Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

WEB WE WANT - DE LA SOUVERAINETÉ NUMÉRIQUE

Publié le 15 Juin 2014 par Anaïs BERNARD dans conférence

WEB WE WANT - DE LA SOUVERAINETÉ NUMÉRIQUE

Mardi 17 Juin, à 17h00,

Auditorium, La Gaîté Lyrique, Paris.

 

De la souveraineté numérique

Le Web, depuis sa naissance, est le lieu d'expression des rêves les plus fous. Un espace où prennent vie les utopies (on se souvient par exemple de la Déclaration d'indépendance du Cyberespace rédigée par John Perry Barlow le 8 février 1996), mais aussi de terribles cauchemars. 

Le Web, ce sera au choix l'avènement d'un anarchisme structuré, une nouvelle démocratie ultra-participative où la voix de chacun est entendue et écoutée, ou une dystopie Orwellienne fracassante, où la surveillance fait loi et les individualités étouffent.

Depuis quelques années, nos environnements numériques ont été investis par les géants du "Web 2.0"; De vastes empires Américains construits sur la base d'un modèle économique ingénieux : plutôt que de payer pour un service, l'on cède l'ensemble de ses données personnelles. On alimente ainsi sans limite l'industrie publicitaire et celle de la surveillance. Un contrat de dupes, qui, entre les lignes sibyllines des conditions d'utilisation et autres CGV, réduit comme peau de chagrin l'expression des autonomies. L'on se prend même à entendre que la notion de vie privée serait "une anomalie". Au même titre que l'opposition politique, bien entendu! Taisons-nous, alors, ou disons tout, le résultat sera le même.

C'est à nous citoyens de défendre notre liberté ; d'exiger un rééquilibrage de l'obligation de transparence.

Les entrepreneurs du numérique sont au coeur de ces sujets de société. Peut-on aujourd'hui vendre sur internet, commercialiser un service en ligne, concevoir un objet connecté sans prendre en compte cette problématique ? Les créateurs d'entreprises ont-ils aujourd'hui de nouvelles responsabilités ?

C'est de la reconquête de la souveraineté numérique qu'il s'agit de débattre lors de la prochaine rencontre du cycle Web We Want. Comment penser et garantir l'autonomie des individus dans l'intimité de leur existence numérique ? Comment organiser collectivement notre indépendance sur le Web et réagir à la constitution d'une oligopole de services localisés monopolisant la captation des flux d'information et des données ? 

Intervenants:
Isabelle Falque Pierrotin, présidente de la CNIL (http://fr.wikipedia.org/wiki/Isabelle_Falque-Pierrotin)
Pierre Bellanger, fondateur et Pdg de Skyrock (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Bellanger)
Modérateur : Edward Silhol, Stample (www.stample.co)

commentaires

LES ARTISANS NUMÉRIQUES

Publié le 14 Juin 2014 par Anaïs BERNARD dans conférence

LES ARTISANS NUMÉRIQUES
Le samedi 21 juin 14
De 14h30 à 16h30
Tarif : 4€ / Gratuit avec Pass Cube
Public : Adulte / + de 16 ans
 
 
FabLab, DIY (Do it Yourself), Impression 3D ou 4D, l’industrie et l’artisanat sont en passe de changer radicalement. Et quand la technologie révolutionne notre rapport à la fabrication, c’est tout notre modèle de société qui s’en trouve modifié. Economie, écologie, philosophie, découvrez le visage de ce nouveau monde émergent.
 
 
Lieu:
Le Cube - 20, Cours Saint Vincent 92130 Issy-les-Moulineaux
commentaires

MCD#74 Art/Industrie

Publié le 13 Juin 2014 par Anaïs BERNARD dans ouvrage

Couverture © photo Memo Akten, Quayola, D.R.

Couverture © photo Memo Akten, Quayola, D.R.

ÉDITO d’Anne-Cécile Worms, directrice de la rédaction 

 

A l’heure où les marques comme Facebook, Google, Twitter… rassemblent plus de publics que des continents entiers, il est intéressant de questionner les rapports entre les artistes numériques et les nouvelles industries créatives. Ces créateurs qui utilisent les technologies et travaillent avec des ingénieurs, des développeurs, des scientifiques produisent des œuvres, des dispositifs et des inventions, dont les publics ne se limitent plus à la sphère institutionnelle des musées et des lieux dédiés à l’art contemporain.

Leur recherche & création croise la R&D des entreprises et des laboratoires. Les méthodes collaboratives de ces collectifs composés de développeurs, de designers et d’artistes, favorisent l’innovation sans toujours la revendiquer. Certains d’entre eux comme le Graffiti Research Lab et la Free Art Technology Lab (FAT Lab), revendiquent même l’open-source comme constitutive de leurs œuvres. Parfois les entreprises et les marques s’inspirent de ces créations. Parfois elles choisissent d’associer des artistes à leur développement.

Les rapports Art-Industrie sont multiples et leurs croisements se situent à différents degrés de collaboration. Le contenu de ce numéro atteste de cette variété et de la richesse des réalisations et des recherches engagées. L’artiste connecté est peut-être celui qui permet le mieux de se déconnecter.

Je remercie particulièrement Marco Mancuso de Digicult en Italie, invité pour une carte blanche dans ce numéro, tous les auteurs ainsi que les structures, artistes et marques qui ont bien voulu répondre à nos questions.

 

Dans les kiosques depuis le 27 mai 2014.

commentaires

INITIATION À LA PROGRAMMATION D'UN ROBOT NAO

Publié le 13 Juin 2014 par Anaïs BERNARD dans technologie

INITIATION À LA PROGRAMMATION D'UN ROBOT NAO
INITIATION À LA PROGRAMMATION D'UN ROBOT NAO
AVEC ALDEBARAN ROBOTICS
 
Samedi 14 juin, à 14h
 
 
Vivez votre première expérience de programmation avec le robot NAO !
 

Aldebaran Robotics vous propose une initiation à la programmation d’un robot humanoïde. Au cours d’une session d’une vingtaine de minutes, vous donnerez vie à NAO grâce au logiciel Choregraphe, développé par Aldebaran Robotics également.

Un animateur sera présent pour vous accueillir et vous orienter dans cette expérience ludique, ouverte à tous.

Tout public
Tarif : En accès libre, inscription sur place le jour-même

commentaires

Colloque: Théâtre, Performance, Philosophie .

Publié le 12 Juin 2014 par Anaïs BERNARD dans conférence

Colloque: Théâtre, Performance, Philosophie .

Colloque international organisé par Flore Garcin-Marrou, Liza Kharoubi, Anna Street et Julien Alliot.

Les 26, 27 et 28 juin 2014 à l’Université Paris-Sorbonne

En ces temps où les flux d’informations, la circulation de biens et de personnes s’envisagent à l’échelle mondiale, les frontières physiques, culturelles ou conceptuelles qui déterminent et délimitent certains domaines de recherche deviennent inexorablement dynamiques. Cela se vérifie dans la recherche académique, et notamment lorsque l’on s’intéresse à la relation entre la philosophie et les arts de la scène. Les distinctions entre ces disciplines sont bousculées, réévaluées. L’agir scénique acquiert une valeur philosophique. Le théâtre et la performance donnent alors l’idée d’une philosophie en acte.

Pensé dans la continuité du colloque international « Images et fonctions du théâtre dans la philosophie française contemporaine » (ENS Ulm, org. CIEPFC, Dimitra Panopoulos, Flore Garcin-Marrou, 10-11/2012), ce prochain événement se propose de continuer à questionner le lien problématique entre théâtre et philosophie, cette fois-ci à l’aune des perspectives anglo-américaines. De nouveaux croisements, de nouveaux transferts entre l’idée et la scène, l’abstrait et le concret impliquent un changement radical de perspective sur la philosophie et la performance. Le nouveau champ de recherche baptisé Performance Philosophy en anglais et Philo-Performance en français, met en valeur cette aspiration à incarner et dramatiser des idées.

Dans un premier temps, ce colloque vise à mettre au jour des corpus traitant de la question théâtrale encore peu étudiés en France. Dans un deuxième temps, cette prospection nous conduit à opérer un véritable tournant scénique. Au-delà du théâtre pensé comme référence littéraire ou comme concept opératoire, il s’agit de comprendre comment les philosophes anglo-américains peuvent nous communiquer une idée de la scène contemporaine, en tant que lieu physique, concret et vivant, théâtral et/ou performatif.

Lieu

Université Paris-Sorbonne
1, rue Victor Cousin 75005 Paris

commentaires

DANS L’ŒIL DU CYCLOPE

Publié le 11 Juin 2014 par Anaïs BERNARD dans exposit

DANS L’ŒIL DU CYCLOPE

EXPOSITION « DANS L’ŒIL DU CYCLOPE » / PROFESSEUR CYCLOPE – (FR)

Avec Professeur Cyclope, la BD est entrée dans une nouvelle ère, elle devient tactile, sensible, interactive. Parcours d’installations aux formes hybrides, cette exposition invite à découvrir de nouveaux modes de narration et de lecture « impliquée ». Conçue en collaboration avec le Festival Pulp, elle a été présentée dans sa première forme à la Ferme du Buisson en mars dernier et a fait l’objet d’un temps de résidence à Stereolux entre le printemps et l’été 2014

 

Le 9ème art part à l’assaut du numérique !

 

Soirée vernissage, le 11 juin salle Micro, à partir de 19h.

Performance collective de bande dessinée par les auteurs de Pr Cyclope : Cyril Pedrosa, Philippe Dupuy, Olivier Texier, Hervé Tanquerelle, Tangui Jossic (+ guests) - Mix par Henri Landré

L’Herbier Sauvage de Fabien Vehlmann Afin d’agrémenter sa collection d’anecdotes érotico-biographiques, l’auteur reçoit le public dans un salon et recueille les confidences intimes et témoignages d’expériences personnelles et singulières.

 

Qui se cache derrière Professeur Cyclope ?

Professeur Cyclope est une jeune structure nantaise d’édition de bandes dessinées et fictions numériques. Installée sur l’île de Nantes, au Blockhaus DY10, Professeur Cyclope est la première et la seule expérience du genre, proposant une édition mensuelle, originale, de bandes dessinées conçues pour le support numérique (navigateurs web et applis multi-supports). Explorant les frontières de la bande dessinée, ce magazine innove et invente en permanence.

 

 

 

Du 6 juin au 6 juillet 2014

Détail horaire :
Tous les jours – Accès libre
Lundi au vendredi : 12H30 – 18H30
Le WE : 14H00 – 18H30
Soirée vernissage, le 11 juin, salle micro, à partir de 19H.
Entrée libre

 

Lieu du spectacle : Plateforme Intermedia
4 bd Léon-Bureau - 44200 NANTES
commentaires

Colloque EPS 2.0

Publié le 10 Juin 2014 par Anaïs BERNARD dans conférence, evenement

Colloque EPS 2.0

1er colloque recherche-action « EPS 2.0 » - Nancy 2014

Organisé par Marc Morieux et Bernard Andrieu

mardi 24 juin 2014

UFR-STAPS Faculté du Sport de Nancy

30, rue du Jardin Botanique 54600 Villers-lès-Nancy

 

En paraphrasant les définitions du Web 2.0 et en utilisant ce terme générique dans le domaine de l'enseignement, on pourrait définir une "EPS 2.0" comme l'évolution des techniques, des fonctionnalités et des usages des TICE en EPS, vers plus de simplicité et d'interactivité.

Ces usages des TICE ne nécessiteraient plus, pour les enseignants, les élèves et les parents, de connaissances techniques ou informatiques spécifiques, les interfaces permettant d’établir des liens entre eux, chacun étant en mesure de contribuer, d'échanger et de collaborer de façon individuelle ou collective, aux apprentissages. L'école, par la mise a disposition de ces outils, leur permettrait de devenir des acteurs de l'éducation et de l'enseignement, en facilitant l'échange d'informations et les interactions, comme le font les courriers électroniques, les réseaux sociaux, les blogs, les forums ou les wikis.

Au cours de cette journée, nous vous proposons d’échanger retours d’expériences et réflexions sur les usages actuels et les perspectives des TICE en EPS, afin de partager et d’enrichir nos pratiques pédagogiques.

 

 

Projet de déroulement du colloque

Actualisé au 29/04/2014, sous réserve de modifications et compléments

Organisation : Marc Morieux et Bernard Andrieu

Contacts : marc.morieux@univ-lorraine.fr et bernard.andrieu@univ-lorraine.fr

 

8h30 : Accueil et inscription, Hall d’entrée de l’UFR

Café, boissons, viennoiseries, salle B06

 

9h00 : Amphi B

Ouverture du colloque avec Michèle Schwartz, directrice de l’UFR-STAPS de Nancy, Régine Jeandrot et Annik Amadeuf, IA-IPR EPS, Marc Morieux, PRAG EPS et Bernard Andrieu, PU à l’UFR-STAPS de Nancy

 

9h30-11h15 : interventions et questions du public

Thème n°1 : les tablettes numériques tactiles

  • « Utilisation des tablettes tactiles en EPS au service de l'intégration des élèves en situation de handicap », Florian Colombat, IATICE de l'académie de Grenoble, DAN (délégation académique au numérique) de Grenoble
  • « Utilisation des tablettes tactiles en EPS : recherche documentaire et expérimentation », Gaëtan Lesperlette, Master 2 MEEF, ESPE Nancy
  • « Tablettes tactiles en EPS, vers de nouvelles pratiques », Matthieu Dejean, enseignant, GIPTIC EPS, Académie de Paris et Julien Tixier, enseignant, Académie de Créteil, doctorant E3S, Université de Strasbourg
  • « Expérimentation académique des tablettes numériques tactiles », Luc Di Pol, IA-TICE de l’Académie de Nancy-Metz

 

Pause de 15 min

 

11h30-13h00 : interventions et questions du public

Thème n°2 : TICE et innovations

  • « Rétrospective et perspectives en TICE : des exemples dans les sports de combats et les arts martiaux  », Michel Calmet, Faculté des Sciences du Sport de Montpellier
  • « Valeur des innovations numériques en EPS », Martial Pinkowski, IA-TICE et GEPEPS de l’Académie de Versailles
  • Premiers résultats de l’enquête académique sur l’utilisation des TICE en EPS, Marc Morieux, doctorant EA APEMAC/EPSAM

 

13h00-14h00 : Pause déjeuner

 

14h00 Reprise des interventions et questions du public

(session en partenariat avec Oxylane Group et le magasin Décathlon d’Houdemont)

14h00-15h15

Thème n°3 : Autoréflexivité et relation pédagogique

  • « Une auto-réflexivité de son corps vivant : une péda-gopro des gestes émersifs au Centre National des Arts du Cirque », Bernard Andrieu, Professeur en épistémologie du corps et des pratiques corporelles, UFR-STAPS, Université de Lorraine
  • « Cybathlon : compétition pour humain augmenté », Anaïs Bernard, doctorante EA APEMAC/EPSAM

 

Pause de 15 min

 

15h30-16h30 : Table ronde

 

16h30-17h00 : Bilan et clôture du colloque

 

 

30 boitiers de vote électroniques seront proposés aux participants pour réagir, en direct, à des questions posées au cours de la journée.

 

Un stand présentant des produits, commercialisés par le magasin Décathlon d’Houdemont, sera installé au rez-de-chaussée du bâtiment B.

commentaires

DIGITAL STORIES: Images numériques & interactions collectives

Publié le 10 Juin 2014 par Anaïs BERNARD dans conférence

DIGITAL STORIES: Images numériques & interactions collectives

En une décennie, le monde de l’image a été profondément bouleversé sous le double effet d’Internet et des nouvelles ergonomies visuelles/numériques. En passant de deux (cinéma et télévision) à cinq écrans (ordinateur, téléphone portable et console de jeu), le monde de l’image connaît une série de ruptures. Un nombre croissant de dispositifs médiatiques et d’œuvres de création proposent de réinventer les mises en scène et les modes de relations aux images, à l’interface du cinéma interactif, des jeux vidéos et de l’Internet. Depuis quelques années, les web-documentaires, fictions, clips et jeux interactifs ou serious games fleurissent en effet sur le web, ce qui apportent à la fois de nouvelles possibilités artistiques aux créateurs, et placent le public dans une situation nouvelle. Ces évolutions conduisent notamment à délaisser l’idée d’image (ou de narration audiovisuelle), conçue comme étant achevée et unique, au profit de propositions qui prennent davantage la forme de processus ou d'expériences partagés avec le public. Visibles jusqu’alors uniquement sur le web par un spectateur unique, ces nouveaux contenus s’ouvrent également, et depuis peu, à une «expérience collective». Mais qu’est-ce alors qu’appréhender les images interactives de manière collective? Peut-on envisager ce type d’expériences comme le lieu d’une «négociation» entre artistes, ingénieurs, dispositifs techniques et publics participants et actifs? Quels types d’interactivités numériques et d’interactions sociales sont en jeu?

En s’appuyant sur ces nouvelles formes de créations audiovisuelles numériques, notre journée d’études propose ainsi de questionner l’expérience collective qui peut en être faite : une expérience non seulement visuelle, mais aussi médiatique et sociale, tendue entre des figures de l’interactivité et des modes d’interactions sociales. L’interactivité et la jouabilité composent en effet ici deux nouveaux régimes (sociotechniques) d’interprétation des images et médias audiovisuels numériques, qui se doublent d’un renforcement de l’activité d’écriture (de scripts d’usages et scénarios) et génèrent une multitude de postures interprétatives que nous proposons  d’interroger. Au croisement de l’innovation artistique et médiatique, le recours à la sociologie et aux sciences de l’information et de la communication – analyse des processus de création, des interfaces et des séquences d’interaction – peut permettre de mieux saisir les formes d’engagements autour des images interactives et de leurs pratiques. Au cours de la journée d’études, l’échange avec différents chercheurs permettra une mise en perspective de ces modes de création et des nouvelles pratiques de l’image numérique sous différents angles:

- par l’observation de nouvelles façons de penser et de concevoir des «récits audiovisuels numériques» (Digital Stories) destinées à une pratique collective et non plus seulement individuelle,
- par l’examen des conditions potentielles de la participation du public mises en scène dans des dispositifs informatiques (figures de l’interactivité);
- par l’étude de la participation effective, des interactions et de l’implication sociale du public (modes d’interaction entre le média, l’œuvre et son public).

C’est donc le problème de l’articulation entre des interactivités et des interactions et pratiques collectives que cette journée d’études souhaite interroger. À la question «que fait le public?» se superpose ici la question des modes d’instauration médiatiques. Du côté des médias, de quelle façon anticipent-ils des modes de relations avec les usagers – stratégies de captation, de fidélisation, tentatives de connaître les participants, etc.? Du côté du public, qu’est-ce qu’être au contact de l’image et des médias dans ce contexte? Qu’en est-il de la pratique proprement dite? Et comment rendre compte du vécu et de la perception propre à cette nouvelle génération de «Digital stories»?

Jean-Paul Fourmentraux

 

 

Programme de la journée | 13 juin 2014 | MESHS (salle 002)

10h-10h30 : accueil des participants

10h30-12h30 | Session 1

De l'interactivité numérique aux interactions sociales : 
mises en perspectives et problématisations théoriques

Mélanie Bourdaa, laboratoire MICA, université Bordeaux 3 
Keep calm and dive into it : une plongée dans les séries télévisées au travers duTransmedia Storytelling

Fred Pailler, centre atlantique de philosophie (CAPHI), université de Nantes 
Petite théorie des propriétés affectives conférées aux médias

Fanny Georges, laboratoire CIM, université Sorbonne nouvelle - Paris 3 
Quand l'art numérique se fait le lieu d'une utopie d'éternité. Mémoire Totale de Gordon Bell

12h-13h30 | déjeuner sur place

13h30-18h15 | Session 2

De l'interactivité numérique aux interactions sociales:
confrontations empiriques

2.a. dans les webdocumentaires

Laure Bolka, laboratoire GERiiCO, université Lille 3 
Anticiper les usages. L’exemple de la co-conception du web-documentaire «Horizons»

Evelyne Broudoux, laboratoire DICEN-IDF, CNAM
L’identité narrative de l’internaute entre jeu individuel et engagement collectif

Samuel Gantier, laboratoire DeVisu, université de Valenciennes
Penser le design du web-documentaire à travers la figure de l’Utilisateur Modèle

15h-15h15 | Pause

2.b. dans les jeux vidéos et livres numériques

Vinciane Zabban, laboratoire techniques, territoires et société, université Paris-Est Marne-la-Vallée 
Jouer en ligne, ou construire un «point de vue» sur le jeu

Florence Rio, laboratoire GERiiCO, université Lille 3 
Le livre augmenté ou la mise en scène de la rupture

16h45-17h | Pause

17h-18h30 | Création artistique et «Digital stories»

Marie-Laure Cazin
Cinéma émotif

Jean-Marie Dallet
Sliders, cinéma algorithmique et interactif

 

 


Journée organisée par Jean-Paul Fourmentraux et Marion Dalibert (université Lille 3, laboratoire GERiiCO), avec le soutien de Pictanovo, du cluster sciences et culture du visuel (SCV, iCAVS, CNRS) et de la région Nord - Pas-de-Calais, à la MESHS (salle 002).

commentaires

GÉNÉRATIONS CONNECTÉES - 6ÈME ÉDITION

Publié le 9 Juin 2014 par Anaïs BERNARD dans evenement, festivals

GÉNÉRATIONS CONNECTÉES - 6ÈME ÉDITION
Du lundi 16 juin au samedi 21 juin 2014,
Tarif : Entrée libre
Public : Tout public
 
 

GÉNÉRATIONS CONNECTÉES - 6ÈME ÉDITION
Parce que l’intergénérationnel est un véritable enjeu d’avenir face aux évolutions et aux pratiques numériques en perpétuelle évolution, l’événement « Générations Connectées », initié en 2009 par Le Cube, fait se rencontrer toutes les générations autour des nouvelles technologies, à travers des ateliers, des rencontres, des démo-conférences, des présentations pratiques ou encore des jeux multimédias ouverts aux parents, grands-parents et aux enfants.

 
PROGRAMME

Samedi 21 juin de 14h à 18h / Réservation fortement conseillée pour les ateliers

Partagez une journée ludique et conviviale en famille autour d’activités numériques pour tous !

 

14h30-15h : « Amnésie sur l’Olympe » / Tout public
Une pièce de théâtre inédite, réalisée au cours de l’année par le Studio Ados du Cube, dans laquelle se mixe textes, poésies et réseaux sociaux !

14h30-16h : « Cube Factory » Atelier jeune public / 6 à 11 ans
Un atelier ludique dans lequel sensations et devinettes numériques sont au programme autour de l’Etabli Numérique du Cube.

14h30-16h30 : « Les artisans du numérique » Atelier d'innovation / Adultes
FabLab, DIY (Do it Yourself), impression 3D ou 4D, l’industrie et l’artisanat sont en passe de changer radicalement. Et quand la technologie révolutionne notre rapport à la fabrication, c’est tout notre modèle de société qui s’en trouve modifié. Economie, écologie, philosophie, cet atelier vous fait découvrir le visage de ce monde émergent.

15h-16h : « La pause Geek » / Tout public
Découvrez les coulisses de la web radio des jeunes Geeks surdoués du Cube qui vous livrent à travers leur podcast toutes les dernières actus numériques. 

16h30-17h30 : « Pixels Show » / Tout public 
Les kids du Club Pixels vous dévoilent leurs projets numériques collaboratifs créés pendant l’année : conte interactif, dessin ou BD numérique, graffiti, mode et animation graphique. 

16h30-18h : « Le réveil des robots ! » Atelier jeune public / 6 à 11 ans
En partant de croquis papier pour créer des circuits électrique, les enfants inventent leurs propres robots qui prennent vie grâce à la magie de la peinture conductrice.

 

ET AUSSI DE 14H-18H EN ACCÈS LIBRE

« Lunii, la radio des imaginaires » 
Testez cette radio collaborative, prototype-lauréat de la région Île de France pour le Festival du Numérique Futur en Seine 2014 ! Lunii raconte un récit original spécialement conçu par et pour l’auditeur, en s’appuyant sur une base de données d’aventures combinatoires écrites par des auteurs jeunesse reconnus. A chaque écoute, c’est une nouvelle histoire qui commence… 

« Générateur Poïétique » d’Olivier Auber 
Derrière ce nom étrange se cache une expérience collective pour les enfants de 7 à 77 ans. Le Générateur Poïétique propose de dessiner en temps réel à plusieurs sur une même image. Le dessin global s'auto organise petit à petit avec des dizaines ou des centaines de participants. Vous aussi, participez à cette œuvre collaborative mondiale !

Exposition « A Taste of London » 
Visitez l’exposition du Cube qui vous propose une sélection des meilleurs films d’animation, des clips vidéo et des publicités créatives produits par le Studio de création Nexus, basé à Londres.

 
commentaires

Hakanaï + Bionic Orchestra 2.0

Publié le 9 Juin 2014 par Anaïs BERNARD dans evenement, performance, artiste

Hakanaï + Bionic Orchestra 2.0

Jeudi 12 juin, à 20h,
Salle Maxi, Stereolux, Nantes.

 

Cette soirée singulière présente deux performances au milieu du public, deux dispositifs ou l’artiste dialogue, par la voix ou le mouvement, avec l’espace, les spectateurs, la musique et lavidéo, une nouvelle forme de poésie numérique.

 

 

HAKANAÏAdrien M / Claire B

Hakanaï est une performance chorégraphique pour une danseuse évoluant dans un volume d’images en mouvement. Dans la langue japonaise, Hakanaï définit ce qui est impermanent, fragile, évanescent, transitoire, entre le rêve et la réalité. Mot très ancien, il évoque une matière insaisissable associée à la condition humaine et à sa précarité, mais associée aussi à la nature. Il s’écrit en conjuguant deux éléments, celui qui désigne l’homme et celui qui désigne le songe. Ce collage symbolique est le point de départ de cette partition pour une danseuse rencontrant des images, faisant naître un espace situé à la frange de l’imaginaire et du réel. Les images sont animées en direct, selon des modèles physiques de mouvement, au rythme d’une création sonore également interprétée en direct. À l’issue du temps de performance, l’installation numérique est ouverte aux spectateurs.

 

BIONIC ORCHESTRA 2.0 - EZRA

Le Bionic Orchestra 2.0 raconte sa propre histoire, celle du rapport passionnel qu’entretient l’humain avec la machine. Par de simples mouvements de la main, EZRA pilote la démultiplication de sa voix et la circulation du son et de la lumière dans l’espace à l’aide d’un gant interactif développé sur mesure en collaboration avec la Cie Organic Orchestra et l’Atelier Arts-Sciences de Grenoble. Au travers du beatbox «augmenté», il interroge ce que nous sommes dans un environnement transformé par le biais des technologies. Sa démarche non verbale devient le terrain de jeu des sens, une recherche nouvelle sur le contrôle par le geste et sur la sensibilité du mouvement. 

 

commentaires
<< < 1 2 3 4 5 > >>