Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Festival Internazione di Andria / Castel dei Mondi

Publié le 16 Août 2014 par Anaïs BERNARD in festivals

Festival Internazione di Andria / Castel dei Mondi

Sans la culture, et la liberté relative qu'elle suppose, la société, même parfaite, n'est qu'une jungle. C'est pourquoi toute création authentique est un don à l'avenir

Albert Camus

Crise ou pas, le Castel del Monte est capable de maintenir un bon équilibre entre les représentations nationales et internationales, y compris les artistes (re)connus et les jeunes artistes. Le désir d'expérimenter avec des codes expressifs et plus proprement artistiques, trouve de plus en plus un terrain fertile parmi la jeune génération qui se fait face dans le monde du divertissement, désireux de trouver la légitimité de leur rôle en tant qu'artistes de théâtre contemporain. L’exploration du XVIIe est le long des sentiers tracés par les trois directeurs artistiques. Trois façons de comprendre et vivre fortement le théâtre, trois secteurs dédiés à la seule notion possible: émotion.

 

Dans le cadre de ce festival, Miguel Chevalier exposera du 23 au 31 août 2014, de 21h30 à 23h30, au Castel del Monte (Italie) son installation de réalité virtuelle générative et interactive, Magic Carpets (2014). 

Magic Carpets se déploient sur le sol de la cour intérieure octogonale de Castel del Monte, datant du XIIIe siècle. Magic Carpets revisite par le biais de l'art numérique, la tradition de la mosaïque très présente en Italie, qui préfigure le pixel. Des tableaux de méga mosaïques/pixels noirs et blancs instables glissent progressivement vers des spirales de couleurs vives et saturées qui tourbillonnent et exécutent de véritables chorégraphies sur la musique de Jacopo Baboni Schilingi. Lors des déplacements des spectateurs, des perturbations dans la trajectoire de ces entrelacs se créent sous leurs pieds. Ce monde de couleurs et de formes en mouvement, tel le jeu d'un kaléidoscope géant, nous entraine dans un voyage imaginaire et poétique. Cette création nous plonge dans l'univers magique des fêtes du Moyen-âge et des Contes des Mille et Une Nuits.

Festival Internazione di Andria / Castel dei Mondi
Commenter cet article