Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Installation: Out of Control, par Visual System

Publié le 10 Juillet 2014 par Anaïs BERNARD in artiste, exposit, festivals

Installation: Out of Control, par Visual System

Le collectif français, Visual System, créé en 2007, imagine des projets guidés par une réflexion sur la place des médias numériques dans la ville de demain. En détournant les nouvelles technologies et en expérimentant ses potentiels, Visual System use de la lumière et du son comme d’un outil spatial et spectral. Cette démarche expérimentale préfigure l’évolution à venir des technologies interactives, de l’utilisation généralisée de la LED et de la perception de l’espace induite par la lumière. Visual System rassemble des artistes issus de disciplines variées [image, son, arts plastiques, programmation, design, architecture].

 

Pour l’installation, Out of Control, le collectif explore le thème de l’avènement inéluctable de la super-machine et imagine par une mise en scène le dysfonctionnement d’une Intelligence artificielle en lutte contre un parasite informatique. Basée sur Hors Contrôle, la nouvelle de Stéphane Beauverger, Out Of Control met en scène le conflit opposant deux entités : le Cœur et le Parasite. Pour  cette installation in situ les artistes jouent avec  "les qualités spatiales de la lumière». Des bâtons de LED montent jusqu'à l'intérieur de l'une des sphères de l’Atomium (Bruxelles), augmentant la structure et conceptualisant une bataille entre une intelligence artificielle et d'un virus informatique. Le tout répond à des séries de sons et de voix (réalisées  par Thomas Vaquié) - ceci étant complété par une "planète polygone" suspendu au plafond, construit par Joanie Lemercier comme une structure d'origami en carton sur laquelle des projections visuelles sont projetées. Lorsque les spect-acteurs explorent l'espace, ils rencontrent diverses phases du conflit - avec le point de vue de l’intérieur de la machine, c'est-à-dire lorsque le système artificiel défectueux souffre d’une attaque externe - tantôt où le virus domine la machine, tantôt où l’IA lutte contre ce virus informatique.

 

Cette installation est visible du 25 juin au 31 aout 2014, lors du festival d’été de l’Atomium, ID#2014, dédié aux arts numériques.

Commenter cet article