Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Metz et les Mondes Inconnus

Publié le 19 Septembre 2013 par Anaïs BERNARD in evenement

Metz et les Mondes Inconnus

L’espace, le temps, le corps, l’autre et l’esprit sont autant de mondes inconnus décryptés lors de la Nuit des Chercheurs à Metz, par les chercheurs de l’Université de Lorraine et du CNRS.

 

Dans une scénographie faite de jeux de lumières et de transparences, colonisant sur 300m² les espaces du Théâtre du Saulcy et de la Maison de l’Étudiant, la Nuit des Chercheurs à Metz propose au public de déambuler dans un cadre convivial, à la rencontre des chercheurs invités pour l’occasion.

Une quinzaine de projets de recherche, toutes disciplines confondues en sciences exactes, humaines et sociales, y sont représentés de manière abordable, dans un souci de clarté et d’accessibilité. Sur scène se succèdent projections, one-man-shows de doctorants et création d’un spectacle de danse résultat de la rencontre entre un chercheur et une chorégraphe. Pour compléter l’accueil du public, un espace buvette et petite restauration est installé sur le lieu de la manifestation.

 

« À la rencontre des chercheurs : déambulez de découvertes en découvertes » 18h - 23h

Dans une scénographie faite de jeux de lumières et de transparences, colonisant sur 300m² les espaces du Théâtre du Saulcy et de la Maison de l’Étudiant, la Nuit des Chercheurs vous invite à déambuler dans un cadre convivial, à la rencontre de ceux qui explorent les mondes inconnus. Prenant pour fil conducteur cinq thématiques – l’espace, le temps, le corps, l’autre et l’esprit – une quinzaine de recherches en sciences exactes, humaines et sociales y sont ainsi présentées de manière abordable.

 

La recherche fait son show (sur la scène du théâtre)

20h30 & 22H00 Fluctuations (20’)

La rencontre d’un physicien et d’une chorégraphe ouvre les portes de l’espace-danse, révélant la compétition entre ordre et désordre. Mise en corps et en mouvements d’une recherche fondamentale pour cinq danseurs accompagnés d’un musicien, sur fond d’un programme aléatoire générant images et sons.

Compagnie Mirage & Institut Jean Lamour, Université de Lorraine/CNRS

21h00 La philo en petits morceaux

Une série de films d’animation sur la philosophie des sciences, faite de petits trésors d’inventivité, explique de manière ludique et lumineuse les concepts incontournables pour penser la science.

Vidéoscop & Archives Henri Poincaré, Université de Lorraine/CNRS

21h30 Ta thèse en 180 secondes

Petites conférences théâtralisées, réels one-man-shows, les doctorants ont chacun 180 secondes, et pas une de plus, pour présenter de manière accessible leur recherche.

22h30 Autoportrait d’un schizophrène (22’)

Comment restituer cinématographiquement le point de vue d’un malade atteint de schizophrénie ? Le réalisateur Eric Duvivier s’y est employé à la fin des années 70, pour le compte de la firme pharmaceutique Sandoz. Le résultat, surprenant, entre art psychédélique et réalité médicale, est servi par l’interprétation magistrale de Pierre Clementi. Analyse en direct lors d’une ciné-conférence.

UMR SAGE, Université de Strasbourg/CNRS & CREM, Université de Lorraine, avec le concours du CERIMES

Programme: La Nuit des Chercheurs - Metz.
Programme: La Nuit des Chercheurs - Metz.

Programme: La Nuit des Chercheurs - Metz.

Informations pratiques :

Lieu : Espace Bernard-Marie Koltès / Théâtre du Saulcy & Maison de l’Étudiant

Adresse : Ile du Saulcy - Metz

Horaires : 18h-23h

Entrée libre et gratuite

Programme en image ci-dessus
Plus d’informations au lien ci-dessous

Commenter cet article