de la recherche sur les rapports complexes entre le corps et ses représentations artistiques, mentales, individuelles ou collectives, ce volume regroupe des articles issus de la recherche actuelle en histoire, en littérature et dans le domaine des arts en général. Cet ouvrage permet d'examiner les fondements des études du corps, en analysant dans le détail les articulations possibles entre des corps et des représentations, sources primordiales des investigations en sciences humaines.

 

Chapuis-Després S., Codet C., Gonod M., 2014, Corps et représentations: une liaison dangereuse, Paris, L'Harmattan: Mouvement des Savoirs, 340 pages, 35 euros.

commentaires
<< < 1 2