Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Watherwheel - Journée mondiale de l'eau. Symposium 2014.

Publié le 10 Mars 2014 par Anaïs BERNARD dans conférence, performance

Watherwheel - Journée mondiale de l'eau. Symposium 2014.
Semaine du 17 au 22 mars,
Points-de-vue sur l'eau, préoccupations et défis.
En live sur le web & dans 18 nodes.


+200 scientifiques, artistes, activistes et jeunes de 5 continents, présentent et interagissent avec le public en ligne et dans les 18 nodes en Allemagne, Argentine, Australie, Colombie, France, Grèce, Israël, Maroc, Nouvelle Zélande, Pologne, USA, Taiwan et Tunisie.

Débats, performances et échanges sont au rendez-vous.
 
Tout le programme au lien ci-dessous.
Plus d'informations sur le site.
commentaires

Un dimanche, une pin-up #65

Publié le 9 Mars 2014 par Anaïs BERNARD dans un dimanche une pin-up

Poison Ivy (Batman: Arkham City)

Poison Ivy (Batman: Arkham City)

commentaires

Nés avec la vidéo

Publié le 9 Mars 2014 par Anaïs BERNARD dans conférence

Nés avec la vidéo
12 Mars 2014, à 18h30,
Grand Palais, Auditorium,
Paris.
Entrée gratuite sur invitation.
 

Table ronde avec Anne-Marie Duguet, professeure émérite à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Raymond Bellour, directeur de recherche émérite au Cnrs et Jean-Paul Fargier, auteur et réalisateur. Modération : Mathilde Roman, théoricienne, critique d'art et enseignante.

Comment accompagne-t-on des formes artistiques naissantes ?  Les intervenants ont en commun d'avoir écrit sur la vidéo dès ses débuts, cherchant à exprimer ses enjeux et ses effets au fur et à mesure qu’elle s’est imposée comme un outil de prédilection pour de nombreux artistes contemporains. Particulièrement attachés à l'œuvre de Bill Viola, ils ont construit avec l'artiste une relation forte nourrie tant d'amitié que de regards critiques.

commentaires

MCD#73 LA NUMÉRISATION DU MONDE

Publié le 8 Mars 2014 par Anaïs BERNARD dans ouvrage

MCD#73 LA NUMÉRISATION DU MONDE

ÉDITO

Depuis 11 ans nous éditons le Magazine des Cultures Digitales avec l’ambition de créer une collection thématique de référence. Même si nous développons déjà des versions numérisées de MCD (pdf et ebook), nous résistons pour maintenir l’impression papier. Mais ce positionnement est difficile à tenir avec un financement de plus en plus aléatoire. Pour continuer à imprimer, qui sait s’il ne nous faudra pas faire appel un jour au « crowd funding »!

Rédigés exclusivement par des universitaires, les articles de fond que nous vous proposons dans ce numéro méritent une lecture attentive. Je tiens à remercier tous les contributeurs de ce numéro, philosophes, sociologues, médecins, géographes, mathématiciens… pour leurs précieuses réflexions sur la transformation du monde en nombres : dans deux ans à peine, un milliard d’ordinateurs parleront entre eux.

Prenez le temps de vous plonger dans la lecture de ce numéro dense presque sans images. Vous en sortirez comme pour l’étude d’un glacier avec une carotte de pensées, formée de couches successives: sédimentations du numérique, rapports de notre corps et de nos sens à l’informatisation, corps numérisés par le code ADN et l’imagerie médicale, biologie synthétique, nouvelles cartographies…

Nos prochaines publications redonneront la parole aux artistes avec des thématiques comme Art & Nouvelles Industries Créatives, Art & Vieilles Machines, Art & Politique, Art & Science, Art & Nouvelle économie (sur les monnaies numériques). Heureusement nous bénéficions cette année du soutien renouvelé de nos partenaires ainsi que du Ministère de la Culture et de la Communication (en particulier Jean-Christophe Théobalt).

Anne-Cécile Worms – Directrice de la rédaction MCD

 

LES CONTRIBUTEURS DE CE NUMERO :  Anne Petiau,  Dominique Moulon, Emmanuel Ferrand, Emmanuel Guez, François J. Bonnet, Gérard Dubey, Jean-François Lucas, Jean-Paul Fourmentraux, Jean-Pierre Cometti, Joël Valendoff, Laure Ferrand, Louise Poissant, Michel Tibon-Cornillot, Michel Puech, Norbert Hillaire, Olivier Zattoni, Philippe Boisnard, Sylvain Genevois

Rédacteur en chef :  Laurent Diouf  – Directrice de la rédaction : Anne-Cécile Worms

commentaires

DAYDREAM

Publié le 7 Mars 2014 par Anaïs BERNARD dans performance, exposit

DAYDREAM
DAYDREAMNONOTAK
Du 13/03 au 13/06

12h30

Lieu du spectacle : Plateforme Intermedia
Détail horaire : 

Du lundi au vendredi de 12h30 à 18h30 (et les soirs de concert)

Organisateur : 

Stereolux

 
Type : Exposition
Tags : Arts-Numériques, Performance

Entrée libre

 

 

DAYDREAM / NONOTAK (FR)

Dernière création du studio Nonotak, Daydream poursuit l’exploration de l’espace, du temps et de la vidéo conçue comme une matière géométrique et lumineuse. Les deux auteurs (et cofondateurs du studio), l’illustratrice Noemi Schipfer et l'architecte et musicien Takami Nakamoto, travaillent de multiples formes jouant sur l’espace, la spatialisation sonore et visuelle et l’immersion dans des architectures mouvantes et minimales.

 

Alternant distorsions, symétries, éclats, accélérations et impacts sonores, leur dernière pièce, Daydream V2, figure une métamorphose de lignes et de volumes. La succession d’écrans translucides fige la vidéo en créant une perspective hypnotique, plongeant le spectateur dans une contemplation ultime, infinie.

 

 

Vernissage le jeudi 13 mars à 18h30 avec la performance Late Speculation.

commentaires

VIDEOFORMES 14

Publié le 6 Mars 2014 par Anaïs BERNARD dans festivals

VIDEOFORMES 14

Observateur de tendances de l'art numérique, défricheur de nouvelles créations artistiques, producteur et diffuseur de formes d'arts émergentes et décalées dans lesquelles hautes technologies et poésie dessinent des mondes possibles, imaginaires ou bien réels, VIDEOFORMES 2014 propose ses rendez-vous sur les 3 jours de sa manifestation internationale du 20 au 22 mars 2014.

 

Plus de 200 œuvres projetées, exposées, "performées" et discutées lors de rencontres et tables rondes. Tout est mis en œuvre pour satisfaire le public, des fidèles aux plus novices, faciliter l'accès à cette culture numérique qui se développe et impacte déjà nos modes de vie et de relations.

 

Toute la programmation (au lien ci-dessous):

Festival: du 19 au 22 mars
Exposition: du 20 mars au 6 avril
Nuit des Arts Electroniques: 22 mars.

VIDEOFORMES 14
commentaires

LES LECTRONIQUES#4 / 3 JOURS DE POÉSIE NUMÉRIQUE

Publié le 5 Mars 2014 par Anaïs BERNARD dans festivals, conférence, performance

LES LECTRONIQUES#4 / 3 JOURS DE POÉSIE NUMÉRIQUE

LES LECTRONIQUES #4 

Du 12 au 14 mars -  LE RENDEZ-VOUS DE LA POÉSIE NUMÉRIQUE.
Performances / Arts Numériques / Conférences, ce festival associe lectures et créations poétiques « électroniques ». Il propose un panorama volontairement éclectique d’auteurs et de performers. Comment écrit-on de la poésie après l’apparition de Skype ? Du sms ? D’internet?

 

Réponses en mots et en images !

À découvrir sur les pages suivantes:

- mercredi 12 mars: SANS FAUST par Terence Meunier et Julien Bal

- jeudi 13 mars: Jacques Donguy + Pierre Gonzales iz Ner

- vendredi 14 mars : Cécile Portier + Pascale Barret

Programme présenté dans le cadre de Le Printemps des poètes (Lyon, France), avec le soutien de L’espace Pandora et Doc Forum.

commentaires

LATE SPECULATION

Publié le 5 Mars 2014 par Anaïs BERNARD dans performance, artiste

LATE SPECULATION
LATE SPECULATIONNONOTAK
JEU. 13 MARS

20h00

Lieu du spectacle : Salle Maxi
Détail horaire : 
Organisateur : 

Stereolux

 
Type : Performance
Tags : arts-numériques
Entrée libre

 

 

 

LATE SPECTULATION / NONOTAK (FR)
 

A l’occasion du vernissage de l’exposition qui leur est consacrée en Plateforme Intermédia, l’illustratrice Noemi Schipfer et l'architecte et musicien Takami Nakamoto présenteront leur performance Late Speculation, prisonniers d’une architecture triangulaire et translucide.


Cet écrin révèle autant la musique électronique, abstraite et envoûtante, que les graphismes constitués de jeux de lignes et d’épaisseurs. Entre perspectives, scintillements, éclats, illusions de volumes et de matières, le résultat illustre le travail singulier mené par le jeune et talentueux studio Nonotak, nous conviant à pénétrer dans de nouvelles formes artistiques, géométriques et minimales.

 

 

Vernissage le jeudi 13 mars à 18h30 de l'installation DAYDREAM

commentaires

EXTension(-)

Publié le 4 Mars 2014 par Anaïs BERNARD dans performance

EXTension(-)
EXTension(-)Cie A.lter S.essio
MAR. 11 MARS

20h00

Lieu du spectacle : Salle Maxi
Organisateur : 

Stereolux

Type : Performance
Tags : Arts-Numériques, Danse, Multimédia, Performance, Vidéo

 

Entrée libre

 

Assis

 

Durée : 40’

 

 

EXTENSION(-)  CIE A.LTER S.ESSIO (FR)

 

 Coproduction Stereolux 

 

EXTension(s) est un ensemble de pièces (performances chorégraphiques, concerts, vidéos) traitant de l’extraction de la contrainte vers une libération par le détachement ou l’assimilation, l’exploration d’états transitoires, et la complémentarité (ou l'imbrication) dans un dispositif multimédia interactif et génératif. C’est une échappatoire imaginaire au-delà de la perte, errance fantomatique pour l’une et espace de défoulement pour l’autre.

 

EXTension(-), dont le sous-titre pourrait être Le dernier chemin, est le récit inversé d’une extraction du corps à la matière, de son aliénation, de son ensevelissement. C’est une mort à rebours. Un retour sur la vie sans pour autant être une naissance. Une avancée à reculons. Un cheminement vers la libération dans une redéfinition du temps et de l’espace sacrés que traversent des figures féminines ambivalentes. C’est peut-être une tentative d’organisation du chaos vers un continuum de l’apaisement et du détachement. Juste après ou avant le meurtre.

 

Les projets sont soutenus par la MCA (scène nationale d'Amiens), la DRAC Picardie, le conseil régional de Picardie et Amiens Métropole.

 

Conception - réalisation : Fabrice Planquette

Chorégraphie - interprétation : Yum Keiko Takayama

 

Fabrice Planquette mène, en plus de ses projets musicaux expérimentaux, des collaborations, ouvertes aux arts de la scène, en poésie sonore, installations et vidéo. Il participe aux créations de compagnies de théâtre et de danse depuis 1997. Il a été lauréat de la Villa Kujoyama (Kyoto, Japon) en 2006. Depuis 2007, il invite d'autres artistes au sein du groupe A.lter S.essio à créer une série d'oeuvres essentiellement performatives, mettant en jeu le corps, l'image, le son et le texte sur un même plan, sans priorité de traitement.

 

Après des études de danse classique, moderne et butō, Yum Keiko Takayama a commencé à développer un travail en performance solo, tout en participant à des projets collectifs interdisciplinaires (danse, théâtre, photographie). En tant que membre de la compagnie Sennichimae Blue Sky Dance Club (néo-butō), elle a été interprète dans toutes les pièces en tournée de 2000 à 2007 (Japon, Corée, France, Etats-Unis, Canada, Chili). Ses performances solos sont également conçues dans des espaces non-théâtraux, avec une grande capacité d’improvisation lors de ses présentations, en galeries notamment. Depuis 2007, elle fait partie du groupe A.lter S.essio en tant que chorégraphe, interprète et créatrice de costumes. Elle mène par ailleurs des ateliers tous publics.

 

commentaires

Sculpter du temps

Publié le 3 Mars 2014 par Anaïs BERNARD dans conférence

Sculpter du temps
05 Mars 2014, 18h30,
Grand Palais, Auditorium,
Paris.
Entrée gratuite avec l'invitation (voir lien ci-dessous)
 
Jérôme Neutres, commissaire de l’exposition, interroge Bill Viola et Kira Perov, co-créatrice de nombreuses œuvres de l’artiste, sur les thématiques qui inspirent leur travail : le réapprentissage du regard, le temps comme matériau filmique, l’art comme voyage à travers les grandes questions métaphysiques qui habitent leur imaginaire. 
 
 
commentaires
<< < 1 2 3 4 5 > >>