Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Trocadéro (titre provisoire)

Publié le 17 Février 2013 par Anaïs BERNARD in théâtre

Trocadéro (titre provisoire)

 

Baroque dans l’âme, Montalvo aime confronter les styles chorégra-phiques : ici, danse urbaine et contemporaine se mêlent avec la commedia dell’arte, genre dans lequel le cinéma burlesque puise ses sources. Le Don Quichotte de Cervantès est également trempé dans cette encre-là, celle de la fantaisie bouffonne. S’inspirant de l’adaptation chorégraphique de Marius Petipa, Montalvo propose une réécriture déjantée de certains de ses fragments.

 

Cette réflexion sur le comique de geste et de mouvement se nourrit aussi d’un hommage à Louis de Funès, à travers le texte de Valère Novarina. Cet acteur populaire n’est-il pas un grand représentant du burlesque ? Sur scène, Patrice Thibaud, génial comédien, mime, danseur, auteur de CocoricoJungles et Fair- Play, s’en donne à cœur joie, lui que l’on compare d’ailleurs souvent à Louis de Funès. Entouré de 13 autres interprètes, il revisite cette tradition de la farce.

 

Aujourd’hui, Patrice Thibaud fait partie de ceux qui incarnent le mieux la démesure du jeu comique. Son sens du loufoque et sa virtuosité sont au service de cette chorégraphie dont le personnage principal trouve l’imagination comme parade à l’enfer. Celui-ci transcende sa vie par le rêve, se plaisant à croire, même l’espace d’un instant, qu’il est un autre. Une création inventive où l’image virtuelle trouve, donc, tout naturellement sa place.

 

Une danse généreuse, jubilatoire et iconoclaste, aux images foisonnantes, qui dit le plaisir des corps en mouvement et l’éclat de leur mélange.

 

Dates:

12 mars 2013, à 20h45;

13 mars 2013, à 20h45.

Commenter cet article