Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

L'Eyeborg, l'appareil pour entendre les couleurs

Publié le 19 Juin 2014 par Anaïs BERNARD in technologie, actualite, artiste

L'Eyeborg, l'appareil pour entendre les couleurs

En octobre 2003, lors de sa deuxième année au Dartington College of Arts, Neil Harbisson assiste à une conférence sur la cybernétique, en particulier sur les extensions sensorielles via la cybernétique, donnée par Adam Montandon, un étudiant de l'université de Plymouth16. Neil Harbisson est enthousiasmé, dès la fin de la conférence  il s'entretient avec Adam Montandon. Par la suite, ils commencent à travailler sur le projet Eyeborg.

L’Eyeborg fonctionne avec une caméra montée sur le crâne qui capte les couleurs directement face à la personne, et les convertit en temps réel en ondes sonores. Neil Harbisson mémorise les fréquences associées à chaque couleur. Les teintes à hautes fréquences sont aiguës, tandis que les teintes de basse fréquence paraissent graves. Á Vienne, ils présentent leur projet Eyeborg, et remportent le prix Europrix Award in Content Tools and Interface Design (2004), ainsi que le prix Innovation Award (Submerge, Bristol 2004).

En 2007, au cours d’un trajet en auto-stop à travers l'Europe, Neil Harbisson rencontre à Ljubljana Peter Kese, un développeur de logiciels de Kranj. Peter Kese propose de développer l'Eyeborg afin que Harbisson puisse percevoir la saturation des couleurs et pas seulement les teintes. Après quelques semaines, il a développé un nouveau modèle d'Eyeborg qui permet à Harbisson de percevoir jusqu'à 360 teintes différentes à travers de micro-sons, et la saturation à travers les différents niveaux de volume.

En 2009, Matias Lizana, un étudiant de l'Université polytechnique de Catalogne développe l’Eyeborg dans une puce dans le cadre de son projet de dernière année d’étude. La puce permet à l'utilisateur d'avoir le dispositif implanté et d'entendre les couleurs qui vont au-delà des limites de la perception humaine, comme l'infrarouge et l'ultraviolet.

En mai 2011, le dispositif est cassé par la police qui croit que Harbisson avait filmé lors d'une manifestation sur la Place de Catalogne

.

«ça ne signifiait rien pour moi, je ne me sens pas transhumaniste, je me sens "cyborgiste". Vivre deux cents ans avec les mêmes sens, ça ne m’intéresse pas, alors que la durée de la vie semblait obséder les conférenciers»

Neil Harbisson

Commenter cet article