Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

LP WEAPON

Publié le 2 Mars 2016 par Anaïs BERNARD dans evenement

LP WEAPON

À l’occasion du lancement de la sortie du projet LP Weapon, venez écouter en live diverses ambiances qui interrogent le thème des armes sonores, et découvrez l’édition vinyle en exclusivité.

Le jeudi 03 mars 16
20h30 - Réservation en ligne (lien ci-dessous)
Tarif : Gratuit


SOIRÉE LIVE AVEC :

Laurent Di Biase et Benjamin Pagier

Éric Pajot (Humans by Billions)

Régine Cirotteau et Geoffrey Meyrine

Michel Guillet

Emmanuelle Gibello

Valéry Poulet

Hanan Benammar et Per Platou


LP Weapon est porté par Nicolas Gimbert, artiste plasticien, en collaboration avec l’équipe de l’association Freevol qui aide la création et la diffusion de projets artistiques dans le champ de l’art contemporain et de la musique électronique.

Le projet LP Weapon prend pour thématique « les armes sonores, fantasmes et réalités ». Il se base entre autre sur les recherches de l’anglais Steve Goodman (KODE9) (Sonic Warfare: Sound, Affect, and the Ecology of Fear Technologies of Lived Abstraction Series, MIT Press, 2012) et de la française Juliette Vocler (Le son comme arme. Les usages policiers et militaires du son, éditions La Découverte, 2011).

 

Le projet LP Weapon est un appel à projet collectif réunissant artistes plasticiens et sonores, ainsi que des théoriciens appelant à un regard critique sur "ces armes" utilisées du Moyen-Âge à nos jours. Diviser, faire régner la terreur sur une population, les armes sonores furent de tout temps utilisées, de Guantánamo aux Mosquito Devices (permettent d’empêcher les réunions de jeunes dans les halls d‘immeubles à Londres par la diffusion de sons stridents perçus uniquement par les moins de 35 ans).

Les artistes s’emparent de ce thème pour proposer une lecture fictionnelle permettant de repoétiser un sujet de prime abord dramatique. Dans un contexte géopolitique et artistique contemporain compliqué et troublé, les théoriciens livrent une expertise éclairante à travers un regard personnel et critique, mettant le sujet en perspective. Au final, dix artistes ont créé dix visuels, dix théoriciens ont écrit dix textes, et une vingtaine de pistes sonores ont été composées.

 

 

Avec les œuvres sonores de : Hanan Benammar & Per Platou, Davide Bertocchi, Laurent Di Biase et Benjamin Pagier, Julia Drouhin, Emmanuelle Gibello, Jérôme Grivel, Michel Guillet, Humans by Billions, Cetuss, Rainier Lericolais, Mujuice (Roman Litvinov), Julien Perez, Valéry Poulet, Cédric Pigot & Magali Daniaux, Mathieu Schmitt,  Michael Sellam, Dominique Sirois, Thierry Théolier, Geoffrey Veyrines, Frank Vigroux.

Avec les œuvres visuelles de : Marie Aerts, Régine Cirotteau, Alain Declercq & Pascal Lièvre, Richard Fauguet, Rohan Graeffly, David Guez, Nicolas Muller, Charles Pennequin, Tom de Pékin, Jean Luc Verna. 

Avec les textes de : Manuela de Barros, Pierre Boeswillwald, Philippe Boisnard, Julie Crenn, Michel Gaillot, Catherine Guesde, Jean-Claude Moineau, Stephen Sarazin, Vincent Simon, Florian Gaité et Jérémie Nicolas.

Partenaires du projet : Le Cube, Freevol, Supernova Editions, Plateforme, WebSYNradio, Les Esserres.

 

commentaires

Kaléidoscope

Publié le 1 Mars 2016 par Anaïs BERNARD dans festivals

Kaléidoscope

Festival: Kaléidoscope

Mardi 1 Mars 2016 à 19h

Après une première tournée nord-américaine en 2015, le pionnier des festivals consacrés aux contenus en réalité virtuelle entame une tournée internationale de 10 dates en mars et avril 2016. Kaleidoscope se pose à Paris (Gaîté Lyrique) le 1er mars, avant de relier Tel Aviv, Londres, Stockholm, Cologne, Berlin, Amsterdam, Pangyo, Tokyo et Melbourne.
Cet évènement produit en collaboration avec WIRED et Wevr Transport, le Kaléidoscope World Tour s'arrête à la Gaîté lyrique le temps d'une soirée avec ce qui se fait de mieux en réalité virtuelle et expériences immersives.

 

L'esprit d'indépendance

Kaléidoscope produit des projets d'artistes indépendants qui explorent la VR, tout en montrant le processus d'élaboration. La sélection d'expériences immersives propose un point de vue sur ce qui distingue la réalité virtuelle d'autres médiums d'expression, et donne une visibilité supplémentaires aux créateurs.

 

Kaléidoscope : le rendez-vous de référence de la réalité virtuelle. 

La VR n'est pas simplement un film ou un jeu vidéo visionné dans un casque, c'est un nouveau média audiovisuel avec son propre langage et son propre format d'expression. Kaléidoscope s'arrête dans 10 villes de 9 pays en 43 jours pour partager ce contenu développé par des artistes indépendants. Amateurs ou curieux sont tous invités à découvrir ces nouvelles expériences.

 

Le programme

30 expériences uniques et innovantes, dont une première internationale d'un des maîtres de l'animation en stop-motion, la première internationale d'une fête psychédélique, et des narrations incomparables aux possibilités offertes par d'autres médiums.
En savoir plus sur les projets présentés.

 

commentaires
<< < 1 2 3 4