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Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Festival Le 100% 2013

Publié le 11 Février 2013 par Anaïs BERNARD dans festivals

 

Installation, cinéma, performance, concert, exposition, cuisine, création radiophonique... Artistes singuliers et musiques innovantes au rendez-vous. Du 12 au 23 février 2013, le festival Montpellier à 100% fête sa 11ème édition.

Plus que jamais original, il fédère différents lieux de Montpellier pour un parcours sonore étonnant. Médiateur et militant, ce festival vous invite à partager les valeurs de son manifeste en toute convivialité.

 Installations 

"Silent Room" à Kawenga :Noli me Tangere de Thierry Fournier, Meule2Foin de Monsieur Moo, Substance et Son de Lynn Pook.
Tous les jours de 14h à 19h à Kawenga. Entrée libre

"Inbetween/CAS_1"  de N.U Collectif à la galerie Saint Ravy. 
Performance de Sébastien Lenthéric et Axelle Carruzzo autour de la vie de Claude Cahun.
Du 13 au 23 février de 14h00 à 19h00
Performance avec Labradore les 19, 20 et 21 à 19h00 Entrée libre

 

Concerts/ performances

Ivo Dimchev au Centre Chorégraphique National le 13 février à 20h 
Tarifs : 10€ / 8€ / 5€ 

Perrine en morceaux au Black Sheep le 13 février à 22h
Tarifs : 8€ / 5€ 

Zob' + Nevchihirkian au théâtre Jean Vilar le 14 février à 20h00
Tarifs : 15€ / 11€ / 5€

 
 
 
 

Cie Lonely Circus "Fall, fell, fallen" à la maison pour tous Voltaire les 15 février à 20h30 et 16 février à 17h30
Tarifs : 8€ / 5€

Grand Kino + Uniform Motion au Sonambule (Gignac) le 16 février à 20h30
Tarifs : 12€ / 10€ / 8€

"Bingo" à la Laiterie des Beaux-Arts le 17 février à 17h 
Tarif : 5€ le carton

ARLT au Black Sheep le 20 février à 21h
Tarifs : 8€ / 5€

Frank Rabeyrolles, Lescop et Kas Product à la salle Victoire 2 le 21 février
Tarifs : 20€ / 18€ / 17€ / 8€ / 6€

Bar des sciences " Cerveau et musique" à la brasserie du dôme à 19h30 le 22 février

Flou-Fantôme, Maïa Vidal et Françoiz Breut au JAM le 23 février
Tarifs : 16€ / 6€

 

Projections

Au cinéma Le Diagonal

Le 18 février à 20h00 "Entrailles" de Gregoru Robin et Franck Vigroux

Le 19 février à 20h00 "Last Room" de Pierre Carniaux et "Dépli" de Thierry Fournier

Le 20 février à 09h00  "Last Room" de Pierre Carniaux et "Dépli" de Thierry Fournier

 

Festival Le 100% 2013
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Un dimanche, une pin-up #9

Publié le 10 Février 2013 dans un dimanche une pin-up

Joanna Dark dans la série Perfect Dark

Joanna Dark dans la série Perfect Dark

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Retrouver la sensation de toucher avec un doigt bionique

Publié le 10 Février 2013 par Anaïs BERNARD dans technologie, actualite

Retrouver la sensation de toucher avec un doigt bionique

Reproduire le sens de toucher est l’objectif que s’est fixé une équipe de chercheurs de l’Ecole Supérieure Sant’Anna Viale de Pise, en Italie, dans le cadre des programmes européensNanoBioTact et NanoBioTouch. Dans son laboratoire, l’équipe développe ce qui sera le premier doigt biomimétique de l’histoire.

 

Ce doigt artificiel est composé de nombreux capteurs capables de reproduire la sensation de pression digitale. La prothèse est directement connectée au système nerveux central du patient. « Notre doigt, le doigt humain, est parcouru de récepteurs tactiles qui nous permettent de ressentir notre environnement extérieur », explique le professeur Lucia Beccai. « Ce qu’on fait ici, c’est utiliser la technologie pour intégrer un certain nombre de ces récepteurs tactiles sur un doigt artificiel ».

L’équipe italienne a réussi à mettre au point un premier prototype de doigt artificiel sensible qui reconnaît 90% des différents types de surfaces testées. Il possède la dynamique, la sensibilité et la capacité de calculer la dimension spatiale lors d’une pression.

 

Pour le mettre au point, l’équipe a tenté de comprendre comment le cerveau perçoit les informations qui lui parviennent des mains, et a fait appel à différentes disciplines telles que la neurologie, la robotique, la bio-technologie et les nanotechnologies.

Avec un peu d’entraînement, le patient pourra reconnaître si la surface qu’il touche est lisse ou rugueuse. Prochaine étape : élaborer la peau artificielle qui recouvrira ce doigt bionique.

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La Belle et la Bête

Publié le 10 Février 2013 par Anaïs BERNARD dans théâtre

La Belle et la Bête

 

Une jeune artiste peintre croise sur son chemin un homme défiguré, reclus dans son manoir depuis la tragédie qui a fait basculer sa vie. Le choc de leur rencontre bouleversera jusqu’à leurs plus profondes résistances. Une histoire actuelle qui vient de la nuit des temps, sur le pouvoir de l’art et l’amour rédempteur. Des personnages de légende, mais qui nous ressemblent, car ancrés dans notre monde : La Belle, égarée au XXIe siècle, et cette Bête qui s’abreuve encore aux sources de l’amour romantique sont en proie à la même solitude.

 

Ils inspirent conteurs, romanciers, poètes, cinéastes. Ainsi, on a en mémoire le film de Cocteau, dont les images extérieures ont été tournées au Château de Raray, dans l’Oise, non loin de Compiègne. Aujourd’hui, ce sont Michel Lemieux et Victor Pilon qui inventent une version de notre temps, imaginant des doubles virtuels saisissants. Du coup, la salle Ravel devient enchantée comme le château de la Belle : dans des décors qui débordent parfois du cadre de scène, les fantasmagories prennent forme. Heureusement, au-delà des miroirs cassés, la Belle et la Bête font fi des apparences trompeuses pour s’élever l’une vers l’autre.

 

Les interprètes tiennent le public sous leur charme. C’est précisément leur interaction avec ces présences fabuleuses qui créent le sel de ce grand spectacle.

 

Du merveilleux plein les mirettes. Ah ! Quand le numérique se fait féérique… Une histoire d’ici et maintenant pour tous.

 

 

Théâtre, Arts numériques
Dès 12 ans
Durée : 1h30
Dates:
5 mars 2013, à 20h45;
6 mars 2013,  à 20h45.

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Visual System

Publié le 9 Février 2013 par Anaïs BERNARD dans artiste

 

Visual System est un collectif d'artistes basé à Paris qui se spécialise dans le milieu de la lumière, tirant dans les domaines de l'architecture, la production musicale, la programmation et la conception graphique afin de créer de grandes œuvres, ardentes.

 
83 Boulevard Richard Lenoir
 
75003 PARIS
 
FRANCE

Installation visuelle et sonore Réalisée à l'occasion des Nuits Blanche de Metz 2010 "Flux"

Blue Rider - Je suis le Cavalier bleu et j'aime la démesure. J'ai traverser la Chine avec ma bécane électrique coulée RELIER la province historique de Canton à l'ambitieuse, moderne et démesurée ville de Shangh

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La visite virtuelle du ministère de la Culture et de la Communication.

Publié le 8 Février 2013

Pensée et élaborée pour respecter le plus fidèlement les sensations d'une visite in situ, la visite virtuelle enrichie du ministère de la Culture et de la Communication est née d'une triple volonté : ouvrir l'institution au public ; valoriser le patrimoine architectural et culturel de l'État et favoriser l'innovation technologique.

Rendre accessible et démocratiser
Pour découvrir ou redécouvrir les richesses et l'histoire du Palais-Royal et du ministère de la Culture et de la Communication, ce sont plus de 20 lieux qui sont présentés en visite virtuelle  HD. La cour d'honneur et l'œuvre de Daniel Buren « Les deux plateaux », le jardin du Palais-Royal et son rôle important dans l'histoire  de la révolution française, mais également, le salon des maréchaux où sont organisées les réceptions, le bureau du ministre ou bien la vue panoramique des toits. 
Ce sont plus d'une centaine de  textes qui composent la visite virtuelle du ministère : descriptifs, références historiques, présentations d'œuvres ou biographies d'artistes. Auxquels s'ajoutent 350 médias, photographies, vidéos, enregistrements sonores, offrant ainsi une contextualisation et une ligne éditoriale forte.

Valoriser les ressources culturelles
Outre la découverte d'un lieu de pouvoir rarement ouvert au public, cette visite virtuelle enrichie offre un bel exemple  de valorisation des ressources culturelles produites par le ministère et des institutions sous tutelle.
Conçue en partenariat avec une dizaine d'institutions culturelles (Mobilier national, INA, Sèvres Cité de la céramique, Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, etc..), cette visite présente et valorise, parfois pour la première fois, plusieurs centaines de médias. Photographies d'époque, documents d'archives, notices d'œuvres d'art et de mobilier, films, etc. sont ainsi mis à disposition du visiteur permettant une meilleure compréhension de l'histoire des lieux et des œuvres.
Entre autres anecdotes, on y apprend qu'avant d'accueillir les colonnes de Buren, la cour d'honneur était utilisée comme usine électrique, que la galerie d'Orléans était jusqu'en 1930 un passage couvert muni d'une immense verrière ou que la décoration du salon des Maréchaux, ne date en réalité que de 1989.

Favoriser les nouveaux usages et l'innovation
Mobilisant également les dernières technologies innovantes en matière de multimédia, la visite virtuelle du ministère se veut résolument immersive et moderne. Ce sont plus de 800 photographies en très haute définition (40 par lieux) qui sont assemblées les unes aux autres pour former une sphère à 720° (360° de gauche à droite et 360° de haut en bas) restituant ainsi le plus fidèlement possible les sensations d'une visite réelle.
Le Ministère de la Culture et de la Communication s'engage également sur un projet ambitieux, celui de l'évolution des pratiques culturelles et des nouveaux usages. La visite virtuelle est ainsi consultable et téléchargeable en application sur mobiles et sur tablettes numériques. Innovation technologique puisque à ce jour, aucune institution ni aucun musée n'a produit d'application comparable.
Le visiteur pourra donc arpenter le Palais-Royal et le ministère de la Culture et de la Communication tout en obtenant grâce à son téléphone portable ou son Ipad, de très nombreux médias et informations enrichies donnant ainsi à chacun une expérience nouvelle de rencontre avec notre patrimoine.
Ou quand le numérique rencontre le réel et l'enrichit.

 

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Conférence: Sexualité et synesthésie : nos orgasmes dans tous les sens.

Publié le 7 Février 2013 par Anaïs BERNARD dans evenement

 

Venez écouter la conférence de Silvie Mexico, le 22 février 2013 à 21h15 au laboratoire virtuel de Synesthéorie

 

Si on ne fait pas partie de ces 4 à 5 pourcents de la population pour qui la synesthésie est le quotidien, il est des circonstances lors desquelles tout le monde peut en faire l’expérience !

 

Lors des rêves bien sûr, lors de la prise de substances psychotropes (dont nous ne faisons évidemment pas la promotion), par l’hypnose, la méditation poussée, lors de crises d’épilepsie… ou en faisant l’amour. En fait, lors de ces moments de la vie qui font tomber les défenses, qui laissent le corps s’exprimer par lui-même, et nous observons alors toute la richesse et l’intensité, la puissance de son langage multisensoriel…

Lors de la soirée du 22 février au laboratoire de Synesthéorie, Silvie Mexico nous présentera les résultats de son enquête sur le sujet. Elle a pu recueillir des témoignages touchants, parfois inattendus et poétiques :

 

” A quoi ressemblent les orgasmes ?
Les miens ? Les vôtres ? Et puis ceux des autres ?
Comment décrire la richesse sensuelle et charnelle de ce phénomène extraordinaire ? Se limite-t-elle seulement à son expression tactile ? Et que dire de cette multitude effervescente d’impressions sensorielles, sensuelles, lumineuses, colorés, sonores ou même formelles qui accompagnent, voire qui fait partie intégrante de l’abandon formidable qu’est la jouissance physique ?

S’il existe beaucoup d’adjectifs pour décrire la plupart des sensations relatives aux arts et aux expériences culinaires, visuelles, sonores, etc, en revanche, curieusement, les termes empruntés pour qualifier la jouissance sexuelle restent très rares ou très peu employés dans cet objectif-là. 
En partant de ce constat, une enquête a été lancée afin de trouver quels seraient les meilleurs termes, analogies, néologismes pour mieux définir les couleurs, saveurs et autres textures appartenant à l’orgasme, cette expérience synesthétique probablement la plus fascinante, en outre la plus répandue de toutes.” 
Silvie Mexico

 

Consignes pour accéder au laboratoire virtuel. Si vous êtes nouveau, il est recommandé de vous exercer à la navigation dans les mondes virtuels avant la soirée du 22 février.

 

Crédit : Céline Marique

Crédit : Céline Marique

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Corps et virtuel : Itinéraires à partir de Merleau-Ponty.

Publié le 7 Février 2013 par Anaïs BERNARD dans ouvrage

Cet ouvrage présente une réflexion sur le rapport entre le concept de " virtuel " et celui de " corps ". Une telle réflexion s'avère doublement nécessaire. En premier lieu, la catégorie de " virtuel " semble jouer un rôle fondamental au niveau de l'entrelacs des oppositions théoriques qui ont caractérisé la philosophie moderne : le virtuel n'est ni idéal ni réel, il n'est ni réfléchi ni irréfléchi. Il apparaît plutôt comme un moyen pour éviter de tomber dans la répétition du dualisme du sujet et de l'objet et pour repenser leur rapport. Le virtuel est donc, avant tout, une modalité de l'être qui semble prometteuse de nouvelles solutions aux problèmes qu'une réflexion radicale sur le corps impose. Mais en deuxième lieu, et de manière plus immédiate, un lien unit ces deux termes : le virtuel, pensé dans son sens le plus banal, à savoir en rapport avec les nouvelles technologies, met en crise l'idée cartésienne de corps comme chose placée dans l'enceinte d'un espace défini avec des abscisses et des ordonnées. Cette recherche relève alors d'un triple enjeu : redéfinir le concept de corps, approfondir la notion de virtuel et rendre compte du rapport entre les deux termes.

 

Marcello Vitali Rosati, 2009, Corps et virtuel: Intinéraires à partir de Merleau-Ponty, Paris, L'Harmattan, 24.50 euros.

Corps et virtuel : Itinéraires à partir de Merleau-Ponty.
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"Nostalgie du réel" de HUGO ARCIER.

Publié le 6 Février 2013 par Anaïs BERNARD dans exposit

"Nostalgie du réel" de HUGO ARCIER.

 

Le Cube présente la première exposition personnelle d’Hugo Arcier avec une sélection de films, sculptures 3D et tirages. Artiste déjà remarqué sur la scène numérique, Hugo Arcier développe dans cette exposition un scénario qui conduit le spectateur à s’interroger sur la réalité à travers des thèmes universels et métaphysiques tels que la vie, la mort, le temps qui passe…

Les œuvres d’Hugo Arcier interpellent la mémoire commune : sommes-nous confrontés au souvenir altéré d’une réalité, ou est-ce la réalité elle-même qui finit par se corrompre ? L’œuvre s’émancipe finalement du modèle et acquiert les attributs du vivant : le rêve, la faille, la dégénérescence, le dévorement, l’impulsion. L'artiste imite comme il dissocie. Il fouille méthodiquement les capacités de son outil de travail (l’image de synthèse) et en exploite ses spécificités. L’outil devient aussi sujet. La technique rendue visible sert une esthétique acérée.

Entre mémoire et aspiration, tapie dans les profondeurs de la technique, la nostalgie se niche à la fois dans les ressemblances et dans les différences, aussi bien dans la quête que dans la perte. Sa recherche décortique la technique de l’image virtuelle (de synthèse) pour en faire une réflexion sur des mondes tridimensionnels qui s’entrechoquent, s’opposent et s’apprivoisent aux confins d’une réalité mutante.

Soirée de vernissage jeudi 7 février de 19h à 22h / Entrée libre
(concert de "Poom" / Visual System - Factoid)

HUGO ARCIER
Hugo Arcier est un artiste français qui utilise les images de synthèse 3D sous différentes formes : vidéos, tirages, sculptures.
Formé à l’infographie 3D à l’école Supinfocom, il obtient en 2001 son diplôme de réalisateur numérique. Il se consacre alors aux effets spéciaux de longs métrages et travaille sur de nombreux projets, pour des réalisateurs prestigieux comme Roman Polanski, Alain Resnais, Jean-Pierre Jeunet, ou encore François Ozon. Cette activité professionnelle lui permet d’acquérir une connaissance pointue de l’outil numérique, et des images de synthèse en particulier, nécessaire à l’émergence de ses projets.
Parallèlement à des travaux commerciaux, il développe des œuvres plastiques qui décortiquent méticuleusement les spécificités de ce nouveau média, la 3D. Abordant aussi le design par le biais de l’impression 3D, il est le créateur d’objets innovants (design génératif à partir d’applications connectées, hacking de meubles industriels, etc.). Son travail est présenté à travers le monde dans des festivals (Némo, Darklight, Bitfilms, etc.), galeries (Magda Danysz, ADN, Celal, etc.), lieux d’art (New Museum, Okayama Art Center etc.) et foires d’art contemporain (Slick, Show off).
http://hugoarcier.com

Production et conception de l’exposition : Le Cube
Conception graphique : Hugo Arcier
Avec le soutien de Mocaplab - www.mocaplab.com

 

Le Cube - 20, Cours Saint Vincent
92130 Issy-les-Moulineaux
Tél. 01 58 88 3000 Fax. 01 58 88 3010

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Jardin Numérique #2 2013

Publié le 5 Février 2013 par Anaïs BERNARD dans festivals

 

Du 6 au 10 février 2013, le Jardin Moderne organise la deuxième édition de Jardin Numérique, un événement ouvert, gratuit et participatif qui défend la créativité au quotidien, l’accès aux technologies et le partage des savoirs.

Durant cinq jours, vous pourrez vous initier aux outils de création numérique, assister à des démos / concerts / performances, fabriquer des objets électroniques simples et vous divertir grâce à des installations interactives à grande échelle, au Jardin Moderne mais pas uniquement : d’autres lieux rennais comme la station de métro Charles De Gaulleles Ateliers du Ventles Champs Libresla Cantine Numérique,l’EESAB et l’Antipode MJC Rennes seront également investis, ainsi que L’Agora au Rheu et le Volume à Vern sur Seiche. Une tournée des lieux de fabrication bretons (fablabs, hackerspaces) est même prévue pour le printemps.

Amateurs de tous bords, bidouilleurs de l’extrême, bricoleurs du dimanche et autres curieux, c’est le moment de retrousser vos manches !

Jardin Numérique #2 2013
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