Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

CURIOSITas, festival arts-sciences

Publié le 25 Août 2014 par Anaïs BERNARD in festivals

CURIOSITas, festival arts-sciences

Placé sous le thème «Science-fiction ou fiction de la science», la deuxième édition du festival CURIOSITas se tiendra du 4 au 9 octobre 2014 sur le Campus Paris-Saclay. Ce festival ouvert à tous vous fera découvrir des créations inédites nées de la rencontre entre scientifiques et artistes. Au programme : installations interactives, concerts, spectacles, conférences, ateliers et bien d’autres surprises ! CURIOSITas est organisé par la Diagonale Paris-Saclay et soutenu par l’Université Paris-Sud.

 

CURIOSITas en quelques chiffres :

- 12 structures mobilisées dans l’organisation ;

- Une cinquantaine de porteurs de projets scientifiques et artistes mobilisés ;

- 12 projets étudiants sélectionnés : 8 installations interactives, 2 concerts, 2 spectacles ;

- 3 projets chercheurs présentés en 2014 ;

- De nombreuses animations : 4 ateliers/table-rondes, 1 spectacle d’improvisation théâtrale, 1 projection-débat, des visites guidées et plusieurs cocktails/buffets conviviaux ;

- 8 lieux différents.

 

Le festival CURIOSITas rapproche deux domaines trop longtemps considérés comme opposés mais qui montrent de plus en plus leurs affinités : Art et Science. Au sein du Campus Paris-Saclay, CURIOSITas propose un lieu et un temps pour exprimer librement la créativité de chacun hors du quotidien, offrant ainsi une autre image de la science, contemporaine et inédite. Cet évènement présente des collaborations entre scientifiques et artistes, étudiants ou professionnels. En se côtoyant d’aussi près, ces derniers font mutuellement évoluer leurs pratiques et adoptent des regards originaux.

Cette manifestation offre la possibilité aux scientifiques de s’ouvrir à de nouvelles problématiques et de s’interroger sur leurs pratiques. Plus particulièrement, les étudiants qui s’investissent dans ces projets originaux et innovants y trouvent un enrichissement personnel et professionnel, notamment dans la gestion de projet.

Pour les artistes, c'est l'occasion de s'ouvrir à de nouveaux sujets d'études : les recherches en laboratoire. Ils peuvent découvrir des techniques innovantes (modélisation 3D, capteurs numériques...) mais aussi détourner les instruments et expériences quotidiens des scientifiques à des fins artistiques (réaction chimique, recherches juridiques...).

Etudiants, familles, scientifiques, artistes ou tout simplement curieux… tout le monde a sa place à CURIOSITas! En venant au festival, le public est amené à expérimenter et à échanger avec diverses communautés. C’est une occasion unique d’entrer dans l’univers des scientifiques et des artistes et de découvrir leurs visions croisées sur les thématiques qu’ils ont travaillé en commun.

CURIOSITas sera pour tous un moment d’ouverture d’esprit et de rencontre qui amènera chacun à repousser ses limites et plus largement celles de toutes les disciplines. Les œuvres présentées seront issues de projets étudiants et de projets chercheurs (toujours en binôme scientifique/artiste). Concerts, tables-rondes, expositions, jeux de rôle... viendront compléter ce programme d’une semaine.

Commenter cet article