Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Conférence: Le corps en arts, entre présence et absence, par B. Andrieu.

Publié le 20 Février 2013 par Anaïs BERNARD in evenement

 

Conférence donnée dans le cadre du séminaire de Doctorat en études et pratiques des arts : Le corps en arts, entre présence et absence.

Conférencier: Professeur Bernard Andrieu, philosophe, professeur à la faculté du sport de Nancy-Université.

Ouverte à tous, entrée gratuite


AndrieuNous ne sommes pas en direct avec nos sensations, activées dans notre corps, sans que nous nous en rendions compte. Il y a un délai avant qu'elle n'advienne à notre conscience sensorielle, un délai variable entre 350 et 500 millisecondes . La sensation nous surprend de l'intérieur en surgissant de notre for intérieur sans que nous parvenions à anticiper ni son intensité, ni sa direction. Ce que nous en percevons dans un récit en 1er personne est déjà une déformation perceptive du contenu qui émerge inconsciemment dans notre cerveau et système nerveux. Cette déformation subjective, dans le récit conscient, provient du délai de transmission de l'information produite dans notre corps jusqu'à la conscience ; ce filtre de la conscience change la qualité et l'intensité de la sensation première qui a surgi dans notre corps. Ainsi, le sujet peut-il, dans le moment conscient de son extase, à antidater l'origine de la sensation qui le traverse ? Peut-il retrouver le moment du déclenchement sensoriel dès lors que son activation s'effectue avant même qu'il en soit conscient ?

Bernard Andrieu, extrait, janvier 2013


Biographie:
Né en 1959, Bernard Andrieu a d'abord été professeur de philosophie à Pau et chargé de cours à l'université de bordeaux avant de soutenir sa thèse sur le thème de la neurophilosophie sous la direction de Dominique Lecourt. Il est actuellement maître de conférences en épistémologie à l'IUFM de Lorraine, chercheur aux Archives Poincaré CNRS/université Nancy-II et directeur du master Staps Nancy-Metz (formation des intervenants éducatifs dans le domaine des jeux, du sport et des activités physiques artistiques et de loisirs). Il a fondé les Archives Alfred Binet, le « blogducorps ». Il dirige les collections Épistémologie du corps aux Presses universitaires de Nancy et Mouvements des savoirs chez L'Harmattan et co-dirige la revue interdisciplinaire Corps (éd. CNRS). Auteur de travaux d'histoire des pratiques corporelles, d'articles et de contributions sur le sujet, il a notamment dirigé avec Gilles Boëtsch, Le dictionnaire du corps (CNRS Editions). Plus récemment il a publié Le monde corporel : de la constitution interactive du soi (l'Age d'homme) en 2010, Les avatars du corps : une hybridation somatechnique Liber (Québec) en 2011, et l'Auto-santé : vers une médecine réflexive (Armand Colin) en 2012. Spécialisé dans le rapport du corps humain et de la société, il considère que l'histoire de nos attitudes corporelles est le résultat d'une lutte d'influence entre les trois courants de pensée que sont la psychanalyse, la phénoménologie et les sciences cognitives.

 

---------------------------------
Conférence du Professeur Bernard Andrieu
Mardi 5 mars 2013 | 14h à 17h
UQAM | Pavillon de danse
Piscine-théâtre, local K-R380
840, rue Cherrier
Montréal (Québec)
Métro : Sherbrooke

Entrée gratuite

Commenter cet article