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Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Images interactives et jeu vidéo. De l'interface iconique à l'avatar numérique

Publié le 27 Septembre 2013 par Anaïs BERNARD in ouvrage

Images interactives et jeu vidéo. De l'interface iconique à l'avatar numérique

Le jeu vidéo, et plus largement l'image interactive la plus banale que nous touchons des doigts sur nos téléphones tactiles, augurent-ils d'un nouveau rapport à la technique ? Et s'ils déconstruisaient nos peurs et faux rapports à la machine, laquelle ne serait finalement pas si inhumaine ? Et si cet avatar, qui nous a fait traverser l'écran et nous a fait exister dans son au-delà électronique, avait quelque chose d'heuristique, que pourrait-il nous apprendre ? C'est en suivant le fil rouge de ces questions que cet ouvrage d'investigation revisite la généalogie des grandes techniques de la modernisation info-communicationnelle, de la vidéo à l'informatique. Il montre la place centrale qu'y occupe le jeu vidéo, son antériorité par rapport au micro-ordinateur et à l'Internet, porté par des valeurs de libération et d'émancipation. Ce travail rétrospectif et analytique éclaire de façon originale nos cultures numériques, et détecte des signes avant-coureurs d'un possible monde commun avec nos artefacts interactifs.

 

E. Perény, 2013, Images interactives et jeu vidéo - De l'interface iconique à l'avatar numérique, Questions Théoriques, 288 pages, 15.00 euros.

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