Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Le futur du tatouage?

Publié le 18 Novembre 2015 par Anaïs BERNARD dans technologie

Le futur du tatouage?

Le tatouage, une modification corporelle qui vient parer nos corps tels des toiles. Les jumeaux portugais Oskar & Gaspar décident de lui donner un côté futuriste en l’animant dans la vidéo Ink Mapping, Video Mapping on Tattoos. Les tatouages prennent vie sur la chaire !

 

Pour ce projet, les jumeaux — qui s'étaient fait connaître avec un superbe mapping sur visage — ont combiné leurs talents avec ceux des tattoo artists Eduardo Cavellucci et Igor Gama. Ensuite, rien de compliqué mais énormément de précision pour projeter des animations détaillées sur une toile vivante. Les tatouages des modèles servent de base à une courte histoire qui s'étend peu à peu. Des labyrinthes dans le dos, des boas qui serpentent sur le torse d'une innocente victime, des raies Manta sur les cuisses et pleins de mandalas. Un travail à découvrir et à contempler !

 

Le futur du tatouage?
commentaires

Micro Mondes - Festival des arts immersifs

Publié le 17 Novembre 2015 par Anaïs BERNARD dans festivals

Micro Mondes - Festival des arts immersifs

Micro Mondes est une structure artistique et culturelle dédiée à la création contemporaine et en particulier aux formes artistiques immersives. 

Micro Mondes organise un festival biennal qui se déroule à Lyon, en agglomération et en Région Rhône-Alpes. 
Le festival propose un parcours étonnant à la découverte d’artistes issus du théâtre, de la danse, des arts plastiques et du multimédia, qui convient le spectateur au cœur d’univers intimistes et sensoriels. 
Images réelles ou virtuelles, sons, odeurs, sensations tactiles… autant d’expériences poétiques, ouvertes à tous, dans des lieux totalement insolites!

Micro Mondes mène aussi des activités satellites au festival en production et diffusion d’œuvres immersives et de médiation artistique en direction des publics.

 
La 3ème édition de Micro Mondes aura lieu du 24 au 29 novembre 2015, à Lyon, Décines, Oullins et dans la métropole. 
commentaires

Altwork, une nouvelle façon de travailler!

Publié le 16 Novembre 2015 par Anaïs BERNARD dans technologie

Altwork, une nouvelle façon de travailler!

Face aux nombreuses recherches affirmant qu’être en position assise est préjudiciable à notre santé sur le long terme, de nombreuses stations de travail censées préserver notre dos font leur apparition sur le marché. L’une d’entre-elles baptisée Altwork Station est désormais disponible en pré-vente.

L'objectif de la station de travail Altwork Station apparait comme une redéfinition du plan de travail et de l’utilisation de son ordinateur, avec pour objectif  une augmentation de la productivité par une position plus confortable et meilleure pour notre santé.

Après cinq ans d'ingénierie et plus 1M $ de fondateur et l'investissement providentiel, Altwork lance une campagne de pré-commande pour financer l'outillage et complémentaires du développement nous avons besoin à l'échelle la production de la première station de travail au monde conçu pour les utilisateurs d'ordinateurs à haute intensité.

 

commentaires

Téléportation sur la terre du futur

Publié le 15 Novembre 2015 par Anaïs BERNARD dans conférence

Téléportation sur la terre du futur

Dimanche 22 Novembre 2015 à 15h30
Voyage futuriste avec Jean-Sébastien Steyer

 

Quel sera le visage de notre planète et de ses habitants dans 10 millions d’années ? Le paléontologue Jean-Sébastien Steyer et l’artiste Marc Boulay s’amusent à imaginer le futur des espèces sauvages : perroquets-tyrannosaures, manchots-plongeurs, chauves-souris géantes ou encore colibris terrestres… Découvre ce bestiaire fabuleux qui, entre science et imaginaire, te fera voyager dans un monde futuriste et plausible.

 

Capitaine futur en camping sauvage

 

Après un long séjour parmi le peuple terrien, cap sur les grands espaces ! Camping sauvage sur d’étonnants rivages peuplés de curieux habitants : animaux de fantaisie, bêtes de scène, monstres scotchants… 

commentaires

Kimsooja - To Breathe

Publié le 14 Novembre 2015 par Anaïs BERNARD dans exposit

Kimsooja - To Breathe

Du 26 octobre 2015 au 4 janvier 2016

Centre Pompidou Metz
Lieu(x) : Forum, Galerie 2

Public : Tout âge

 

Dans le cadre de l’année France-Corée, l’artiste Kimsooja s’empare avec poésie du Centre Pompidou-Metz. Son projet constitue une invitation au voyage et plonge le visiteur dans l’univers coloré et introspectif de l’artiste.

Ainsi, l’installation To Breathe / Mirror Woman est présentée dans le Forum. Les larges surfaces vitrées, qui permettent un jeu de transparence entre intérieur et extérieur, sont couvertes de filtres qui diffractent la lumière naturelle en un spectre chatoyant.

En Galerie 2, l’installation To Breathe: Bottari, fait jouer la lumière diffractée avec les miroirs qui recouvrent le sol, révélant l’architecture de la galerie.

To Breathe est l’unique intervention artistique labellisée dans l’Est du territoire dans le cadre de l’année France-Corée, qui débutera en septembre 2015 avec une programmation artistique rayonnant sur l’ensemble du territoire français.

commentaires

Avatar immersif en réalité simulée

Publié le 13 Novembre 2015 par Anaïs BERNARD dans conférence

Avatar immersif en réalité simulée

Séminaire ouvert « Avatar immersif en réalité simulée »

 

Premier séminaire ouvert (au laboratoire DICEN-IDF)

Lundi 16 novembre 2015 / 17h-20h /CNAM (Gratuit)

Amphithéâtre Laussédat, 2 rue Conté, 75003, accès 31 (de suite à droite), 3e étage     => Accès gratuit sur simple réservation sur : http://bit.ly/20oBbgf

 

« Interroger l’avatar numérique et l’immersion iconique avec les Sciences de l’Information et de la Communication »

17h : Allocution d’ouverture de Manuel ZACKLAD, Directeur du Laboratoire DICEN-IDF, Professeur du CNAM.

17h15 : « Les 30 ans de l’avatar, une figure emblématique et paradoxale », présentation de lancement du projet HESAM par son porteur Étienne Armand AMATO, Maître de Conférences en SIC, DICEN-IDF/IFIS/UPEM.

17h30 : « De l’image interactive à l’avatar numérique » par Étienne PERÉNY, Maître de Conférences Hors Classe Honoraire en SIC, chercheur au laboratoire Paragraphe/IDEFI-CréaTIC/Université Paris 8.

17h45 : Conférence-invitée « Se dédoubler avec un avatar : le point de vue des neurosciences » parAlain BERTHOZ, professeur émérite au Collège de France, chercheur en physiologie de la perception et de l’action.

18h15-19h15 : Table ronde sur le thème du séminaire, avec plusieurs contributeurs de l’ouvrage collectif : Les avatars jouables des mondes numériques. Théories, terrains et témoignages de pratiques interactives (2013, Hermès Science Lavoisier). Alain BERTHOZ (Préfacier), Étienne PERENY(Dirs), chercheur en communication, Étienne Armand AMATO (Dirs), Jean-François Lucas (auteur), chercheur et docteur en sociologie et Thomas Gaon (auteur), psychologue clinicien et chercheur, co-fondateur de l’OMNSH.

19h15-20h : Débats ouverts de recherche avec le public en vue de produire des premiers axes de synergie.

RVSP Prochaines dates : – Séance 2 : le mercredi 16 décembre, 17h à l’ENSCI Les Ateliers, en partenariat avec le séminaire « Indian Gestothèque » conçu par Anne Dubos, phénOrama saison 2015/2016.  Janvier 2015, à l’Ensam Paris Techavec l’équipe du salon Laval Virtualfévrier à l’ENSCI,Mars Workshop à VRIC pendant Laval Virtual.

 

Contextes et enjeux

 

En 2016, officiellement, ce seront les 30 ans des avatars nés avec l’informatique. En effet, en 1986, l’univers ludique en ligne HABITAT de LucasArt Entertainement Company emploie commercialement ce terme pour désigner un protagoniste valant pour soi piloté pour vivre l’univers et rencontrer autrui. Aujourd’hui, il est banal d’utiliser une telle créature interactive pour évoluer dans des mondes de pures images programmées, car des centaines de millions d’humains y recourent à loisir durant leur maturation, de l’enfance à la postadolescence, voire tout au long de la vie.

Manipuler un avatar engendre des phénomènes encore mal élucidés de projection, d’identification, d’implication, d’intervention, de présence ou encore de socialisation. Cette profusion de termes indique la complexité nécessaire pour la moindre immersion dans un environnement iconique rendu habitable et praticable, pour aussi bien se mouvoir, agir, communiquer, travailler, apprendre, créer…

L’immersion grâce à un avatar contrôlé en temps réel suscite un nombre croissant d’investigations et de parutions scientifiques en game design, en psychologie, en sociologie, en philosophie, en ergonomie et en informatique, sans compter les expérimentations plus appliquées dans divers domaines : éducation et formation, santé et défense, publicité et communication, loisir et culture…

Actuellement, la question de l’avatar semble se renouveler sous l’influence de six facteurs :

  1. la maturité et l’accessibilité des technologies 3D temps réel issues du jeu vidéo
  2. la généralisation de nouveaux systèmes de visualisation : casque, écrans nomades, HD, etc.
  3. la capture « modélisante », par quantification et traçabilité volontaire ou automatique
  4. la multiplication des situations de « dédoublement fonctionnel » : profils, pseudos, alias, avatars dans le contexte de la 3D, des métavers, des jeux vidéo, RV, des Serious Game…
  5. l’expansion des sources ouvertes, la multiplication des territoires numérisés ou ville modélisées
  6. l’adoption de méthodologies transversales et intersectorielle : prototypage rapide, AGILE, etc.

Ces dynamiques pourraient ouvrir de nouvelles opportunités concernant les avatars, ce qui conduit les chercheurs à prendre le recul nécessaire pour tenir compte :

  • de la diversité des multimodalités et capacités d’interfaçages corps/images/univers.
  • des diverses formes existentielles d’ubiquité par délégation aux avatars.
  • des nouvelles temporalités et spatialités propres aux réalités iconiquement simulées.
  • de la possible transfusion des habitudes de loisir dans les sphères professionnelles ou sociales.
  • des rapports intergénérationnels entre pratiquants habitués des avatars et des novices après trois décennies d’expérimentation commerciales à large échelle.

Dans ce contexte, au sein de la communauté d’universités et d’établissements HESAM, trois institutions de recherche se réunissent pour échanger en toute multidisciplinarité :

  • Le laboratoire DICEN-IDF (CNAM/UPEM/UPON) en sciences de l’information et de la communication
  • L’ENSAM Paris Tech, dans le champ de l’ingénierie en innovation et Réalité Virtuelle
  • L’ENSCI les Ateliers, pour le design et la création industrielle, en termes d’enjeux et de potentiels.
 
commentaires

Conférence-Diaporama - Le cerveau et son potentiel infini

Publié le 12 Novembre 2015 par Anaïs BERNARD dans conférence

Conférence-Diaporama - Le cerveau et son potentiel infini

En 2012 est paru le livre Le cerveau et l'anatomie de la libération écrit par les auteurs suivants :

Rose Marie Cohen, docteur en médecine interne générale, psychosomatique, psychosociale et médecine quantique.
Michel Cohen, licencié en philosophie et diplomé en naturopathie.
Stephan Sigrist, docteur en médecine, spécialisé dans la médecine anthroposophique et homéopathique
Roger Kalbertmatten, docteur en chimie organique, études de biochimie, spécialisé dans les plantes médicinales.

Cette conférence sera animée par Rose-Marie et Michel Cohen qui vont présenter la quintessence de cet ouvrage, le samedi 14 novembre 2015, de 14h à 18h.

Extrait
......"En étudiant la formation et l'anatomie du cerveau, nous pouvons precevoir le plan, l'empreinte de l'Esprit qui nous relie à l'idée archétypale de l'Être parfait. Si nous apprenons à déchiffrer le plan de nos structures cérébrales, nous pouvons découvrir les facultés insoupçonnées de la conscience qui s'offrent à nous "......

 

Adresse:

MAIRIE DE QUARTIER DE LA PATROTTE
76, avenue de Thionville
57050 METZ-NORD

commentaires

conférence de Pascal Rousseau commissaire de Cosa Mentale

Publié le 11 Novembre 2015 par Anaïs BERNARD dans conférence

conférence de Pascal Rousseau commissaire de Cosa Mentale

L'équipe du Centre Pompidou-Metz est très heureuse de vous convier à la conférence du commissaire d’exposition Pascal Rousseau

 

Cosa Mentale.

Les imaginaires de la télépathie dans l'art du XXe siècle

 

Nous aurons le plaisir de vous retrouver

Mercredi 18 novembre 2015, à partir de 18h00 dans l'auditorium Wendel du Centre Pompidou-Metz.

 

RSVP avant le 13 novembre 2015 :

reservation.conference@centrepompidou-metz.fr

commentaires

Spectacle-performance: Le Pendule de Mara

Publié le 10 Novembre 2015 par Anaïs BERNARD dans performance, spectacle

Spectacle-performance: Le Pendule de Mara

Après leur résidence de création au Cube en avril 2015, Mathieu Sanchez et Sébastien Maillet dévoilent leur spectacle-performance audiovisuelle Le Pendule de Mara. Cette création alliant l’image, le corps et le son interroge la place du sommeil, du rêve et du cauchemar dans notre société et dans notre être. A découvrir le 17 novembre 2015, à 20h30.
 

Le Pendule de Mara est une zone interlope floue dans laquelle un individu se demande s’il danse au cœur d’une insomnie hallucinatoire ou s’il converse consciemment avec ses rêves et ses cauchemars. Il tente de déchirer l’envahissant, l’inévitable et l’anonyme bruissement de l’existence, de trouver dans la nuit, ne serait-ce qu’un temps, le refuge de l’inconscience.

C’est une fuite à l’intérieur. Il va littéralement hanter sa propre chambre, transfigurée au gré des peurs et des fantasmes, en autant de micro-mondes imbriqués. Le corps solitaire devient monstre multiple. L’esprit s’infiltre dans les objets et les interstices de matières inertes pour y révéler son abysse et sa faim.

Le Pendule de Mara est structuré dans le temps et dans les intentions par l’écriture et la dramaturgie,
mais à l’intérieur de cette structure, le jeu reste proche de l’improvisation, basé sur l’écoute des deux interprètes. D’étranges formes humaines, golems de toile flottante inter-pénétrable mus par le souffle de l’air, accueillent par moment un corps réel. La projection vidéo sur plusieurs surfaces et la diffusion sonore multipoints, immersives, enveloppent la scène et le public.

 

Conception : Sébastien Maillet, Mathieu Sanchez
Images : Mathieu Sanchez
Sons : Sébastien Maillet
Lumières : Yoris Van Den Houte
Design textile : Damselfrau

Coproduction : Le Générateur (Gentilly), Le CubeARCADI art numérique - Île-de-France.
Avec le soutien de : Dicream, Templa Coeli, L’antre Loups, Anis Gras (Arcueil).

commentaires

La sélection naturelle : un concept audacieux

Publié le 9 Novembre 2015 par Anaïs BERNARD dans conférence

La sélection naturelle : un concept audacieux

Publiée en 1859, L’origine des espèces de Charles Darwin bouleverse le schéma de pensées établi et fournit une explication scientifique de l'origine de l’homme et des autres espèces. L’onde de choc est telle que polémiques, interprétations et transformations se multiplient, aujourd’hui encore. Quelles sont les grandes idées de sa théorie ? En quoi étaient-elles nouvelles à l'époque, et en quoi sont-elles toujours dérangeantes pour certains de nos contemporains ?

 

À l’occasion de l’exposition "Darwin, l’original", présentée à la Cité des sciences et de l’industrie jusqu’en août 2016.

 

Mardi 10 novembre 2015 à 19h

La sélection naturelle explique à la fois pourquoi les individus d'une espèce se ressemblent et comment une espèce évolue. En quoi cette idée était-elle novatrice à l'époque de Darwin ? Quels sont les liens entre sélection, fonction et adaptation ? Existe-t-il d’autres modalités d’évolution des espèces ?

Guillaume Lecointre, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), directeur du département Systématique et évolution.

commentaires
<< < 1 2 3 > >>