Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

VISITE CROISÉE : LES COLLECTIONS DU MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE ET L'EXPOSITION TRAVELLING NATURES

Publié le 20 Juillet 2014 par Anaïs BERNARD in exposit, conférence

Visite de l'exposition "Travelling Natures", 2014, © Collectif Ding, photo Synesthésie

Visite de l'exposition "Travelling Natures", 2014, © Collectif Ding, photo Synesthésie

Synesthésie vous propose une visite croisée, le dimanche 27 juillet 2014, à 16h, couplant les collections du musée d'art et d'histoire, et en particulier la partie archéologique, avec l'exposition Travelling Natures, située dans la chapelle des Carmélites. 

L'archéologie médiévale
Dans l'ancien réfectoire et la cuisine des carmélites est présenté le résultat des fouilles menées depuis 1973 par l'Unité d'archéologie de Saint-Denis. Les différentes étapes de la formation de la cité sont évoquées sur une maquette du 16e siècle. Les vestiges de la nécropole mérovingienne ainsi qu'un remarquable ensemble de sculptures romanes proviennent des abords de la Basilique, au coeur même de la ville. 
La vie quotidienne au Moyen-Âge est évoquée par une sélection d'objets très divers. Certains, tels la verrerie et les étains, attestent d'une certaine qualité de la vie urbaine. Le parcours se poursuit par un exceptionnel ensemble de céramiques médiévales abordées sous un angle technique, fonctionnel et décoratif. Dans un des jardins du carmel, le mur du lapidaire archéologique présente une trentaine d'éléments de sculpture et d'architecture illustrant le travail de la pierre (taille, construction et décor, art funéraire). 

 


L'exposition Travelling Natures
L'exposition Travelling Natures est l'aboutissement de plusieurs résidences menées par Lyn Nékorimaté et Jean-Paul Labro, les deux artistes du Collectif Ding, entre la France et l'Indonésie. Leur projet artistique porte sur les interactivités entre le monde de l'imaginaire, des rêves, et les systèmes symboliques des communautés. Les liens entre ces mondes sont donnés à voir à travers l'installation sonore Echoerrance. Celle-ci se déploie dans la chapelle du musée d'art et d'histoire et nous invite à une déambulation qui nous confronte à la dimension spatiale du son, pour en apprivoiser la perception. 
L'exposition présente également une série de films notamment tournés à Saint-Denis, dans lesquels les participants sont invités à s'engager en tant que sujets d'un portrait collectif, celui d'une communauté de rêveurs.

 


Réservations : mediation@synesthesie.com / 01 40 10 80 78
Tarifs : plein 5€, réduit 3€, gratuité sous conditions.

Commenter cet article