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Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Interaction "naturelle" en environnements immersifs

Publié le 14 Janvier 2013 par Anaïs BERNARD in Articles et archives

Je vous propose un petit article issu des archives de LIMSI qui a pour titre Interaction "naturelle" en environnements immersifs de D. TouraineP. Bourdot.

Il a pour objet: 

De nos jours, de plus en plus de laboratoires et d'industriels développent ou utilisent des systèmes de Réalité Virtuelle (RV). La plupart du temps, les interactions sur ces systèmes se résument à transcrire dans les environnements virtuels 3d les interactions Fenêtres, Icônes, Menus et Pointeur (WIMP - Windows, Icons, Menus and Pointing) dévolues aux stations de bureaux. De plus, à l'instar des grands industriels de l'automobile, les applications de Réalité Virtuelle sont souvent cantonnées à la visualisation de données dans des formats très appauvris (surfaces polyédriques) malgré la topologie parfois complexe de certains objets (cf. CAO). Dans ce contexte, la plate-forme EVI3d (Environnement Virtuels et Interaction 3d) a été développée pour étudier l'intégration de plusieurs concepts et paradigmes susceptibles de rendre plus "naturelles" les interactions immersives. Outre une approche multimodale de l'interaction, nous avons dû repenser le concept de "véhicule" et plus fondamentalement de proposer une architecture distribuée originale.

 

Vous trouverez la totalité de son contenu au lien suivant:

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