Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Le Noomuseum de Yann Minh.

Publié le 24 Décembre 2012 in artiste, site internet

Le Noomuseum est un musée abandonné à la dérive dans le monde mystérieux des Récifs, un monde de rochers dérivant à l'infini dans une autre dimension.

Ce décors virtuel en 3D temps réel, est à la fois un niveau jouable pour les amateurs du jeu Unreal Tournament 2003-2004.

Mais c'est aussi et surtout un prototype pour un projet muséographique personnel consacré à l'histoire de la cyberculture.

Ainsi, dans ce niveau de démo, le joueur explore notre histoire des sciences et de l'art, à travers une promenade virtuelle dans une exposition future imaginaire, basée sur notre réalité historique.

Dans ce niveau du jeu, l'artiste Yann MINH a créé quelques salles qui ommeillustrent son projet de musée virtuel, cette salle consacrée aux premières machines automatisées de l'école d'Alexandrie, ou encore une autre salle consacrée aux robots gynoïdes du dieu grec Héphaïstos (Vulcain).

La 3D temps réel permet au joueur/visiteur de se promener dans le musée comme dans un musée réel.

Le design graphique sera adapté à la période historique décrite, comme cette salle au design 'steampunk" qui illustre l'histoire de Babbage, Ada Lovelace et Lord Byron... et de la machine à différences.

Autre exemple de l'utilisation ludique et pédagogique de la 3D temps réel, cette salle décrivant l'une des premières oeuvres de réalisme immersif, précurseur des jeux vidéo: Les Ménines de Velasquez.

Le tableau est décomposé en plusieurs plans 3D, ce qui permet au visiteur de se déplacer dans la mise en scène de Vélasquez. Il est possible de consulter ce tableau référence en 2D.

Le NooMuseum est un projet ambitieux, qui nécessite l'aide de sponsors ou de producteurs pour financer en particulier l'achat des droits images.

Plutôt que d'en dire d'avantage sur le NooMuseum, je vous conseille vivement de le découvrir en vous promenant par vous même dans ce musée 3D temps réel très immersif.

Vue du Noomuseum

Vue du Noomuseum

Commenter cet article