Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Exposition: Eija-Liisa Ahtila, Mondes parallèles.

Publié le 22 Décembre 2012 in exposit

L’exposition Eija-Liisa Ahtila, Mondes parallèles, qui a lieu du 12 octobre 2012 au 6 janvier 2013 au Carré d'Art de Nîmes, met l’accent sur la production récente de la célèbre artiste scandinave, avec quelques oeuvres plus anciennes à titre de points de repère. A côté de sculptures et de dessins, les installations cinématiques Où est où ? (2008), L’Annonciation (2010) et la plus récente, Horizontal (2011), sont particulièrement remarquables.

 

Des mondes parallèles. "Le dispositif cinématique possède cette crédibilité bâtie autour de lui, cependant il ne peut rendre compte de toutes les formes de mondes et nous les donner à voir. J’essaie de montrer, par exemple, que les mondes de la nature et en particulier celui des expressions humaines au cinéma ne se rencontrent pas. Même si ces mondes coexistent, ils sont parallèles", dit Eija-Liisa Ahtila à propos de son oeuvre Horizontal (2011). Eija-Liisa Ahtila fait partie des artistes contemporains scandinaves les plus réputés. Depuis sa percée dans les années 1990, elle est pionnière en matière d’installations cinématiques. Ses oeuvres opèrent sur les frontières et les limites, questionnant et explorant les conventions du langage cinématographique tout en défiant ses perspectives habituelles. Elle s'est fait connaître du grand public en faisant partie du jury long-métrages au Festival de Cinéma de Venise en 2011.

Une narratrice hors pair. Avec les images en mouvement, Eija-Liisa Ahtila examine les implications liées à la condition humaine et à celle du sujet. Ses installations de films remettent en question les perspectives traditionnelles et exposent de nouveaux mondes de perception. Elle évoque et ravive le débat perpétuel sur la biopolitique et le post humanisme. Le processus créatif de l'artiste débute souvent par l’écriture. Ses recherches mêlent la fiction et des références à l’histoire de l’art et à la littérature au sein de narrations multifacettes. Une fascination pour le cinéma en tant que technique et médium imprègne l’oeuvre d’Ahtila. Elle en déforme et tord les fondements mêmes, jouant avec la narration cinématographique traditionnelle. Ses oeuvres se réfèrent parfois à un style attendu et familier, puisé dans la publicité ou le documentaire, mais qui déstabilisent l’interprétation ordinaire du spectateur. Le sentiment que plusieurs mondes coexistent s’accroît dans ses installations de grande dimension à plusieurs écrans. "Un des aspects récurrents dans ses oeuvres est le sens de l’incertitude, s’agissant des écarts temporels et spatiaux qui font vaciller des états psychologiques ou des identités indéfinies. Ahtila cherche à rendre le spectateur conscient du fait que son expérience du monde environnant est déterminée et délimitée par sa perception sensorielle", déclare Lena Essling, commissaire d’exposition.

 

Exposition du 12 octobre 2012 au 6 janvier 2013.


Carré d'art – Musée d'art contemporain,
place de la Maison Carrée - 30000 Nîmes.
Tél. : 04 66 76 35 70. Ouverture tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h.

La Maison, 2002.

La Maison, 2002.

Commenter cet article