Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Les enjeux de l'intelligence artificielle - De la prise de conscience de son potentiel aux potentielles questions d'éthique

Publié le 10 Décembre 2018 par Anaïs BERNARD dans conférence

Les enjeux de l'intelligence artificielle - De la prise de conscience de son potentiel aux potentielles questions d'éthique

Les enjeux de l'intelligence artificielle - De la prise de conscience de son potentiel aux potentielles questions d'éthique
Le Pôle stratégie et transformation numériques
a le plaisir de vous inviter à la conférence

de 17h à 19h (entrée libre)
Mardi 11 décembre 2018
Institut de Science et d'Ingénierie Supramoléculaires (ISIS)
8 allée Gaspard Monge
67000 Strasbourg

Entrée libre

L'intelligence artificielle (IA) n'est plus une chimère futuriste. Elle est devenue une réalité concrète dans de nombreux domaines de notre vie : l'industrie en général et celle de l'automobile en particulier, le bien-être et la santé, mais également la bureautique, le commerce ou encore la domotique. Les services qu'elle peut rendre ne sont pas encore tous clairement identifiés. C'est cette inconnue, l'étendue de la place qu'elle va prendre, qui interroge non seulement les chercheurs mais également certains de ses créateurs. En partant d'une définition de l'IA et en examinant son implantation actuelle dans le monde et dans nos vies, les intervenants vous aideront à mieux cerner ce qu'elle est, ce qu'elle pourrait devenir ainsi que les garde-fous éthiques qui semblent nécessaires à l’encadrement et à la régulation de sa croissance.

 

Intervenants :

Frédéric Wickert est le fondateur et le directeur général de A.I. SENSE. Après avoir assuré l’accompagnement technique de sociétés de services, d’éditeurs de logiciels et de start-ups pour Microsoft, il a créé en Alsace une structure visant à démocratiser l’intelligence artificielle.

Marius Dorobantu est un jeune doctorant dont le projet est d'aborder le domaine de l'IA sous l'angle théologique : « Imago Dei, personhood and human dignity : theological reflections on the challenges of strong Artificial Intelligence » (L'image de Dieu, la personne et sa dignité : réflexions théologiques sur les enjeux de l'intelligence artificielle forte).

Rodrigue Galani est responsable des projets numériques au sein du Pôle stratégie et transformation numériques.

 

Contact : 

Audrey Bordonné
audrey.bordonne@unistra.fr
pstn.unistra.fr

commentaires

Dessine-moi une interface

Publié le 10 Décembre 2018 par Anaïs BERNARD dans conférence

Dessine-moi une interface

Conférence avec le Planétarium & Jardin des Sciences de l'Université de Strasbourg dans le cadre du programme Hyperconscience.

Les interfaces graphiques nous renvoient à l’écran une représentation symbolique du monde numérique par ce qu’ils affichent et ce qu’ils nous permettent de réaliser. Ces interfaces sont présentes dans les terminaux numériques, ordinateurs et tablettes, utilisés à des fins éducatives.

En quoi l’appropriation de ces différentes interfaces peut-elle impacter la réalisation des activités d’apprentissage ?

〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰
Par Arnaud Zeller, conseiller technique et pédagogique supérieur, doctorant au LISEC.

📅 jeudi 13 décembre à 18h30
✅ Gratuit – Tout public 
📍 Unistra, Bâtiment du Patio, Amphithéâtre 322 rue René Descartes - 67000 Strasbourg

🤝 En collaboration avec le Planétarium & Jardin des Sciences de l'Université de Strasbourg. 
Le programme Hyperconscience est proposé par le Shadok en collaboration avec Exposition permanente.

commentaires

Le Sentier des Lanternes 2018

Publié le 9 Décembre 2018 par Anaïs BERNARD dans Evenement, evenement, exposit

Le Sentier des Lanternes 2018

C’est à Metz sur les berges de la Moselle, au cœur du Jardin Fabert, que le Département de la Moselle convie pour la sixième édition petits et grands enfants à suivre le chemin des rêves illuminés : Le Sentier des Lanternes.

On s’y presse, on y chemine en famille, on s’y émerveille… Le Sentier des Lanternes de Noël est devenu au fil des ans une véritable institution, « la » balade à ne manquer sous aucun prétexte, pour rêver à la lueur des lutins, poupées, et autres merveilles illuminées.

Plus féeriques que jamais, le Sentier vous invite à un voyage atypique. Cette année il accueille de nouvelles pièces ! Vous partirez au-delà du cercle polaire, rencontrerez l’homme le plus aimé des enfants et plongerez dans un univers tintinnabulant ! En suivant les lanternes, vous découvrirez le village du Père Noël avec son
atelier, son bureau, ses rennes et ses plus beaux cadeaux. Vous profiterez aussi d’une expérience interactive inédite, basée sur une grande fresque digitale. Mais au pôle nord, tout n’est pas si paisible car un mois avant Noël, un lutin manque à l’appel… Les enfants sont invités à résoudre le mystère, leur quête prendra pour décor le Sentier des Lanternes. Il leur faudra ouvrir les yeux, tendre les oreilles pour participer à cette chasse au
trésor. A partir du 23 novembre, la nouvelle application pour smartphone « En quête de Moselle », vous permettra de vous lancer et de jouer.

A noter : Pour les généreux, les lumignons « cœurs » sont proposés à la vente devant le Sentier (5€) au profit de plusieurs associations caritatives.

 Infos pratiques
Noël 2018 à Metz : Animations et Marché de Noël : toute la programmation
Jardin Fabert, place de la Préfecture
57000 Metz
 

Horaires :
Du Vendredi 23 Novembre 2018 au Dimanche 30 Décembre 2018 de 17h à 20h du lundi au jeudi et le dimanche (21h les vendredis et les samedis), de 14h30 à 22h le 8 décembre, de 16h à 18h le 24 décembre - Fermé le 25 décembre

Tarifs :
Gratuit

commentaires

Des machines imaginantes médiatrices de fiction ?

Publié le 8 Décembre 2018 par Anaïs BERNARD dans conférence

Des machines imaginantes médiatrices de fiction ?

Journées d’études du 11 au 13 décembre à la Maison des Sciences de l’Homme (MSH Paris Nord)

Le but de ces journées d’études sera d’interroger les machines en tant que médiatrices imaginaires. Ou, pour dire la même chose en sens inverse, il s’agira d’interroger la fiction contemporaine en tant qu’elle se médiatise par les machines. Le terme d’imagination, ou de fiction, sera pris dans le sens le plus large pour y inclure des formes litté- raires, artistiques, théoriques, spéculatives.

Organisé par : Pierre Cassou-Noguès, Arnaud Regnauld, François-David Sebbah et Gabriel Tremblay-Gaudette.

Lieu:
Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord
20 avenue George Sand
93210 La Plaine-Saint-Denis, Ile-De-France, France

Programme complet au lien ci-dessous.

commentaires

Comment résister ?

Publié le 7 Décembre 2018 par Anaïs BERNARD dans conférence

Comment résister ?

À rebours de la doxa dominante qui prétend que tout est information, donc numérisable, Miguel Benasayag invite à envisager un mode d’hybridation entre la technique et les organismes qui ne relève pas de l’assimilation. Cela passe par la production d’un nouvel imaginaire, qui intègre la complexité propre au vivant et à la culture. Antoinette Rouvroy se demande comment résister à la préemption algorithmique, véritable entreprise à dé-penser. Les algorithmes imposent une gestion des sociétés sur la base des données que les individus laissent s’échapper. Il s’agit dès lors de s’interroger sur la manière de penser la condition numérique à l’heure du big data et de reprendre le pouvoir.

 

Vendredi 14 décembre 2018 à 19h

Miguel Benasayag : philosophe, psychanalyste et chercheur en épistémologique, animateur du collectif « Malgré tout »

Antoinette Rouvroy : chercheuse au FNRS, juriste et philosophe du droit à l’Université de Namur

P.a.f. : 4 euros – 2,5 euros (tarif réduit) – 1,25 euros (article 27)

commentaires

Machines d’espaces

Publié le 6 Décembre 2018 par Anaïs BERNARD dans conférence

Machines d’espaces

Machines d’espaces : ce que la géographie fait à l’ordinateur 

Dans la série de conférences « Territoires numériques augmentés » initiée par Transcultures et la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’Université de Mons, le créateur multimédiatique/concepteur/chercheur français Franck Soudan propose une intervention illustrée en lien avec sa thèse de doctorat obtenue à l’Université d’Annecy « Le code et le territoire » ainsi que ses récentes créations numériques, connectées et géolocatives. « Considérons les dispositifs par lesquels se tissent nos rapports à la géographie actuelle. D’où jaillissent ces innombrables cartes qui glanent nos écrans ? Qu’ébranle-t-on sur Internet lorsque nous y renseignons nos coordonnées GPS ? Et lorsqu’il s’agit de se déplacer, par où commence le corps et où se termine la carte ? »

En s’appuyant sur des exemples problématiques, notamment issus de sa propre création cartographique, l’artiste/programmeur Franck Soudan proposera lors de cette conférence de faire un état de l’art concernant la géographie numérique, des cartes aux base de données. Engagé pour ses attributs anthropologiques, la cartographie permet alors d’observer comment Internet et les algorithmes ont affecté notre perception de l’espace. En s’emparant de ce nouveau langage de la Terre, on verra comment les arts vont eux questionner les notions de référentiel, de distance et d’orientation, ébranlent ainsi le cristal culturel à travers lequel nous parlons des lieux.

Enfin, il s’agira de mettre en exergue la prise en charge politique de ces interfaces, quant à observer les données de l’espace-temps que nous leur soumettons et vis-à-vis desquelles nous prenons des décisions en tout genre.

Franck Soudan

Artiste-programmeur et chercheur dans le domaine des arts et des humanités numériques, Franck Soudan est attaché au département Communication / Hypermédia de l’Université de Savoie. Ses travaux portent sur les enjeux esthétiques et politiques des logiciels, les algorithmes et leurs conséquences conceptuelles.

D’une manière très générale, la démarche artistique de Franck s’amorce envers l’idéologie selon laquelle, avec les nouvelles technologies du numérique, nous aurions essentiellement à affronter des problématiques informatiques en ignorant que ces dernières composent d’abord des expériences sensibles inédites, et ambitionnent de s’affirmer comme de véritables projets politiques.

C’est au milieu de cet interstice, entre éthique et esthétique, qu’il élabore depuis une dizaine d’années des œuvres numériques variées, dont la constante est d’interroger les attributs de ce méta-médium qu’est la programmation.

Informations
13 décembre 2018 – 12:30
Faculté d’Architecture UMons
rue d’Havré 88, Mons
Entrée libre

commentaires

Écritures Hybrides – Les Transatlantiques 2018

Publié le 5 Décembre 2018 par Anaïs BERNARD dans Evenement, festivals

 Écritures Hybrides – Les Transatlantiques 2018

14 & 15.12.2018 | Écritures Hybrides – Les Transatlantiques 2018 – Charleroi + Bruxelles
 

Complices de longue date et acteurs de la création transdisciplinaire, Transcultures, Centre pour les cultures numériques et sonores et Rhizome, organisme culturel qui réalise des spectacles et des événements interdisciplinaires de littérature vivante (Québec), proposent une nouvelle édition de leur manifestation bilatérale lancée conjointement, à la faveur de la commission mixte Québec/Wallonie-Bruxelles, en 2014, avec Écritures Transatlantiques (à Mons et à Québec) et amplifiée en 2017, à Québec, avec Ecritures.

Comme son titre l’indique, cette manifestation prospective belgo-québécoise fait la part belle aux nouvelles formes d’écritures hybrides et intermédiatiques, et ce tant dans des dispositifs performatifs qu’installatifs, audio-visuels ou réseau. Création poético-performative et réflexion/discussion sont ici étroitement associés.

Cette édition Écritures hybrides 2018 proposée en Fédération Wallonie-Bruxelles à l’initiative de Transcultures en complicité et en co-production avec Rhizome à Charleroi (en partenariat avec Le Vecteur) et à Bruxelles (en partenariat avec Project(ion) Room), de la diffusion de performances et de projets poétiques interdisciplinaires belges et québécoises associé à des présentations de projets en ligne de création poétique utilisant les technologies numériques et/ou les nouvelles pratiques interdisciplinaires

 Écritures Hybrides – Les Transatlantiques 2018
commentaires

Objets connectés et prothèses cognitives

Publié le 4 Décembre 2018 par Anaïs BERNARD dans conférence

Objets connectés et prothèses cognitives

➡️ Conférence avec le Planétarium & Jardin des Sciences de l'Université de Strasbourg dans le cadre du programme Hyperconscience

Objets connectés et prothèses cognitives, outils indispensables ou « armes de distraction massive » ? 

Smartphones, objets connectés et autres dispositifs infoludiques ou d’e-Santé prolifèrent littéralement dans notre environnement. Ils font souvent office de prothèses qui « augmentent » nos capacités cognitives.

La généralisation de ces machines semble en mesure de réellement bouleverser notre culture, notre modèle éducatif voire notre société.

〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰
📅 jeudi 6 décembre à 18h30
✅ Gratuit – Tout public 
📍 Unistra, Bâtiment du Patio, Amphithéâtre 322 rue René Descartes - 67000 Strasbourg

🤝 En collaboration avec le Planétarium & Jardin des Sciences de l'Université de Strasbourg
Hyperconscience est proposé par le Shadok en collaboration avec Exposition permanente

commentaires

Table ronde « Jeux et éthique »

Publié le 3 Décembre 2018 par Anaïs BERNARD dans conférence

Table ronde « Jeux et éthique »

Table ronde « Jeux et éthique »
Vendredi 7 décembre à 20h
Centre socio-culturel de l'ARES, Strasbourg, Salle du Tambourin

 

En prélude du Don des Dragons, vous pourrez écouter et poser vos questions à plusieurs spécialistes du jeu :

Benoît « ExServ » Reinier

Depuis la création de sa chaîne YouTube en 2011, Benoît « ExServ » Reinier collectionne les casquettes et jongle entre les métiers. Il intègre de 2014 à 2018 la rédaction de Gamekult.com comme journaliste et signe également chez NextInpact ou encore PlayStation Magazine. Il est aujourd’hui streamer et auteur, il signe Diablo, genèse et rédemption d’un Titan (Third Editions, 2018), The Heart of Dead Cells (Third Editions 2018) et prépare un livre sur The Witcher. En plus d’être consultant pour plusieurs jeux en cours de développement, il rejoins l’équipe lyonnaise Redlock et travaille comme game designer sur Shattered : Tales of the Forgotten King. En marge de ses activités sur le net, il est le co-fondateur de l’association Les Humains Numériques, dont la mission est de proposer des solutions de médiation à la vie numérique sous toutes ses formes.

Alexandre Lefebvre

Alexandre Lefebvre a suivi des études de cinématographie à l’université de Strasbourg, d’où il est sorti diplômé d’un Master en Arts de l’Écran, après avoir soutenu un mémoire portant sur les notions de contrôle et de métadiscours dans les jeux vidéo Metal Gear Solid. Passionné de cinéma de genre, il se spécialise dans le cinéma d’horreur, japonais notamment. Il développe de nombreuses activités sur Internet en streamant ou en publiant des vidéos-essais sur Youtube. Pour la onzième édition du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg, il co-organise la section Jeux vidéo et réalité virtuelle (6th Indie Game Contest, Survival Horror Night, cycle de conférences et espace rétrogaming).

Vincent Ritt

Vincent Ritt est animateur dans le domaine ludique et travaille à la Maison des Jeux de Strasbourg où il s’occupe du pôle formation, au sein duquel il forme des animateurs ou professionnel à l’utilisation du jeu. Il organise des conférences et tables rondes auxquels il participe sur le domaine du jeu, sur des thèmes tels que « L’utilité du jeu et ses bienfaits » et « Favoriser l’imaginaire chez l’enfant par le jeu ». Vincent est également membre des Tisseurs d’Étoiles, association de jeux de rôle Grandeur Nature pour laquelle il écrit et organise des GN depuis 

commentaires

ESPÈCES EN VOIE D'ILLUMINATION

Publié le 2 Décembre 2018 par Anaïs BERNARD dans exposit, festivals

ESPÈCES EN VOIE D'ILLUMINATION

1ER FESTIVAL DES LUMIÈRES AU JARDIN DES PLANTES DE PARIS
UNE BALADE NOCTURNE QUI ÉCLAIRE LES CONSCIENCES ET LES VISAGES DES PETITS COMME DES GRANDS.

Pour la toute première fois de son histoire, le Jardin des Plantes se pare de mille feux et propose une promenade nocturne à la lueur de monumentales structures lumineuses. Cette exposition éclaire la conscience des petits et des grands, et montre à quel point il est important de préserver notre faune et notre flore.

Commencez le parcours place Valhubert par des lanternes spectaculaires représentant des créatures disparues il y a 65 millions d’années, découvrez des espèces éteintes ou menacées sous la pression des civilisations humaines, croisez la route d’un requin blanc de 30 mètres de long et entrez dans la Ménagerie, déambulez dans le zoo du Jardin des Plantes métamorphosé et habité par des animaux gigantesques et lumineux... 

Ce festival de lumière insolite est aussi jalonné de spectacles vivants sur le thème de la nature et d’ateliers pour les enfants qui pourront même construire et décorer leur propre lanterne.

Un show lumineux et poétique à vivre du 16 novembre 2018 au 15 janvier 2019 (fermeture exceptionnelle le 24 décembre).

 

CONSEILS POUR VOTRE VISITE
Évitez les files d'attente en programmant votre visite du lundi au jeudi, ou après 20h le vendredi et le week-end
Imprimez votre billet électronique pour faciliter son contrôle à l'entrée
L'exposition est propice à l’émerveillement et au calme, merci de bien respecter les lieux et la tranquilité des animaux (ne pas éclairer les animaux ni émettre de cris à leur proximité, et rester sur les allées durant toute la promenade).

 

Achetez votre billet en avance pour le payer moins cher : - 1 € sur les billets plein tarif ou tarif réduit et - 3 € sur le forfait tribu (voir les conditions dans la rubrique "Tarifs") .

commentaires
<< < 1 2 3 > >>