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Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

PHILOSOPHIE ET EXPÉRIMENTATION SONORE

Publié le 11 Septembre 2016 par Anaïs BERNARD dans ouvrage

PHILOSOPHIE ET EXPÉRIMENTATION SONORE

Cet ouvrage propose une approche des pensées de divers philosophes, notamment Alain Badiou, Jacques Rancière et Bernard Stiegler, pour se livrer à une pensée de l'expérimentation sonore. Il extrait des conséquences esthétiques, philosophiques et politiques à partir d'une enquête sur la pensée singulière du son habitant des pratiques expérimentales ayant pour question l'émancipation et l'exploration du sonore. Ces pratiques prennent place dans une période allant du XXème siècle à nos jours.

 
Celedon G., 2015, Philosophie et expérimentation sonore, Paris, L'Harmattan, 318 pages, 32.00 euros.
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opendoday

Publié le 10 Septembre 2016 par Anaïs BERNARD dans evenement

opendoday

Opendoday - Ouverture de saison
DÉCOUVREZ LA NOUVELLE PROGRAMMATION ARTISTIQUE !
samedi 17 sept. 2016
Entrée libre 16h > 22h


L’opendoday est une journée consacrée à l’expérimentation, à la découverte et à la réflexion autour des pratiques numériques. Saint-Ex vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir le thème de la saison et pour vous permettre de vous inscrire aux prochains ateliers.
 

PROGRAMME


16h > 18h & 19h > 21h
ateliers familiaux participatifs

18h30
inauguration du baréphémère#20 Dynamo

toute la soirée
installation interactive: Le Vélo Volant

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Table Tennis Trainer

Publié le 9 Septembre 2016 par Anaïs BERNARD dans technologie

Table Tennis Trainer
L'idée de base est de suivre une balle de ping-pong en temps réel pour créer des visualisations de données pour les formateurs et les joueurs. Après un travail approfondi, le jeune designer allemand Thomas Mayer a commencé à développer une interface mappé projetée pour la table de ping-pong pour afficher les données collectées. En projetant les obstacles de jeu sur la surface, il comprit qu'il pouvait modifier le jeu complètement.
 
Un tableau de bord permet de transmettre toutes les informations importantes aux joueurs, qui ont été collectées dans différents panneaux. Il existe une documentation et calendrier fonction abstraite, une collection de scores personnels et bien d'autres faits pour examiner la performance et le développement du joueur.
Il a été difficile de concevoir une interface fonctionnelle qui est projetable sur une table de ping-pong en prenant en compte l'ergonomie des joueurs. Résolution du projet, la mise en page de l'interface et l'agencement des boutons ont été les plus gros problèmes.
 
Dans mon bureau, le designer mit en place une table de ping-pong entouré d'équipements techniques. Après plusieurs essais, il eu l'idée d'installer deux caméras Playstation CL-eye et un projecteur full HD pour travailler sur le suivi de la balle broche de ping et le traitement des données recueillies. Le développement et le test sur la table de ping-pong était très important. Le premier prototype en cours d'exécution a permis d'inclure les joueurs dans les tests pour assurer un développement orienté utilisateur.  Le projet de trou a été développé en VVVV.
 
Le prototype est désormais entièrement fonctionnel à l'exposition et courir sur plusieurs heures.
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CHRONIQUES (ACTE 2)

Publié le 8 Septembre 2016 par Anaïs BERNARD dans festivals

CHRONIQUES (ACTE 2)

CHRONIQUES (ACTE 2), DU 1ER SEPTEMBRE AU 2 OCTOBRE 2016

 

Chroniques, un parcours sensible co-construit par Seconde Nature et ZINC, avec les acteurs des arts et cultures numériques qui reflète la diversité des esthétiques contemporaines et la vitalité du territoire. Intitulé une « Rentrée numérique », l’acte 2 de Chroniques poursuit l’exploration du devenir numérique de notre société. Au côté d’une programmation faisant la part belle à la création vivante, live et performative ; ce deuxième épisode est conçu comme un laboratoire des usages.

 

Dédié à la pratique et à la découverte, plusieurs rendez-vous entre Aix et Marseille permettront aux néophytes comme aux amateurs d’expérimenter, de débattre et d’innover avec des inventeurs, bricoleurs, des communautés de fablabs pour imaginer une société techno-responsable.
La « Rentrée numérique », c’est aussi un parcours du spectateur conçu pour les écoles du territoire au travers de visites d’expositions, d’ateliers de pratique, de rencontres avec des artistes et de formations qui permettront une découverte ludique de la création visuelle et sonore à l’ère du numérique.

Mathieu Vabre, directeur de Seconde Nature

 

Après un premier acte riche en découvertes, nous prenons le virage de l’acte 2 alors que le Web fête ses 25 ans. La plus belle manière de souffler les bougies est de le faire en regardant du côté de demain, en offrant aux digitaux natifs – 2e génération une rentrée numérique foisonnante par exemple. Car, pour eux, un monde sans numérique est totalement impensable ! Alors donnons leur les clés pour être les plus créatifs possible.
Autre temps fort « Machines », qui nous plonge dans notre rapport à l’énergie. C’est le défi des années à venir. Avec les outils à notre disposition, les nouvelles formes d’organisations humaines, sociales et économiques, nous avons toutes les cartes en main pour le relever. Il ne tient qu’à nous !
L’acte 2 de Chroniques est un véritable panorama de la création et de l’ingéniosité numérique. Car, en l’espace d’un quart de siècle, nos vies ont été bouleversées par l’avènement d’Internet, du Web et des nouvelles technologies, et il est essentiel, toujours, de rester en éveil sur les enjeux à venir.

Céline Berthoumieux, directrice de ZINC – Arts & Cultures Numériques

 

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CORPS ET MÉTHODOLOGIES

Publié le 7 Septembre 2016 par Anaïs BERNARD dans ouvrage

CORPS ET MÉTHODOLOGIES

Epistémologique, scientifique ou empirique, chaque contribution à cet ouvrage se replace dans un modèle plus complexe de compréhension du corps : d'un corps vivant, siège des réactions de notre organisme immergé dans l'environnement, à un corps vécu, siège de nos ressentis affectifs et émotionnels, vers un corps décrit, fruit de l'éveil de la conscience. Cet ouvrage cherche à transcender les cloisonnements disciplinaires classiques pour porter un regard complexe sur le corps.

 
Burel N., 2016, Corps et méthodologies, Corps vivant, corps vécu, corps décrit, Paris, L'Harmattan: Mouvements des Savoirs, 254 pages, 25,00 euros.
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Harpa Light Organ

Publié le 6 Septembre 2016 par Anaïs BERNARD dans artiste

Harpa Light Organ

Harpa Light Organ est une oeuvre artistique interactive installée sur la façade de l’immeuble Harpa, la Salle de Concert de Reykjavik (Islande) pendant quelques jours en février 2016. C’est l’artiste Islandais Atli Bollason qui a imaginé équiper cette façade de verre et d’acier de sources lumineuses connectée au célèbre orgue Wurlizer présenté au Festival de Jazz de Montreux en 2014, l’orgue est reliée à la façade produisant une véritable symphonie lumineuse. Au 4ème étage de l'édifice, l’instrument est équipé de touches de piano et d’un pad. Les illuminations sont ainsi basées sur les mélodies jouées. Chaque note déclenche une lumière, tandis que la vitesse de la musique module l’intensité de la luminosité de la façade. À droite du clavier, un capteur et une molette permettent au musicien d’ajuster le son en temps réel. Toute personne qui a traversé pourrait apprendre à jouer en bleu ou en rouge ou vert, avec des flashes rapides ou gonflement pads de la lumière, et d'impressionner toute la ville avec une performance optique.

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Steina et Woody Vasulka & SLIDERS_lab

Publié le 5 Septembre 2016 par Anaïs BERNARD dans exposit

cf photo, Memory Mirror, 2016, d’après WARP de Steina Vasulka, œuvre vidéo interactive © Steina Vasulka & SLIDERS_lab.

cf photo, Memory Mirror, 2016, d’après WARP de Steina Vasulka, œuvre vidéo interactive © Steina Vasulka & SLIDERS_lab.

Steina et Woody Vasulka & SLIDERS_lab - Vasulka’s Variations
Du 25 juin au 23 octobre 2016


Exposition événement de ces pion­niers de l’art vidéo, et mise en pers­pec­tive avec le SLIDERS_lab : des mondes ana­lo­gi­ques aux mondes numé­ri­ques...

 

Le couple Woody (né en 1937 en Tchécoslovaquie) et Steina Vasulka (née en 1940 en Islande), véri­ta­ble défri­cheur de la vidéo assis­tée par ordi­na­teur, a déve­loppé dès 1968 (paral­lè­le­ment à Nam June Paik, Wolf Vostell ou Bill Viola) un voca­bu­laire plas­ti­que propre à l’image électronique. Ils fabri­quent des machi­nes dans les années 1970 capa­bles de pro­duire des images abs­trai­tes, et mènent des expé­ri­men­ta­tions qu’ils pour­sui­vent encore aujourd’hui, en col­la­bo­rant notam­ment avec le col­lec­tif d’artis­tes SLIDERS _ lab*.

 

Une expo­si­tion de ces artis­tes pion­niers de l’art vidéo et de l’art inte­rac­tif, consi­dé­rés comme des "tré­sors natio­naux" en Islande, relève de l’excep­tion­nel. Immenses créa­teurs dont les œuvres ont une forte acuité aujourd’hui, ils expo­sent au niveau inter­na­tio­nal, et sont curieu­se­ment peu connus en France. Leur expo­si­tion à Albi repré­sente un réel événement.

 

Projet ambi­tieux porté par le Centre d’art Le LAIT, l’expo­si­tion Vasulka’s Variations pré­sente des œuvres visuel­les fortes, poé­ti­ques et sen­si­bles, et un déploie­ment des œuvres des Vasulka dans l’espace si par­ti­cu­lier des Moulins Albigeois. Il s’agit également de mettre en pers­pec­tive cer­tai­nes de leurs créa­tions, notam­ment celles pro­lon­gées par les SLIDERS _ lab, en opé­rant un pas­sage des mondes ana­lo­gi­ques aux mondes numé­ri­ques. Pour exem­ple, Lucifer com­mis­sion, œuvre trai­tant de la mémoire, place des images d’archive des Vasulka dans un nouvel espace archi­tec­tu­ral en 3D et en mou­ve­ment.

 

Invité pour la deuxième année consé­cu­tive par les gale­ries Lafayette de Toulouse à pré­sen­ter une œuvre dans les vitri­nes des gale­ries entre le 5 et 30 juillet, le Centre d’art Le LAIT pro­gramme également Memory Mirror, une œuvre vidéo inte­rac­tive de Steina & SLIDERS _ lab.

Vernissage le ven­dredi 24 juin à 18h30 

 

Performance et visio­confé­rence en Multicast Echanges à partir de 21h30 :
Avec les artis­tes, les com­mis­sai­res et Don Foresta (coor­di­na­teur, MaP Marcel), Gene Youngblood (théo­ri­cien des nou­veaux médias), Halldór Björn Runólfsson (direc­teur du musée de la National Gallery of Iceland, Reykjavik, Islande),...

 

* SLIDERS _ lab [F. Curien, J.-M. Dallet, H. Jolly] est une unité de recher­che et de créa­tion de l’ÉESI

 

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DuoSkin

Publié le 4 Septembre 2016 par Anaïs BERNARD dans technologie

DuoSkin

DuoSkin est un procédé de fabrication, permettant à quiconque de créer des dispositifs fonctionnels personnalisés, qui se fixe directement sur ​​la peau. La feuille d'or, un matériau très fin, peu cher, respectueux de la peau, et robuste pour un usage quotidien, permet d'être utilisée pour au moins trois types d'interfaçage en contacte avec la peau:

- détection d' entrée tactile,

- affichage de sortie,

- communication sans fil.

DuoSkin s'inspire de l'esthétique des tatouages ​​temporaires de type bijou, créant des dispositifs à même la peau qui ressemblent à des bijoux. Ce récent projet de Microsoft Research combinant l’imagination des six artistes au savoir-faire de Cindy Hsin-Liu Kao et de son PhD, donne la possibilité aux utilisateurs de contrôler leurs appareils mobiles, d'afficher toutes sortes d'informations et de les stocker sur leur peau. Bref contrôler tout son environnement grace à une dispositif esthétique.

 

 

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Atlas des émotions

Publié le 3 Septembre 2016 par Anaïs BERNARD dans site internet

Atlas des émotions

Cet Atlas des émotions a été inspiré par une série de conversations entre le Dalaï Lama et Paul Ekman sur la science des émotions. Avec l'aide de Stamen conception et la fille de Paul, le Dr Eve Ekman, cet outil a été créé pour être un voyage visuel à travers le monde des émotions.

L'expérience commence par le choix d'une émotion représentée comme un continent. Le mouvement des continents reflètent comment les émotions varient en force et de la fréquence dans la vie des gens. La suite est une découverte interactive et visuelle...

A découvrir au plus vite!

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Université d'été trinationale Sarrebruck-Nantes-Tbilissi : "Cultures numériques"

Publié le 2 Septembre 2016 par Anaïs BERNARD dans formations

Université d'été trinationale Sarrebruck-Nantes-Tbilissi : "Cultures numériques"

Depuis 2002, le Pôle France de l’Université de la Sarre et le Centre Culturel Franco-Allemand de Nantes organisent conjointement des universités binationales entre Sarrebruck et Nantes. A l’occasion des 35 ans du jumelage tripartite entre les villes de Sarrebruck, de Nantes et de Tbilissi, l’Université d'été est devenue trinationale. La première édition de l’Université d'été franco-germano-géorgienne s’est déroulée en 2013/2014 dans les trois villes jumelées, en coopération avec la Ivane Javakhishvili Tbilisi State University et le centre d’information DAAD de Tbilissi.

 

Comme autrefois la révolution industrielle, c’est aujourd’hui la révolution numérique qui bouleverse nos sociétés à une vitesse inouïe. L’utilisation des technologies numériques a beau être une évidence, en particulier chez les jeunes et de plus en plus aussi dans la recherche scientifique ; l’optimisme naïf lié à un « village global » basé sur Internet a été remplacée par des visions très ambivalentes, s’interrogeant sur les chances et les risques de l’intelligence artificielle, du Big Data, des réseaux sociaux et des concepts de sécurité numérique faillibles. L’université trinationale franco-germano-géorgienne sur le thème « Digitalkulturen/Cultures numériques » répond au souhait d’élargir le champ des études scientifiques sur la transformation numérique.


L’Université d’été trinationale se déroulera cette année du 29 août au 3 septembre à Sarrebruck puis du 4 au 9 septembre à Nantes. Un troisième volet sera organisé à Tbilissi au printemps 2017. Le programme de l’Université d’été trinationale sera composé de conférences et de discussions, d’ateliers projets et d’excursions en groupe. Les animations linguistiques tout comme les activités culturelles contribueront à une dynamique et cohésion de groupe et permettront une mise en réseau des jeunes chercheurs. Le projet a pour but novateur de promouvoir une rencontre aussi bien intradisciplinaire que pluridisciplinaire entre les jeunes chercheurs issus de pays et de filières universitaires différentes ayant un intérêt commun pour le thème des cultures numériques.

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