Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Conférence: Sexualité et synesthésie : nos orgasmes dans tous les sens.

Publié le 7 Février 2013 par Anaïs BERNARD in evenement

 

Venez écouter la conférence de Silvie Mexico, le 22 février 2013 à 21h15 au laboratoire virtuel de Synesthéorie

 

Si on ne fait pas partie de ces 4 à 5 pourcents de la population pour qui la synesthésie est le quotidien, il est des circonstances lors desquelles tout le monde peut en faire l’expérience !

 

Lors des rêves bien sûr, lors de la prise de substances psychotropes (dont nous ne faisons évidemment pas la promotion), par l’hypnose, la méditation poussée, lors de crises d’épilepsie… ou en faisant l’amour. En fait, lors de ces moments de la vie qui font tomber les défenses, qui laissent le corps s’exprimer par lui-même, et nous observons alors toute la richesse et l’intensité, la puissance de son langage multisensoriel…

Lors de la soirée du 22 février au laboratoire de Synesthéorie, Silvie Mexico nous présentera les résultats de son enquête sur le sujet. Elle a pu recueillir des témoignages touchants, parfois inattendus et poétiques :

 

” A quoi ressemblent les orgasmes ?
Les miens ? Les vôtres ? Et puis ceux des autres ?
Comment décrire la richesse sensuelle et charnelle de ce phénomène extraordinaire ? Se limite-t-elle seulement à son expression tactile ? Et que dire de cette multitude effervescente d’impressions sensorielles, sensuelles, lumineuses, colorés, sonores ou même formelles qui accompagnent, voire qui fait partie intégrante de l’abandon formidable qu’est la jouissance physique ?

S’il existe beaucoup d’adjectifs pour décrire la plupart des sensations relatives aux arts et aux expériences culinaires, visuelles, sonores, etc, en revanche, curieusement, les termes empruntés pour qualifier la jouissance sexuelle restent très rares ou très peu employés dans cet objectif-là. 
En partant de ce constat, une enquête a été lancée afin de trouver quels seraient les meilleurs termes, analogies, néologismes pour mieux définir les couleurs, saveurs et autres textures appartenant à l’orgasme, cette expérience synesthétique probablement la plus fascinante, en outre la plus répandue de toutes.” 
Silvie Mexico

 

Consignes pour accéder au laboratoire virtuel. Si vous êtes nouveau, il est recommandé de vous exercer à la navigation dans les mondes virtuels avant la soirée du 22 février.

 

Crédit : Céline Marique

Crédit : Céline Marique

Commenter cet article