Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Escape Game en Ligne, avec Planet Expériences

Publié le 3 Mai 2020 par Anaïs BERNARD dans jeu, escape game

Escape Game en Ligne, avec Planet Expériences
Escape Game en Ligne, avec Planet Expériences

Évadez-vous un moment sans bouger de la maison❗
Résolvez une enquête exclusive, immersive et complexe, explorez les lieux, trouvez des indices, combinez vos réponses et creusez-vous les méninges pour trouver la solution ! Que l’aventure commence !

En cette période de confinement, il vous est offert un moment d’évasion surprenant. Un véritable escape game à la maison. Partagez l’enquête à vos amis, jouez en famille, likez et donnez-nous votre avis très attendu. Et si vous aimez, on ne s’arrêtera pas là, la suite arrive avec le Chapitre 2 qui vient de sortir… Planet Expériences vous propose une véritable évasion.

Chapitre 1 :

Tout juste sorti de l'école de détective, vous avez décidé de vous installer à Lyon afin de commencer votre carrière de privé. Alors que vous êtes tranquillement chez vous, votre téléphone sonne. Au bout du fil, un homme à bout de souffle, il vous connaît et vous appelle par votre nom. Il vient de découvrir un corps et compte sur vous pour résoudre l'affaire avant que la police ne la classe. Il vous donne l'adresse puis raccroche en vous disant qu'il sera sur place. 

Chapitre 2 :

Cela fait maintenant 2 jours que vous avez croisé cette fameuse silhouette qui vous a remis dans le couloir cette chevalière, accompagnée de cette carte. Ces mots ne cessent de tourner en boucle dans votre tête : "Bienvenue parmi nous... LOKI ! ». Le jeu de piste commence et va vous emmener aux 4 coins de l’Europe !

commentaires

Prisme 7

Publié le 2 Mai 2020 par Anaïs BERNARD dans jeu

Prisme 7

Prisme 7 est un jeu vidéo ludique et pédagogique pour découvrir les œuvres majeures du Centre Pompidou et les principes de création artistique: Observer, Comprendre, Déconstruire, Créer.

Conçu par des artistes du numérique, Prisme 7 propose d'appréhender les caractéristiques plastiques et sensorielles des œuvres d'art, à travers une quarantaine de pièces emblématiques du Musée national d'art moderne.
Naviguant entre couleur et lumière, le joueur progresse en interagissant avec Le Rhinocéros de Xavier Veilhan, New York City de Piet Mondrian, Big Electric Chair d’Andy Warhol, ou les célèbres « tuyaux » du bâtiment du Centre Pompidou imaginés par Renzo Piano et Richard Rogers…
7 univers de jeu lui permettent d'explorer les relations entre couleur et fonction, couleur et émotion, ou encore lumière et immersion, et de constituer sa propre galerie d'art virtuelle.

Le jeu lui-même est artistique. Car l’avatar du joueur n’est pas un visiteur humanoïde ou une classique hybridation animale, il prend une forme de molécules lumineuse, fantomatique, qui se déplace magiquement dans des univers dont l’esthétique est inspirée par des œuvres d’artistes.

Sur fond de design sonore planant, créé par l’IRCAM, on s’immerge dans l’univers de Kandinsky pour ressentir la couleur comme force spirituelle où on plonge dans la foule urbaine (ça fait du bien par temps de confinement) de l’univers très coloré de Gérard Fromanger pour ressentir la puissance de la couleur sur le thème de l’engagement.

À travers ce jeu vidéo, le Centre Pompidou poursuit avec inventivité et audace sa volonté de s’ouvrir à tous les publics, à démocratiser l’accès à l’art. "Notre volonté c’est de toucher aussi un public différent de celui du Centre Pompidou, mais aussi le public du Centre Pompidou" confirme Patrice Chazottes. "C’est aussi un outil pédagogique formidable car il consiste à atteindre, étape par étape, une connaissance de l’art moderne et contemporain." 

Le jeu nous conduit devant les œuvres de Niki de Saint Phalle ('TIR' tableau-performance crée à partir de poches de peinture qu’elle fait exploser en leur tirant dessus à la carabine), les architectures abstraites de Donald Judd ou encore le Rhinocéros de Xavier Veilhan.

Et l’on se retrouve projeté au cœur du Centre Pompidou. Notre forme de molécule lumineuse se glisse dans les escalators et carrément dans les iconiques tuyaux de Renzo Piano et Richard Rodgers.

Une Immersion dans l’art ludique et très poétique. Ou comment aborder l’art sans complexe, en solo ou en famille.

commentaires

Scénographie & Technologie #3

Publié le 1 Mai 2020 par Anaïs BERNARD dans Evenement, Conférence confinée, evenement

Création de Nadia Rabhi

Création de Nadia Rabhi

J’ai désiré partager une histoire, qui m’a été transmise par le scénographe visionnaire et mon ami Jacques Polieri (1928-2011) avec la fondation de son Centre Expérimental du Spectacle en 1960, toujours vivante.


Douze heures marathon pour respirer avec plus d’une vingtaine d’interventions où je remercie chacune et chacun d’avoir accepté de participer à ces troisièmes rencontres francophones pour se décloisonner à l’heure d’un confinement planétaire.


Il y avait déjà eu une édition zéro pour le passage du nouveau millénaire en l’an 2000 pour penser un autre spectacle depuis notre histoire des arts. Et grâce à votre confiance, ces rencontres que j’initie sur la scénographie auront donc déjà invité, en tout, presque une quarantaine de contributions pour plus d’une centaine de participant.e.s.


Mais aujourd’hui la situation pandémique fait apparaître plusieurs interrogations :

  • la possible création d’un séminaire en ligne depuis un Centre Expérimental du Spectacle rattaché à une université,
  • la nécessité de repenser l’organisation même de rencontres en une journée pour soulager l’impact face aux écrans,
  • la liberté d’interprétation a été notre direction face aux deux facettes d’un champ anti et/ou pro techno-scientifique,
  • la démonstration par-delà les hexagonaux réseaux institutionnels que le défi a été relevé pour ouvrir à une parole.

J’ai décidé de donner un code d’accès à notre salle de travail sur Zoom dont l’ID de réunion est 458 329 300 pour pouvoir y échanger mais la diffusion en ligne est également envisagée sur Youtube si nous sommes plus de cent. Quelque chose de vivant s’ouvre sans aucune injonction ni attente encore à l’expérimentation.


Si je n’ai pas encore mis en ligne l’édition de 2017 - des captations vidéos - alors que j’ai publié les actes en papier avec la Bibliothèque nationale de France de la première, c’est dans l’attente de trouver les moyens, et non seulement ma seule énergie, pour les quatrièmes rencontres de Scénographie & Technologie en 2022 ; non plus simplement francophones mais internationales au cœur du Couvent de la Tourette dans lequel j’ai produit le colloque De l’image au virtuel : penser l’écran ainsi que deux créations scénographiques pendant ces deux dernières décennies.

 

gratuit sur simple inscription ancelfranck@gmail.com merci
limité à 100 personnes sur Zoom ID de réunion 458 329 300

Programme:

Jour 1 - vendredi 1er mai
10h00 Franck Ancel
Centre expérimental du Spectacle
10h30 Anaïs Bernard
Je(u) e(s)t dividualité, théorie du Moi
11h00 Ariel Kyrou
Prendre les imaginaires de l’IA comme une contre-culture
11h30 Raphaële Bidault Waddington
Réflexions prospectives sur l'ère de l'IA
12h00 pause
12h30 Antoine Moreau
Zoom sur les conditions de l’exercice d’une scène partagée
13h00 Raphaël Bastide
Visite commentée de l’œuvre en ligne evasive.tech 
13h30 Colette Tron
Bartleby, ou les symptômes de l’« abjecte aboulie » 
14h00 DataDada
Je secoue le monde avec Robert de Barretin, interview exclusive
14h30 Lorenzo Soccavo
La lecture littéraire comme expérience de pensée 
15h00 Christian Delecluse
L’intelligence artificielle ou le lard de la mémoire cybernétique
15h30 Solimán López
Résistances numériques
16h00 Christine Webster
Espace sonore et réalité virtuelle
16h30 Anatoli Vlassov
Streaming interactif pour une création écologique
17h00 Rocio Berenguer Roldan
Utopies post-anthropocène
L'IA comme système de communication inter-espèce
 
17h30 Isabelle Barbéris
...
18h00 Miklos Legrady
La lecture visuelle comme expérience de pensée
18h30 Fabien Zocco
Machinations
19h00 Nicolas Ticot
Réalité "rituelle" / Réalité "virtuelle" 
19h30 Jonathan Pêpe
"Devines pour voir" - voir pour deviner
20h00 Etienne Brunet
L'internationale 
20h30 pause
21h00 Romina De Novellis
#chezmaddalena
22h00 clôture par Franck Ancel

Jour 2 - samedi 2 mai
17h30 Anatoli Vlassov
#DanseAvecLesMots
18h échange entre les participant.e.s à partir des interventions
19h conférence musicale Vincent Rioux
Une idiotie artificielle perdue dans la chaîne des blocs

Jour 3 - dimanche 3 mai
17h30 Anatoli Vlassov
#DanseAvecLesMots 
18h échange entre les participant.e.s à partir des interventions
19h conférence musicale Lea Rogliano & Pierre Hujoel
Voyage textuel et sonore autour du traçage numérique

Les résumés et biographies sont disponibles sous ce lien !

https://docs.google.com/document/d/1LZ5_GohDLslb9MzrzLrimUQ-_7g9AK4SEJcVqMqrcsE/edit?usp=sharing

commentaires
<< < 1 2