Événements sonores - par exemple des bruits, des sons, de la musique - ne sont pas perçues par l'oreille seul. Leur effet sur le corps humain va au-delà de la stimulation des différents organes sensoriels. Vibrations acoustiques entraver pour et envahissent le corps et ses tissus, et sont traitées non seulement à un niveau conscient, mais aussi inconsciemment, déclenchant des réactions physiologiques et physiques incontrôlables.
Les progrès technologiques nous donnent maintenant les moyens de mieux comprendre et d'explorer ces autres affectes. Cette expérimentation fonctionne entre coordonnées antagonistes tels que le plaisir et le déplaisir, l'autonomisation et l'internalisation des mécanismes de contrôle, de l'expérience personnelle et collective, et de l'expérience de soi comme sujet et objet.
Avec la découverte de l'électricité, l'enregistrement sonore et l'électro-acoustique, le couplage du son et de corps sonore ne sont plus inévitables, mais en même temps le rendue est plus intense que jamais. À l'ère numérique, le son est enfin devenue entièrement autonome, comme un flux pur de l'information. Il est maintenant prête à tout procédé de synthèse, la transformation ou l'analyse sans la participation d'un corps sonore dans le sens conventionnel. En retour, les artistes recherchent, aujourd'hui, de plus en plus de nouvelles façons de ré-injecter leur propre corps dans la musique électronique, et d'évaluer de nouveaux rôles pour le corps dans le domaine du son.
Dans le même temps, les machines elles-mêmes deviennent partie de notre perception de soi et de la perception de notre environnement. Les distinctions entre les sources sonores naturelles et anthropiques ont progressivement érodé, rejoignant actants humains et non-humains dans une structure: un paysage sonore qui n'est plus purement naturel, ni une simple toile de fond, mais est toujours imprégné par la culture et la technologie.
Afin d'embrasser une telle expérience, la dissolution ou la perte de contrôle sous la forme d'une impuissance temporaire de la position de l'observateur que le sujet d'écoute est nécessaire. Grâce à cette décentralisation nous devenons ouvert à des connexions non-hiérarchiques entre notre entourage de phénomènes sonores et de permettre des dimensions écologiques d'entrer dans l'étude du potentiel affectif de son.
CTM de 2015 Tune Un thème décale ainsi la mise au point des questions d'importance symbolique et culturelle de la musique à des questions de l'utilisation et les fonctionnalités de son et de la musique que les forces affectives. Quelque part entre la physique et la sémantique culturelles, le thème se déplace de demander "qu'est-ce que la tentative de la musique de dépeindre?" à "quels sont les effets sonores et les fréquences ont sur nous?".
Ce questionnement brouille également davantage la distinction entre le bruit, le son et la musique - un développement graduel qui était sujet à beaucoup de pratique artistique de ces dernières années et des décennies. Afin de mieux saisir ce point de vue plus large, le concept de "sonique" a récemment été proposé, comme une catégorie générale qui transgresse les limites de la comédie musicale et l'acoustique. La communauté de sons, de vibrations, de la lumière, et l'image technique réside dans leur condition égale fréquences de temps critique (Wolfgang Ernst).
CTM 2015 - Un Tune est préoccupé par "Sonic" dans un sens aussi large que possible. Le potentiel affectif de son et la musique est clairement un point focal, mais il ne constitue qu'un aspect d'une enquête sur la distribution, la modulation, et la perception de fréquences. Dans cet esprit, le programme du festival mettra en évidence des concerts et des performances sonores prochaine à des expériences artistiques qui explorent des accouplements ou des échanges entre les expériences auditives, visuelles et tactiles.
Dans le spectre entre les bio-acoustique, des enregistrements de terrain, ambient, scintillement, télépathie, battements binauraux, le biofeedback, la psychoacoustique, néo-psychédélisme, la répétition hypnotique, le bruit et les vibrations sous-basses, Un Tuneprésentera des œuvres d'artistes qui explorent le potentiel affectif de fréquences, le son et la musique, comme de traiter et de perturber le corps humain de façon troublantes et emphatiques. L'interaction entre les systèmes technologiques, des environnements immersifs et pratiques rituelles ouvre des espaces d'expérience que déstabiliser temporairement nos états habituels. Les fluctuations inhabituelles dans l'espace-temps, de nouvelles intensités d'expérience sensorielle, et de nouvelles façons de percevoir créer des situations qui transcendent notre état habituel de l'être, et peut libérer le potentiel émancipateur.