Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

TOUCH ME de PAUL EMMANUEL

Publié le 23 Octobre 2013 par Anaïs BERNARD dans exposit, artiste

TOUCH ME, par Paul Emmanuel
TOUCH ME, par Paul Emmanuel
TOUCH ME, par Paul Emmanuel

TOUCH ME, par Paul Emmanuel

Mardi 1er Octobre à 20h30, conférence de Paul Emmanuel. "Touch me" sera visible en accès libre dans le Centre de Ressources du 1er octobre au 2 novembre.
Manifestation organisée dans le cadre des saisons Afrique du Sud – France 2012-2013

 

Le Cube, en partenariat avec l'Institut Français et le National Arts Council of South Africa, accueille l’artiste et réalisateur sud-africain Paul Emmanuel pour une conférence retraçant l’ensemble de son travail dans le cadre des Saisons Afriques du Sud – France 2012 & 2013. Il présentera en avant-première française sa dernière réalisation Touch me, une œuvre tactile, visuelle et sonore qui explore les notions de mémoire et de souvenir.

Touch me fait partie d'un projet global appelé Lost Men France coïncidant avec les commémorations des 100 ans du début de la première guerre mondiale durant laquelle de nombreux soldats sud-africains sont tombés. Paul Emmanuel y présente son corps en plan serré, tantôt vêtu de tenues de cérémonie militaires historiques ou contemporaines, tantôt habillé comme un employé d’entreprise. Une bande-son de la voix de l'artiste invite le spectateur à toucher l'écran tactile, provoquant l'habillage et le déshabillage des différentes zones de son corps et révélant sa peau, temporairement marqué des noms de soldats Sud-africains de la Première Guerre mondiale, mais aussi des victimes de la grève de Marikana Miner (2012) et de l'incursion armée de la République Centrafricaine en 2013. Ces impressions fugitives disparaissent ou réapparaissent tant que le spectateur continue à le toucher, évoquant une "guérison" ou une "nouvelle blessure" répétée de la peau.

commentaires

@HOME – CONNEXION

Publié le 22 Octobre 2013 par Anaïs BERNARD dans exposit

@HOME – CONNEXION

Du 31 octobre 2013, à partir de 10h00, jusqu'au 8 novembre 2013, 18h00.

« Le réveil de votre téléphone sonne, comme d’habitude, vous vous levez, les yeux encore à demi clos, comme d’habitude, en direction de la cuisine ou de la salle de bain, comme d’habitude. Mais ce matin n’a rien d’habituel. Vous êtes seul-e, tout-e seul-e. Vos proches, vos amis, votre famille, plus personne n’est là : ils ont tous comme disparu pendant la nuit, laissant toutes leurs affaires sur place. Dehors, au delà du piaillement des oiseaux c’est le silence… »

@Home est une expérimentation artistique et culturelle, se donnant comme champ d’exploration les réseaux sociaux, les représentations du web et l’utilisation des outils technologiques. Le projet propose une aventure virtuelle pour sonder l’intangible des relations qui se construisent à travers ces nouveaux modes d’expression et de communication. Prenant comme point de départ la « digitalisation » des habitants par un réseau social puissant, @Home propose de puiser dans cet imaginaire pour réaliser une création numérique collaborative, à l’échelle d’un territoire.

 

@Home est un projet au long cours, démarré avec @Home – la Fiction en 2011.

Prenant comme point de départ la « digitalisation » des habitants par un réseau social puissant, @Home propose de puiser dans cet imaginaire pour réaliser une création numérique collaborative, à l’échelle d’un territoire.

Cette année, l’équipe des participants d’@Home s’est emparée de ces technologies pour construire collectivement une exposition multimédia, intitulée « @Home – Connexion« .

 

Lieu:

MJC LAËNNEC-MERMOZ
21 RUE GENTON LYON,    69008 FRANCE
commentaires

Exposition: Contact

Publié le 21 Octobre 2013 par Anaïs BERNARD dans exposit

Exposition: Contact

Du 15 juin au 10 novembre 2013

« Bousculer les degrés de proximité… »

 

 

Installations, œuvres interactives, sonores et vidéo rendent perceptible l’énergie et sa transmission. Elles invitent à partager de nouvelles expériences où la technologie se met au service de l’élégance, de la poésie et de l’émotion.


CONTACT propose au visiteur une expérience immersive qui le mettra dans un bain « énergétique » en rapport avec l’histoire et la géographie du lieu, en situation de recevoir l’énergie et de la transmettre. 


7 artistes issus des arts numériques, plastiques ou sonores nous donnent à voir, à toucher et à écouter. S’inspirant de la science et des techniques ou de l’environnement naturel proche du musée, ils décloisonnent les frontières entre les savoirs et les arts, dans une exigence de sens et d’esthétique. 


L’énergie est cette « force » en action, nécessaire à toute entreprise humaine. Qu’elle soit humaine ou mécanique, elle est à l’amorce de la révolution industrielle comme en témoigne l’histoire de la briqueterie et du chemin de fer. Aujourd’hui, la nature à repris ses droits sur le site de l’ancienne usine et une  « énergie » particulière, léguée sans doute par l’histoire du lieu, reste palpable. C’est cette forme primaire d’énergie qui semble osciller entre ordre et chaos, perceptible depuis la baie jusqu'au site de l’ancienne usine, qui va inspirer les artistes en résidence. 

 

 

La Briqueterie
Parc de Boutdeville
22360 Langueux Les-Grèves
02 96 633 666

commentaires

Gravity

Publié le 20 Octobre 2013 par Anaïs BERNARD dans film

Gravity
  • Date de sortie

     (1h 30min

  • Réalisé par

  • Avec

  • Genre

    Thriller , Epouvante-horreur

  • Nationalité

    Américain , britannique

     

  •  

    Synopsi

    Pour sa première expédition à bord d'une navette spatiale, le docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l'astronaute chevronné Matt Kowalsky qui effectue son dernier vol avant de prendre sa retraite. Mais alors qu'il s'agit apparemment d'une banale sortie dans l'espace, une catastrophe se produit. Lorsque la navette est pulvérisée, Stone et Kowalsky se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes dans l'univers. Le silence assourdissant autour d'eux leur indique qu'ils ont perdu tout contact avec la Terre - et la moindre chance d'être sauvés. Peu à peu, ils cèdent à la panique, d'autant plus qu'à chaque respiration, ils consomment un peu plus les quelques réserves d'oxygène qu'il leur reste. Mais c'est peut-être en s'enfonçant plus loin encore dans l'immensité terrifiante de l'espace qu'ils trouveront le moyen de rentrer sur Terre...

commentaires

Un dimanche, une pin-up #45

Publié le 20 Octobre 2013 par Anaïs BERNARD dans un dimanche une pin-up

Rikku (Final Fantasy X)

Rikku (Final Fantasy X)

commentaires

Demain les posthumains: Le futur a-t-il encore besoin de nous ?

Publié le 19 Octobre 2013 par Anaïs BERNARD dans ouvrage

Demain les posthumains: Le futur a-t-il encore besoin de nous ?

Clones, robots, cyborgs, organes artificiels…: la science-fiction d’hier devient notre réalité et l’on se demande déjà comment préserver une définition de l’humain. Chez ceux que les machines fascinent, Jean-Michel Besnier perçoit une forme de lassitude – voire de honte – d’être seulement hommes. Aux autres qui, au nom d’idéaux humanistes, refusent les progrès techniques, il reproche en revanche leur inconséquence: n’ont-ils pas cru que la liberté humaine consistait à s’arracher à la nature – ce que la technique permet d’obtenir effectivement? Les métaphysiciens de toujours souhaitent que l’Esprit triomphe de la Nature. Les visionnaires d’aujourd’hui, proclamant l’avènement du posthumain, annoncent la réalisation concrète de cette ambition. Grâce à son ingéniosité, l’homme n’aura bientôt plus le souci de naître: il s’autoproduira. Il ne connaîtra plus la maladie: des nanorobots le répareront en permanence. Il ne mourra plus, sauf à effacer volontairement le contenu téléchargé de sa conscience. Mais comment vivrons-nous dans ce monde-là? Quelle éthique nous mettra en harmonie avec une humanité élargie, capable d’inclure autant les animaux que les robotsou les cyborgs? Quels droits, par exemple, devrons-nous accorder à ces robots chargés, là où les hommes sont défaillants, de rendre nos fins de vie plus humaines? Les utopies posthumaines nous obligent à affronter ces questions, à évaluer nos dispositions à engager le dialogue avec cet autre, hier animal ou barbare, aujourd’hui machine ou cyborg. N’est-ce pas là justement, aujourd’hui comme hier, que se joue la grandeur de l’humain?

 
J.-M. Besnier, 2010, Demain les posthumains: Le futur a-t-il encore besoin de nous?Fayard, 216 pages, 18.30 euros.
commentaires

DISORDER de la COMPAGNIE CENC

Publié le 18 Octobre 2013 par Anaïs BERNARD dans performance

DISORDER de la COMPAGNIE CENC
DISORDER de la COMPAGNIE CENC
DISORDER de la COMPAGNIE CENC
Le vendredi 25 octobre 2013, à 20h30
Tarif : 5€ / Gratuit avec Pass Cube
Public : Tout public
 

Avec Disorder, CENC (Centre d’expression numérique et corporelle) fait une proposition [choré]graphique audacieuse, qui retranscrit l’évolution des états introspectifs d’un individu au travers de l’alliance du son, de la danse et de la vidéo générative. Oscillant entre énergie intense et passionnée, mais aussi entre silence et vide le plus total, la performance plonge le spectateur dans l’univers chaotique d’une âme torturée. — Avec le soutien de la Loterie Romande.

Co-production : Mapping Festival – Genève Diffusion : Reversehead

commentaires

Visite interactive de La Demeure du Chaos

Publié le 18 Octobre 2013 par Anaïs BERNARD dans site internet

Visite interactive de La Demeure du Chaos

C’est à Saint-Romain-au-Mont-d’Or, un village bourgeois au cœur des Monts d’Or, alternant pierres dorées ,Zac et lotissements, qu’émerge à la courbe d’un tournant cette Demeure du Chaos Alchimique inspirée de Fulcanelli. Ce musée à ciel ouvert et gratuit accueille chaque année 120 000 visiteurs du monde entier pour découvrir plus de 5400 œuvres et sculpture monumentales de thierry Ehrmann sur l'espace muséal de 9000 m2 qui décrivent de manière onirique ce 21 ème siècle tragique et somptueux.

 

Adresse: 

17 rue de la République,
69270 Saint-Romain-au-Mont-d'Or

 

A découvrir de toute urgence !!!

(au lien ci-dessous)
 

 

 
 
commentaires

le Webdocumentaire de Laeticia Masson "The End etc"

Publié le 17 Octobre 2013 par Anaïs BERNARD dans actualite, evenement

le Webdocumentaire de Laeticia Masson "The End etc"

Jeudi 24 octobre 2013 à 19h, à la Gaîté Lyrique, à ParisMCD vous présente en exclusivité:

 
le Webdocumentaire de Laeticia Masson "The End etc" et lance son numéro MCD#72.
 
Laetitia Masson, cinéaste engagée et exigeante, propose un film, fait de fiction et de documentaire, et soumis à l’interactivité des internautes. Une expérience de cinéma inédite guidée par des mots.
 
Sous la forme d’une projection interactive, ce Webdoc - The End, etc, qui interroge nos sociétés sur l’engagement et le désengagement, offre au spectateur la possibilité de composer, de personnaliser le fil de l’histoire. 
Ce Webdoc reflète cette nouvelle écriture audiovisuelle unique où le geste spectateur devient le geste citoyen, le geste politique. Un mode innovant de présentation interactive, les spectateurs sont équipés de pointeur laser et actionnent les séquences en choisissant des mots clés.

Bande Annonce de The End, etc...

commentaires

Mémoires Imaginaires

Publié le 17 Octobre 2013 par Anaïs BERNARD dans exposit, artiste

Mémoires Imaginaires

Savoirs & Faire, savoir faire à partir de la nature

Vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 octobre 2013

 

parcours d’oeuvres interactives
« mémoires imaginaires »
Le Parc Jean-Jacques Rousseau accueille depuis 2013 des artistes en résidence, amenés à produire des oeuvres singulières et à développer une pratique en relation avec le considérable héritage de ce jardin des Lumières. Le duo d’artistes Scenocosme propose un « envers » numérique à l’approche physique et sensible de la nature. Leurs oeuvres interactives disséminées à travers le parc mêlent musique et design sensoriel. Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt ont décidé de revenir sur des usages révolus de certaines fabriques du parc, en revisitant les présences de l’eau et du végétal.

Ecorces : Installation interactive  Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt

Ecorces : Installation interactive Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt

commentaires
<< < 1 2 3 4 > >>