Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

MIRROR SHADES de JÉRÔME PORET ET FRÉDÉRIC BIGOT

Publié le 18 Avril 2013 par Anaïs BERNARD in performance

 

« Le Fantôme de l’Opéra est avant tout une sorte de ballet de voix. Une chorégraphie, valse ou sabbat, dans laquelle on ne saurait distinguer entre le singulier et le pluriel. Les voix invisibles du fantôme sont partout, leurs voies semblent impénétrables » Peter Szendy, Ecoute, esthétique de l’Espionnage, Edition de Minuit, Paris, 2007.

Mirror Shades est une libre adaptation du Fantôme de l'Opéra qui est ici réinterprété avec une voix, des instruments électroniques et un écran. L'espace scénique devient une salle d'interrogatoire dans lequel Erik, le fantôme, implique physiquement le public dans la trame de la performance où l'auditoire se fait image.

Le roman de Gaston Leroux, tout d’abord publié sous forme de feuilleton en 1910, fut largement adapté pour le cinéma tout le long du XXe siècle. Il se présente parfois explicitement comme une nouvelle variation de l’inépuisable scénario orphique.

Jérôme Poret et Frédéric Bigot réalisent, dans un format  musical  électronique et vocal, une performance en un seul acte. La musique intentionnellement bruitiste et atonale révèle des notes fantômes qui sont comme des âmes errantes soniques sans "corps sonore".

 

Le jeudi 25 avril 2013, à 20h30.

Tarif: 5€ / Gratuit avec Pass Cube

Le Cube - 20, Cours Saint Vincent
92130 Issy-les-Moulineaux
Tél. 01 58 88 3000
Fax. 01 58 88 3010

MIRROR SHADES de JÉRÔME PORET ET FRÉDÉRIC BIGOT
Commenter cet article