Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Google Glass : le projet de lunettes interactive prend forme

Publié le 21 Février 2013 par Anaïs BERNARD in technologie, actualite

Google Glass : le projet de lunettes interactive prend forme

 

C'est certainement le projet technologique le plus attendu des geeks. En juin 2012 lors de laconférence Google I/O, le moteur avait présenté les fameuses lunettes à réalité augmentée baptisée Project Glass.

Celles-ci sont équipées d’une caméra, d’un pavé tactile situé sur l’une des branches, d’un micro et de haut-parleurs et de plusieurs capteurs que l’on trouve dans un smartphone (compas, gyroscope, accéléromètre). Elles pourront se connecter via du WiFi ou en étant appairées à un mobile. Leur principale fonction sera de pouvoir partager des photos et des vidéos prises avec la caméra. 

Aujourd'hui, Google a largement dépassé l'étape du concept. En janvier dernier, il invitait les développeurs à s’inscrire au programme pour recevoir un prototype livrable en 2013, moyennant 1 500 dollars. Le groupe a également mis en place des sessions de présentations.

Outre le fait de pouvoir essayer les Google Glass (uniquement le temps de la session), les développeurs ont participé à un "hackathon" qui a été l’occasion pour eux de se familiariser avec l’API Mirror et d’imaginer des applications exploitant le potentiel des lunettes. Ils  ont jusqu'au 27 février prochain pour proposer des applications liées aux Google Glass.

Aujourd'hui, le géant vient de lancer un site web dédié baptisé Start. Sa mission est de répondre aux questions les plus fréquentes par rapport à ce gadget de science-fiction. Quels usages, quelles sensations, comment se les procurer ?

On y trouve également une vidéo de démonstration de l’interface utilisateur des lunettes in situ (voir en bas d'article), c'est à dire en vue subjective. Et à vrai dire, c'est assez bluffant...

Enfin, le site propose aux internautes américains les plus passionnés de devenir bêta-testeurs. Pour être sélectionné, il faudra, à travers les réseaux sociaux, décrire ce qu'ils voudraient faire avec de telles lunettes. Mais comme les développeurs, ils devront débourser 1500 dollars pour mettre la main sur l'objet.