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Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

L'humain et ses prothèses. Savoirs et pratiques du corps transformé

Publié le 20 Juin 2017 par Anaïs BERNARD dans ouvrage, Ouvrage

L'humain et ses prothèses. Savoirs et pratiques du corps transformé

Réparé, régénéré, augmenté, notre corps intègre chaque jour des prothèses nouvelles, toujours plus performantes. La symbiose humain-technologie s'accélère dans une vie quotidienne où la technique s'immisce partout et à chaque instant. Cette technologisation généralisée s'accompagne d'une volonté affichée de transformer l'homme, une dynamique puissante, surtout connue à travers le mouvement transhumaniste. À travers la problématique du corps réparé et/ou augmenté par une prothèse, cet ouvrage interroge ce phénomène contemporain en examinant tant les présupposés idéologiques, les savoirs que les pratiques actuels. La psychanalyse, comme clinique et théorie du sujet inconscient ainsi que de ses incidences sur le collectif, sert ici de « boussole » pour appréhender la dialectique concrète entre le corps pulsionnel et ses modes de subjectivation d'une part, le corps organique « réparé/ augmenté » d'autre part. Dans une confrontation active et ouverte, les chercheurs de disciplines diverses prennent en compte chacune des dimensions impliquées dans ce phénomène clé de la condition contemporaine. L'apport des discours et des pratiques permettra au lecteur de former un jugement sur ce phénomène complexe qui noue innovation et aliénation, scientificité et illusion.

 
Cristina LINDENMEYER (dir.), 2017, L'humain et ses prothèses. Savoirs et pratiques du corps transformé, CNRS Editions: CNRS ALPHA, 284 pages, 25.00 euros.
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Red Stars

Publié le 19 Juin 2017 par Anaïs BERNARD dans artiste, evenement

Red Stars

Les flux s’activent, se fixent, gravitent. En errance dans des espaces résiduels, le public devient la proie, la cible. Captées dans leur densité et dans leur vélocité, les particules en mouvement sont absorbées et restituées aux travers d’astres célestes lumineux. Les étoiles, tantôt hospitalières, tantôt oppressantes s’imprègnent du contexte pour en capter le rythme.

Concept / Artistic Director : Jeremie Bellot
Lights : Julien Desbrosses
Interactivity : Sylvain Delbart
Sound : Nano
Building team: François Lembrez & Sebastien Schnabel

A découvrir à la Chapelle des Trinitaires, à Metz:
Du 30 juin au 31 juillet, dès 22h45
Du 1er au 18 août, dès 22h30
Du 19 au 26 août, dès 22h
Du 27 août au 16 septembre, dès 21h30

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VR Arles Festival

Publié le 18 Juin 2017 par Anaïs BERNARD dans festivals

VR Arles Festival

Du 3 juillet au 31 août 2017

Festival de réalité virtuelle conçu pour découvrir le cinéma, le documentaire et la création artistique à 360°, le VR Arles Festival plonge le spectateur au cœur des meilleures productions mondiales de ce nouveau secteur.
Cette année, la programmation sera composée de vingt films dont une partie en avant première. Le public pourra expérimenter une plongée dans des univers fictionnels et documentaires et vivre sa propre expérience. Un jury de personnalités du cinéma, de la photographie et de la réalité virtuelle se réunira à l’espace Saint-Césaire pour décerner un prix (doté de 10 000 €) au meilleur film de la sélection. À l’ombre des arbres de Saint-Césaire, la réalité virtuelle prendra ses quartiers d’été.

Pour la première édition du festival, le jury du VR Arles Festival a décerné son prix à LoVR d’Aaron Bradbury, ainsi qu’une mention spéciale à DMZ d’Hayoun Kwon. De son côté, I, Philip de Pierre Zandrowicz a remporté le prix du public.

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Ondes messines

Publié le 17 Juin 2017 par Anaïs BERNARD dans festivals

Ondes messines

Le festival Ondes Messines, porté par la Ville de Metz, la Cité Musicale-Metz et TCRM-Blida, explore chaque année les liens entre musique et numérique. Et l'édition 2017 s'annonce tout simplement épatante.

Parce que les Ondes se diffusent un peu plus encore dans toute la ville, de la place de la République à la BAM, de TCRM-Blida au Centre Pompidou-Metz, de l'Arsenal à la Place d'Armes Jacques François Blondel.

Parce que les rendez vous proposés du 28 juin au 2 juillet 2017  s'annoncent déjà comme des moments musicaux et visuels exceptionnels, comme des concerts immanquables de cette année.

Parce que l'on pourra découvrir, manipuler, participer.

Parce qu'Ondes Messines ouvre un été à Metz qui sera marqué d'une empreinte artistique et numérique impressionnante.

Rien que pour cela, on attend déjà l'été avec impatience.

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Hybridisierungen, hybridations

Publié le 16 Juin 2017 par Anaïs BERNARD dans ouvrage

Hybridisierungen, hybridations

Le présent ouvrage vise à dresser un état de l'art concernant le questionnement sur l’« hybridation »: un concept fondamental des sciences humaines et sociales dans une période marquée par de profondes mutations placées sous le signe des métissages. Qui douterait que la germanistique française ait son mot à dire à ce sujet? Elle, qui? La thématique, dotée d’une grande actualité, présente le mérite d’intégrer les sous-disciplines traditionnelles de la germanistique, mêlant les compétences des littéraires à celles des civilisationnistes, des historiens des idées et des linguistes. La ville de Reims n’était-elle pas un endroit tout indiqué pour ce genre de réflexions? Haut-lieu symbolique du franco-allemand, depuis la destruction de sa cathédrale pendant la guerre de 1914/18, mais aussi une ville où la mise en scène de la réconciliation, du rapprochement et de l’amitié avait droit de cité, au moins depuis la rencontre, lourde de significations, d’Adenauer et de De Gaulle, en 1962. En guise de clin d’œil, le dernier article du présent ouvrage raconte une histoire franco-allemande sur fond d’affrontements et de rencontres, qui est celle du champagne — grand produit local issu d’une forme de métissages qu’on appelle ici assemblage…

 
Helga Meise, Thomas Nicklas, Christian E. Roques, 2017, Hybridisierungen, hybridations, ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims, 338 pages, 25.00 euros.
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Acute Art, première plate-forme artistique VR mondiale

Publié le 15 Juin 2017 par Anaïs BERNARD dans actualite, actualité

Acute Art, première plate-forme artistique VR mondiale

Depuis le début du mois de juin, cette première plate-forme artistique VR mondiale, Acute Art, produit et distribue de l'art contemporain par la fine pointe de la réalité virtuelle et de la technologie interactive.

Il est d'ores et déjà possible de découvrir trois des plus grands artistes contemporains du monde: Jeff Koons, Olafur Eliasson et Marina Abramovic. La mission d'Acute Art est d'explorer et de permettre la transition de l'art dans le monde physique vers le nouveau domaine perturbateur de VR.

Au lien ci-dessous, il vous sera possible de découvrir un aperçu de trois nouvelles œuvres interactives Phryne (prononcé «Fry-nee») de Jeff Koons, Rainbow de Olafur Eliasson et Rising de Marina Abramovic. Les trois œuvres interactives des artistes contemporains emblématiques ont été réalisées à Stockholm's Brilliant Minds  cette semaine. La galerie numérique VR espère explorer et encourager la transition de l'art du mot de l'art physique vers le nouvel âge en ligne. Le projet se lance officiellement à l'automne 2017 avec des projets visant à créer des artistes jeunes et émergents.

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SØLSTICE17 | LA NUIT DU NUMÉRIQUE

Publié le 14 Juin 2017 par Anaïs BERNARD dans festivals

SØLSTICE17 | LA NUIT DU NUMÉRIQUE
Événement majeur de la scène montréalaise, le Printemps numérique se tient annuellement du 21 mars au 21 juin. Fruit d’un effort collectif sans précédent, le Printemps numérique oeuvre au développement et à la promotion de la créativité numérique montréalaise. Artistes numériques, producteurs d’événements, industrie, milieu scientifique, médias et intervenants institutionnels s’unissent chaque année pour créer cette force de frappe unique.
 
Le Printemps numérique favorise l’essor des créateurs, des producteurs et des diffuseurs, ici et à l’international. Il contribue à la notoriété de Montréal comme capitale mondiale de la créativité numérique.
 
Le Printemps numérique présente SOLSTICE17 !
 
Rejoignez-nous le 21 juin pour cette nuit du numérique : un spectacle inédit mêlant performances musicales et chorégraphiques interactives ! Une expérience immersive et dansante présentée en collaboration avec MusicMotion Alliance.
 
Venez vibrer, danser, chanter, groover sur les productions inédites de nos talents d’ici propulsées à l’aide de technologies sonores innovantes. Danseurs, chanteurs, DJ, artistes visuels… cette soirée haute en couleurs sera rythmée par les sons et animations de :
 
COLLECTIF MOONSHINE // afrobeat x electro
EMAN x VLOOPER x KNLO // hip hop
OHM & DOMI // electro x voix
MUSALLICA // sopranos
DJ ABEILLE // electro x festif
COLLECTIF PRISM // arts x astronautes
VEROUSHKA & FRIENDS // dance x light
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ELEKTRA #18

Publié le 13 Juin 2017 par Anaïs BERNARD dans festivals

ELEKTRA #18

ELEKTRA est un festival international d'art numérique présentant des œuvres et des artistes qui allient art et nouvelles technologies. Le festival ELEKTRA est ainsi, pour le public montréalais, une vitrine de la création locale, nationale et mondiale. Sur la scène internationale ELEKTRA est un ambassadeur et exportateur du talent québécois en tant que porteur d'initiatives de type Québec numérique. ELEKTRA a présenté récemment une série de vitrines à Paris (FR) en 2011, Bruxelles (BE) en 2013, tout en favorisant la présence des artistes québécois depuis 2002 en Corée du sud, Japon, France, Italie, Belgique, Hollande, Autriche, Allemagne, etc.

ELEKTRA est transdisciplinaire : il crée des alliages entre les différentes disciplines artistiques telles que la musique, la vidéo, le cinéma, les arts de la scène, le design, le jeu et l’installation sonore ou interactive en conjonction avec les plus récentes technologies numériques. De par son implication dans la diffusion de la création, ELEKTRA fait en sorte que des artistes issus de toutes les pratiques côtoient des chercheurs, programmeurs, ingénieurs et techniciens ayant comme point commun un intérêt marqué pour les applications artistiques des nouvelles technologies.

 

27 juin 2017

Ouverture du festival ELEKTRA à la Société des Arts Technologiques - SAT à 19:00 avec TIM par Nicolas-Noël Jodoin et Joël-Aimé Beauchamp (CA).

28 juin – 29 juin 2017

ELEKTRA est un festival international d'art numérique qui présente des œuvres et des artistes alliant art et nouvelles technologies. Le festival ELEKTRA est ainsi, pour le public montréalais, une vitrine de la création locale, nationale et mondiale.

28 - 29 juin : ELEKTRA à Usine C avec la performance INFERNO de Louis-Philippe Demers & Bill Vorn (QC-CA)

28 - 29 juin : Marché international de l'art numérique (MIAN) à la Cinémathèque québécoise

29 juin au 20 août : INVERSO MUNDUS de AES+F (RU) à la cinémathèque québécoise

Restez à l’affût pour le dévoilement complet des activités du 28 juin au 20 août!

28 – 29 juin : INFERNO - Performance robotique participative Usine C

"The danger is that man could actually be transformed into an unfeeling machine." George Orwell, 1984

«Le but, avec Inferno, c’était de rapprocher la machine le plus près possible du corps du spectateur, d’essayer de créer un rapport presque intime entre les deux.» Louis-Philippe Demers

En ouverture du festival les 28 et 29 juin, suite au succès retentissant de 2016, ELEKTRA présentera la performance exceptionnelle INFERNO des artistes Louis-Philippe Demers et Bill Vorn. INFERNO est une oeuvre robotique participative où les spectateurs revêtent des exosquelettes et deviennent acteur de la performance.

Après un tour du monde et avant de repartir en tournée en Europe et en Amérique du Sud, 49 personnes du public auront la chance chaque soir de vivre cette expérience unique où leurs corps seront pris en charge par les artistes, créant des chorégraphies improbables, en synchronicité avec musique et lumières.

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Body Week 2 - APPRENDRE DE SON CORPS

Publié le 12 Juin 2017 par Anaïs BERNARD dans evenement, conférence

Body Week 2 - APPRENDRE DE SON CORPS

 Congrès Deuxième Semaine Internationale du corps,
Organisé par l'EA 3625 TEC "Techniques & Enjeux du corps" & le GDRI 836 CNRS "Body Ecology, Physical Adapted Actvities"

26-30 JUIN 2017

UFR STAPS Paris Descartes 
1 rue de Lacretelle 75015 Paris

 

Les techniques du corps sont le résultat de mécanismes interactifs entre le corps et le monde : prélèvement de l’information environnementale, sélection du programme moteur, ajustement de cette réponse, lancement de l’exécution motrice (Durand, 2015). Ces techniques viennent nous interroger sur les conditions de l’apprentissage par les activités physiques, sportives et adaptées dans le corps vivant et dans le corps vécu.

Au cours de cette 2ème Semaine Internationale du Corps, nous explorerons les origines des techniques d’apprentissages, au cours des deux premières journées (26 et 27 juin 2017) dans la méthode naturelle de Georges Hébert, dans les travaux de chronophotographie de Marey et Demeny et la Naturphilosophie, le renouveau pédagogique des Lebensreform.

Les trois autres journées, qui reprennent la structuration en trois axes de notre laboratoire TEC (EA 3625), développe trois modes d’apprentissage par corps de ces techniques : Apprendre du Jeu Vidéo et du Sport (28 juin), Apprendre de son corps et de son genre (29 juin), Mouvement, Perception et Cognition : expériences motrices pour le bien-être et l’adaptation (30 juin).

Programme:

Lundi 26 juin 2017
Monte Verita : Communautés d’expériences du corps et de retours à la Nature
(org. Olivier Sirost & Marc Cluet)

Mardi 27 juin 2017
Demenÿ - Hébert : La nature en mouvement
(org. Pierre Philippe-Meden)

Mercredi 28 juin 2017
Sport & Jeu Video : Relations, usages et pratiques
(org. Nicolas Besombes & Antoine Lech)

Jeudi 29 juin 2017
Faire (ou ne pas faire) corps avec son identité sportive et sociale
(org. Hélène Joncheray, Franck Dolif-Perros & Maxime Gillet)

Vendredi 30 juin 2017
Mouvement, Perception et Cognition : expériences motrices pour le bien-être et l’adaptation
(org. Pauline Maillot & Sylvain Hanneton)

Programme complet de chacune des journée au lien ci-dessous. 

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Saturnium, conte musical et photographique

Publié le 10 Juin 2017 par Anaïs BERNARD dans evenement

Saturnium, conte musical et photographique

Lundi 12 juin, 21h 
Vernissage, Palais de Tokyo, entrée libre
Exposition "Le rêve des formes", commissariat de Claire Moulène & Alain Fleischer
Du 14 juin au 10 septembre 2017

 
Saturnium, conte musical et photographique et SMITH & Hoang
À quoi rêvent les particules atomiques ? Quelle est la forme de la désintégration ? Quel est le langage de la morphogenèse ?” Ces questions laissées sans réponse, formulées de concert par SMITH & Hoang, résonnent comme l’écho de percussions lointaines, et constituent le bruit blanc d’un projet à quatre mains qui mêle fiction, recherches scientifiques et expérimentations techniques. Fasciné par les travaux de Marie Curie, le duo a choisi de faire de la radioactivité sa machine à rêve de formes et offre une oeuvre unique et innovante, mêlant fiction et temporalité. À travers un conte musical et photographique, à la lisière du fantastique, les artistes exhument une découverte non publiée qu’aurait faite la scientifique en son temps : celle d’un nouvel élément chimique baptisé “saturnium”, en référence à sa possible origine saturnienne – et à Saturne, dieu du temps, figure de la mélancolie. Cette substance “capable de courber le temps”, selon l’astrophysicien Jean-Philippe Uzan, collaborateur du duo, irradie les images de SMITH et la musique d’Antonin Tri Hoang.

La création est présentée cet été au Palais de Tokyo dans le cadre de l’exposition "Le Rêve des Formes" qui célèbre les 20 ans du Fresnoy, commissariée par Alain Fleischer & Claire Moulène.

"Saturnium" permet de penser, de travailler, d’explorer, en images et en musiques, la possibilité de la catastrophe, l’apocalypse nucléaire, le changement d’époque, et la pensée poétique, onirique, de la forme des prémices d’un nouveau monde auquel il est permis de rêver.

L'installation sera révélée au cours du vernissage qui se tiendra ce lundi 12 juin à 21h.
Remerciements à la Galerie les Filles du Calvaire et Leica Camera France pour leur soutien.

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